Remotorisation Wauquiez Gladiateur

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois (j'ai pas mal lu je pense)
Mais j'ai une ou deux petites questions à ce sujet.

J'envisage de remotoriser mon gladiateur équipé de sont MD11 SD110 d'origine qui n'est vraiment plus fiable ces derniers temps malgré pas mal de dépenses....

J'ai un devis de remotorisation Volvo à 15000 TTC (Hors frais de port) pour un Volvo D1 20 que je trouve.... Pour le moins cher (je suis à Hyères....)

Ma questions est d'adapter au berceau existant (sans faire de stratifié) une autre marque??

Apparemment Yanmar : stratifié obligatoire avec une pièce qui coute 1000 Euros+ 1000 Main d'oeuvre de strat.

-le Vetus SD 27 HP est il compatible à votre avis?

-J'avais pensé à une Beta marine 25 HP.... Mais le devis que j'ai reçu aujourd'hui est à 10000 TTC... 5cela me parait quand même cher...)

-Craftsman? Midif? Solé?

Je sais que tous ces moteurs sont excellents mais c'est l'adaptation qui pose question.

Merci de votre expérience.

Philippe

L'équipage
17 août 2018
17 août 2018

Vetus, Midif, Solé, Craftmann, sont tous sur les mêmes bases Mitsubishi, avec marinisation respectivement en Angleterre, Espagne (Midif, Solé) et Inde.

Personnellement, j'ai opté en 2013 pour le Midif 27 CV, mise en place par Midif (Sète), pour un peu moins de 8500€, y compris hélice et arbre.
Le bâti prévu pour mon ancien Volvo 2002, n'a pas nécessité de modification.

Mais si tu es bricoleur, tu peux même installer le moteur toi-même.

18 août 2018

Mon bateau à été remotorisé en MiDif plusieurs années avant que je ne l'achète et rien à dire si ce n'est que je ne trouve pas les pièces chez les ships.

Du coup je suis contraint de prendre presque tout, anormalement pas cher pour des morceaux de bateau, sur oscaro ou chez un garagiste Renault, Mitsubishi, Caterpillar, ...
Il n'y a que ce qui touche à la "marinisation" qu'il faut commander chez MiDif ou avoir d'avance (inverseur, circuit de refroidissement par eau de mer).

18 août 2018

J'ai remplacé mon MD 11 de mon Gladiateur par le D1 30 et j'ai bien regretté!
Le D 1 20 sera trop juste.
Réfléchis bien avant de bazarder ton vieux moteur, fais le sortir, révision totale avec démontage et changement de tous les accessoires. Surtout si tu trouves des chemises humides si il est nécessaires de les changer.

18 août 2018

bonjour; le midif 29 cv est un excellent moteur bien plaçè en prix ,correctement marinisè! pour les pieces les prendre directement chez midif! les quelques revendeurs ne connaissent pas bien ces moteurs commandent eux meme ces pieces chez midif ,vous comptent du port et prennent leur marge! autant se servir directement aupres du fabriquant! le melody de mon fils a ete remotorisè avec ce moteur et ne donne que des satisfactions, de plus il est equipè d'une purge gasoil automatique ,quand au tarif il est environ 6000 euros moins chere que ses concurents qui pour volvo et yanmar ont des pieces detachèes à un prix exorbitant, les nanni sont correct aussi ,et les bases kubota tres fiables

18 août 2018

Bonsoir et merci pour vos réponses .

Pour être plus précis est ce que les vêtus sail drive , midif , craftsman et autres bases Mitsubishi (qui sont a priori les mêmes modèle 27cv), peuvent s’adapter sans stratification / modification de berceau pour remplacer le MD11 sail drive d’origine (qui est vraiment au bout le pauvre )

Merci

18 août 201818 août 2018

Comme dit plus haut...pas de modification du bâti entre le Volvo 2002 et le Midif MD 960; mais dans mon cas c'était une ligne d'arbre.
Il est probable que le Volvo 2002 ait eu le même bâti que le MD 11.

05 sept. 2021

Salut Boblinux,
as tu une réponse, concernant si un nouveau bloc moteur pouvez s'adapter sans retoucher le batis ? j'ai l'impression que beaucoup donne leur experience mais qui répond en rien a ta question . est ce que depuis tu as changé ton moteur (j'espere que oui 😊) et si tu l'as fait me donner quelques info car je fais l'acquisition d'un gladiateur cette semaine et probablement moteur a changer .
merci

18 août 2018

Je croise les doigts merci !

01 sept. 2018

Ca y est c'est parti j'ai donné le feu vert pour un D1-30 d'ici la fin de l'année, l'alternateur de 115A a joué pas mal dans la décision.

21 fév. 2021

Bonjour
bon en route vers la re-motorisation de mon gladiateur
J'ai des possibilités de bons prix sur betamarine
qu'en pensez vous 25 ou 30 CV ? That is the bloody question !!!
et le sail-drive ? Changer le vieux 110S par un neuf ou réhabiliter ?

Merci de vos avis...

16 mars 202116 mars 2021

Bon Finalement vu les PB et les prix pour un import de beta marine
j'ai opté pour un midif 27cv
qui a déjà monté ce motuer sur le Gladiateur avec un 110s ?
je voudrai savoir si il faut adapter avec des cales ou des pattes supplémentaires
les deux silent blocs avant ?
Merci de vos éclairages.
Dom

05 sept. 2021

Salut Dom T,
Je vais faire l'acquisition d'un gladiateur cette semaine et envisage un remplacement de moteur.
Tu en est ou avec le midiff, modification bati ou pas ?
Si tu as des info je prends. Je suis a port st louis du Rhone et toi ?

05 sept. 2021

Bonsoir
Très content du Midif
installation plus facile
car plus léger et plus petit moteur que le bon vieux volvo
que j'ai d’ailleurs revendu sans trop de mal moins de 1000 euros
mais bon il tournait bien encore
sinon oui il faut adapter des plaques sous les silent bloc avant
pour que ca tombe bien j'ai pris des plaques d'alu très épais avec des perçage
adaptés
sinon il faut changer l'hélice si tu as un 110S comme moi
je ne l'ai pas encore fiat mais c'est sur la liste
il faut utiliser le retour dans le réservoir GO
quelques photos jointes...
sinon prend le kit pour mettre la pompe à eau devant car sur le gladiateur elle devient quand même pas très accessible..
et le service du concessionnaire est tres efficace...

à plus

07 sept. 2021

Merci pour ta reponse,
Est-ce que tu ne regrette pas de ne pas avoir mis le 32 cv .
C'etait mon idée premiere, mais si le 27 va tres bien et vu le peu de modif a faire, je changerais d'avis.

12 déc. 2021

A noter que le 32cv a la pompe à eau devant et qu'il est environ 40% plus coupleux que le 27 (3000 tr/min au lieu de 3600 tr/min), pour moi vu la faible différence de prix il n'y a pas à hésiter...

05 avr. 2021

re-motorisation de mon gladiateur suite...
si vous êtes inconditionnels du Volvo je vend mon volvo MD11C qui fonctionne très bien ...allez
voir mon annonce
www.hisse-et-oh.com[...]md11c-3

à plus Dom T

07 sept. 2021

Dom T, peux-tu STP en dire un peu plus à propos de ce Kit pompe à eau devant ?
Est-ce installable sur un moteur plus ancien ou cela doit être fait en usine, sur un neuf ?
Merci

12 déc. 2021

Bonjour
je retrouve ta question sur le Midif je ne sais pas si tu as résolu ton PB
la question et que sur le gladiateur un fois le moteur en place la pompe à eau est
sur le coté du moteur et à peu prés aussi inaccessible que sur le MD11 !!!
Midif fait un kit qui permet de mettre la pompe a eau sur le devant (dans les 250euros je crois) un peu comme sur le Bata ce qui est donc vraiment plus pratique pour l'entretien
Je regrette de ne pas l'avoir fait monte directement par midif en usine mais ils me disent que l'on peut l'installer après le montage
je suis l'affaire et vais certainement le monter au printemps
sinon très content de mon nouveau moteur mais n’oubliez pas de changer l'h"lice sinon il ne monte pas dans les tours...
sinon avec un nouvelle hélice tripale alu (commandée chez midif vraiment moins cher) il monte à 7 nds sur mer plate à 2800trs

à plus
DOm

12 déc. 2021

Merci Dom
Je ne trouve pas d'information Midif, sur ce kit.
Mais il y a ça pour le Solé: www.chevalier-plaisance.com[...]41.html
C'est nettement plus que 250 € et augmente sérieusement la longueur du moteur vers l'avant. Je continuerai donc avec la difficulté de la pompe sur le côté.

12 déc. 2021

Bonjour, bien que la question initiale de Boblinux ne soit plus d'actualité, je suis étonné que personne ne parle de la solution BUKH sans doute la moins chère ( ~3500€ mais sans sail-drive, ce qui serait une bonne occasion de passer à la ligne d'arbre en supprimant le risque de voie d'eau non négligeable du saildrive.

12 déc. 2021

Pourquoi le sail drive présente un risque de voie d'eau plus important qu'une ligne d'arbre avec garnitures ?

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022