Type de chaîne d'ancre ISO ou DIN

Bonjour à tous,

Je vais changer mon guindeau et suis embêté à cause du diamètre des maillons de la chaîne. J'ai mesuré le diamètre de la chaine à 10.5mm, le pas (longueur int.) 28mm, la largeur int. 14mm et la largeur ext. 34.5mm.

Ces mesures ne correspondent ni à la norme ISO 4565 ni à la norme DIN 766. Je souhaite avoir le bon barbotin pour ma chaîne et je me pose les questions suivantes:

Est-ce que l'un de vous a déjà été confronté à ce genre de problème?
Quelles sont les mesures que vous avez sur vos chaînes ISO de 10mm?
Savez-vous quelle chaîne (DIN ou ISO) mettait Bénéteau sur ses bateaux?

Je précise que j'ai mesuré plusieurs maillons, les valeurs sont identiques partout. La chaîne n'a presque jamais été utilisée par son ancien propriétaire. Le bateau a toujours été dans l'eau douce. De ce fait, la chaîne est comme neuve...

L'équipage
17 août 2018
17 août 201817 août 2018
0

Norme ou pas norme, 10 ou 10.5mm n'est pas le problème.
Par contre, quelle est la qualité d'acier de cette chaine de fabrication inconnue, et donc sa résistance ?
Beneteau livrait-il ses bateaux, mouillage compris ou en option?

17 août 2018
0

Avec 28 interne c'est plutot DIN766, en tout cas c'est cette valeur qui influence la disposition des maillons

17 août 2018
0

Tu démonte le barbotin et c’est peut être écrit (Din ou Iso) sur la face interne.
En tout cas c’est écrit sur le Lofran’s Tigre que j’ai acheté.
J’ai dû acheter un autre barbotin.
En France les guindeaux sont habituellement fournis avec un barbotin iso pour la chaîne galva.
La chaîne inox est en Din.
A l’étranger, en Grèce où j’ai acheté mon guindeau, c’est du Din (les chaînes galva sont en Din)
Une solution est reprendre le même guindeau et de transférer le barbotin.

17 août 2018
0

Merci pour vos messages. Petites précisions, le barbotin ne comporte pas d'inscription ou de numéro. Et le guindeau n'a pas de marque. (cela aurait été trop simple) :-)

Apparemment le guindeau est un LEROY SOMER dont l'entreprise ne fait plus ce genre d'appareil depuis plusieurs années

Je viens de tester aujourd'hui une chaîne calibré ISO sur le barbotin et il saute chaque demi tour, comme ma chaîne... Je pense donc que le barbotin est en DIN. Je vais tester la semaine prochaine ma chaîne sur le guindeau d'un bateau ami et on verra...

17 août 2018
0

C’est peut-être aussi le barbotin qui est usé?

17 août 2018
0

Ce n'est pas Beneteau constructeur qui choisis et livre les chaines et appareils de mouillages mais leurs concessionnaires. Cela dit depuis la livraison de cet Océanis elle a pu etre changée plusieurs fois...

17 août 2018
0

Pas toujours, mon Océanis 44 a été livré avec un mouillage complet fourni par Beneteau (faisait partie de l’inventaire de base et pas des options).
C’était de la chaîne de 10 iso sur guindeau Leroy Somer avec barbotin 10 iso.

18 août 2018
0

@Chalkis: il est aussi possible que le barbotin soit usé. Mais lui n'est pas d'origine. Il se peut que l'ancien propriétaire se soit trompé dans la commande. Merci également pour ton second poste, cela me conforte dans l'idée que c'est peut être une chaîne calibrée ISO.
@Chrysm: Comme c'est un bateau de seconde main, je suis sûr que c'est toujours la chaîne d'origine.
@Roberto: J'ai lu sur orange-marine que le diamètre d'une chaîne ISO peut varier de 5% et le pas de 3%, ce qui peut effectivement être mon cas. Et logiquement si le diamètre est un peu plus grand cela expliquerait (peut-être) pourquoi le pas intérieur est de 28mm au lieu de 30mm

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Cap Otway australie

2022