Avis instal electrique

Bonjour à tous, je fais appel à qqun du forum ayant des connaissances en electricité, je me pose des questions sur mon installation.
J’ai un booster Sterling et un contrôleur Victron, un parc servitude et une batterie démarrage ainsi qu’un coupleur Vetus.

  • J’ai l’impression que les 2 parcs se vident en meme temps...J’envisage le remplacement des batteries mais avant j aurai voulu avoir un avis éclairé sur les branchements avant vu la dépense....

  • D’autre part, je me pose toujours la question de savoir quelle position doit avoir le coupleur vetus au démarrage et en marche, le moteur demarre quelque soit la position. Sert il a qqchose ?
    Y a t il des simplifications envisageables ?

  • Concernant le Victron il voit les conso de temps à autre.... mais m’indique toujours une charge de 100 %.
    Doit y avoir un souci qqpart....
    Merci par avance.
    Croquis joint (j espère lisible)

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018
16 août 2018
0

Schéma pas clair.

16 août 2018
0

Comme l'install je suppose, mais comment faire un schéma clair ?

16 août 2018
0

le schéma est clair, trop clair mais certainement simpliste
le coupleur fait certainement(1) Bat M, ou (2)BatServ, ou (3)BatM + Bat Serv
reste à savoir quand les batteries sont séparées, si le coupleur est tj en position 3, normal que les batteries se déchargent de la même façon
en général on couple les batteries au démarrage pour recharger l'ensemble du parc avec l'alternateur, puis moteur coupé on met en position 2 (alimentation par les servitudes), la position 1 est le secours si les servitudes sont à plat mais il faut mettre le moteur en route pour ne pas être à plat de l'ensemble du parc
si les batterries sont toujours chargées, panneau solaire (?), éolienne (?) ou marche au moteur permanente, on peut avoir tj 100% de charge mais au petit matin par nuit sans vent au mouillage ça doit baisser car le frigo toune la nuit
bon j'élucubre un peu car on ne connait pas ton installation complète :reflechi:
il faut aussi avoir programmé le victron pour lui indiquer la capacité du parc batterie
bref pas mal de question que tu dois te poser et nous apporter qques précisions pour qu'on puisse te répondre
JL.C

16 août 2018
0

Est il normal d'avoir le + demarreur qui revient sur le coupleur Vetus ?
Merci

17 août 2018
0

Bonjour,
Le shunt est mal positionné.

17 août 2018
0

Bonjour, merci, j'ai (apparement mal) suivi le manuel victron, quelle est sa position normale ?

17 août 201817 août 2018
0

pour amélioré le schéma quand deux fils se croisent deux solutions , ils sont en contact il faut un point, si ils ne sont pas en contact on ne met rien.
Pour les fils en T le point n'est pas obligatoire mais facilite la lecture.
Tu as donc deux bateries moteur, une nommée M et l'autre Moteur, alors même si physiquement elles ne sont pas à la même place sur ton bateau, c'est mieux de les mettre côte à côte.

17 août 2018
0

ah ok, effectivement, pour moi il était clair mais c pas le cas, en fait les batteries sont en haut à gauche, les S pour servitudes et M pour moteur.
Sous le vétus c'est le moteur lui même avec l'alternateur en dessous.
Je refais le schéma et reposte. Merci !!

17 août 2018
0

vue le schema la batterie 1 n'est jamais coupé le coupleur ne sert qu'a pouvoir mettre la batterie moteur a la place des servitudes .

il y a un probleme

17 août 201817 août 2018
0

Ce que tu appelle le moteur, c'est donc en fait le démarreur ? Sur le moteur il y a seulement la masse générale (en théorie) à moins que tu es du bipolaire.

17 août 201816 juin 2020
1

Proposition de câblage.
Le shunt du gestionnaire sur les batteries service.
Toutes les charges passent par le Sterling qui charge indépendamment les batteries.
Le Vétus est utilisé pour sélectionner la batterie de démarrage.
Le tableau électrique pour le bord uniquement sur les batteries service par sécurité.

17 août 2018
0

Merci !! meme pas eu le temps de refaire le croquis...La proposition est adoptée !!
Est ce que c'est important si le négatif du sterling reviens sur le shunt ?

17 août 2018
0

Ok, je me répond, peu importe du lieu de jonction du moment que c sur le circuit je suppose.
En tout cas, merci à tous les intervenants + +Chalkis qui a pris le temps de faire le croquis !! je vais être un peu plus serein avec ce cablage.....

17 août 2018
0

Le négatif du Sterling peut être connecté sur le shunt (mais pas du côté batteries de service)
En fait il faut éviter les connexions au mileu d’un câble comme sur le schéma, relier les cosses des câbles sur des boulons écrous, ceux du shunt par exemple.
Et tout doit être fixé, pas de fil volant.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022