Quand les logiciels vous font réfléchir .... où passer 2 fois le blanchard +le swinge

Je n'y avais jamais pensé. Je viens de faire une recherche de météo-route avec un logiciel exploitant les données de vents et de courant. Utilisation d'un fichier grib arome de météo-france et carto de la zone avec des zones interdites attentivement construites.

Et bien, le logiciel nous fait passer deux fois le Blanchard et une fois le swinge ! Et tout ça pour aller de Cherbourg à Guernesey.

J'ai réfléchi. Effectivement, avec les données vent et courants du jour, c'est pas absurde ...

Mais qui parmi nous aurait eu la même idée ?????

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018
0

Bonjour,

Sont vraiment tordues ces machines :mdr:

Mais c'est pas bête..

Mais pour avoir un idée du "gain".. elle gagne combien de temps la machine à faire ça ?? :reflechi:

16 août 201816 août 2018
0

@Tdr

Durée supposée de la nav : 14h 02, avec un départ 6h30 de la sortie de la passe de l'ouest de la rade de Cherbourg. (avec isochrones allant de 30 minutes en 30 minutes)

Pour le reste, comment pouvons nous évaluer la durée de la route que nous proposerions (ou suivrions en réalité, et sans utiliser la risée diesel) . Le logiciel n'est pas fait pour ça.

16 août 2018
0

Si ! si tu lui imposes des waypoints suffisamment rapprochés sur la route que tu aurais pris instinctivement : via le raz Blanchard et en évitant le banc de la "Chole" (je crois que ça s'écrit comme ça).

Ce serait intéressant de connaitre la différence avec le même bateau, partant du même endroit.

En passant par la route en zig-zag, j'imagine que tu maximises l'utilisation du courant.

16 août 2018
0

c'est exactement ça... Quelle est la sensibilité de cette option aux paramètres prépondérants ? et quel est l'écart avec l'option "suivante" ou celle faite à la main, au pif, empiriqe....

16 août 2018
0

W4d me fait souvent cela
Du coup j’ai arrêté de faire des routage dans le coin

16 août 2018
0

C'est pour une régate? Sinon change ton heure de départ, ça ira peut-être mieux??
C quel logiciel? Tu peux donner date et heure de départ pour l'exemple proposé?
Cdlt
JM

17 août 2018
0

Mmmmhhh ! du routage avec OpenCPN ?

17 août 2018
0

Tu es sur de ton heure de départ? parce que pour faire du plein nord pres d'AURIGNY c'est que tu as du courant face a toi. Après, le courant s'inverse vers l'ouest beaucoup plus tot dans le singe. cela me semble un bon routage si tu ne part pas à la pleine mer de cherbourg

17 août 2018
0

si c'est aujourd'hui, depart à 14 h, et à 21h tu es amarré à Guernesey...

17 août 2018
0

@pangolin: ça me semble raisonnable mais tout dépends de la vitesse du bateau.
Sinon, il y a l'option "je prends mon temps", pars avec le courant et relâche à Aurigny... c'est beau Aurigny... et puis on repartira avec la prochaine marée. :mdr:

17 août 2018
0

oui, encore faut il partir ai bon horaire pour atteindre AUrigny, il semble que dans le routage de notre ami, il soit top tard

17 août 2018
0

Et de toute façon, pour finir, le vent réel n'était pas celui attendu, ce matin. Donc, à quoi sert un meteo-routage !!!!

Et ceci ditt, nous avions choisi d'aller à Dielette. Ras gentil aujourd'hui.

17 août 2018
3

Faute d'éléments sur le vent et l'heure de départ, cela m'est totalement incompréhensible!
Depuis les quelques dizaines d'années que je fréquente ce secteur, je suis toujours allé directement de Cherbourg à St Peter par le Blanchard.
On peut chipoter sur l'heure de départ de CH par rapport à l'heure de la PM.
Personnellement, je quitte la passe de l'ouest à la PM longe la côte de près pour attraper le contre courant un peu après la tourelle du raz de Bannes, remonte le long de Jardeheu avec un bon courant de l'arrière.
Je trouve la renverse aux alentours de la Hague et il ne reste plus qu'à prendre le tapis roulant jusqu'à St Peter. On laisse le banc de la Schôle largement à tribord, il n'est pas sur la route.
Il faut assurer 5 N sur l'eau et tout va bien.

Je préfère mon intellect même affaibli par le poids des ans. Sa grande supériorité par rapport aux machines, c'est sa capacité à intégrer les données du moment pour les utiliser au mieux avec un peu d'imagination.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022