galileo et gps, vhf etc...

Bonjour à tous,
Je dois prochainement m'équiper en GPS et VHF. J'y connais pas grand chose et me demande dans quelle mesure la mise en service de galileo va impacter les appareils actuels et à venir.
En d'autres termes : si j'achète aujourd'hui un gps et une vhf (comme la standard horizon GX2200E avec ais et gps intégré par exemple) ne vont-ils pas être rapidement dépassés (voir obsolètes) car incompatibles avec galileo ?
Merci à tous pour vos éclairages,
Francis.

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018
0

Gallileo c'est simplement la version française en orbite du GPS, techniquement rien na changé vos instruments fonctionneront pareil.

16 août 2018
4

Plutôt européen, et plus précis. mais ça... ;-)

16 août 2018
0

sur ce site on trouve les listes des appareils compatibles Galileo :
www.usegalileo.eu[...]/FR/
par choix de typologie, sur la route, sur l'eau, dans l'air, accès mobile, etc ....
car la compatibilité n'est manifestement pas assurée " comme ça" il faut que les dispositifs aient un processeur compatible.
La liste s'allongera mais on doit aussi en dédure que les anciens appareils ne seront pas compatibles Galieo ....

Egalement lu dans www.sciencesetavenir.fr[...]_108962
(article daté du 15-12-2.16 - citation extrait)

" Mon smartphone ou mon récepteur GPS de voiture est-il compatible avec Galileo ?

Sans doute pas encore. Seuls les équipements disposant d'une puce multisystème peuvent exploiter le signal émis par les satellites Galileo en plus du classique GPS. Si l'on s'en réfère à cette liste de matériel compatible, seuls deux téléphones ("Aquaris X5 Plus" de BQ, et "Mate 9" de Huawei) sont équipés de telles puces. Les derniers modèles de GPS Tomtom seraient également compatibles précise ce site. Toutefois, cette liste devrait s'allonger très rapidement puisque d'après la Commission Européenne, 17 entreprises fabricant des puces pour smartphone (et représentant 95% des fournisseurs) produiraient déjà des puces compatibles avec le GPS européen.
(fin de citation)

16 août 2018
0

Je me coucherai moin con merci !

08 juin 2019
0

J'ai un Galaxy Samsung J5 de 2017 et il a la puce Galileo...

16 août 2018
0

Si on employait le véritable nom de GNSS au lieu de GPS, il y aurait moins de confusions. Mais c'est pas gagné !

16 août 2018
1

Galileo est un système européen qui vient s’ajouter aux autres en place.
Si un matériel n’est pas compatible Galileo, il reste fonctionnel avec les autres systèmes en place, lesquels procurent déjà une précision autour du Mètre très largement suffisante.
A part en cas de guerre USA, Russie, Iran etc.. aucun risque que les signaux actuels soient brouillés.
Mais ça n’arrivera pas n’est-ce pas ?? Si ? :lavache:

16 août 201816 août 2018
0

Non et non ! :alavotre:
Pour la guerre hein...

18 août 2018
0

merci pour vos réponses !
Je vais attendre un peu avant de faire mes achats. Le temps de voir si les gammes de gps et vhf s'enrichissent de nouveaux modèles compatibles !
Cordialement à tous.
Francis

07 juin 2019
0

on voit des antenne GNSS qui se disent gps + glonass + Galileo
alors est ce qu'avec une telle antenne, l'appareil récepteur devient multi systèmes ????????

07 juin 2019
0

Non. Ce n'est pas qu'une question de fréquences.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Peniche, Portugal

2022