Que peut-il arriver de très grave à un inbord base Mitsubishi de 250 heures pendant l'hiver pour qu'il ne démarre plus du tout en été ?

Bonjour à tous,

La situation est la suivante, le bateau vient d'être mis à l'eau en mon absence pour la croisière estivale. le mécanicien à qui j'ai demandé de faire l'entretien du moteur m'appelle pour dire que le moteur ne démarre pas. Ce n'est pas en problème d'alimention car le fuel arrive aux 2 injecteurs. Le démarreur fonctionne. Les essais de démarrage occasionne une fumée noire. Le moteur (trés récent: 250 heures) fonctionnait parfaitement avant l'hiver. Le mécanicien me dit que le moteur tourne bizarement vite lors des essais de démarrage et pense faire une mesure de compression. OK mais, à nouveau, le moteur n'a que 250 heures.

Des idées éventuelles de ce qui peut arriver de si grave à un moteur en un seul hiver de non-activité ?

Ce n'est en tout cas pas lié au gel. Les purges nécessaires ont été faites.

Le moteur est un deux cylindres de 16cv de base Mitsubishi, un Craftsman Cm2.16.

D'avance merci pour vos suggestions !

Il y a des jours ou je me demande si je ne devrais pas choisir la pêche à la ligne comme hobby :-(

Pierre

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018
0

Vous devriez chercher un mécanicien professionnel.

16 août 201816 août 2018
0

Je ne suis pas le pro d'hissetho mais plusieurs choses...
Le mécano dit qu'il ne démarre pas mais vous parle de fumée noir ? moi pas comprendre... en tout cas de toute les couleurs de fumée c'est censé être la moin grave donc rassurez vous :-)
Fumée noir = mauvais réglage, je verifierai réglage/tarage injecteur, calage pompe injection, nettoyage/changement filtre à air. Pas sûr que ça ai une influence ou un rapport mais je verifierai tout mes filtres et toute ma ligne gasoil, après un hivernage je pense desuite : bactéries.
Ca serait bien de savoir à quoi il a touché lors de la remise en route

16 août 2018
1

Merci pour ta réponse le re-lou, cette histoire de couleur de fumée me rassure un petit peu.

16 août 2018
0

Je ne connais pas ces moteurs, mais n'y aurait-il pas un decompresseur manuel qui serait coincé en position ouverte ? Cela correspondrait aux symptomes que tu décris.

16 août 2018
0

Bacteries ?

16 août 2018
0

Effectivement une autre possibilité mais le fuel arrive d'après le mécano.

16 août 2018
0

Pour le peut que j'y connais ça parrait une possibilité. Si mes souvenirs du manuel sont exact il y a une possibilité de décompresser manuellement les cylindres. Ceci dit c'est un moteur moderne donc en temps normal on éteint le moteur en mettant la clef de contact sur off.

16 août 201816 août 2018
4

Reformulation de la question :
À la suite de l'entretien effectué par un professionnel, le moteur ne démarre plus.

A mon sens, le professionnel se démerde.

:litjournal:

16 août 2018
0

Némo, la raison pour laquelle le mécano a éssayer de démarrer le moteur est, que pour faire la vidange d'huile, le moteur doit être chaud. Donc l'entretien n'a pas encore été fait.

16 août 2018
0

Non je n'étais pas la mais je suis confiant dans l'âme humaine :-)

0

Tu y étais ou c'est juste ce qu'il t'a dit ?

16 août 2018
0

Par les températures actuelles une huile "froide " se pompe très bien ou s'écoule très bien toute seule...Je viens d'en pomper 55litres "froides" sans problèmes...

16 août 2018
2

bonjour attention à ne pas vous faire rouler dans la farine si vous n'etes pas connaisseur en mecanique! un moteur de 250 h si il a ete entretenu normalement et qu'il a ete posè correctement et n'est pas passè sous L'eau.... et que l'on a pas oubliè d'ouvrir l'eau.... est neuf! comme dit plus haut(renarre ) trouvez un bon mecaniçien ou tel à l'importateur qui pourra vous conseiller

16 août 2018
0

Autre question. Est-ce que qu'un moteur peut produire de la fumée noir dans les essais de démarrage sans démarrer du tout ? Ou est ce que de la fumée noir veut dire qu'il y a quand même quelque chose qui se passe (explosions) mais que le mélange n'est pas bon (pas assez d'air) est que du coup le moteur s'arrête dès que l'assistance du démarreur se termine ?

16 août 2018
0

J'incriminerais aussi le gazole, soit trop vieux soit les bactéries et il a pu déposer des cochonneries à n'importe quel endroit du circuit. Des injecteurs partiellement obstrués produisent de la fumée noire et le moteur ne démarre pas, mais là je prends le problème à l'envers. Dans un premier temps, avant de procéder à de coûteux remplacements, bien nettoyer le circuit et accéder visuellement à l'intérieur du réservoir.

16 août 201816 août 2018
2

Une piste:
Il y en a qui mettent des chiffons dans les entrées d'air et les échappements pour éviter que l'humidité entre dans le moteur.
Un oubli peut rendre le moteur non fonctionnel.

Une anecdote:
Révision annuelle du moteur.
Le propriétaire revient, part en croisière.
Remorquage suite à arrêt inopiné du moteur.
La vis de purge du filtre en amont du moteur avait été mal serrée => prise d'air => arrêt en mer.
Cela peu mal finir.

16 août 2018
0

Bonjour. Bien polmar une bonne piste. Essayez de démarrer une voiture avec le tuyau d'échappement obstrué par une patate, çà fume, çà pète mais çà reste sur place.

16 août 2018
0

hello
pour moi, voir l arrivee d air de gazoil
si ces deux sont clairs ca doit tourner
les pb de gazoil se sentent a lacceleration, peu au ralenti ( j ai teste les bacteries cer ete)
des fois qu un bout de chiffon soit dans l arrivee d air, ou un nid de souris....
courage
loulou

16 août 2018
0

bonjour
250heures , c'est neuf mais quel age ce moteur ?
peu etre encore en garantie ?
et est qu'un mecano a preparer le moteur pour l'hiver ?

salut

16 août 2018
0

la première question que je pose ces comment a été arrêter ce moteur? ensuite a t il été hiverné et si oui comment ? ensuite si y a de la fumée noir ces un problème d injection , donc en premier lieux chuinter le circuit arriver de gazole et alimenté le tous sur bidon avec tuyau et poire et bien sure avec du gazole neuf et faire un essais , si il démarre ces que le gazole est pourrie voir le circuit , si ça démarre pas et fume toujours démonter les injecteurs et aller les faire contrôler il doivent être grippé

16 août 2018
0

Merci pour ces précieux conseils Heriona-team.

16 août 2018
0

Oui moteur encore sous garantie (6 ans de garantie, le moteur a deux ans).
J'ai lu (je ne me souviens plus ou) la raison pour laquelle certains mettent des chiffons dans l'échapement pour l'hiver. Des histoires de corrosion du siège des soupapes (ou ailleurs, je ne souviens plus) par l'humidité qui arrive par l'échappement. Mais encore je n'y connais rien.

16 août 2018
1

oui un chiffon graisseux en sortie d'echappement si le moteur doit rester un an sans tourner ça ne peut pas faire de mal aux soupapes d'echappements, perso je ne sort jamais mes bateaux de l'eau sauf une fois l'an pour le carenage et les anodes, je n'hiverne jamais le moteur mais je l'entretiens moi meme et le surveille ,et il tourne au moins toute les 3 semaines ,mais gasoil toujours traitè au grotamar et reservoir ouvert tous les 3 ans pour verif! un moteur qui fume noir c'est soit qu'il est en surcharge= bout dans l'heliçe par exemple, soit que les injecteurs sont mal tarès et qu'il y a une mauvaise combustion, un circuit polluè par un gasoil contaminè se solde par des filtres qui se bouchent et qui donnent au depart un moteur qui n'accelere pas avant de s'arreter! tres souvent un moteur quasiment neuf que l'on a arretè en fin de saison quand il tournait nickel et qui ne veut pas demarrer 6 mois plus tard c'est souvent"une connerie" rarement quelque chose de grave ex= voir par exemple si bougies de prechauffage, si celles çi fonctionnent, puis voir si le gasoil arrive en demontant un injecteur! si les bougies de prechauffage ne fonctionnent pas(injection indirecte) si le moteur est recent et que vous insistez lourdement vous finirez sans doute par le demarrer sur la compression, mais comme vous l'avez gavè il va fumer comme un malade pendant une minute ou deux le temps qu"il prenne sa temperature !noubliez pas que tant que vous forcez sur le demarreur sans gaz d'echappement vous remplissez le waterlock! si celui çi est plein, l'eau de mer va remonter par les soupapes d'echappement

16 août 2018
2

Donc si on force au demarrage sans qu'il y a mise en route du moteur il faut mieux couper l'arrivée de l'eau de refroidissement si j'ai bien compris (en n'oubliant pas de la r'ouvrir au démarrage !). Merci Gaetan.

16 août 2018
0

y'a un préchauffage sur ce moteur ?

16 août 2018
0

Oui.

16 août 201816 août 2018
2

Comment ça se fait que le mécanicien n'est pas capable de savoir d’où vient le problème? C'est incroyable. il demande au propriétaire qui n'est pas sur place lui? :tesur:

16 août 2018
0

re bonsoir
donc le mecano doit demander les instructions au vendeur ou fabriquant , si demontage sans leurs accord ,
la garantie ne va peu etre plus etre garantie ?

salut

16 août 2018
2

sur les moteurs récents avec préchauffage, il peut être quasi impossible à démarrer sauf à insister longtemps, et dans ce cas apport de gasole imbrulé dans les cylindres et grosse fumée si ça veut bien démarrer.
un relais de bougies qui lâche et y'a plus rien ...

17 août 2018
0

Chez Mitshubishi, dans la série L2/L3 le préchauffage n'est nécessaire que pour une T° inférieure à 6°C

17 août 2018
0

je mettrais bien deux étoiles à christophe.

17 août 2018
1

Rare, mais j'ai vu sortir des bateaux à sec en automne, (plutôt) des bateaux moteurs qui étaient fortement inclinés sur l'avant lors du levage. Au printemps, impossible de redémarrer les moteurs. L'atelier de mécanique les ouvrait pour constater qu'ils étaient HS car l'inclinaison avait fait remonter de l'eau du waterlock dans les cylindres et durant l'hiver l'eau salé avait tout détruit. Ce petit manège a duré quelques temps jusqu'au jours ou les grutiers et les mécanos se sont retrouvez devant la police car il étaient en combine pour vendre des moteurs!!!!!

17 août 2018
0

bonjour
un message de tout a l'heure qui n'est pas partit ;je recommence . suprenant les commentaires de " ocean bear " .
le moteur etant sous garantie , je re dit , je pense que c'est vers la garantie qu'il faut se tourner .
leur expertise vous dira la ou les causes exactes .

salut

17 août 2018
0

Pour clore se fil. Le moteur fonctionne maintenant. Pour les causes de la panne voir mon fil de hier à propos du "dégommage".

17 août 2018
0

"Que peut-il arriver de très grave à un inbord"
Vous connaissez l'histoire du client qui demande au garagiste :
C'est grave ?
Non, c'est cher !
:-D ;-) :-(

18 août 2018
0

J'ai eu les mêmes symptômes sur un générateur ONAN (bi cylindre Kubota) Après un démarrage laborieux sur 1 cylindre et une heure de fumée noire impressionnante les choses sont rentrées dans l'ordre. Probablement un segment qui était collé.

18 août 2018
0

Merci pour ce témoignage Ocen bear, mon moteur n'avait pas fonctionné pendant 12 mois, ayant parlé à quelques motoristes il semble que la raison pour laquelle les moteurs diesels de bateau tiennent souvent notablement moins longtemps que les moteurs diesels utilisés dans l'industrie avec le pourtant le même bloc est le manque d'utilisation.

18 août 2018
1

J’entends encore mon vieux prof de mécanique :
( c’était il y a très longtemps )
« Les 2/3 de la vie d’un moteur, c’est les démarrages à froid « 

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022