Laisser les batteries pendant 10 mois ?

Bonjour,
Le bateau est à sec pour 10 mois, en Grèce . J’avais pensé laisser les batteries en charge avec un panneau solaire de 20w. Et puis en lisant les forums j’hesite. Ça semble parfois’ une bonne idée parfois une catastrophe pour les batteries. Sans compter les risques d’incendie etc....qu’en pensez vous ?

L'équipage
15 août 2018
15 août 2018

Oui, il y a des risques.
Quel type de batterie ? il y en a qui ont de 3 à 5% d'autodécharge par mois.
Alors chargée à fond en partant (10x5%= 50%) complètement déchargée quand tu reviens , un bon coup de charge et c'est reparti.....

15 août 2018

Ca va faire 15 ans maintenant que j'hiverne le bateau loin en général pour 8 mois. Je donne un bon coup de charge avant de quitter le navire , je débranche les batteries . Et elles sont ok au retour.
Un italien qui hivernait son bateau en Grèce m'a dit qu'il avait laissé un panneau solaire pour recharger les batteries. Total: batteries en surcharge tout l'hiver et HS à son retour. depuis, il fait comme moi et tant d'autres: juste un coup de charge avant de partir.

15 août 2018

Moi aussi j’hiverne en Grèce depuis de nombreuses années.
Je charge les batteries et les débranche toutes une par une (je ne me contente pas des coupe-circuits) et quand je reviens 9 mois plus tard elles ont gardé leur charge.
En revenant, je les teste une par une (au voltmètre) pour dépister une une éventuelle batterie défaillante avant de refaire toutes les connexions.
Cette année, après 9 mois d’hivernage, mes batteries affichaient encore 12,8 v.
(Batteries Pb Ca standard)
Sur mon précédent bateau j’avais des batteries gel Victron, au bout de 9 mois sans recharge, elles affichaient 12,9 v.
Donc pas d’inquiétude.

15 août 2018

Merci à vous tous pour vos réponses je vais faire comme vous. Ça me rassure. Bon vent

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Québec, le cap Gaspé

2022