Etrange choix de fusible ou quelque chose m'échappe?

Bonjour à tous,

Je vais installer un chargeur solaire MPPT SCM25 de chez Mastervolt avec des panneaux flexibles. Ce chargeur est limité à 25A de courant entrant dans les batteries. Il n'y a pas de dépassement (pic de charge ou autre) spécifié.

Pourtant... le fusible prévu entre le chargeur et les batteries est de 40A.

Je vais mettre ce qui est prévu par le constructeur mais normalement on ne mets pas un fusible légèrement au-dessus de la charge max? Par exemple 30A dans ce cas?

Ou bien quelque chose m'échappe....

L'équipage
15 août 2018
15 août 2018
0

Pareil que toi, je m'en tiendrai à un 27A. Pour ne pas protéger le chargeur en cas de surtension, un constructeur peu scrupuleux n'aurait pas fait mieux. N'oublies pas aussi de protéger les panneaux.

15 août 2018
0

D'ailleurs ils ne parlent pas de protéger les panneaux. Seulement de mettre un interrupteur pour les isoler si nécessaire... Si les panneaux se mettaient à débiter trop (??), le chargeur gérerait ça sans soucis... C'est pas pour le prix du fusible mais est-ce bien nécessaire?

15 août 2018
2

La règle c'est que le fusible protège la ligne en cas de court-circuit, pas l'appareil. Il faut une hiérarchie dans la protection, le fusible de 40 A est sans doute approprié.
Les panneaux ne risquent rien et le MPPT se protège tout seul.

15 août 2018
0

Il me semble que le fusible sert à protéger les câbles en cas de court-circuit entre le MPPT et les batteries. Donc, il faut choisir le fusible en fonction des câbles et pas du MPPT. Sans connaître la section des câbles, je soupçonne néanmoins que 40A est un choix raisonnable.

15 août 2018
0

Numawan je pense que tu tiens la réponse. Comme effectivement on veut protéger le cable il faut faire en fonction. Mais du coup on se demande comment il pourrait sauter (sauf foudre) car avec grand max 25A y'a de la marge avec un 40...

15 août 2018
0

Il saute en cas de court-circuit sur la ligne des panneaux, avec le courant de la batterie.
J'ai testé avec un MPPT Victron ...

15 août 2018
0

J’imagine plutôt une situation où les câbles sont sectionnés ou détachés et où le positif et le négatif entrent en contact direct. Ce n’est en effet pas le MPPT qui va déclencher le fusible.

15 août 2018
0

la valeur 25 A ou 40A est le courant pour lequel le fusible saute en cas de surcharge : Ith (courant thermique)
En cas de court circuit ces deux courants sont vite atteint et l'on choisi le fusible en fonction de sa capacité à coupé le courant de court circuit Icc (courant de court circuit) .
Si je prend en exemple un fusible de 315mA il a un pouvoir de coupure de Icc 35 A soit 100 fois le courant Ith
Je pense mais je n'ai pas les chiffres constructeur sous les yeux que ce soit 25 ou 40 le courant Icc est de l'ordre de 1000A.

15 août 2018
0

comme dit nuwaman c'est pour protéger le câblage en cas de court circuit en sortie du mppt ou entre mppt/batterie, les batteries feront sauter le fusible allègrement
en général le fusible est placé près de la batterie
JL.C

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022