alarme + relais coupant l'arrivée de gazole

bonjour à tous
rebondissant sur un vieux fil préconisant que la meilleure alarme pour la sauvegarde d'un moteur diesel était de mettre un dispositif d'alarme de température sur le coude d'échappement et prenant en compte la recommandation d'arrêter immédiatement le moteur dès qu'une alarme se déclenche je me demandais si il n'était pas intéressant de relier cette alarme à un relai coupant carrément l'arrivée de gazole (électrovanne de stop ou pompe electrique d'alimentation)
+ un interrupteur shuntant le relai de coupure de gazole si on devait redémarrer rapidement le moteur
avis ?

L'équipage
14 août 2018
15 août 2018
1

C'est pas un peu dangereux, si en plein port par exemple ton moteur se coupe ? J'ai déjà eu le coup une fois où l'alarme de surchauffe s'est déclenchée en approchant une cale au moteur avec du courant et un mouillage sur peuplé, et bien je n'aurais pas voulu que le moteur se coupe de lui même !

Autre chose : dans beaucoup de cas les problèmes de températures sont dus à un oubli d'ouverture de vanne d'eau de mer, et dans ce cas là la meilleure solution n'est pas de couper le moteur mais d'ouvrir la vanne rapidement pour refroidir le moteur au plus vite !

15 août 201815 août 2018
0

j'aurai du ajouter : c'est pour les navigations plus ou moins longues au moteur, t'es en solo tu vas dormir ou tu es à fond de cale la tête dans le frigo, pas sur que tu entendes le buzzer et si tu l'entends un peu trop tard pas sur que tu coupes à temps pour éviter le serrage.
et si tu as absolument besoin de redémarrer (au risque de fusiller le moteur) il y a l'interrupteur qui shunte le système, le moteur est chaud ça prend 2 secondes pour redémarrer
*
question subsidiaire : est-ce que les dieselistes peuvent confirmer que la meilleure alarme est bien l'alarme de température du coude d'échappement et qu'elle laisse une petite marge de manoeuvre ?

16 août 2018
0

est-ce que les dieselistes peuvent confirmer que la meilleure alarme est bien l'alarme de température du coude d'échappement et qu'elle laisse une petite marge de manoeuvre ?

16 août 201816 août 2018
0

NASA vend le kit complet avec afficheur pour coude d'échappement
De là a extrapoler le signal du buzzer pour déclencher une électrovanne il n'y a qu'un pas :-)

16 août 201816 août 2018
2

La modification du bruit de l'échappement alerte celui qui a une oreille attentive avant que le moteur ne surchauffe.
On peut ajouter de l'électronique, mais le corps humain est dèjà équipé du capteur ad hoc, de l'algorithme de décision et du dispositif d'action.

16 août 2018
0

bonjour tout à fait ok avec lulu! on s"habitue tres vite au bruit du moteur et tout changement de rythme est deja une alarme sans compter les alarmes et buzzers au tableau! un moteur en bon etat qui se met à chauffer c'est en general la prise d'eau qui a pris un paquet d'algues ou un sac plastique ! perso j'ai une entrèe d'eau à tribord et une autre à babord avec une vanne ! ça evite de demonter la nuit le tuyau d'arrivèe d'eau et de bidouiller avec un tournevis pour chasser ce qui a colmatè l'arrivèe d'eau et de prendre une bonne giclèe quand c'est debouchè! maintenant si ça arrive j'ouvre l'autre vanne et debouche l'entrèe fautive à l'aise par la suite!

16 août 2018
0

oui Lulu2 mais le corps humain est faible surtout quand il dort avec des boules quies pour ne pas entendre le moteur d'ou le génial système imaginé destiné à relayer mes facultés défaillantes ... et toujours pas de réponse à "alarme de température du coude d'échappement = meilleure alarme défaillance moteur + légère marge de manoeuvre avant que ça explose ?"

16 août 2018
1

Je n'ai effectivement pas répondu directement à la question en tête du fil. Mais mettre de boules Quiès quand on est de quart est une erreur. L'ouïe est l'un des sens les plus importants en bateau, qu'on navigue à la voile ou au moteur, ou aussi quand on est au mouillage.
Même quand on n'est pas de quart, un changement de bruit ou un nouveau bruit alerte quand on est sur sa couchette dans un demi-sommeil. Mais hélas pas dans les phases de sommeil profond.

16 août 2018
0

Salut a tous,
Bsr Quizas,
Ta question très intéressante, porte sur l'alarme température mise sur le coude d’échappement (ou voire, dans le waterlock) en proposant d'y adjoindre un relais coupant l'arrivée du gasole, permettant d’arrêter le moteur immédiatement...

A mon sens, c'est discutable:
En marche normale, la pipe d’échappement moteur n'est jamais chaude, le waterlock non plus, et l'eau rejetée n'est jamais chaude: on doit pouvoir y laisser la main!
L'alarme sur la pipe d’échappement est une 2eme sonde optionnelle réglée autour de 60/63°, et qui en principe n'est pas reliée au buzzer du tableau de bord; par contre on peut y adjoindre une signalisation quelconque: un voyant, un autre buzzer diffèrent de celui du TAB.,
Lla sonde d'alarme température moteur est bien celle qui est réglée beaucoup plus haut (plus de 90°).
On peut donc considérer la sonde sur l’échappement , comme une pré-alarme température.
Ainsi, supposons un défaut de l'impeller de la pompe a eau de mer; le débit d'eau sera insuffisant, et le moteur va monter en température, les gazs mals refroidis au niveau de la pipe d’échappement, celle-ci va monter très vite en température et l'alarme réglée à 63° va retentir, alors qu'il y a encore une marge de protection avant les 90° de la sonde moteur température...
Si on monte un système qui coupe l'alimentation gazole quand la pipe échappement déclenche à 63°, le moteur arrêté va continuer a chauffer: la chaleur qui se trouve dans le bas moteur au niveau de l'embiellage va continuer à monter vers le haut , vers la culasse ... alors que si on baisse le régime moteur,la pompe continuera a tourner et on pourra toujours continuer a naviguer au ralenti.
Pour moi, la sonde montée sur la pipe d’échappement ou sur le waterlock, ne doit servir qu'a signaler (par un buzzer différent de celui du TAB, (par ex buzzer à 2 tons et assez stridents) qu'il existe un probleme de refroidissement dans le circuit moteur et qu'il faut résoudre rapidement.
Il ne faut pas arrêter le moteur, mais bien au contraire réduire considérablement le régime moteur; l'alarme échappement finira par s’arrêter, et l'on est toujours maitre de son bateau.
Par contre, quand c'est l'alarme température moteur à +de 90°, on a plus le temps de l'analyse et de la réflexion: c'est trop tard...
Mamita

17 août 2018
0

Mamita j'apprécie beaucoup la clarté et la précision de tes réponses et t'en remercie.
donc la solution est de mettre le moteur débrayé au ralenti dès qu'une alarme retentit sachant que l'alarme température échappement anticipe l'alarme température eau et laisse une plus grande marge de manoeuvre puis au bout de quelques minutes arrêter le moteur et réparer.
donc en aucun cas arrêter immédiatement le moteur, ce qui ne ferait qu'empirer les choses ?

17 août 2018
0

l'alarme sonore est bien suffisante pour ameuter l'equipage

Pour le capteur de temp sur l'echappement , c'est pratique et facile a installer , surtout si le moteur n'a pas d'indication de temp et seulement une alarme, ca permet d'evite la surchauffe , mais il faut etalonner le truc par tatonnements afin que ca se declenche avantla surchauffe , danc avnat l'alarme moteur, et pas non plus a tout bout de champ.
Chez moi je l'ai regler sur 50° (temp normale= 46-47 max)

17 août 2018
0

je vais faire comme ça, des tests pour l'étalonnage et je mettrai une sonde +10°
merci mayko

17 août 2018
0

j'ai installé au printemps le capteur de chez NASA la sonde se met a 15cm aprés le coude d'échappement en perçant le tuyau ,l'appareil est réglé d'usine a 85° mais on peut l'étalonner,j'ai jamais dépassé les 37° mais je force rarement sur le moteur

17 août 201817 août 2018
0

Re Quizas,
Il y a longtemps dejà, celui qui avait préconisé ce système était"Fred TiliKum "actuellement sur Plaisance Pratique.
En service normal, la température sur la pipe d’échappement tourne autour de 35/40° maxi; Fred avait fixé (collé) sur la pipe d’échappement une sonde de... cafetière réglée à 63 ° (de cafetière parce que, ca existait déjà, à un prix défiant toute concurrence : environ 1,5€!), et que la valeur de 63° correspondait parfaitement à l'environnement moteur marin.
Donc, quand la pipe d’échappement active son contact à 63° et fait sonner un buzzer, c'est que l'on est à un régime soutenu et qu'il y a un problème dans le circulation d'eau moteur: crépine a moitié bouchée, pale d'impeller cassée, circuit entartré, etc...Iil vaut mieux baisser le régime moteur immédiatement quitte a se mettre au ralenti, l'eau de la pompe à eau de mer restant entrainée, elle circulera dans le moteur et la température moteur baissera petit a petit.
Il est a noter, que si la sonde température se ferme à 63° exactement, elle possède une fourchette d'ouverture, et ne s'ouvrira a nouveau que vers les 58°; donc le buzzer gueulera et continuera a signaler l'alarme jusqu'à 58°.
même au ralenti; celà permet de manœuvrer le bateau même quand l'alarme échappement retentit. Au besoin, On pourra lors arrêter le moteur quand l'alarme se sera tue. Bien sur , une fois le moteur arrêtè a tête reposée, il faut rechercher la cause de l'alarme et intervenir.
Au passage, je signale que "Vetus", a prévu des emplacements sur certains waterlocks pour poser une sonde échappement, ou des systemes qui se posent dans le tuyau d’échappement.
Mais ces sondes échappements ne sont toujours considérées que comme une option additionnelle à la sonde moteur qui ,elle, reste fixée sur le haut de la culasse moteur et est signalée au tableau de bord par un voyant et un buzzer, qui au passage, est souvent inaudible dans le bruit ambiant du moteur!

L’idéal étant d'associer à la sonde échappement, un buzzer 2 tons puissant (ca tourne autour de 3/4 €!) afin que cette alarme puisse être entendue dans tout le bateau moteur tournant: réflexe immédiat salutaire, on se met au ralenti, mais on n’arrête pas le moteur...
Mamita

17 août 2018
0

bien noté, merci

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022