Câblage GPS vers pilote automatique

Bonjour,
Est ce que quelqu’un pourrait me communiquer le schéma de câblage entre un GPS Garmin MAP 521 et un pilote automatique Raymarine Smart Pilote X5. Apres multiple tentatives, je ne m’en sors toujours pas. Merci de vos contributions.

L'équipage
14 août 2018
14 août 201814 août 2018
0

Qu'est-ce que tu as fais jusqu'à maintenant ?
Qu'est-ce que tu veux obtenir ?
Qu'est-ce que tu obtiens et en quoi cela ne te satisfait pas ?
Qu'est-ce qu'il y a entre le GPS et le pilote ?
J'avoue que ton message est un peu laconique ; genre : "je suis en panne, qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour réparer ?" On va avoir du mal avec aussi peu d'informations... Ceci est précisé car tu n'as aucune autres contribution que celle-ci, on va donc te supposer débutant dans l'usage d'un forum...

14 août 2018
1

Bonjour,
Merci de ton retour.
Je n’ai jamais réussi à faire communiquer mon GPS avec mon pilote automatique.
Ce que j’ai fais jusqu’à à présent consiste à faire divers essais de câblage , sans résultat. Les schémas Garmin et Raymarine ne disent pas la même chose.
Actuellement la VHF est bien raccordée au GPS, sans fonction AIS, et fonctionne correctement. Reste à raccorder le pilote qui ne reçoit aucune information du GPS.

14 août 2018
2

Bonjour,

Garmin GPS MAP 521 possède l'interface NMEA2000 et NMEA0183.

Le bus NMEA 2000 est plus rapide que le NMEA 0183 donc il est préférable d'utiliser le NMEA2000 pour l'interfaçage.

Le pilote Raymarine utilise le bus SeaTalk, (même famille que le NMEA2000 mais il nécessite un câble adaptateur : www.raymarine.com[...]/view/ )

Donc, pour le NMEA2000 il faut :
- Deux terminaisons NMEA 2000.
- Deux fiches "T"
- Un câble adaptateur SeaTalk/NMEA2000.

Ou bien tu peux passer par le NME0183 :
Pour le coté Garmin , le doc suivant -> page 6 : static.garmin.com[...]_FR.pdf
Pour le Raymarine, le doc suivant -> page 29 :
www.uchimata.fr[...]oue.pdf

Donc, il faut se décider entre le NMEA2000 ou le NMEA 0183 d'abord, au cas échéant, on verra le branchement NMEA 0183.

16 août 2018
0

:pouce: Excellentes infos

14 août 2018
0

Bonjour
Merci de tes précieux conseils, je dispose bien des 2 notices dont tu fais état,le câblage est conforme aux recommandations de c dernières. Le GPS n’a jamais fonctionné avec le pilote, montage effectué ultérieurement, peut être un pb de parametrage? Je n’ai pas d’appareil NMEA 2000, même si plus performant, je préfère rester en NMEA0183.

14 août 2018
0

Salut,
Donc en résumé on va brancher le port NMEA0183 N2 du GPS (puisque je présume que le port N1 est déjà utilisé pour la VHF) vers le port NMEA du pilote (qui utilise des tensions différentielles).

  • Masse du GPS (fil noir) <—> IN- du Pilote.
  • TX 2 du GPS (fil gris) <—> IN+ du Pilote.
  • RX 2 du GPS (fil violet) <—> OUT+ du Pilote. On ne branche pas le OUT- du Pilote.

C’est la méthode utilisée pour le branchement différentiel d’un côté et asymétrique de l’autre.

Pour plus de détails :

blog.francis-fustier.fr[...]simple/

Puis il faut configurer le port N2 du GPS (activation et vitesse en bauds ...)
Bonne chance.

14 août 2018
0

Merci encore de tes précieux conseils, je m’y colle demain et te donne des nouvelles. De quelle région es tu ?

14 août 2018
0

De la ville de Tunis en Tunisie.

15 août 2018
0

Bonjour,
Mise en pratique de tes conseils ce matin. Il manquait le raccordement de la masse, gris et violet étaient bien raccordés.
Ce qui a changé depuis c’est la valeur COG qui s’affiche, XTE, BTW, ET DTW affichent toujours des tirets et pas de valeur. Peut faut il que le bateau bouge, mes essais ont eu lieu au port.
Je n’ai pas trouvé la configuration vitesse en baud sur le GPS.
Merci encore
Moi je suis à Piriac sur mer.

15 août 2018
0

Bonjour,

A mon avis, il s'agit d'un problème de configuration du port NMEA 0183.

La vidéo suivante illustre la manipulation à faire (mais c'est en anglais) :

Du moment que la valeur du "COG" s'affiche, la vitesse du port doit être bonne, il faut juste activer les autres messages NMEA (Route).

Il faut activer l'output (Route) , 1 min 46 sec sur la vidéo.

Bonne chance.

15 août 2018
0

Est-ce qu'une route est définie et active, coté GPS ?
XTE et consorts ne sont émis que dans ce cas....
Bernard, d'Arzal

16 août 2018
0

Bonjour

oui une route est bien activée sur le GPS, ce matin essais en mer, on verra bien?

16 août 2018
0

Merci Diving pour tes précieux conseils de câblage, maintenant j’ai bien les infos XTE, DTW ET BTW, sur le PA, en mode rallier et itinéraire du GPS, mais pas en mode guidage?.
Actuellement la console du PA indique RUDDER OFF, je pense que cela est lié au fait que j’ai démonté le capteur d’angle pour remplacer le potentiomètre qui est HS.

16 août 2018
0

Bonjour Ianvy,

Pas de quoi :)

Le mode "Rallier" utilise des lignes directes, pour définir un itinéraire, il faut ajouter des points de changement de direction (Une vidéo en anglais qui illustre la création d’itinéraires :

)

A propos du message : "Rudder off", c'est tout à fait normal que la détection de l'angle de barre ne fonctionne pas puisque le potentiomètre est HS.
Le montage du "Rudder" affine le suivi de la route dans le sens : moins de zigzag inutiles.

16 août 201816 août 2018
0

Sorry, je corrige mon post précédant :

Donc, le mode itinéraire fonctionne bien, et c'est le mode autoguidage qui ne marche pas...
Le mode "Autoguidage" c'est comme le mode "Itinéraire" mais sans avoir besoin de créer des points de changement de direction, puisque ils sont déjà définis sur la carte ...
A ma connaissance, cette fonctionnalité n'existe pas sur tous les types de cartes.

On parle de cette fonction dans la vidéo suivante : (à partir de 2min50)

21 mar. 2022
0

Bonjour j'ai voulu connecter un gps garmin 92SV avec un pilote raymarine le gps reconnait le pilote par contre le pilote ne veut rien savoir j'ai prevu deux dorsales ( seatalkng et nmea 2000 relié a un multiplexeur) merci raymarine !

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022