Quel disjoncteur pour un guindeau 1500W ?

Bonjour à tous
Sur mon bateau j'ai un guindeau quasi neuf (Hector QUICK horizontal 1500 w) qui a été posé par un pro que je pense à la hauteur !
A l'origine, il y avait un guindeau Leroy Sommer 1000w.

Le disjoncteur en place est celui d'origine à savoir HI AMP 90A

Hier, à la suite de plusieurs tentatives, ça ne crochait pas, j'ai été amené à descendre pas mal de chaîne (40 à 50m) puis à la remonter en faisant usage du guindeau le disjoncteur à décroché plusieurs fois ....
Quel conseil me donneriez vous ? Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant..

NB (pas la peine de me dire que j'ai mal visé l'endroit ou jeter ma pioche, je le sais.... pour info, j'étais en solo avec pas mal de vent dans un mouillage un poil fréquenté.... et l'exercice n'est forcément des plus aisés dans cette config)

Merci d'avance pour vos conseils pragmatiques et avisés (et simples, je n'y connais pas grand chose en électricité .....)

L'équipage
14 août 2018
14 août 2018

Bonjour
Si tu es en 12V ton guindeau consomme 125 ampères.
Donc ton disjoncteur 90A n'est pas suffisant.Le calibre au dessus est il me semble 150A
Cordialement

14 août 2018

Merci, ça a le mérite d'être clair et ça correspond à ce que je pensais. Rest à trouver (en Grèce) le bon disjoncteur et à faire le remplacement dans un endroit peu accessible encombré des cables de toutes sortes.

14 août 2018

Tu devrais trouver ton bonheur chez
Alex marine
Au Pirée
Ils ont une vendeuse qui parle français et ils expédient au besoin en Grèce.
J’y suis passé début juin, ils ont vraiment beaucoup beaucoup de choses, notamment les guindeaux et périphériques.
On m’a rapporté qu’ils avaient racheté Lofran’s.
Sur le comptoir, quand j’y suis allé, il y avait toutes sortes de moteurs et pièces détachées de guindeaux.
Le patron est très sympa.

14 août 2018

Tout est dit. Si tu as des difficultés pour trouver un disjoncteur de 125A (que l'on trouve assez facilement sur le net) tu peut installer 2 disjoncteurs de 70A en parallèle. Cela fera le même usage

14 août 2018

Non pas deux disjoncteur en //

14 août 2018

Qu'est ce que c'est que ces conseils encore ?

14 août 2018

Attention au diamètre des fils!!!!
2 disjoncteurs? J'éviterais........
Pour calculer la section des fils et le disjoncteur adéquat:
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

14 août 2018

avec 2 disjoncteurs il y en a toujours un qui décroche avant ce qui réduit l'efficacité. En Grèce ça dépend où ! Sur Kalamata tu peux aller voir Yoanis il connaît tout et n'est pas cher.

14 août 201816 juin 2020

Salut,
Si on se réfère à une doc Quick , (peut être pas le même modèle, mais la méthode de calcul est identique) on peut voir la différence électrique technique entre un Quick 1000w (en vert) , et un 1500w (en rouge):
www.quicknauticalequipment.com[...]08A.pdf

Absorption de courant a la charge de travail :
140A pour le 1000W, et 150A pour le 1500W

Disjoncteur a installer:(avec disjoncteur retardé magneto-thermique):
80A pour le 1000w, et 100A pour le 1500w

Section minimale des cables:,(minimale pour moins de 20m de câbles A/R)
35mm2 pour le 1000w, et 50mm2 pour le 1500w

Mamita

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Dragonera Nord

2022