Rénovation ou remplacement reservoir gasoil microfuite

Bonjour à tous

Confronté à un pb de microfuite de gasoil sur mon Amphora de 79 j'envisage 2 solutions que j'aimerai critiquer par vos retour d'expérience
Réservoir en fibre de verre intégré à la coque
sol1 réparation :
découper un trappe de visite pour accès et utiliser les produit nettoyage + étanchéité avec résine + durcisseur utilisés pour les rénovation automobile "RESTOM"
sol 2 remplacement réservoir souple :
découper toute la partie haute du réservoir et chicanes pour sans servir de bac de rétentionpuis placer un réservoir souple type NAUTA 200 l

Le remplacement par un reservoir n'est pas possible car je n'entrouve pas qui rentrent en lieu et place et à un autre endroit je voudrais éviter...

Avez vous une expérience avec le produit RESTOM ou autre kit réparation fuite sur polyester ou avec réservoir souples ?

merci beaucoup pour vos retours

L'équipage
13 août 2018
13 août 201813 août 2018
0

les produits restom sont de la résine epoxy, déja effectué sur une moto, la quantité n'est pas adapté au bateau. J'ai utilisé de l'époxy sr 1500 de sicomin pour faire un réservoir de hb 2t en tole et cela tiens depuis une quinzaine d'années...
Avant de faire une réparation voir la cause du probleme : origine de la micro fuite et dégats annexes du GO dans la strat; si il y a un jeu structurel au bateau à un endroit l'époxy va boucher la fissure mais cela risque de revenir...

13 août 2018
0

Merci pour ta réponse
apparement ils ont un Kit pour gros reservoirs 110 à 170 l mais je vais les appeler pour tenter d'avoir un avis technique ce qui m'inquiète unpeu c'est l'efficacité de mon nettoyage dans tous les recoins ..
même si l'intérieur du réservoir semble comporterdu Gelcoat et devrait être assez clean en état de surface après dégraissage... mais pour voir il faut jouer ; )
Autre réservoir = plus radical mais résultat mieux maitriser si cuve souple OK ....faut que sa mijote !

Restom®Kit Poly 110/170 KITPOLY_110/170

13 août 2018
0

En aucun cas un réservoir souple standard. Il faut un réservoir sur mesure aux côtes du compartiment.

16 août 2018
0

Bonjour

merci pour ta réponse mais juste pour comprendre
Pourquoi "en aucun cas réservoir souple standard" ?
Est-ce basé sur une expérience ? un feeling ?
Pour les réservpoirs souple cequi medérange c'est le risque de pb d'aspiration du gasoil en cas de mer formée puissard mal placé à cause des mouvements etc...
c'est pourquoi j'aimerai avoir des retours d'expérience en reservoir souple

merci

13 août 2018
0

Il y a les plastique de l'estuaire à Arzal qui fait sur mesure des réservoirs en polyéthylène pour un prix bien inférieur à un modèle fait en inox. C'est la solution que j'ai choisi pour le remplacement du mien qui était en acier. Nous avons découpé le dessus comme une boite de conserve et j'en fait faire un qui s'encastre dans l'ancien.

14 août 2018
0

Merci pour vos réponses
je ne comprends pas le "aucun réservoir souple standard"
l'idée serait d'utiliser un réservoir souple de chez NAUTA
- dimensions plein 1340x780 ép 400 mm (vide 1400 x 850)
- dimension de mon reservoir actuel que j'aurais ouvert en haut à la flex
1360 x 1180 il fera alors bac de rétention et j'aurai dégraissé et passé de l'epoxy dedans
ça devrait le faire non ?

Par ailleurs je vais demander un prix à Arzal qui me parait une solution au top si budget OK pour moi ...

16 août 2018
0

Si tu découpes les cloisons intérieures ne risques-tu pas de laisser des points agressifs pour un réservoir souple?

16 août 2018
0

Si je choisi cette stratégie il faut que l'intérieur n'ait aucun angle incisif effectivement par ailleurs je pense que je placerai un revêtement épais dessous voir une couche d'Epoxy pour éviter les odeurs restantes de l'ex réservoir....

16 août 2018
0

bonjour
je crois comprendre que tu envisage une reperation a l'interieur du reservoir .
difficultee : de degraissage ,les gaz , le manque de place .......
pourquoi pas preferer une reparation exterieure ; le sortir, apres analyse et divers avis : reparation ou un neuf .

salut

16 août 2018
0

J’ai vu une solution originale : fuite de go sur réservoir go stratifié à la coque : destruction du réservoir ; remplacement par le réservoir d’eau transforme en réservoir go lui aussi stratifié en inox et de contenance équivalente. Réservoirs souples Nauta en remplacements plus facilement installés pour l’eau.

16 août 201816 juin 2020
0

Merci pour vos retour le choix technique étant difficile ça m'aidera au moment de trancher !
Ci-joint les photos du réservoirqui est en 1 bloc et lié au fond du bateau !
le démenteler sera délicat mais je ne vois pas de solution très simple par ailleurs...

16 août 2018
0

bonsoir
delicat de demanteler ; oui c'est pas du petit bricolage , mais je crois que tu determiner les endroits qui fuit ,( c'est assez accessible autour )
sans decouper ton reservoir .
faire monter en pression d'air " tres doucement " avec une pompe manuelle (style pour matelas gonflabe ou annexe ) et tu saura ou cela fuit et reparation exterieure ; re teste ; re reparation .......

salut

16 août 2018
0

Le problème c'est a mon avis la réparation extérieur.... grosse probabilité que je ne puisse accéder....le réservoir étant scellé à la coque.seules les Faces avant et arrière sont accessibles et le dessus mais bon hyper clean pas de fuite..
À mon avis la réparation intérieure si réparation est inévitable...
Trappe de visite ...dégressage en 3fois etcc....

16 août 2018
0

re bonsoir
amphora c'est un wauquiez si je ne me trompe pas ; je ne sais pas si le chantier existe toujours , mais leur demander quelle solution il utilisait pour ce probleme ?

salut

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022