Tous les forums > Equipements > Niveau huile dans un saildrive volvo S130/150
Missing
Goxoki13

Niveau huile dans un saildrive volvo S130/150

Bonjour à tous,
Comme beaucoup de client Volvo, en 2009, j'ai du suivre la préconisation Volvo qui était de remplacer l'huile ATF par de l'huile moteur. Pour mémoire, Volvo a pris cette mesure à cause des problèmes de disques d'embrayage qui ne tenaient pas.

Je voulais vous faire partager mes observations sur ce changement. Du fait de la viscosité beaucoup plus élevée et du peu de montée en température de l'huile pendant le fonctionnement, j'observe une montée en pression de l'huile dans l'inverseur.
Suite à quoi, on peut constater une fuite d'huile par le bouchon de remplissage (Même bien serré) et une difficulté à faire un niveau correct après fonctionnement.

Si vous devez faire le niveau, prenez soin dans un premier temps d'enlever le bouchon de la pipe de vidange. Vous allez entendre une légère décompression qui prouve que l'huile brassée est restée en pression dans l'inverseur.

Après quoi, vous pourrez faire le niveau avec le bouchon jauge juste posé sur l'orifice. Sans faire cette manip, on constate souvent que le niveau est trop élevé , ce qui pourrait laisser croire qu'il faudrait enlever de l'huile ou que le niveau est monté suite à une entrée d'eau par les joints SPI derrière l'hélice.

Merci de me faire un retour sur votre expérience en la matière/

Cordialement
Goxoki

vendredi 10 août 2018 21:35

Liste des contributions

Missing
Pierres

Quand on regarde par l orifice il y a un anneau qui correspond au niveau à ne pas dépasser...
Le niveau mini sur la jauje semble être un peu haut...donc l huile déborde,
Elle ne déborde plus quand la jauge L'afleur a peine l huile

vendredi 10 août 2018 21:51
P1120374
Pat45

Hello,
Je viens de vidanger mes 2 sail drives, comme tous les 2 ans(sauf si joint spi à changer).
Niveau fait comme tu le décris, en posant la jauge, sans serrer..;huile minérale 15W40 achetée en supermarché.
Pas de souci de débordement en ce qui me concerne...c'est juste très long à remplir, je le fais au gobelet désormais...ça déborde moins du coup!
Ah...attention à ne perdre le petit joint qui se trouve sur la vis de purge...

vendredi 10 août 2018 23:28
Missing
1
Goxoki13

Bonjour Pat45,
Pour remplir plus facilement ton Saildrive et éviter que l'huile déborde quand tu remplis, ouvre le bouchon de la pipe de vidange. Il n'y aura plus ce phénomène.

Mais mon intervention était aussi pour vous prévenir que du fait du brassage de l'huile dans l'inverseur pendant le fonctionnement et de la montée en pression, après l'arrêt, l'huile ne redescent pas dans le carter. ce qui fait que quand on fait le niveau à froid, il est toujours trop haut. D'ou l'intérêt d'ouvrir le bouchon de la pipe de vidange. Tout se passe comme si il y avait une poche de gaz qui restait prisonnière quelque part dans le carter du saildrive.

Merci pour ton retour éventuel

Goxoki

samedi 11 août 2018 09:20
Missing
Pierres

La 15x40 de super marcher est un peu juste en qualité surtout pour un intervalle de vidange de 2 ans....

samedi 11 août 2018 01:41
Img_1433
3
Solent

Il n’y a que l’emballage qui diffère et comme en plus il n’y a pas de combustion on a de la marge.

samedi 11 août 2018 07:12
Missing
Pierres

La 15x40 c est désormais l huile ordinaire.....
Pour l intervalle je suis pas daccord du tout car la vidange permet de vérifier la presence d eau...d une éventuel entre d eau de mer meme minime....
Il faut aussi tenir compte du nombre d heure.
Le sel étant très néfaste pour la mecanique
Le gain financier fait sur l huile est vraiment une radinerie qui peut coûter chers...
Sa vous change quoi 5€ D huile sur votre budget annuel?

samedi 11 août 2018 12:15
P1120374
Pat45

Hello,
Bah, ce que je trouve en grandes surfaces est souvent de la...Total!
Il est vrai que c'est la première fois que j'attends presque 2 ans pour vidanger...en fait à ma dernière sortie(janvier 2018), l'huile paraissait nickel(contrôle au niveau de la jauge, pas de mayo)...ce coup ci, mayo dans un des sail drives, sûrement dûe à un filet pris en début d'année en Guada.
Je pense aussi qu'il ne faut pas tarder à remettre de l'huile neuve, histoire de ne pas laisser sécher les joints spi..

samedi 11 août 2018 15:07
Missing
Goxoki13

Bonjour,
Les disques d'inverseur sont fragiles, je pense qu'il vaut mieux suivre les préconisations Volvo. A savoir, les vidanges moteur se font toutes les 500 heures ou un an, les vidanges Saildrive, toutes les 200 heures ou un an.
Ce les précos VOLVO, mais je ne comprends pas pourquoi l'huile de l'inverseur tiendrait moins que celle du moteur !
Goxoki

samedi 11 août 2018 09:23
Img_1433
Solent

500 h c’est pour le D2 40.
Pour la série D1 jusqu’au 30cv c’est 200h.

samedi 11 août 2018 18:34
2014-03-15_17.39.03
Virgule ,

Bonjour,
J'ai eu avec mon saildrive, fuite d'huile : en fait cela fuyait par le bouchon car la pression monte en effet quand on marche au moteur. Le changement du joint torique du bouchon à vis a définitivement réglé ce problème.

samedi 11 août 2018 09:06
Missing
Goxoki13

Bonjour VIRGULE,
Merci pour l'info, je vais le changer. Mais mon intervention était aussi pour vous prévenir que du fait du brassage de l'huile dans l'inverseur pendant le fonctionnement et de la montée en pression, après l'arrêt, l'huile ne redescent pas dans le carter. ce qui fait que quand on fait le niveau à froid, il est toujours trop haut. D'ou l'intérêt d'ouvrir le bouchon de la pipe de vidange. Tout se passe comme si il y avait une poche de gaz qui restait prisonnière quelque part dans le carter du saildrive.

Si tu constates le même problème, merci de nous faire un retour
Goxoki

samedi 11 août 2018 09:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums