Tous les forums > Equipements > Passage des lignes de vie sur First 29
Img_7636
ronang

Passage des lignes de vie sur First 29

Hello à tous !

Je souhaiterais rajouter des lignes de vie sur mon boat, un First 29.

Je voudrais essayer d'avoir un passage de lignes qui ressemble au schéma que j'ai mis en pièce jointe, mais je ne vois pas comment faire passer les lignes de vie proprement sur le rouf.

Pour montrer à quoi ressemble mon pont je joins aussi une photo du boat vue de haut ! Ce n'est pas trop trop clair sur la photo, mais au niveau du mat et à cause des boites à réas il n'y a pas beaucoup de place pour faire passer une ligne sur le rouf.

Et ma deuxième question : quelle serait votre méthode pour se sécuriser directement en sortie de descente, et à la barre à la vue de mon plan de pont ? Des cadènes articulées dans le cockpit ? Une mini sangle quelque part ?

Merci d'avance de vos retours :)

vendredi 10 août 2018 13:13

Liste des contributions

  • Merci ! ronang mardi 14 août 2018 16:12
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Tu seras en danger avant de pouvoir te crocher, ft que ca parte sur le passavant, a 1metre au moins de la poupe, pour ne pas etre trainé

vendredi 10 août 2018 14:59
Missing
outremer

Principe: on porte un harnais avec une ou deux longes munies de mousquetons, assez courtes pour être facilement manipulables et ne pas rester suspendu par dessus bord sans pouvoir remonter si on est éjecté.
On croche le (ou les mousquetons en verrouillage alternatif)
sur les points d'appui: longe tendue pour la circulation arrière avant et retour par les passavants et crochetage de proche en proche, autrement. Il faut donc disposer aux points clé de pitons solidement fixés (par exemple un en sortie de descente et un en pied de barre), comme en alpinisme.
Par principe en plus garder toujours une main au bateau.

vendredi 10 août 2018 15:10
Missing
outremer

correction: lire "ligne de vie assez tendue " pour "longe" ligne 5. Sur le roof on peut disposer de points d'accroche.
Ne pas sous estimer la force d'impact d'une vague qui balaye
(aboutissant à une force (1T parait-il) importante sur le point d'accroche pour l'éjection d'un homme de 75kg).

vendredi 10 août 2018 15:16
Img_7636
ronang

Merci !

Ce que je voulais plus faire (à tort peut-être) c'était passer les lignes de vie au plus haut sur le rouf pour qu'elles soient le plus centrées sur le boat et ainsi qu'il soit impossible de passer par dessus bord même en étant attaché. Ce qui me fait peur en posant les lignes de vie sur les passavants c'est finalement d'être attaché trop près de l'eau ! Qu'en penses tu ?

Pour le piton en sortie de descente je vois mal où le mettre sans qu'il devienne plus un obstacle pour les pieds qu'autre chose, une idée ?

vendredi 10 août 2018 15:24
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Relis mon message tu dois etre Assuré qd tu quittesle cockpit

vendredi 10 août 2018 16:00
Img_7636
ronang

J'entends bien, mais est-ce qu'un piton en sortie de descente (plus un piton sous la barre), et une ligne de vie qui revient très bas (entendre vers la poupe) sur le rouf empêche d'être assuré quand tu quittes le cockpit ?

vendredi 10 août 2018 16:02
Img_7636
ronang

En fait par piton je veux dire cadènes articulées, de type Wichard.

vendredi 10 août 2018 16:04
5653
Polmar

Pensez à placer les lignes de vie au dessus des cordages courant sur le pont, sinon galère pour se déplacer.

vendredi 10 août 2018 18:45
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Il faut que tu sois attaché avant de quitter la descente, c le moment le plus dangereux

vendredi 10 août 2018 21:15
Missing
outremer

Quel que soit le montage, dans ce type de situation à risque il faut faire en sorte qu'en tout moment de la sortie puis en déplacement on soit effectivement toujours accroché à un point fiable du bateau. Dans une course pro récente un équipier très expérimenté a été éjecté et perdu parce que non croché du tout une seconde, sans doute pour faciliter son action, juste au moment d'une embardée imprévue.

A priori il y a toujours la possibilité de disposer de points d'accroche dans un rayon de 1m environ sans qu'on se prenne obligatoirement les pieds dedans.

vendredi 10 août 2018 22:12
Img_7636
ronang

Merci pour vos messages. Je suis tout à fait conscient qu’il faut dans de nombreuses situations s’accrocher dès la sortie de la descente. La n’est pas ma question car amha il n’y a pas débat.

Ma question est plutôt comment prévoir justement cette possibilité de s’accrocher dès la sortie de descente sur mon first 29 de façon sécurisée et aussi sans empêcher la libre circulation sur le bateau. J’ai bien compris que j’allais devoir faire passer des sangles sur les passavants, mais dans le cockpit la réponse me semble moins claire. Dois-je avoir une mini sangle quelque part ? Ou plutôt juste des cadences articulées bien placées ? Comment faites vous ?

dimanche 12 août 2018 23:04
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

des cadenes wichard au 4 coins du cockpit, par gros temps on st'attachait en bas et on ne se décrochait qu’après avoir croché la deuxième longe sur une des cadenes

plus facile sur le first 30 qui a un petit cockpit secure par baston

dimanche 12 août 2018 23:32
Missing
MAYREAU

Bonjour Ronan,
Sur notre 30 pieds, en complément des lignes de vie sur les passavants, on a ajouté une cadène articulée sous le panneau de descente (avec une belle contre plaque) et en complément, on y attachait une sangle qui allait faire le tour du support central de rail d'écoute de GV.
Tu peux voir la cadène sur les photos suivantes.
Lors de mes déplacements vers le pieds de mat, je laissais une longe sur la ligne de vie de passavant et arrivé au pieds de mat, je crochais une deuxième longe sur l'anneau de tangon ce qui permettait d’être accroché au centre du bateau pendant les manœuvres tout en laissant la longe sur la ligne de vie pour le retour au cockpit.
En l’occurrence, sur la photo, je ne suis pas attaché.

lundi 13 août 2018 09:33 *** Message modifié par son auteur ***
Img_7636
ronang

Super merci pour vos réponse, c'est déjà plus clair dans ma tête !

Je pense que je vais m'amuser à poser une contre plaque derrière le panneau de descente ! Mais ça me semble une bonne solution !

Vous avez des bons plans pour acheter des cadènes Wichard ? Parce que c'est pas donné :p

Et la contre plaque comment vous la faite ? Un morceau de contreplaqué extérieur ? Quelle épaisseur environ ?

lundi 13 août 2018 11:20
Missing
Kanasta

Bonjour Ronang, sur notre First 305, je souhaite également déplacer les lignes de vie sur le roof ; c'est effectivement plus sécurisé que sur les passavants en raison des arguments que tu avances. Il suffit de faire passer les lignes de vie au dessus de tout le reste.

mardi 14 août 2018 07:54
20160706_191926
1
volubilis3

C'est ce que j'ai fait sur mon voilier. Une ligne de vie courte dans le fond du cockpit et lignes de vie sur le roof au dessus de tous les cordages.

mardi 14 août 2018 09:20
Desert
jerom-826

Bien le montage volubilis3.Par contre j'y vois un petit inconvénient pour la plage avant (pas pour le cockpit).Le fait que la ligne de vie ne soit pas plaquée au pont comme elle le serait si elle passait par les passavants est un vrai croche pattes pour celui qui vient sur l'avant.

mercredi 15 août 2018 10:31 *** Message modifié par son auteur ***
Img_7636
ronang

Merci pour les photos ! C’est ce que je chercher à faire !

Quid en revanche des frottements des différentes drisses et autres bouts qui vont frotter sur les sangles ? Est-ce vraiment un montage « propre » ?

mardi 14 août 2018 12:54
Missing
Gorle Greiz

La disposition des lignes de vie de volubilis3 sur le pont est excellente, et selon moi c'est l'idéal. Par contre dans le cockpit je préfère les cadènes.
j'avais opté pour cette disposition très centrée sur mon précédent bateau sans problèmes particuliers en ce qui concerne les frottements.

mardi 14 août 2018 13:09
20160706_191926
volubilis3

La ligne de vie au fond du cockpit est fixée à deux cadènes. L'avantage de la ligne de vie est que plusieurs équipiers peuvent frapper leur mousqueton alors que sur une cadène un seul mousqueton à la fois.

mardi 14 août 2018 14:39 *** Message modifié par son auteur ***
Img_7636
ronang

Top !

Dernière question : quelle taille bon les cadènes articulées pour bien pouvoir passer un mousqueton dedans ?

Et je repose aussi mon autre question, comment est votre contre plaque ? Et quelle épaisseur ?

mardi 14 août 2018 14:13
20160706_191926
1
volubilis3

J'ai collé un contre-plaqué marine de 8 mm de 10 x 10 cm environ

mardi 14 août 2018 14:35
Img_7636
ronang

Merci !

mardi 14 août 2018 16:12
Bd-kran-003
Tdr

Merci pour votre fil, je rajoute ce petit truc à la liste des choses à faire sur mon piti bateau...

mardi 14 août 2018 15:54
Img_7636
ronang

Re bonjour,

Je remonte ce fil car j’ai commencé à installer mes cadenes mais après avoir installé la premiere en fond de cockpit un doute m’est venu : j’ai installé la cadène articulée “anneau” vers le bas. (cf. Photo) mais les cadènes Wichard sont faites pour travailler sur 90 degrés (qui sont les 90 degrés orientés vars le bas dans cette configuration, je ne sais pas si c’est clair). Mais sauf que si la cadène me retient lors d’une tentative de passage par dessus bord la longe va plutôt tirer vers le haut puisque cette cadène est en fond de cockpit. Alors est ce que j’ai placé ma cadène dans le mauvais sens?

Je mets aussi une deuxième photo d’un extrait d’un bouquin ou la cadène serait peut être dans le mauvais sens aussi.

jeudi 30 août 2018 18:14
Img_7636
ronang

[Rajout du « mode d’emploi » Wichard]

jeudi 30 août 2018 21:09
Jem
bil56

montée à l'envers ...

jeudi 30 août 2018 21:15
Img_7636
ronang

On va dire heureusement que j’en ai monté qu’une !

C’est reparti pour un tour, merci !

jeudi 30 août 2018 21:18
Img_7636
ronang

Mais alors la cadène qui est installée comme dans la majorité des bateaux et comme dans la pub Wichard (cf. Pièce jointe) est inefficace du coup ? Si le gars tombe vers l’arrière, la cadène se retrouvera à plus de 90 degrés et donc « hors de zone de travail » . C’est pas normal ça !?

jeudi 30 août 2018 21:25
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Pourquoi des cadenes articulées, j ai pose des cadenes wichard simples kiss !

vendredi 31 août 2018 11:15
Img_7636
ronang

Le but etait de ne pas avoir de choses en plus entre les jambes qunad on ne les utilise pas, d'ou le cote articule.

vendredi 31 août 2018 22:02
17498851_10154106629945834_3615808020621982608_n
Subversion

lignes de vie bâbord et tribord de la poupe à la proue, et deux anneaux dans le cockpit: l'un sous la barre d'écoute (qui coupe le cockpit en deux) et l'autre sous le panneau de descente. Le barreur peut rester sécurisé à tous moments quel que soit le bord sans se détacher, l'équipier aussi dès la descente et on ne s'emmêle jamais les longes...au louvoyage dans la brise avec ma compagne, on s'accroche chacun une fois pour toute, c'est top. Grosses cadènes fixe étanches Wichard, facile d'y frapper la longe sans chipoter.

vendredi 31 août 2018 11:57
C281-d2a3
margotte

Les cadènes articulées se mettent dans la positions choisie

lundi 03 septembre 2018 16:05
C281-d2a3
margotte

Les cadènes articulées se mettent dans la positions choisie

lundi 03 septembre 2018 16:05
Img_7636
ronang

Pas sur mon modèle malheureusement:(

lundi 03 septembre 2018 16:10

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums