Passe pont pour bout dyneema

Je cherche de quoi faire un passe pont pour les brins d'un palan dyneema (pour l'étai larguable avec reprise sur la ferrure d'étrave dans la baille à mouillage). J'ai pensé à stratifier un anneau de friction Antal, mais celui qui fait les dimensions est le 38x28 à plus de 70€. Des idées moins cher ?

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 201830 juil. 2018

Mets une estrope sur la cadène de manière à ce que le palan soit au dessus du pont, ça fera un trou plus petit.

30 juil. 2018

Itague serait davantage approprié qu'estrope.
:-)

30 juil. 2018

Il y a du pour et du contre sur le petit diamètre: plus petit => anneau Antal moins cher et moins d'entrée d'eau mais moins simple d'être pile aligné avec les écrous à oeil sur l'étage et l'axe de l'étai. Par ailleurs, avoir la moitié basse du palan dans la baille à mouillage permet de garder un point d'amûre assez bas et un débattement de palan confortable.

Étant donné qu'il n'est pas très compliqué de limiter les entrées d'eau avec par exemple un cône néoprène de pied de mât de planche, ça me va bien d'avoir une ouverture assez grande. D'où ma question: connaissez-vous un moyen de faire une ouverture "faible friction" dans le pont moins cher qu'un anneau Antal 38x28 ?

30 juil. 2018

Une fois l’étai larguable tendu, les brins du palan sont-ils censé frotter les parois du trou? Si non, je mettrais juste un cercle en bois dur aux bords arrondis, protégé de l’humidité par de l’epoxy.

30 juil. 201816 juin 2020

Un margouillet, en quelque sorte. Ancêtre de l'"anneau à friction".

15 août 201816 juin 2020

Finalement, j'ai fait avec un anneau Antal, mais de diamètre et épaisseur inférieurs à ce que j'avais initialement repéré.

Les anneaux "pleins" ont un diamètre intérieur supérieur à diamètre extérieur égal. Ils sont aussi plus fins, ce qui permet de les poser sur un reste de fibre en faisant deux trous concentriques avec des scies cloches de diamètres très proches de l'anneau (une légèrement plus petite, perçage traversant, et l'autre à peine plus grande, défonçage en laissant un peu de matière servant de support à l'anneau pendant la stratification).

Ça donne comme sur la photo.

16 août 2018

je me suis fait des petites poulies de renvoi avec un bâton d'ertalon de diamètre de 30 mm env ( existe en plusieurs dimensions ).
Tu coupes une rondelle de l'épaisseur qui te convient, tu fais un trou au milieu avec ta perceuse.
Désolé, c'est un baton que j'ai depuis longtemps et je ne me souviens plus des prix, mais ce sera moins cher que les anneaux antal mais plus cher que le margouillet en bois ( qui sert pour passer le doigt dans les portes pour les ouvrir )

Bernard

16 août 2018

@ch4mp : c'est ceci que tu cherchais ? (ou ai-je mal compris la question)
img.nauticexpo.fr[...]870.jpg

16 août 2018

Oui, çà doit faire la fonction, mais ceux à grand diamètre intérieur sont cher. Le margouillet de Lulu2 est bien dans l'esprit de ce que je cherchais mais je n'en ai pas trouvé. L'anneau plein était en stock chez mon voilier à 30 €, çà à orienté mon choix.

16 août 2018

Comme visible sur la photo, la tranche est prise dans la masse, les maigres efforts (les angles des bouts au passage sont très ouverts) sont donc transmis au pont. La résistence des anneaux du commerce est très suppérieure au besoin, même pour les anneaux pas plein (qui existent, comme le 38x28 référencé dans mon premier poste).

16 août 2018

Pour grand diamètre, il faut obligatoirement que l'anneau soit plein.
Il convient aussi (surtout?) de vérifier les charges qui vont être en jeu (surtout les charges dynamiques).

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (119)

phare des Baleines, ile de ré

2022