Help - position GPS sur VHF Navicom RT550 AIS

Bonjour à tous,

Je viens vers vos sages conseils parce que je suis à cours de solution...
Je possède sur mon voilier une VHF RT550 AIS, un GPS Furuno GP32 et un traceur Raymarine A70.
Je tente depuis plusieurs jours/semaines de recevoir les données GPS du GP 32 sur la VHF mais en vain.

Quand j'ai installé la VHF en avril dernier, tout fonctionnait à merveille avec les branchements suivants (recommandés par la notice des deux équipements) :
- Sortie NMEA + GPS (fil blanc) sur entrée NMEA + VHF (fil jaune)
- Sortie NMEA - GPS (fil bleu) sur entrée NMEA - VHF (fil vert)

Depuis 1 mois maintenant, plus de position GPS sur la VHF.

J'ai essayé de coupler la vhf aux données GPS du traceur, qui a sa propre antenne, mais là encore, ça ne fonctionne pas.

Pour info, j'ai aussi un ordi portable en RS232 pour OpenCPN (branché lui sur le traceur via l'interface Raymarine).

Quelqu'un a-t-il déjà eu se problème ?
Est-ce possible que le dysfonctionnement vienne de la VHF ??

Merci pour vos réponses,

Jb

L'équipage
21 juil. 2018
21 juil. 2018
0

Si cela marchait avant c'est donc quelque chose de matériel et/ou logiciel à changer. Il faut donc vérifier les paramétrages de transmission des deux côtés et/ou tester chaque partie avec un autre élément dont on est certain de son fonctionnement.

21 juil. 2018
0

Bonjour outremer,
Le traceur fonctionne avec l'ordinateur.
Je vais tester l'ancienne VHF sur le GP32.
Merci,
JB

21 juil. 2018
0

Un truc peut-être tout bête, que j'ai connu, récemment: Un mauvais contact sur les fils GPS ----> VHF.
Sont-ils soudés ?

21 juil. 2018
0

Bonjour Koala-5,
L'embout des fils GPS sont effectivement soudés.
Je vais essayer en les coupant et les dénudant.
Merci,
JB

21 juil. 2018
0

J'ai fait les vérifications.

J'ai rebranché l'ancienne VHF (Simrad RD68) et ça fonctionne.

Ça vient donc de la RT550... Un avis ?

Merci beaucoup,

Jb

21 juil. 2018
0

Bonsoir,

Je ne vois pas bien le rapport avec le traceur. Si tu branche la sortie du GP32 sur la RT550 cela doit fonctionner sauf mauvais contact ou erreur de câblage. Attention aux connexion de masse également. J'ai la même VHF DSC que j'alimente via un GPS séparé sans aucun problème. Sinon c'est recours au SAV.

23 juil. 2018
0

Bonjour,
J'ai testé la VHF couplée avec le traceur qui a sa propre antenne GPS. Je cherchais a isolé les équipements pour vérifier d'où venait le pb.
Je suis en contact avec le ship où j'ai acheté la radio et avec NAVICOM. Il semble qu'il y ait 2 ans de garantie constructeur donc j'espère me faire changer la radio si aucune autre solution n'est soulevée par NAVICOM.
Merci pour vos contributions,
JB

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022