pb gaine protégeant les cables du moteurs et direction qui cuisent...

bonjour à tous,
déjà par avance je m'excuse si le vocabulaire employé n'est pas le bon. mais je suis nouveau capitaine depuis 1mois environ donc je découvre un peu cette facette de la navigation.
Je suis l'heureux proprio d'un coque dur de 7m equipé d'un Yahmaha 250cv 4tps et j'en suis vraiment très content.

j'ai remarqué depuis qq jour que le gaine qui protegeait les cables partant du moteur à la direction se coupait progressivement avec le soleil et pouvait donc laisser passer l'eau.
J'en ai parler à mon concessionnaire qui m'a dit que c'était quand même embettant et d'essayer de le repousser dans le passe coque... mais impossible ( je pense même que ça c'est empiré...)
et il m'a ajouté que si on doit le changer il faudra tout déconnecter et que ça risque de prendre du temps niveau main d'oeuvre....
auriez vous une solution plus facile d'accès même temporaire pour la saison histoire d'etre tranquil de ce côté...
JE vous joins une photos pour mieux comprendre car ce n'est pas forcément évident..

Merci beaucoup par avance de votre aide
Xavier

PS : sur la photo j'ai aussi essayer en devissant le joint noir mais impossible de le faire coulisser dessus ...

L'équipage
20 juil. 2018
21 juil. 2018

Sortir un peu la gaine et mettre du ruban autovulcanisaant.
Si c'est possible, rentrer la gaine et ça pourra tenir la saison

www.norauto.fr[...]58.html

21 juil. 2018

Si un autovulcanisant est trop raide, une bande adhésive d'electricien, de bonne qualité et de bonne marque pourrait aussi convenir

21 juil. 2018

Hum... la gaine s'appelle "Adèle", pour faire un jeu de mot (laid).
L’auto-vulcanisant ne tiendra pas beaucoup sur de la farine, du sable comme elle est en train de devenir.
Démonte là ou il y a des vis sur la paroi, regarde ce qui se passe derrière, côté intérieur, regarde aussi si ce sont des connecteurs type "non démontables" ou pas et tant pis pour le concessionnaire (qui, logique, ne voudra tout changer car il a une garantie à respecter, tu remplaces ce tube par un autre, si possible même diamètre (ou plus gros), et même longueur, avec une bride circulaire pour tenir à la paroi et faire étanchéité sur le compartiment moteur.
SI tu peux trouver du tube industriel ou à la rigueur du tube d'aspirateur (au mètre) et le doubler avec de l’auto-vulcanisant ou une gaine textile pour le protéger des UV, ce sera "home-made", plus moche mais fiable car là, franchement, ce n'est pas fait pour durer (je ne connais pas l'âge du tube...). Achat d'occasion, le bateau, et tu n'as pas vu ce problème? Aie pour la "garantie".
Si tu n'es pas trop maladroit et a le temps de chercher et réparer toi-même, ton compte en banque te dira merci, sauf prise sous garantie d'achat...

21 juil. 2018

Merci pour votre aide
le bateau est de 2008 et vraiment tout a été refait avant l'achat ( facture a l'appui)
ce pb a été soulevé au moment de l'achat et avait été réparé par le concessionnaire ( a priori il avait rerentré la gaine dedans...) mais ça n'a pas tenu...
j'ai déja devissé l'anneau noir (ou il y a les vis et a l'intérieur c'est encore du gros tube ( mais non percé...) mais impossible de le faire rentrer plus que ce que c'est actuellement c'est vraiment bloquer et en tirant un peu ça l'a coupé encore plus....

moi je pensais y mettre une sorte de "collier" dessus comme ça
img.directindustry.fr[...]179.jpg

ou ça :
img.directindustry.fr[...]591.jpg

après je n'ai pas trop regardé les diametres mais ça pourrait être assez simple a faire mais efficace ?

Merci de votre aide

21 juil. 2018

@ PhilippeG : ou est ce que je vois les connecteurs ? "connecteurs type "non démontables"
et aurait tu un exemple de ce que tu appelles une bride circulaire ?

je peux réaliser tout ça bateau à flot ?
car pour le moment je n'ai pas prévu de le remettre à sec

Merci encore

21 juil. 2018

Ah... "ce pb a été soulevé au moment de l'achat et avait été réparé par le concessionnaire ( a priori il avait rerentré la gaine dedans...) mais ça n'a pas tenu... "
Soulevé, signalé, par écrit? Si oui, qu'il y a une trace écrite, pas de problème, le professionnel doit assurer et remplacer/réparer à sa convenance de façon à ce que TU sois satisfait.
Si pas d'écrit, ce que je soupçonne, ben c'est pour toi sauf si le concessionnaire est arrangeant.
Il y a toujours la garantie sur vices cachés, mais là on rentre dans un autre binz beaucoup plus long et pénible des deux côtés (acheteur et vendeur) avec tribunal et appréciation du juge...
Tes tuyaux doivent être dans une matière résistant aux UV à minima.
La photo 2, si c'est de l'inox, ça va, mais je ne vois pas à quoi ca servirait pour cacher ou protéger un tube qui est visuellement mort.
Vois déjà (gentiment mais fermement) avec ton vendeur concessionnaire.

21 juil. 2018

La gaine est morte et aurait dû être changée par le concessionnaire, s'il avait fait correctement son boulot. A partir du moment où il dit qu'il a fait une réparation, il doit la garantir.

21 juil. 2018

Oui Frédéric, mais comme je le dis avec beaucoup de précautions, si il n'y a pas de trace écrite, soit de l'accord de réparation, soit du constat de gaine rongée par les UV, je crois qu'il vaut mieux y aller doucement mais fermement pour éviter de braquer cette personne qui a bien du voir la chose mais sachant le prix M-O et pièce, a cherché à reculer en se disant que "ça passerait" et que dans 6 mois... Mauvais calcul, j'en convient.
A Dracoliche de faire le nécessaire pour avoir satisfaction.
Ne rien toucher, démonter, mais faire constater et demander réparation pérenne, et j'insiste sur ce dernier mot.

21 juil. 2018

merci de votre conseil.
bon je vais retourner le voir pour en reparler. Il est quand même plutôt arrangeant et sympathique ( mais non il n'y a pas de trace écrite quand j'ai visité le bateau il me l'a fait constaté et m'a dis qu'il avait demandé a son mécano d'arranger ça.
quand je l'ai payé et mis à l'eau il n'y avait effectivement plus ce problème de "visible".
J'irais lui en parler mais en attendant je vais essayer le scotch...

pour tout ce qui est vice caché j'aimerai bien evité d'en arriver là pour une histoire de gaine...en plus il a quand même bien bosser sur le bateau et remis en état...

Je vous tiens au courant.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Eglise de Talmont en Charente France

2022