Fuite electrique de quelques µA

Bonjour,
j'observe de très faibles courants, de quelques 10aines de µA. Inconstants, parfois 20 parfois 80, toujours diminuant pendant la mesure. J'utilise un metrix professionnel de bonne qualité, et je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver l'origine... Faut-il s'énerver à continuer de chercher? Avez vous des idées? J'ai pensé aux Panneaux solaires, mais les couvrir ne change rien.

L'équipage
20 juil. 2018
20 juil. 2018

Bonjour, on parle de quoi exactement? le mili, de micro de nano A?

20 juil. 2018

les micro, comme c est écrit. tres faible, oui!

20 juil. 2018

Tres faibles courants entre quoi et quoi ?

20 juil. 2018

Entre coque et bornier - ou +

20 juil. 2018

"Entre coque et bornier - ou +"
=> J'en déduis que ta coque est isolée et comme préconisé sur les voiliers alu (je précise parce que tu le dis pas, j'ai du aussi vérifier sur ton profil qu'il s'agit d'un voilier alu...)

"Inconstants, parfois 20 parfois 80, toujours diminuant pendant la mesure"
=> j'ai déjà vu ce genre d'effets lors de la chasse aux fuites de masse (j'ai aussi un alu), j'attribuais ça à la présence d'eau dans le circuit de refroidissement, qui crée une faible conductivité entre le moteur et la coque (dans mon cas le moteur est toujours couplé à la batterie par le circuit d'alternateur).
Sans compter qu'il y a aussi probablement des effets de potentiels électrochimiques qui faussent la mesure, dus à l'eau de refroidissement en contact avec les différents matériaux du moteur et circuit de refroidissement, sans compter les anodes du moteur!

Si tu penses que c'est aussi possible dans ton cas et que ça t'inquiète, pour être sûr il faudrait donc vider le circuit de refroidissement et débrancher complètement l'alternateur pour vérifier mes hypothèses (ce que je ferai à l'occasion sur mon canot par curiosité).
Mais de toute façon un courant de l'ordre de la dizaine de microA sous 12V correspond à des megahoms, ça reste faible et c'est de l'ordre de grandeur des inévitables résistances parasites quand l'humidité est élevée, donc personnellement je surveille, mais si les courants de fuites restent sous quelques dizaines de micro je ne m'inquièterai pas.

21 juil. 2018

"Inconstants, parfois 20 parfois 80, toujours diminuant pendant la mesure"
Il y a des chances pour que cela soit de l'électricité statique, des différences de potentiel entre la masse de ta coque et ton circuit électrique dont elle semble bien isolée. Pas important.

21 juil. 201821 juil. 2018

Si c’était de l'électricité statique, c'est facile à vérifier puisque le phénomène devrait avoir lieu même avec les batteries déconnectées!
Mais je crois que ça ne peut pas être ça car l'électricité statique se déchargerai rapidement lors d'une première mesure dans la "faible" résistance de l'ampèremètre (ou multimètre en mode courant, 1kohms pour mon multimètre bas de gamme à la précision max 200microA), et une seconde mesure juste après ne devrait rien mesurer du tout (sauf si le canot se charge très vite en électricité statique ce qui serait étonnant et source de nombreuses châtaignes les jours secs! :p )

de toute façon comme tu dis à des valeurs de courant aussi faible c'est pas important.
C'est quand même toujours une bonne chose d'identifier les fuites à la masse même faibles car ça peut aussi être un problème naissant qui pourrait s’amplifier (un isolant qui se dégrade, de l'humidité dans un circuit...), donc toujours surveiller, surtout sur un alu

21 juil. 2018

"1kohms pour mon multimètre bas de gamme à la précision max 200microA"

Sûrement moins sur un calibre de 200µA ou alors il est vraiment bas de gamme, et le fait qu'il est "toujours diminuant pendant la mesure" fait penser à une charge qui se vide.

21 juil. 2018

"toujours diminuant pendant la mesure" fait penser à une charge qui se vide."

oui c'est la 1ère idée qui vient sans réfléchir, mais comme déjà dit une charge d'électricité statique se viderai rapidement dans la "faible" résistance du multimètre et mettrai longtemps à se recharger.
Par contre si c'est une vraie petite fuite comme l'exemple du circuit eau dans mon cas, au moment de la mesure une nouvelle résistance "faible" (celle du multimètre) est insérée en parallèle du circuit constitué par la batterie et les résistances de fuites, un nouvel équilibre s'établi par cette résistance plus faible et c'est donc pas étonnant que ça diminue le temps que les capacités atteignent leur nouvel équilibre (vrais composants ou capa "parasites")

""1kohms pour mon multimètre bas de gamme à la précision max 200microA"
Sûrement moins sur un calibre de 200µA ou alors il est vraiment bas de gamme"

j'ai mis "faible" entre guillemets précisément parce que je sais que suivant les multimètres ça peut aller au kohms, et pour info oui je confirme 1kohms à 200microA puisque si je le précise c'est évidement que j'ai mesuré (bah oui c'est une chinoiserie bas de gamme et alors? je fais rarement de la métrologie sur le canot et mon bon multimètre reste en général à l'abris sur mon établi...), par ailleurs sur un bon ampèremètre de résistance plus faible...ta charge d'électricité statique se viderai encore plus vite! :p

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022