À l'aide ! démarreur qui ne se lance pas ...

C'est mon tour d'avoir des soucis ...
Mon moteur yanmar 3gm30 avait du mal à démarrer cet hiver. Le démarreur tournait difficilement.
Puis il n.a plus démarrer du tout.
J'ai alors branché le démarreur sur mes batteries de service : démarrage instantané.
Du coup je change ma batterie de démarrage par une neuve (mais seulement 60A, pas trouvé plus puissant ici). Démarrage instantané aussi.
Tout va bien, on part.
Le lendemain matin, (aujourd'hui), ça ne démarre pas !
Au contacteur ça sonne fort comme d'habitude, mais au dernier cran du tour de clé il ne se passe rien qu'un petit cliquetis au niveau du démarreur...
Et bien sûr plus un souffle de vent pour partir à la voile ...
Avez vous une idée pour m'aider ?

L'équipage
20 juil. 2018
20 juil. 201820 juil. 2018
0

ça ressemble a une panne de l'alternateur non ?

pour te dépanner rebascule sur ton pack service !

tu es a quai ? ton chargeur recharge la batterie ? vérifier les clés de basculage ! quel tension ce matin ?

20 juil. 2018
0

Je suis au mouillage.
Batterie moteur à 12,7V et neuve (hier)
J'ai déjà fait une bascule avec mes batteries de service de 330A sans effet.

20 juil. 2018
4

Bonjour. Le solénoïde est probablement en cause et ne laisse plus passer le courant dans le moteur du démarreur. Lui tapoter dessus(le solénoïde) peut résoudre momentanément le problème mais, faudra le changer.
Autre possibilité, mauvais contact des fils sur le démarreur.

20 juil. 2018
0

Le solénoïde du démarreur HS
soit le contact est usé ou la fourchette ne lance pas le pignon sur la couronne du moteur
On peut shunter avec un tournevis les cosses du solénoïde
Avant tous cela vérifier et gratter les cosses de la batterie

20 juil. 2018
0

Sur mon précédent bateau, j'avais parfois un pb de bouton poussoir.
Si le démarreur est facilement accessible, avec un tourne vis, je reliais la borne du démarreur reliée au bouton poussoir (clé de contact dans ton cas) et la grosse borne reliée au + de la batterie.
Si la batterie est bonne, ca démarre.
Attention à ne pas faire de contact avec le corps du démarreur sous peine de grosses étincelles ...
Sur mon 2GM20, il y avait un fusible 20 ou 30A dans le faisceau de fils, sur le moteur. Une fois, il a grillé, et en attendant de trouver ce fusible, j'ai aussi démarré au tourne vis. Mais si tu as un bruit de cliquetis, ce n'est sans doute pas ça.

20 juil. 2018
0

Bon ... Alors que j'allais faire le coup du contact forcé comme préconisé, par acquis de conscience je donne un tour de clé et ça a démarré avec une légère hésitation ...
J'envisage des fils et des connexions oxydés... C'est vrai que les bornes sur le solénoïde sont rouillées

20 juil. 2018
0

Il faut dire aussi que le panneau solaire avait fait monter un peu la batterie en puissance ...

21 juil. 2018
-1

Sur un précédant bateau équipé d'un GM10, mes problèmes de démarrage provenaient du mauvais contact de la clé de contact.
Un dépositaire Yanmar m'a conseillé d'ajouter un relais entre lé clé du démarreur et le démarreur.
Plus jamais de problèmes par la suite.
Ce dépositaire ( La Rochelle) Yanmar installait systématiquement ce relais dur les moteurs neufs avant livraison.
La tension d'arrivé au solénoïde n'était pas assez élevée pour actionner celui-ci.

21 juil. 2018
0

J'ai eu recemment le même probleme après changement des batteries.
En fait c'était tout simplement une cosse mal serrée.
Tout mauvais contact empeche le passage du fort ampérage necessaire, même s'il y a du 12V au contact.

21 juil. 2018
1

Tout contact, de puissance ou pas a tendance à s'oxyder, soit à cause de la météo, du sel, soit à cause de l'intensité délivrée. Donc voir la chaîne des contacts et nettoyer, désoxyder, lubrifier (sans se servir des contacts pendant le temps de séchage du lubrifiant souvent utilisé en bombe).
Autre piste souvent oubliée, l'encrassement mécanique du démarreur, le lanceur hélicoïdal, les engrenages, les roulements ou paliers. La graisse ou l'huile finit toujours par sécher et devenir pâteuse, collante, et à force, ça coince, surtout avec une batterie faiblarde.
Deux pistes à privilégier en premier.
Je dis ça, je ne dis rien.

21 juil. 2018
1

une vérif des ballai n est pas un luxe dans certains cas , vérifié l état de la tresse de masse qui va au solénoïde aussi , j avais dépanner un volvo et ça tresse était pourrie. cdt

23 juil. 2018
0

Merci a tous !
le problème était bien un problème d'oxydation. Une boule de calamine enveloppait une des bornes du solénoïde. Démontage, grattage, remontage et ça marche.
Mais en y regardant de plus prêt je me suis rendu compte que les câbles sont oxydés même à l'intérieur de la gaine.
Il est temps qu'Izgoud retrouve un port en France pour un entretien général après 5 ans de cavale sans problème (et donc sans entretien)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022