comment faire évoluer son parc de batteries?

Bonjour,

Voilà mon souci :
J'ai un bateau très peu équipé, que je souhaite améliorer.
Pour cela, je compte installer, déssalinateur, radar, chartplotter, panneaux solaires, etc..donc ça demande des batteries en plus.
Le problème c'est que je ne peux pas installer tout en même temps (manque de temps pour tout choisir, comprendre, apprendre et installer en même temps ).
Donc je souhaite faire évoluer en parallèle installation d'engins énergivore et parc de batteries...

Le problème c'est que je lis tout et son contraire à ce sujet :
-soit : tu peux pas ajouter juste une batterie, faut changer tout le parc
- soit : tu peux ajouter une batterie à condition que ce soit une batterie avec des performances similaires

J'envisage la solution de l'excellent christian couderc qui conseille un équilibreur de batteries (si j'ai bien compris, sa page "batterie" que je digère lentement, on rajoute n'importe quelle batterie et l'équilibreur gère les différences entre les batteries)

(j'ai pas trouvé celui qu'il conseille alors un truc de ce genre j'imagine) :
www.amazon.com[...]JJ4X8CO

Bref, selon vous, quelle serait la meilleure solution vous pour faire évoluer mon parc de batteries au fur et à mesure de l'évolution de mes besoins en énergie?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
20 juil. 2018
20 juil. 2018

Pour être tranquille, tu fais une estimation de ton besoin final (par exemple 500A) et tu commences par installer toutes tes batteries identiques dans la même marque et au même endroit.
Au début tu seras sur dimensionné mais c'est toujours mieux que de rajouter dès batteries neuves un un vieux parc.
Parallèlement tu installes tes panneaux solaires et le mot.

20 juil. 2018

Merci le Celte,
mais pourquoi est ce que "c'est toujours mieux"?

20 juil. 2018

Tu démarreras un parc dont les deux ou trois batteries seront neuve
et subiront ensemble le meme vieillissement cela diminue le risque d'avoir des batteries avec des résistances interne différente donc une décharge de l'une dans l'autre

Perso j'ai pousser le vis d'avoir deux batteries avec les n° de série de fabrication
qui ce suivent.

Je crois aussi qu'a partir d'une certaine taille de parc et ou des consommateurs
type ( winch électrique guindeau..ect ) il est bon d'avoir plusieurs parcs de batterie.

Le Moko

20 juil. 2018

c'est perso bien sur :mais le mieux ou le bien c'est d'avoir des batteries indépendante les unes des autres ..
- 1 batterie moteur
- 1 batterie (electronique par exemple)
-1 batterie (confort ,eclairage)

pas de batterie en // et de pouvoir basculer un circuit sur l'autre ..

j'en ai eu encore l'experience en croisiere au mois de Juin ...tout à coup ,plus de pilote , puis le lecteur s'est éteint ..... une des batteries était dechargée j'ai tout basculé sur l'autre et on a fait 20j de croisiere ainsi sans soucis ...

finalement le probleme venait que le repartiteur 3 sorties ne fonctionnait que sur deux sorties ...

20 juil. 2018

Salut,
J'ai eu la même problématique.
Plutôt que changer le parc existant, j'ai rajouté une batterie indépendante pour l'électronique, le pilote et les feux et une autre batterie pour les servitudes que j'ai séparé en 2 groupes. Un alimenté par le parc pré existant et l'autre par la nouvelle batterie.
Tout est interconnectable si besoin et le panneau solaire charge via un selecteur.
Idem pour l'eolienne.
Ça me semble une aberration de brancher le pilote sur le même parc que le frigo ou la télé.
Cogite bien avant de te lancer et comme dit plus haut, chiffre tes besoins.
Ciao
Polo

20 juil. 2018

Hello,

Encore un sujet ou il n'y aura pas une réponse valable mais plusieurs en fonction des habitudes et des besoins de chacun.

Voila quelques éléments.

1/ évolution : Je suppose que ton parc existant est au plomb?
C'est possible sous certaines conditions.
Pour étendre un parc de servitude existant, il faut soit tout changer soit garder la même techno, mais dépendant de l'age de ta batterie existante, tu risque de fortement diminuer la durée de vie de la batterie neuve, si tu la couple avec une vieille, donc dans la pratique il vaut mieux tout changer tout de suite si tu peux.

2/ choix de la capacité.
Deux méthodes. (les deux fonctionnent)
- Bilan énergétique. Tu fais le bilan de tes besoins, poste par poste, les consommateurs et les producteurs (selon ton installation cible, pas l'actuelle) et tu en déduis ton besoin en capacité pour tenir au moins 24h + une grosse marge (en cas de mauvais temps pour les panneaux par exemple) en fonction de ton programme de nav (à la journée ou grande nav c'est pas pareil)
- A l'expérience en fonction de ton programme et la taille du bateau. Par exemple un 36 pieds bien équipé en croisière estivale aura besoin de 140 à 180 AH de capacité

3/ choix de la techno
La, clairement le budget va influer. Toutes les technos fonctionnent mais ont des impactes sur le volume nécessaire, la durée de vie et le ratio capacité installée/capacité réelle disponible.
En gros selon ton budget actuel tu choisira entre de bêtes batteries au plomb genre batterie de voiture lourdes de faible ratio volume/capacité/durée de vie, mais pas chères à l'achat (au final c'est autre chose) et à l'autre extrême les lithiums petites, légère, fort ratio volume/capacité/durée de vie, mais qui coutes un bras à l'achat (mais sans doute moins chère au long terme)

4/ choix de l'installation.
Alors la, c'est la foire et il faudra faire ton choix entre ceux qui ne jurent que par les batteries en parallèle, le cyrix et les autres qui ne jurent que par les batteries séparées et le couplage manuel avec toutes les variantes possibles et imaginable.

Moi, j'ai fais les choix suivants qui correspondent à mes besoins tout en faisant avec l'existant au moment de l'achat. C'est donc un exemple parmi d'autres

1/ Les batteries : 3 batteries plomb ordinaires et identiques de 70AH. 2 de servitudes en // et une moteur. Je n'aurais pas fais ce choix en partant de zéro, mais elles étaient la, elle sont en bon état donc je n'allais pas les jeter . Au final 4 ans après l'achat du bateau (elles sont donc bien plus vieilles) elles sont toujours en forme et conviennent à mes besoins.
Les 140 AH plomb de servitude (donc a peine plus de 70AH utilisable), c'est normalement trop petit pour mon 36 pieds et ces équipements, mais ça me suffit finalement car comme je pouvais pas en rajouter sans changer de techno (volume dispo) j'ai chiadé le circuit de recharge solaire et comme je navigue principalement au soleil, je suis 100% autonome.

2/ l'installation : J'ai choisi une installation qui est 100% automatique et surveillée, car je considère que la technique doit se faire oublier au profit du plaisir de nav une fois qu'on à largué les amarres.
Donc, mes servitudes sont en // (ça fait une seule batterie de 140AH)
Un ciryx mets les servitudes et la moteur en // lors de la charge avec priorité à la moteur quand on est au moteur et priorité aux servitudes quand on est à la voile ( ça fait scientifique ces priorité mais en fait il n'y a rien à faire, le ciryx s'occupe de tout et est facile à installer)
Le moteur recharge classiquement avec l'alternateur et 3 panneaux (modulaires j'en ai déjà souvent parlé sur le forum) recharge les servitudes.
J'ai aussi un petit chargeur de quai qui ne sert presque jamais.
Pour la surveillance, un contrôleur de batterie tout ce qu'il y a de plus classique.
Avec ça, je ne touche jamais à rien (pas de coupleur manuel, ) sauf bien sur aux interrupteurs sur le tableau électrique , mon équipage n'a jamais manqué d’électricité et je recharge même à bord mes batteries (lithium) de l'annexe.

Bon, j'arrête la, car on pourrais écrire un bouquin et d'autres le ferais bien mieux que moi sans répondre à toutes les questions tellement il y a de possibilités.

20 juil. 2018

ok, merci pour vos réponses.

premier point, donc, c'est confirmé: installer des batteries neuves en les couplant avec des anciennes, ça pourrit les neuves.
deuxième point, prévoir les besoins (bon ça, j'avais deviné... :D) mais les prévoir par "groupe" (appareils de nav, appareils de confort, moteur)
troisième point, affecter une batterie par "groupe" et donc faire évoluer le matos par "groupe" aussi pour que ce soit cohérent.

ps : Now, quand tu parles de "cyrix", tu parles de "cyrix battery combiner", exact?

20 juil. 2018

exact, "coupleur de batteries" en Français ou "Battery combiner" en Englais.
Maintenant ils appellent même ça "intelligent battery combiner" Il s'agit en fait d'un relais piloté par la tension.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022