Polaire de vitesse

Salut à tous, sur la plupart de ces diagrammes on ne voit que la moitié (0°-180°) ou parfois on voit la rose complete (0°-180°) pour tribord amure et (0°-180°) pour bâbord amure mais dans ce cas les courbes droites et gauches sont symétriques et c'est justement ce point qui m'interpelle car en réalité la plupart des bateaux ont un meilleur bord avec une différence parfois significative, ce qui peut être dût à une légère assymétrie de la coque, à un réglage un peu assymétrique du gréement, à une mauvaise répartition des masses dans le bateau et à peut-être encore d'autres facteurs. Qu'en pensez-vous ?
Je pose cette question car la plupart des logiciels de navigation demandent une polaire de vitesse.

L'équipage
18 juil. 2018
18 juil. 2018

Le polaires sont des courbes extraites de données expérimentales, lissées pour éliminer les nombreux écarts de mesures...
le vent et l'état de la mer ne sont jamais réguliers sur des périodes suffisamment longues... alors les écarts d'un bord sur l'autre...

AMHA

18 juil. 2018

... ce qui signifie donc que les polaires ne donnent pas d'information précise pour chaque bord mais simplement une moyenne lissée utilisée pour les 2 bords.

18 juil. 2018

Amha les polaires donnent une indication pour un bateau type sorti d'usine
Elles sont une bonne base de départ mais il faut les corriger si on veut être précis quitte à les faire soi meme.
Car beaucoup de facteurs peuvent influencer. comme le dit Duduche et aussi
Poids du bateau réglage du gréement coupe et surfaces des voiles état des voiles neuves ou déformées réglage des voiles et du barreur etc

18 juil. 2018

Justement, je souhaite définir les polaires pour mon bateau mais ce que je souhaite savoir, si on peut les définir par bord ou tout simplement si les les logiciels de navigation tiennent compte des polaires de chaque bord.

18 juil. 2018

Question con, as-tu bien vérifié le calage de ta girouette-anémo ?
J'ai navigué sur pas mal de bateau qui naviguaient mieux sur un bord jusqu'à ce qu'on la remette parfaitement dans l'axe (çà ou des butées de chariots...).

18 juil. 2018

Si tu as de grosses différences de performance d'un bord sur l'autre, commence par vérifier tes instruments et tes réglages au lieu de vouloir utiliser des polaires différentes pour chaque amure.

19 juil. 201819 juil. 2018

Les polaires sont tout sauf des arcs de cercle au près : quelques degrés d'écart impliquent une grosse différence de vitesse. Une girouette c'est long et délicat à caller (et çà bouge un coup de temps en temps).
Si tu parlais de vitesse avec le même réglage de voile (position des chariots, écart bordure & chute du galhauban) et de penons à la limite de décrocher ce serait plus convaincant. Là il faut faire le test...
Une fois l'écart de calage écarté, tu peux aussi regarder le matossage qui a d'autant plus d'impact sur les performances que le bateau est léger. L'erreur de forme à la construction qui conduit à un écart de vitesse mesurable, je n'y crois pas.

18 juil. 2018

Mon père et moi, nous avions constaté que le bateau, un Dufour 31, marchait mieux sur un bord que sur l'autre au près serré, et quand on est au près serré, on n'a pas besoin de girouette et en plus à cette époque (dans les années 70), il n'y avait pas encore d'électronique embarquée, nous n'avions qu'un speedo et une girouette mais on sentait bien la différence.
Dans le cas présent, sur mon nouveau bateau qui est encore à sec, ce sera différent.

18 juil. 2018

S'il y a deux moitiés au dessin, c'est en général pour les angles de vents réel d'un côté et apparent de l'autre.
Les polaires des architectes sont issues de leurs calculs pour une carène propre, un bateau lège, un jeu de voiles complet à la jauge et un équipage complet et compétant. Autant dire que, quand on les trouves, elles n'ont pas toujours de lien avec les performances de tous les jours...
J'ai cherché un peu une polaire pour mon bateau, mais n'ai rien trouvé de satisfaisant alors qu'il est très répandu (First 35 GTE de 1980). La seule solution raisonnable est de faire fumer le logger et de s'en construire une (ou une par configuration quand on navigue avec des paramètres très hétérogènes).

18 juil. 2018

c'est quoi comme bateau pour avoir une polaire asymétrique: une pirogue à balancier ???

18 juil. 2018

Ce n'est pas la polaire qui était asymétrique, d'ailleurs, je ne sais pas si les polaires existaient déjà à cette époque mais le bateau marchait mieux au près sur un bord que sur l'autre

18 juil. 2018

Pour construire ta polaire tu peux utiliser le logiciel polauto

18 juil. 2018

Oui merci, ça, je sais mais j'aimerai savoir si on définit une polaire par bord si les les logiciels de navigation tiennent compte des polaires de chaque bord. Personne n'a pu me renseigner à ce sujet.

20 juil. 2018

De toute façon les polaires sont au départ théoriques donc rien ne vaut les polaires construites avec polauto qui te permet d'enregistrer tes n'avais : bateau à vide, chargé à bloc, mer agitée ou non voilà les éléments qui vont vraiment faire varier ta polaire , de toute façon ton routage est fait en fonction de prévision météo et tu devras donc l'adapter plusieurs fois sur une longue distances en fonction des conditions de mer réelles et des nouvelles prévisions météo que tu auras prise

19 juil. 2018

J'avoue humblement que mon Fantasia marche beaucoup mieux Tribord amure. Ben alors, les polaires, c'est pourquoi du comment que ça se fait-il que ça se peut-on ? Misère, que c'est compliqué.

Pis là, tu prends le temps de regarder la répartition des charges sur ta belle embarcation... Ah ben oui, c'est pour çaaaaaaa ! :mdr:

Ce que je vais dire n'engage que moi. Je vais peut-être dire une connerie, et ça ne sera ni la première ni la dernière...

Une polaire, c'est la capacité d'un bateau à marcher dans certaines conditions de vent, certes, mais toilé optimal, avec une répartition des charges optimale en fonction des données d'usine du bateau.

Autant dire qu'il y a longtemps que je regarde plus ce genre de truc, vu que dans mon Bébé, c'est le bordel en permanence, et que la répartition des poids se fait automatiquement quand je change de bord et que les boîtes de conserve se barrent de l'autre côté.

Et encore, pour peu qu'il y ait un gros à bord, ça modifie tous les paramètres. Quoi ? Je navigue en solo ? Donc je suis gros ? Ben tiens, je vous aime pu, na !!!

19 juil. 2018

J'aime ta réponse, en fait c'est la même chose pour moi car je ne fais ni régates ni de compétitions, je voulais juste mieux comprendre mais apparement personne dans ce forum ne semble connaitre la réponse à ma question.

19 juil. 2018

Mais si tu as la réponse même que c'est la première.

19 juil. 2018

Bien d'accord. Juste une petite précision : les mêmes conditions de vent et de mer. C'est pas trop la peine d'essayer atteindre la vitesse de la polaire de l'architecte avec une mer hachée de face alors qu'on peut la dépasser sans trop de difficulté avec du surf ;)

19 juil. 2018

Bonjour
Pour un début de réponse à la question , QtVlm fourni des polaires et celles que j'ai regardé vont de 0 à 180° , de là à penser que pour QtVlm c'est symétrique il n'y a qu'un bord..

19 juil. 2018

Cela pique les yeux
Celles que j'ai regardées.

19 juil. 201819 juil. 2018

Ce n'est pas le cas que de QtVlm, c'est à ma connaissance le cas général.
Je ne vois pas de raison pour qu'un bateau bien mené (réglé, matossé et baré) ait un écart de vitesse mesurable entre bâbord et tribord dans les mêmes conditions. Du coup j'ai la faiblesse de penser qu'à la fois les architectes et les concepteurs des logiciels de routage pensent la même chose et que je ne dois pas être trop loin de la vérité.
Pour résumer mon avis :
vérifier la girouette (potentielle erreur de calage, point dur, etc.)
vérifier soigneusement les réglages d'écoutes (position des chariots, écarts chute et bordure avec les haubans, position de la bôme dans le cockpit)
vérifier la répartition des poids (tous les poids : eau, carburant, survie, annexe et son moteur, matériel de plongée, bouteilles, nourriture, etc.).
naviguer aux penons

Si tu fais la même vitesse sur les deux bords et que la girouette donne un écart de cap, tu peux modifier son réglage (paramètre "offset" pour une girouette électronique). Si c'est la vitesse qui change, t'as probablement raté un truc dans le matossage.

19 juil. 2018

J'ajoute que le speedo peut donner des résultats différents d'un bord sur l'autre en fonction de l'emplacement et de l'orientation du capteur, et que la vitesse donnée par le GPS intègre le courant.

19 juil. 2018

J'ai eu ce souci, j'avais oublié : capteur légèrement décentré et trop proche de la quille => plus d'un nœud d'écart sur la vitesse indiquée. Je l'ai mis dans l'axe un peu plus sur l'avant. La vitesse est un peu fantaisiste au passage de clapot serré (probablement trop sur l'avant), mais c'est moins mal.

19 juil. 2018

... ce n'est pas une histoire de speedo, c'est la réalité pour beaucoup de voiliers, à réglage identique, la différence est parfois insignifiante et parfois elle est tellement significative qu'on le ressent sans l'aide d'appareils de mesure.
Voire à ce sujet le fil www.hisse-et-oh.com[...]un-bord .

19 juil. 2018

On trouve beaucoup plus de résultats (gogol) avec "different sailing speeds on different tacks" qu'avec "vitesse de voilier différente d'un bord à l'autre". En tout cas, c'est dû en général à une légère asymétrie de la coque, à un réglage un peu asymétrique du gréement ou à une mauvaise répartition des masses.
Mais donc pour conclure ce fil, il semble donc que les polaires de vitesse et les logiciels les utilisant ne tiennent pas compte de ces différences, c'est au skipper de gérer ça à sa convenance. Merci encore à tous pour votre contribution.

08 nov. 2021

J'ai un commentaire et une question.

mon commentaire:
La symétrie de la quille est aussi un élément qui influe sur la vitesse d'un bord par rapport à l'autre, je ne sais pas en quelle proportion, mais il y a forcément un impact :
Le process de fabrication d'une quille moulée détermine si le risque d'asymétrie existe ou pas. Idéalement une quille devrait se couler verticalement, mais les efforts en jeu (pression métallostatique) sont tels que certaines quilles sont plutôt coulées horizontalement et le refroidissement différentiel dans ce cas fait que la quille se voile légèrement durant la solidification. Dans les cas où la quille est coulée verticalement, il suffit que le point d'attaque (l'arrivée du métal liquide) soit décentré, pour que le dernier point de solidification ne soit pas centré et de la même manière on a un léger voile sur quille froide. Ensuite, comme le procédé de fonderie ne s'arrête pas à la coulée, selon la qualité de la coulée, la quille n'est pas propre en surface, donc un opérateur va la parachever à coup de meulage à main et masticage, et il est encore possible à ce moment d'augmenter l'asymétrie.
J'ai vu des belles grosses quilles de 7 tonnes chez X-yacht avec un voile de quasi 4mm. Eux les enrobent ensuite d'une épaisseur d'epoxy par surmoulage, donc l'asymétrie en volume disparait mais l'asymétrie en poids reste.

Ma question :

à quoi correspond la baisse d'efficacité de beaucoup de voiliers autour des 100° ? sur certaines polaires on aperçoit un creux de quasiment 1 kn au passage des 100°. J'ai l'impression que la tendance à faire des coques plus larges et moins lestées accentue le phénomène ? vos avis ?

08 nov. 2021

C'est peut-être le passage du génois au spi qui provoque ce creux?

08 nov. 2021

Quand tu as des polaires sous forme de graphique en couleur, tu vois que c'est effectivement au changement de voile qu'il y a un creux. Celui-ci est d'ailleurs d'autant plus proche de 90° que le vent est faible (et a contrario, plus proche de 120 ou 130 par vent fort). Preuve s'il en est qu'au delà, on est sous spi.

Si on n'a les polaires que sous forme de tableau de chiffres (fichier .pol par exemple) et qu'il n'est pas légendé (avec le TWA ET la voile utilisée en en-tête de colonne), et qu'en plus tu choisis (ou on a choisi pour toi) une représentation en courbe lissé... tu n'y vois rien.

N'empêche que ce trou correspond au changement de voile.

22 nov. 2021

Exact! C’est logique! Désolé, je pensais que les représentations des polaires se faisaient à “voiles constantes”. Il y a , heureusement pour moi, des chantiers qui représentent sur un même diagramme mais avec des courbes disjointes les polaires obtenues avec une grosse voile de portant et celles obtenues avec un foc ou un génois.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Peniche, Portugal

2022