emplacement du lecteur de carte quand on utilise une barre franche

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez déjà vu des voiliers équipés de barre franche et avec un lecteur de cartes dans le cockpit?

Quand le bateau est équipé d'une barre à roue, le lecteur prend sa place naturellement sur une console au dessus de la roue, mais avec une barre franche? ou l'installer?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
18 juil. 2018
18 juil. 2018
2

À la table à carte, ça oblige à descendre. On peut vérifier que tout ok en bas et faire de la liaison paysage carte en utilisant son cerveau. Si c’est pour regarder un écran en naviguant autant faire du bateau simulator à la maison (avec système hydraulique pour la gite et ventilo pour les rafales).

!

18 juil. 2018
0

pas sur mon bateau, mais sur un autre, on a navigué en utilisant le radar par nuit noire, car on voyait un bateau sur l'écran. Meme en écarquillant les yeux, on ne le voyait pas, il n'utilisait pas ses lumières. On était bien content d'avoir le radar proche de la roue pour voir comment il évoluait minute par minute.

18 juil. 2018
0

Irrelevant puisqu’à plusieurs, il y a un mec qui peut rester sur l’ecran en bas.

Ma config c’edt Opencpn en bas et iPad sur étrier pour les approches difficiles. Le top c’est un b&g Vulcan que tu sais dupliquer sur les périphériques Apple mais je n’ai pas la carto dessus, trop cher

19 juil. 2018
3

ça n'est peut-être que mon avis, mais je ne comprends pas vraiment la démarche.
Soit on possède un lecteur de cartes et on a tout intérêt alors à l'avoir en visu de la barre, soit (et ça peut-être un choix que je respecte totalement) on s'en passe et on navigue à l'ancienne !
Sauf contraintes techniques, installer en priorité un traceur hors de portée visuelle directe du barreur est pour moi une aberration, notamment lorsqu'on navigue en solo.
J'ai le souvenir dans le chenal de l'Aber Wrach, par visibilité quasi-nulle, de m'être retrouvé à proximité d'un autre voilier qui rentrait comme moi. Un équipier au pied de la descente "guidait" gestuellement son barreur à grand renfort de "à tribord, à bâbord, à tribord "...
Perso, avec mon lecteur sous les yeux et en solo, je me félicitais de pouvoir suivre ma route sans aller/retour à la TAC et tout en restant vigilant sur l'environnement extérieur !
Je précise aussi que je ne suis absolument pas adepte des jeux vidéo ou autres divertissements virtuels...
Eric

19 juil. 2018
1

Bien d'accord aussi Pacha, je voulais juste souligner qu'un GPS traceur à la vue du barreur peu (parfois) être TRES utile et sécurisant. On ne va tout de même pas cracher sur la soupe!
Vu la moyenne d'âge des plaisanciers, je pense que nous sommes assez nombreux sur ce forum à savoir encore naviguer à l'ancienne, lire une carte, tracer une route, faire un relèvements etc...
Le vrai problème est peut-être pour tous ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le GPS pour naviguer et qui n'ont pas de roue de secours !
Eric

19 juil. 2018
0

En solo on peut aussi préparer à l'abri sa nav sur le traceur à la table à carte avec ses docs complémentaires (marées, courants, instructions nautiques...), définir sa route comme succession de waypoints, mettre l'écran en veille en remontant et suivre l'évolution de sa route sur le répétiteur de cockpit (cog/sog/dtw/ctw/radar AIS).
De temps en temps quand on descend se restaurer/se reposer/se soulager ... on réveille l'écran pour contrôler/modifier.
Une abbération, vraiment???

19 juil. 2018
0

D’accord avec toi, le problème c’est que ça limite l’effort intellectuel. Une nav ça se prépare, avec schémas et dessin à l’appui (méthode anglaise)

Pour moi le traceur devrait être en bas et une aide disponible en haut, mais je fustigeais plutôt le fait de naviguer la gueule sur l’ecran. Je me rappelle un oncle qui allait avec nous en Italie dans une location de vacance, à l’arrivée mon père lui demande «  tu es passé par quelle route » et l’oncle de répondre « j’ai suivi le gps »

Quel plaisir de virer sur une ligne de sonde, ou à tel chiffre du totalisateur de milles sur consigne du navigateur. En qui il faut avoir confiance et qui pour sa part connaît son équipage et sa capacité à ne pas faire de manque à virer aux moments critiques par exemple.

En solo, on assume tout les rôles en anticipant et on se fait plaisir !

Et on s’aide d’un répétiteur dans les moments que tu décris !

18 juil. 2018
1

Pour ma part, j'ai un e installation quie permet d'avoir mon GPSMAP Garmin dans le cockpit ou dans la cabine à proximité de la table à carte car la plupart du temps je navigue en solitaire.
Ce n'est pas toujours facile de descendre consulter les éléments en cabine.

18 juil. 2018
0

Ok, reved'unevie, mais tu l'as installé comment et où dans le cockpit?

18 juil. 2018
0

Bonjour, je navigue seul. Mon Gps a toujours été à la table à carte avec la possibilité de l'exporter dans le cockpit et pour se faire, j'avais installé une prise au niveau de la descente et un étrier sur une plaque de plexi à la dimension du panneau de descente, donc facile a insérer ! Depuis, j'ai changé mon GPS pour un garmin 7410xsv qui permet de renvoyer en wifi l'écran sur mon IPHONE "S"(grand écran) et donc plus besoin de migrer l'appareil.

18 juil. 2018
0

Bah sinon tu peux l’installer d’un côté ou de l autre de la descente !!! On l’avait fait sur la braquasse d’un copain
D’un côté le gps de l autre les instruments!!

18 juil. 2018
0

ok, jonathan, mais ça fait un peu loin, non? faut avoir un écran d'au moins 10" pour ça, entre la base de la barre et la descente, il y a trois mètres.

18 juil. 201818 juil. 2018
0

oui, j'ai un ufo 34, si je me cale le dos au coin à l'arrière du cockpit, et barre en utilisant le stick suis à environ 3m de la descente. (bon, allez...2.80m) .

18 juil. 2018
0

Houps !
Tu parles bien d'un voilier barre franche.. Trois mètres entre ta position et la descente ???

18 juil. 201818 juil. 2018
0

bah tu peux essayer de mettre un ipad et tu verras si le rendu te conviens !!!
apres j ai pas trouvé ca petit avec un 9 pouce ni pour les instrument loch sondeur etc

apres 3 metres entre le bout de ta barre franche et la descente, ca fait un sacré cockpit !!! c'est quoi comme barquasse que tu as?

18 juil. 2018
0

le mien a deux postes d'installation
-un sous la capote qui sert le principal et un second à la table à carte ,pour la nuit souvent

18 juil. 2018
0

Oui, sur la paroi du roof, si le bateau n'est pas trop grand ça reste très lisible.

C'est très utile d'avoir la carte à vue de la barre dans certaines conditions.

Pour l'anecdote, j'ai vu quelque part, en photo, un traceur installé en bout de barre franche, mais je pense que ça doit pas être pratique du tout.

19 juil. 2018
0

J'ai essayé ce genre de truc. Plus que la place, c'est la visibilité plein jour qui pose problème. Contre la paroi du cockpit on trouve des moyens pour faire de l'ombre.

18 juil. 201818 juil. 2018
1

Smartphone (Navionics) dans la main gauche, barre dans la main droite, c'est ma méthode pour entrer de nuit dans un port que je ne connais pas.
Sinon, traceur dans le cockpit, qui est petit, à côté de la descente.

19 juil. 2018
0

pareil que papy-zoom

18 juil. 2018
0

Raymarine a78 sur la cloison à côté de la descente. Parfait!

18 juil. 2018
2

a droite de la décente fixé sur un pied de télé amovible pour voir de l'exterieur ou de l'interieur

18 juil. 2018
1

12" à la table à carte visible de la descente, relayé éventuellement sur une tablette 10" en wifi, afficheur I70s sur console de roof montrant alternativement route fond, radar ais, autoroute .

18 juil. 2018
1

tablette 10 pouces dans coque étanche accrochée à un winch du piano uniquement pour les arrivées délicates de nuit
sinon, c'est sur la tac

18 juil. 2018
1

perso, j'utilise un combiné traceur/gps lowrance sur la table a carte avec recopie de l'ecran sur unipad fixé sur le rouf sous la capote de descente
c'est nickel

18 juil. 2018
0

A côté de la descente (Géonav 6 Sunshine) sur son support. Vu qu'il y a toujours quelqu'un dans le cockpit en navigation, inutile dans le carré, et si besoin dans le carré, démontage en 2 secondes pour mise en place en volant sur la TAC.

18 juil. 201816 juin 2020
0

au dessus de la descente sur un symphonie

visible et accessible du barreur et d éventuels equipiers
en plus l ais etant reporté sur le traceur l interet est de l avoir sous les yeux...

18 juil. 2018
6

Je crois que tu vas attaquer la falaise ! :heu: :-D ;-)

18 juil. 2018
0

lol c est une photo prise bateau ...sur ber en bretagne je crois

18 juil. 2018
0

Petit ordi Panasonic étanche sous la capote rigide. Il tient avec du velcro .

18 juil. 2018
0

merci pour vos réponses, ça donne pas mal d'idées. ;-)

18 juil. 201818 juil. 2018
3

Vas y doucement quand tu perces, ne nous fais pas la meme qu avec les passes coques sinon tu vas mettre un ecran 12" :alavotre:

18 juil. 2018
0

:-p :-D

18 juil. 2018
0

Vulcan 5 en bas en esperant pouvoir configurer le wifi pour smatphone ds cockpit

18 juil. 2018
0

@skywalk je dispose de deux supports pour mon GPSMAP Garmin, donc l'un est à l’extérieur à droite de la descente sur le dessus du roof et l'autre est au dessus de la table à carte. Le câble est suffisamment long pour que je puisse le déplacer sans difficulté.

18 juil. 2018
0

Bonjour,
Un 7'' avec antenne interne sous la capote le pied visse sur une embase,celle-ci colle au double face qualite exrerieure,alimentation 12 volt a l'interieur
Bon courage
Alain

18 juil. 201816 juin 2020
4

Voilà ce que j'avais bricolé au siècle dernier sur mon ancien F35.

19 juil. 2018
0

ça , c'est une bonne proposition ! :pouce:

19 juil. 2018
0

Un support articulé installer dans ta descentes du carré

19 juil. 201816 juin 2020
0

Bonjour
j'ai fixé le traceur sur la cloison du rouf, à côté du compas.
L'écran est un 9".
Je trouve ça super, mais il est vrai que j'utilise souvent le pilote, donc je ne suis pas calé comme toi à l'arrière du cockpit.
Cordialement
Guy

19 juil. 2018
1

c'est à dire qu'à coté du compas magnétique tu as mi une source électrique ??? le compas il doit etre comptant !!!

19 juil. 2018
0

bonsoir
de toute façon c'est intégré dans la courbe de déviation que l'on tient à jour…
bonne nuit
Guy

19 juil. 2018
0

content ...

19 juil. 201816 juin 2020
0

sous la capote avec les anciens matos et déplaçable à la tac...

19 juil. 2018
0

J'ai un ordi à la TàC, mais comme c'est un cata, il est visible depuis l'entrée, en mettant un pied à l'intérieur et en se penchant un peu. Le reproche que je fais aux instruments à l'extérieur est qu'ils sont peu visibles pendant la journée. J'ai un GPS portable avec carto ainsi qu'un smartphone, mais j'ai beaucoup de mal à les déchiffrer dehors. J'ai commencé à naviguer quand j'étais jeune au compas de relèvement et à la règle Cras, et il me semble, que même dans un mono où il faut "descendre" à la TàC pour jeter un coup d'œil à la carte, c'est plus rapide que de descendre pour faire un point…

19 juil. 2018
2

l'interet du lecteur apparaît lors des nav par mauvaise visiblilté à l'arrivée des ports ou tres prêt des rochers ..au large c'est une autre histoire ..

donc il est interessant d'etre à la barre et de voir en m^me temps le lecteur ...mais il doit comme le "marin" pouvoir en prendre aussi plein la "gu......" lorsqu'il pleut ou qu'il fait mauvais ..sinon ç'est une illusion d'utilité

19 juil. 2018
0

J avais installé une embase pour la table de cockpit. J'ai bidouillé un système sur le pied de table qui me permettait de fixer et lire ma tablette ( navionics, gps) sans quitter le poste de barre.

19 juil. 201819 juil. 2018
1

l'été dernier pour découvrir mon nouveau canot, j'avais opencpn sur PC en bas de la descente pour la préparation de nav., et opencpn sur tel. étanche android quand besoin de visu dans le cockpit, mais c'est vrai qu'on voit pas très bien quand l'écran est au soleil (je n'ai pas de capote)

pour un prochaine tour atlantique, je garderai ce système en secours (et ça libère le PC qui me sert aussi à d'autres choses pour mon "temps libre" (musique ou vidéos, programmation...), et je suis en train d'installer une centrale de nav raspberry/opencpn plus complète, avec aussi clé sdr et logiciels pour réception AIS, et meteofax HF et images sat, et diverses alarmes (température, fuites d'eau, batteries, gazoil...): le rpi bien à l'abris à l'intérieur avec un 1er écran tactile, et un autre écran tactile étanchéifié sera déporté à l'extérieur, je pense dans une ouverture sur le côté de la descente, mais je profite de ce post pour réfléchir encore un peu à l'emplacement!
mon tel. étanche peut aussi servir d'écran supplémentaire du rpi (via wifi)
ce genre de pince avec bras amovible est bien pratique pour orienter l'écran ou le tel. : fr.aliexpress.com[...]87.html

ça me rappelle une autre époque sur mon 1er canot où je n'avais pas de centrale de nav mais juste un petit gps étanche où je pouvais entrer quelques waypoints: j'ai du faire quelques atterrissages difficiles genre tempête de nuit, rase-cailloux dans gros courant..., dans ces conditions il m'était très difficile d'improviser en urgence car mon pilote auto ne tenait pas plus de 1min dans le vent fort donc je devais:
-lacher la barre, descendre à la table carte noter la position du waypoint sur la carte (danger, bouées, objectif..., à la règle cras ou au pifomètre suivant la précision nécessaire)
-mémoriser les coordonnées et remonter prendre la barre en rentrant vite les coordonnées avant d'oublier (surtout avec le stress et souvent la fatigue!)
-recommencer si besoin d'autres waypoint...
j'ai eu quelques gros stress comme ça, alors vive la techno moderne!
(même si je suis d'accord que c'est bien de savoir naviguer à l'ancienne, quand même en 20 ans la techno à apporté énormément niveau sécurité et confort!)

19 juil. 2018
0

J'ai posé un Zeus2 de 7'' sur à gauche de la descente. Le bateau étant un First 35, la distance du barreur à l'écran doit être à peu près la même que pour toi. C'est lisible sans souci (enfin c'était jusqu'à ce que je pète une des prises derrière et bousille la carte mère au passage).
J'utilise le module wifi et une tablette avec l'appli B&G qui fait répétiteur à la table à carte, mais suis bien content de voir la carte (et le radar) du cockpit quand je fais des approches en solitaire avec peu de visi...

22 août 2022
0

Hello skywalk. Jsuis sur un sunrise 34.

Même problème que toi mais pour mon répétiteur de girouette , et toujours pas trouvé de réponse ... Et au vue des réponses se n'est pas encore aujourd'hui que on va en trouver une .
A croire que les gens ne lise pas et ne comprennent pas se que tu demande.

Et je vois très bien se que tu veux dire avec les 3m de distance quand tu as le cul posé au fond du cockpit.

Pour l'instant,. Comme solution , je n'ai trouve que la tablette dans un caisson étanche ( mais faut-il avoir un routeur qui permet la connections) ou navionics sur le phone .
Alors oui ce n'est pas un problème de se lever! Mais ce n'est pas le but de sa question !

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Petite Terre en Guadeloupe

2022