gps avec sortie nmea 183 pour smartpîlot raymarine s1

Bonjour à tous,

Après être parti dans un délire trop complexe pour moi, je cherche un simple gps avec sorti nmea 183 à brancher sur l'entrée nmea 183 de mon smartpilot S1 Raymarine.

Il est indiqué dans le notice qu'il est possible de raccorder un gps nmea 183 sur cette entrée, et je souhaiterai trouvé un gps moins cher que le gps raymarine en seatalk, mais par contre un système simple, ou il y a juste besoin de le brancher, et roule! pas d'interface compliquer, de chose à paramétrer depuis un pc, etc...
Si ça existe bien sur!

Un grand merci d'avance pour vos réponse et bonne journée.

Alexis

L'équipage
12 juil. 2018
12 juil. 201816 juin 2020
0

Un Valsat pour 20€, avec MOB ! Nmea 0183

1

J'ai commandé ça il y a un mois : parfait.
www.ebay.fr[...]6780152

12 juil. 2018
0

Très bien !
Il y en a un plus performant chez SVB, mais 120€ tout de même :
www.svb-marine.fr[...]83.html
A noter que pour mesurer la vitesse de nos bateaux lents, une meilleure performance et plus de satellites captés améliorent la précision.
Pour avoir une indication précise de la vitesse et du cap rien ne vaut un recalcul à partir des dernières positions, comme on peut le faire sur Maxsea par exemple ( je ne sais pas si Open CPN le fait aussi ) où on peut moyenner de 10 à 30 positions. Mais pardon, je sors du sujet.

12 juil. 2018
0

vous allez rire, j'ai exactement ce gps (le valsat) banché à ma vhf, mais j'avais peur qu'il soit un peu "obsolète". L'idée principal de ce montage gps est de récupérer la vitesse pour remplacer mon speedo défectueux... et envoyer l'info au autres instruments via seatalk (le smart pilot s1 fait la conversion nmea - seatalk) ça restera suffisamment précis d'après vous?
Merci

0

Ce sera largement assez précis.

12 juil. 2018
0

Je suis tres curieux de savoir si tu arrives a transfomer la vitesse GPS du NMEA 0183 en Seatalk ! Je cherche depuis des années et j'ai fini par acheter ça : www.cruzpro.com[...]g2.html

12 juil. 2018
0

Oui mais vous aurez la vitesse GPS (donc la phrase correspondante) mais pas le speed (fourni par la roue à aube)...

12 juil. 2018
0

Voir mes posts précédents. C'est différent sur les réseaux Raymarine. La vitesse GPS n'enregistre pas le loch et n'est pas prise en compte pour le calcul des vents (relatif et vrai). D'ou la pose du SOG2 qui remplace la roue à aube et envoie au réseau Seatalk une info de vitesse vraie (loch).

12 juil. 201812 juil. 2018
0

Effectivement, je me posais la même question.

Si je comprend bien, celui la (Le Sog2) est un modèle qui "leure" les autres équipement en se faisant passer pour un speedo (dans les phrases NMEA) alors que en branchant un simple GPS, les autres équipements risquent de ne voir que la localisation et pas l'information de vitesse ?

Je dois avoir un vieux GPS NMEA dans un tiroir, il faudrait que je fasse l'essai pour voir, à moins que alliochat ne vienne nous faire un retour ici après branchement de son GPS sur le reseau pour confirmer comment ça marche dans la pratique avec les équipement Raymarine ?

12 juil. 2018
0

a priori la notice du smartpilot s1 semble dire que les info reçu en nmea sont ensuite dispo sur tout le réseau seatalk...
De plus je suis presque sur d'avoir lu un commentaire d'une personne disant que ça fonctionné très bien!
a voir.
j’essaierai ça en aout et vous dirais

12 juil. 2018
0

Hummm... quelle est la différence?

12 juil. 2018
0

Ho mince... c'est en grande partie pour cette raison que je veux installer ce gps...

12 juil. 2018
0

parfait :)
du coup dernière question, histoire d'avoir le beurre avec la laitière...
est il possible de branche le gps à 2 entrées? une pour la vhf et une pour le smartpilot? (en faisant partir deux fils de chaque fil?)

12 juil. 2018
0

Réponse : oui c'est possible. Une sortie NMEA 0183 peut fournir à 5 entrées au moins.

12 juil. 2018
0

Il vaudrait mieux acheter un second Valsat pour 20€, qui permettra si besoin est de situer un second MOB ...

12 juil. 2018
0

parfait, merci :)
il y a plus qu'a!

12 juil. 2018
0

www.aliexpress.com[...]45.html

C'est pas cher. Ublox, le module gps présent dedans, c'est du serieux, apres pour la qualité du boitier, faut sans doute pas en demander trop...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cabo Sao Vicente

2022