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SV Suka Hati

Démarreur et rouille

Bonjour à tous.

Suite à un problème de démarreur, je l’ai sorti et j’ai découvert que le « volant cranté » (désolé je ne connais pas le terme technique) est tout rouillé.

Grave ou pas?

5 jours
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Rien de bien grave.

La partie "utile" de la couronne de démarreur (c'est le nom du volant cranté) va évacuer sa rouille dès les premières utilisations.

Par contre, je ne vois pas de chanfrein d'entrée pour faciliter la mise en place du pignon du lanceur

5 jours
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SV Suka Hati

Le démarreur est un CAV CA45 qui apparement a une « double action » qui permet de lancer sans risque.
Voici à quoi ressemble la tête du démarreur.

Merci de ton aide Nemo )

5 jours
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Houla!
Ça ne nous rajeuni pas...

C'est un démarreur à solénoïde interne.

A voir ta photo, il y a eu beaucoup d'humidité dans la cloche du volant moteur et, sur ce type de démarreur, le solénoïde n'est pas séparé du volume de la cloche mais juste en bout du moteur.

Essaye ton démarreur sur table parce que, si le noyau actionneur du solénoïde est oxydé, il risque de mal coulisser dans la bobine.

Et, en cherchant, j'ai même trouvé de la doc (en glaouche mais bon...) :
http://www.oldengine.org/members/diesel/CAV-Electrical/CA45.htm

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
albor

Ce moteur n’a pas du tourner depuis longtemps vu l’aspect rouillé du volant et du démarreur
N’oublie pas de dérouiller le pignon du démarreur et de bien graisser l’ensemble

5 jours
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SV Suka Hati

En fait il a pris l'eau il y a 15 jours à cause du presse étoile qui a lâché. Le bas du moteur à été inondé mais je pensais que la collection démarreur/ moteur était étanche. Clairement pas.
En sortant le démarreur, de l'eau est sortie du démarreur.

Donc, échange standard du démarreur et je fais la vidange moteur.

Autre chose que je devrai faire à votre avis?

5 jours
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Je viens de te mettre de la doc d'atelier.

Ça vaut peut être le coup de l'"opérer" plutôt que de donner une fortune à un gars qui va juste le laisser sécher.

5 jours
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SV Suka Hati

Nemo, ou as tu mis cette doc? Je ne suis pas très aguerri à l'utilisation du site.

5 jours
Bug_bunny
PhilippeG

Échange standard du démarreur? Si tu n'as pas deux mains gauches, un peu de logique et du temps libre, sans compter patience et huile de coude, tu dois pouvoir le rénover à peu de frais. La seule chose qu'il faudra changer sont les charbons à cause des ressorts qui risque d'être oxydés.
Le reste, c'est de la maintenance de base : démontage complet, nettoyage dans de l'eau douce plusieurs fois, brossage, nettoyage et dégraissage, graissage des parties mobiles, inspection des soudures sur les bobinages, nettoyage du collecteur (le truc plein de baguettes de cuivre), tant en surface (papier de verre fin), qu'en profondeur avec un bout de lame de scie meulée pour en faire un mini couteau à dents. Bon, j'ai été bobineur de moteurs dans la Royale, mais c'est assez basique et il faut être logique. Si charbons neufs, les roder avant avec un fin papier de verre à la forme du collecteur en les mettant en place et en insérant le papier de verre entre collecteur et charbons.

5 jours
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SV Suka Hati

Merci beaucoup des conseils. Je vais jeter un coup d'œil plus précis.

5 jours
Bug_bunny
PhilippeG

@Nemo, cool le lien ! avec ça, pas de problème pour le démonter et réparer, c'est de la mécanique agricole. Bon, il faudra y aller doucement si c'est trop rouillé, mais ça doit se faire. Bon courage à suka hati

4 jours

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