Démarreur et rouille

Bonjour à tous.

Suite à un problème de démarreur, je l’ai sorti et j’ai découvert que le « volant cranté » (désolé je ne connais pas le terme technique) est tout rouillé.

Grave ou pas?

L'équipage
11 juil. 2018
0

Rien de bien grave.

La partie "utile" de la couronne de démarreur (c'est le nom du volant cranté) va évacuer sa rouille dès les premières utilisations.

Par contre, je ne vois pas de chanfrein d'entrée pour faciliter la mise en place du pignon du lanceur :tesur:

11 juil. 201816 juin 2020
0

Le démarreur est un CAV CA45 qui apparement a une « double action » qui permet de lancer sans risque.
Voici à quoi ressemble la tête du démarreur.

Merci de ton aide Nemo :-))

11 juil. 201811 juil. 2018
0

Houla!
Ça ne nous rajeuni pas...

C'est un démarreur à solénoïde interne.

A voir ta photo, il y a eu beaucoup d'humidité dans la cloche du volant moteur et, sur ce type de démarreur, le solénoïde n'est pas séparé du volume de la cloche mais juste en bout du moteur.

Essaye ton démarreur sur table parce que, si le noyau actionneur du solénoïde est oxydé, il risque de mal coulisser dans la bobine.

Et, en cherchant, j'ai même trouvé de la doc (en glaouche mais bon...) :
www.oldengine.org[...]A45.htm

11 juil. 2018
0

Ce moteur n’a pas du tourner depuis longtemps vu l’aspect rouillé du volant et du démarreur
N’oublie pas de dérouiller le pignon du démarreur et de bien graisser l’ensemble

11 juil. 2018
0

En fait il a pris l'eau il y a 15 jours à cause du presse étoile qui a lâché. Le bas du moteur à été inondé mais je pensais que la collection démarreur/ moteur était étanche. Clairement pas.
En sortant le démarreur, de l'eau est sortie du démarreur.

Donc, échange standard du démarreur et je fais la vidange moteur.

Autre chose que je devrai faire à votre avis?

0

Je viens de te mettre de la doc d'atelier.

Ça vaut peut être le coup de l'"opérer" plutôt que de donner une fortune à un gars qui va juste le laisser sécher.

0

C'est le lien que je donne ici :
www.hisse-et-oh.com[...]rouille

11 juil. 2018
0

Nemo, ou as tu mis cette doc? Je ne suis pas très aguerri à l'utilisation du site.

11 juil. 2018
1

Échange standard du démarreur? Si tu n'as pas deux mains gauches, un peu de logique et du temps libre, sans compter patience et huile de coude, tu dois pouvoir le rénover à peu de frais. La seule chose qu'il faudra changer sont les charbons à cause des ressorts qui risque d'être oxydés.
Le reste, c'est de la maintenance de base : démontage complet, nettoyage dans de l'eau douce plusieurs fois, brossage, nettoyage et dégraissage, graissage des parties mobiles, inspection des soudures sur les bobinages, nettoyage du collecteur (le truc plein de baguettes de cuivre), tant en surface (papier de verre fin), qu'en profondeur avec un bout de lame de scie meulée pour en faire un mini couteau à dents. Bon, j'ai été bobineur de moteurs dans la Royale, mais c'est assez basique et il faut être logique. Si charbons neufs, les roder avant avec un fin papier de verre à la forme du collecteur en les mettant en place et en insérant le papier de verre entre collecteur et charbons.

11 juil. 2018
0

Merci beaucoup des conseils. Je vais jeter un coup d'œil plus précis.

12 juil. 2018
0

@Nemo, cool le lien ! avec ça, pas de problème pour le démonter et réparer, c'est de la mécanique agricole. Bon, il faudra y aller doucement si c'est trop rouillé, mais ça doit se faire. Bon courage à suka hati

17 juil. 201916 juin 2020
0

Je recherche ce demarreur car le mien est hs et impossible de trouver les pieces ... pouvez vous maider merci

17 juil. 2019
0

quelle marque et references

17 juil. 2019
0

Cest un cav 45g126m monter sur un renault couach r55d . Savez vous si un autre type demarreur se monte dessus . Si oui une reference ????

17 juil. 2019
0

Cest un CAV 45g126 m monter sur un couach 55cv diesel. Ou savez vous si un autre demarreur passe dessus???

17 juil. 2019
0

salut
ouui
n importe quel démarreur renault de même capacité
Cordialement

17 juil. 2019
0

Demarreur de renault voiture? Ou renault marin?

0

Certainement pas voiture.
Le démarreur que tu cherches est un démarreur à lanceur et je n'en ai jamais sur les r'no sorties depuis la dernière guerre.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Le Stromboliccio

2022