a quelle hauteur mettre le vase expansion du liquide de refroidissement?

J'ai juste un petit tuyaux souple qui sort du bouchon de mon échangeur (la ou l'on rempli le liquide de refroidissement).
J'ai posé une petite bouteille d'eau minérale avec un serrreflex plus bas...j'ai juste un tout petit peu de liquide de refroidissement qui s'est déposé une fois pour toute au premier démarrage....
Je voudrai faire quelque chose de plus propre en achetant (ou récupérant dans une casse voiture?) un vase d’expansion translucide.
Ma question:
-a quel hauteur dois je le mettre?
-dois je verser du liquide dans la bonbonne alors que le manuel demande de remplir l'échangeur à 2 centimètres sous le bouchon? (Craftsman 27 chevaux)?
-Est ce que le tuyau doit plonger dans le liquide (je suppose que oui!)
Philou

L'équipage
11 juil. 2018
11 juil. 2018
0

Si le constructeur dit de remplir à 2cm sous le bouchon, ces 2cm représentent le volume d'expansion prévue pour le liquide. Le peu qui est sorti une fois montre qu'il y en avait juste un peu trop. De plus, si le bouchon n'est pas muni d'un double clapet (un s'ouvre en surpression, l'autre en dépression pour ré-aspirer ce qui est parti dans le vase d'expansion), mettre un vase d'expansion peut ne pas être une bonne idée, prétexte qu'elle est pour surveiller le niveau moins souvent.
En résumé, si ça ne fuit plus, profite de naviguer sans t'inquiéter.

11 juil. 2018
0

Merci Luma pour ta réponse qui me semble logique....

Il me semble que j'ai rejeté un tout petit peu de liquide au début qui depuis n'a jamais été ré aspiré....
Cela irait dans le sens de ton explication...
Pour moi c'est un simple tuyau sur le bouchon et si surpression il recrache le liquide....mais visiblement ne l'aspire plus.
On va peut être pas toucher à ce qui marche?

11 juil. 201811 juil. 2018
0

a mon avis ton truc ne sera pas un vase d'expansion: avec un vase d'expansion le bouchon de remplissage n'est pas le meme et le surplus ne s'ecoule qu'a une pression legerement superieure;
Un vrai vase d'expansion est un peu au dessus du niveau du liquide dans le moteur (10cm ?) , mais dans ce cas si le bouchon de remplssage reste le meme ca fuira tout le temps par le tuyau plastique jusqu'a ce que le "vase" soit vide

l'interret d'un vrai vase d'expansion est de pouvoir completer le niveau plus facilement sans avoir a ouvrir la cale moteur
de verifier le niveau facilement
d'avoir un peu de marge en cas de fuite

dans ton cas s'il n'y a pas de trop plein , le bouchon est mal taré

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022