Tous les forums > Equipements > Pompe de cale moteur
Missing
HubHub

Pompe de cale moteur

Bonsoir, sur mon RC 145 DTS la pompe de cale moteur n'aspire plus, pas contre l'eau de refroidissement avec l'échappement sort bien. Ma question est: il y a t'il 2 turbines dans la pompe ou simplement une prise d'air sur l'aspiration ou dans la pompe un compartiment de bouché?
Pour l'instant j'ai une pompe de cale 12V, mais il faut que je résolve le problème. Merci de vos réponses.
Cordialement.

mardi 10 juillet 2018 19:41

Liste des contributions

Missing
Mamita

Salut,
En principe sur ces moteurs RC, il y a une pompe double corps avec 1 corps et turbine pour le refroidissement moteur, et 1 corps avec autre turbine pour l'aspiration de cale; a l'interieur de cette pompe , tu dois avoir une plaque intercalaire avec un trou de communication entre les 2 corps de pompe, ce qui fait que même sans eau dans la cale, le corps de pompe cale rejette de l'eau.
Alors oui, il y a bien 2 turbines identiques dans ta pompe double corps; le cas le plus fréquent de panne est que dans le circuit pompe de cale, la turbine se bouffe par les impuretés qu'il peut y avoir dans la cale.
En principe toujours, on change les 2 turbines en même temps, mais tu peux aussi ne changer que la turbine de pompe de cale.
Le corps de pompe du moteur est le corps qui se trouve le plus prés du moteur. Donc, la turbine de pompe de cale, est la 1ere la plus accessible une fois le chapeau du couvercle enlevé.
Mamita

mardi 10 juillet 2018 19:58
Fritz_ze_cat
fritz the cat

attention à ce montage ,des batos on coulé par syphonage par la pompe de cale .
l'eau rentre dans la pompe moteur ,passe par la communication et redescend par le tuyau d'aspiration de la pompe de cale ,si celle-ci fonctionne le tuyau est vide donc un simple coude au dessus de la flottaison suffit ,mais s'il reste de l'eau dans la cale et que la crépine est sous l'eau le risque de syphonage est bien réel ..
alain

mardi 10 juillet 2018 21:33
Kangoo_2
Quizas

tout à fait, j'ai rentré 1000 litres par le tuyau de pompe de cale avant de comprendre d'ou ça venait et ça remplit assez vite !
comme l'explique Mamita la turbine pompe de cale rejette en permanence une giclette de flotte donc si tu ne vois plus cette giclette c'est que soit l'impeller est mort soit la communication entre les 2 corps de pompe est bouché ce qui a terme détruit l'impeller qui tourne à sec donc il faut démonter et changer.
par contre si tu vois toujours la giclette il y a des chances que ton tuyau pompe de cale soit bouché

mercredi 11 juillet 2018 02:45
Missing
Mamita

Salut,
Oui c'est exact, le danger du principe double corps de ces pompes était le siphonnage par la pompe de cale (J'ai "aussi" donné!)....
Mais à la déchargé de RC, en ce temps là, les petites pompes électriques de cale 12v n'étaient pas encore en vogue.
Perso à l'heure actuelle, je me sers toujours de cette pompe double corps: 1 corps pour le refroidissement moteur, et l'autre corps avec prise directe sous coque et rjet dans les viviers de bords; Ca fait 40 ans, et j'en suis trés content !
Mamita

mercredi 11 juillet 2018 10:07

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums