Cherche tronçon de Mat pour faire un manchonnage sur un H Boat de 1984

Bonjour,
Le pied de mat de mon H Boat est bien fatigué, j'aimerais trouvé un mat ou tronçon de mat (entre 1 et 2 m) pour pouvoir faire un manchonnage de la partie basse de mon mat.
Info : H Boat fabriqué en 1984 par ARTEKNO
Profil de mat (voir croquis) NORDIC MAST
Si vous avez des infos ou pistes, merci d'avance.
J'ai publié une annonce dans la rubrique "Puces Nautiques"
Yann

L'équipage
23 juin 2018
23 juin 2018

Je vais regarder ce que j'ai!Mais lundi seulement.

23 juin 2018

Merci :pouce:
Bon WE
Yann

23 juin 2018

De mon coté aussi mais à Toulon il y en a un qui vient de passer à la poubelle :lavache: il me semble que le profil est a coté je regarderai ça demain ; sans certitude. Je connais le propriétaire ,et le cas échéant je lui poserai la question.

23 juin 2018

Merci, :pouce:
J'ai ma sœur qui habite Toulon, si besoin, elle pourra récupérer un tronçon et me le donner cet été en venant en Bretagne.
Si le mat est en entier, je me renseignerais pour le faire rapatrier.
Bon WE
Yann

23 juin 2018

Ok Yann .Ça roule.

24 juin 2018

Si j'ai ce qu'il te faut je serai à Arzal samedi 30juin

28 juin 2018

Bonjour,
As-tu trouver mon bonheur ?
Je peux être a Arzal Samedi .
Yann

24 juin 201816 juin 2020

Bonjour voila ce qu il en reste. 11.7cm × 8 cm longueur exploitable 2.60m

24 juin 2018

Correction ; ce morceau ne vient pas du h boat . Cela ne correspond d ailleurs pas à ton croquis . Désolé.

24 juin 2018

Pas grave "Loupeis" , je vais attendre des nouvelles de "Seamer"
Pour "Seamer", si tu as ce qu'il faut, pas de soucis, je viendrais à Arzal le 30 Juin.
Merci à tous les deux :pouce:
Yann

25 juin 2018

lorseque je cherchais des infos pour manchonner ma bome , j'avais trouver un arcticle sur le manchonnage d'une bome par Selden .

il avait utilisé la même technique que celle décrite dans cet article
bluewatersailing.chez.com[...]at.html

25 juin 2018

Bonjour,
Merci pour cet article, je pense faire pareil mais en utilisant aussi une colle pour coller le manchon en plus des rivets.
Yann

25 juin 2018

je ne sais pas si de la colle est vraiment nécessaire : v-cela complique beaucoup l'introduction du manchon ( et c'est déjà pas évident s'il est bien ajusté ) un rivêt de 4 mm alu à une tenue de 130 kg ...
j'en ai mis environ 90 espacé de 4 cm entre eux

Je vais voir si le mat d'artimon de mon southerly qui est dans ma cave correspond a ton profil ,c'est un selden :-)

27 juin 2018

Bonjour,
Un petit UP pour avoir des réponses ou des pistes.
Yann

Mon mat d'artimon : corde =125 mm ,epaisseur = 80 mm je le tiens a ta dispo :-)

27 juin 2018

Merci Pierre,
Je garde ta proposition sous le coude.
Si je n'ai rien trouvé pour mi-Aout, je donnerais ma platine de pied de mat à ma sœur qui habite Toulon et je reprendrais contact avec toi pour que vous puissiez vous rencontrer et voir ce que ça donne.
Je vais naviguer avec le mat dans son état actuel cet été, les Ets TONNERRE sont passé voir mon mat et m’ont dit que ça irait pour des sorties "Ballades/Croisières" pour cet été
:pouce:
Yann

Dans le passe j'ai reparé un pied de mat avec du tissu unidirectionnel et de la resine epoxy ça a tenu jusqu'a ce que le bateau parte a la casse vingt ans apres :-)

28 juin 2018

Merci pour l'info,
Pour l'instant je vais récupérer un tronçon de mat avec "Seamer" samedi à Arzal, ce n'est pas exactement le profil, mais très approchant :scie:
Je vous tiendrais informé de la solution retenue.
Yann

28 juin 2018

prends des photos ça m'intéresse

28 juin 201816 juin 2020

Bonjour,
Seamer m'a envoyé des photos par SMS, c'est approchant et je vais tenter le coup.
:pouce:
Yann

30 juin 201816 juin 2020

Bonjour à Tous,
Tronçon de mat récupéré a Arzal avec "Seamer"
Présenté dans la foulée au retour à Hennebont, c'est quasiment le même profil à un chouias près :pouce:
Maintenant, je vais me laisser un peu de temps de réflexion et de recherche pour faire ça correctement en fin d'année.
Je reviendrais surement de temps en temps ici pour vous poser des questions sur ce futur manchonnage.
Merci à tous et principalement à "Seamer" pour ce beau tronçon de mat :bravo:
Pour "Pierre2the minimaliste" merci pour ta proposition de ton mat, mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait en local
Yann

28 sept. 2018

qu'as tu fais pour finir ?

28 sept. 201816 juin 2020

Rien :mdr:
Sérieusement, le bateau va être hiverné courant Novembre dans un chantier, je déshabillerais alors complètement le mat dans sa partie basse et je verrais alors comment je procèderais.
Actuellement, vu la belle arrière saison que l'on a en Bretagne Sud, je navigue :pouce:
Je vous tiendrais informé cet hiver de ce futur manchonnage.
Yann

29 nov. 2018

Bonjour,
Ça y est, le bateau est rentré au chantier du "P'tit Morgat" à Hennebont pour hivernage.
Après avoir démonté tout le pied de mat , j'ai usiné dans le tronçon que m'avait trouvé "Seamer" un manchon qui va aller à l'intérieur du Mat (du pied de mat au vit de mulet) et un autre petit qui lui sera à l'extérieur juste en partie basse.
Le tout va être riveté avec des rivets inox de 5 montés au "Tefgel"
Une photo des différents manchons et du pied de Mat.
Je vous mettrais une photo d'ici une quinzaine de jours (si tout va bien :scie:) de l'ensemble terminé.
Yann

13 déc. 201816 juin 2020

Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai fini ce travail de manchonnage.
Tout a été monté au "TefGel" et j'ai utilisé des rivets de 5x20 et 5x14.
J'ai commencé a riveter le pied de Mat en inox, puis la rangée situé à l'axe du Mat sur la façade AV et progressivement les rangée latérales de part et d'autre pour finir par celles situées sur l'AR du Mat.
Un bon nettoyage au "White Spirit" et c'est tout beau.
Une bonne chose de faite.
Yann

14 déc. 2018

Houaa, quel joli boulot.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022