ecartement emerillon enrouleur et mat

Bonjour,
sur mon SO 24.1, je touve que l'émerillon de l'enrouleur est tout prés de la sortie de la drisse. Et quand je déroule l'enrouleur il y a un petit frottement sur l'émerillon. ( voir photo)
Trouvez vous cela normal ?
Je me demande si en déplacant le point d'amure de l'enrouleur vers l'avant, soit 5 à 6 cms, ce serait suffisant ?
Resterait aussi la solution de baisser l'enrouleur sur l'étai ? sauf que l'étai est frappé au 1er trou suprieur de la latte.
Une solution ?
Merci à tous

L'équipage
23 juin 2018
23 juin 2018

tu peux peut être descendre l'anneau qui décale la drisse de deux ou trois cm tout dépend du guindan de la voile
alain

24 juin 2018

oui, je n'avais pas pensé à ça et c'est une bonne idée simple à réaliser, mais il faudrait que je démate et comme j'ai plusieurs tendinites en ce moment je ne peux rien faire. De plus, je suis à Rosas Sta Maragrita, en Espagne et n'ai pas beaucoup d'aide au milieu de tous les promène- couilons.
Je vais donc commencer par vérifier si les guindans du génoa ou du foc auto vireur peuvent monter et s'étarquer, et voir si je peux aussi couper le tube par le bas., ce qui serait peut etre plus facile.
L'enrouleur est un Plastimo 608S. Ils ne sont pas très clair sur la doc de l'enrouleur.

23 juin 2018

Bonjour, il semblerait qu il n y ait pas de cardan sur l etai. Si c'est le cas c'est pas bien.
Jac

23 juin 201823 juin 2018

Risque de detoronnage et de rupture

23 juin 2018

il me semble que la sortie de sertissage est tordue ..
ou c'est une vision d'optique :-p
alain

24 juin 2018

oui, le sertissage est bien un peu tordu. Je pense que cela est du à ce mauvais montage ( Jeanneau )
Je commence aussi à me demander si je ne devrais pas envisager de changer cet étai ?

23 juin 201816 juin 2020

A vue de nez c'est pas top.
Il faut que la drisse fasse un angle de au moins 15° avec l'étai.
Voir pièce jointe
Cordialement
Guy


24 juin 2018

Un écarteur de drisse de ce modèle sera plus adapté
www.h2r-equipements.com[...]ox.html
Jac

24 juin 2018

c'est l'écarteur que je pense, effectivement mettre si je modifie ou supprime cet espèce de pontet de m.... installé par l'ancien proprio, sans doute ? ou qui est d'origine ...

24 juin 2018

C'est ton guindant (éventuellement rallongé par une ithaque) qui positionne ton émerillon. Sur ta photo, où est la voile ? Ce que tu appelles "émerillon" ne serait-il pas plutôt le bouchon d'extrémité ?
Selon les marques, l'émerillon doit être positionné à une douzaine de cm sous le bouchon d'extrémité.

24 juin 2018

Oui, pardon, ce n'est pas l'emerillon mais l'embout profil avec son palier( que l'on ne voit pas) ou comme tu dis: le bouchon d'extrémité
La voile n'étant pas gréee, l'émerillon est en bas sur le guide de ralingue

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022