problème de remontage embase moteur tohatsu 5cv 4tps

Bonjour
J'ai un moteur hb tohatsu 5cv 4tps de 2004 acheté avec mon bateau. Je l'utilise environ 2h par saison depuis 3 ans, cette année la pissette de refroidissement ne débite presque plus, j'ai donc démonté l'embase, changé le rouet de pompe à eau, le corps de pompe aussi vu qu'il était fendu (corps plastique) et là Misère! pas moyen de remonter l'embase (impossible de rentrer les canelures de l'arbre dans le moteur.
J'ai essayé en prise (avant et arrière), au point mort en veillant bien à chaque fois que la commande d'inverseur soit en bonne position, en faisant tourner l'arbre par le biais de l'hélice pour trouver la position idoine, rien n'y fait.
Si quelqu'un connait l'astuce qui permet de se sortir de ce pétrin je serai ravi de la connaître.
Merci de votre aide.

L'équipage
23 juin 2018
23 juin 2018

Est ce que les cannelures ne sont pas vrillées?

23 juin 2018

C'à y est j'ai réussi, en fait il faut manipuler la commande de l'inverseur, l'inverseur étant en marche arrière, pour arriver à faire remonter les cannelures dans la sortie moteur tout en permettant à la tige de commande de prendre sa place dans le petit trou qui lui permet de déclencher la libération du mécanisme de retenue du moteur lorsqu'il est en marche arrière puis repasser la commande sur la marche arrière pour serrer l'accouplement des tiges de commande venant de la manette et allant à l'inverseur et le tour est joué. Tout de même 4 bonnes heures de manip diverses avant de trouver la combine, merci Mr Tohatsu!
Si quelqu'un butte la dessus un jour qu'il me contacte je le guiderai.
François

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022