Kad300 liquide de refroidissement débordé du vase

Bonjour
Leader 805 équipé d un Kad 300
Après une navigation d une demi heure je retrouve du liquide de refroidissement dans la cale
Le moteur à 600 heure et 14 ans je l ai acheté l année dernière et j avais remarque ce pb
Donc j ai fait procéder à terre cet hiver au changement des thermostat les deux
Nettoyage des échangeur air eau huile et changement hélice eau de mer filtre eau de mer nettoyé tous les filtres. À huile et carburant et filtre à air
Malgré tout ça le mal est toujours là
Un indice dès que je prend 3000 tours la température est à 90 degré et à 3500 93 degré aucune alarme se produit
Je suppose que c est un peu trop chaud et que le liquide monte en pression et passe par le bouchon
Pour info le liquide dans le vase à froid je mets 1 cm en dessous du maxi
Et malgré ça .......
Merci pour vos conseils ou expérience précieuses
Joël

L'équipage
23 juin 2018

Pour que le liquide monte dans le vase d'expansion, il faut que le volume contenu dans le circuit augmente dans des proportions importantes

Il n'y a que trois possibilités :
1°) circuit mal purgé et il reste un volume d'aire qui se dilate et augmente la pression à chaud.

2°) il y a un apport de gaz dans le circuit et, en dehors d'une fuite de la chambre de combustion, il n'y a pas beaucoup de possibilité.

3°) il y a une grosse perturbation dans la circulation du liquide de refroidissement qui crée une surpression dans une portion du circuit et une dépression dans une autre permettant l'introduction d'air extérieur (j'ai vu ça sur des moteurs à plusieurs bancs de cylindres avec des déséquilibres entre les bancs)

Une bonne solution serait de regarder si il y a des gaz d'échappement dilués dans le liquide de refroidissement (par exemple :
www.clas.com[...]-de-co2 ) qui permettrait de savoir si on est dans l'hypothèse N°2

23 juin 2018

je ne vois pas comment on peut donner une réponse à quelqu'un qui n'a pas de canote ?????
ou qui n'indique pas ce que c'est
alain

16 juil. 201816 juil. 2018
23 juin 2018

Excuse moi Fritz je suis nouveau c est quoi canote

23 juin 2018

un canote ,un yatch ,un navire exct.....
si tu compte ne pas passer en coup de vent sur le forum
remplis ton profil ,ça aidera les intervenants pour te renseigner .
autre que des généralités ,
alain

23 juin 2018

Pour répondre à cet aimable nemo
Il ne y a pas de gaz dans le circuit nous l avons mis en pression par le vase pas de perte au mano pas de bulle au retour ton idée de bien purger m'intéresse je vais en parler au mecano
Une autre piste avant il y avait deux carosta un à 81 degré et l autre à 91 degré maintenant Volvo n en délivre q un seul peut être est il a 91 et que cela provoque une mise en pression du vase
J ai commande un bouchon pensant qu il s ouvre trop tard et pulvérise le liquide

23 juin 2018

Ok dans le texte j ai mis le type de bateau
Merci

23 juin 2018

si c'est une transmission avec embase ,il faut peut être se diriger par là voir si le passage d'eau est libre ,
souvent j'ai préconisé l'adjonction d'un passe coque avec écope sous la coque relié avec un T qui relie celui-ci à la pompe eau de mer .
en cas d'obstruction de la grille de l'embase par un corps étranger
le moteur ne manque pas d'eau ...
nous ne connaissons pas forcement toutes les embarcations à moteur
par leur référence ...
alain

23 juin 2018

Merci Alain j ai rempli le canote
Merci pour l idée de mettre un passe coque
As tu une astuce pour vérifier si le circuit eau de mer est suffisant

23 juin 2018

si c'est une embase ,il faut être sur que le passage d'eau n'est pas rempli de moules ..
autrement pour le débit ????
si ça chauffe au delà d'une certaine puissance c'est peut être le signe
alain

24 juin 2018

Alain l embase a été démontée et je viens de le mettre à l' eau donc je suis certain que c est ok bateau dans l eau deux mois par ans par contre suite à tes conseils j ai regardé le filtre à eau de mer filtre propre ras mais sur les paroi intérieure du filtre donc le bol il y a du gras vert sur la paroi comme de la graisse je ne sais pas si le mecano a mis de la graisse sur l impeller au montage comme c est dimanche je le sauRai demain
Néanmoins est possible de retrouver du gras vert dans ce bol si on a pas graissé l impeller
Merci à tous pour votre avis éclairé
Joel

24 juin 2018

non le filtre est avant la pompe ..
il doit y avoir un bouchon quelque part
il faut partir d'un bout et aller à l'autre
alain

16 juil. 2018

Voilà panne résolue en changeant le bouchon et surtout l impeller qui avait perdu sa rigidité malgré changement l année dernière je suppose qu il avait perdu sa rigidité à cause de l amorçage difficile à terre en mettant les oreilles au niveau de l embase
J' ai gagné 5 à 6 degré en moins et plus de débordement
C est décidé cet hiver je mets un passe coque pour augmenter le volume d eau De mer
Pour info le filtre à eau de mer sur mon kad300 est bien apres la pompe à eau de mer ce qui est quand même dangereux et pourrai l abîmer dans des eaux peu profondes à éviter donc
Merci pour vos infos qui m ont bien aidées en espérant que mon expérience soit utile
Merciben particulier à alain

28 août 2018

Voilà dernière info j' ai mis un passe coque et la température est toujours a 200 degré farenheith qui est le ouverture maxi des thermostat pas d alarme et moteur fonctionne bien renseignement pris aupres d autre propriétaire leur température est aussi identique pour ce moteur
Pour infos les d4 la température affichée entre 87 et 91 degré affichera toujours 87 et au delà affichera 92 pour éviter les appels des clients dixit Volvo.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022