Gain en vitesse passage d'un 50cv à 70cv

Bonjour à tous,

Je possède un GM545 avec un moteur de 50cv Yamaha 4T datant de 2000. Mon bateau est un timonier qui fait 550kg sans moteur et à vide. Ce bateau étant accès plus pêche et promenade je ne m'attends pas à battre des records de vitesse, toutefois je le trouve un peu lent...En gros a vitesse maximum j’atteins 22 noeuds (croisière je dirais 15/17 noeuds). Je trouve ces valeurs un peu faible...Qu'en pensez-vous, ces vitesse vous semble normales? Le moteur tourne parfaitement, bien entretenu, rien à dire. Une solution pour optimiser la vitesse autre que la trim.

Je ne connais pas le poids de mon moteur, les nouveaux moteur Yamaha 50cv font environ 115kg. Je suppose que le poids de mon moteur qui est plus vieux doit donc être entre 115 et 130kg. Le poids d'un Yamaha 70cv neuf est de 120kg. Je me demande donc qu'elle vitesse je peux espérer atteindre avec un 70cv? Une idée?

Merci
Lolo

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 2018
4

Tu regardes vers le soleil , inspire lentement et profondément trois fois, baisse tes yeux vers l'horizon , recommence , laisse monter en toi les senteurs de la mer que tu souhaites hacher menu de tes hélices , et tu te dis , basta, je vais ralentir , prendre le temps, eviter de consommer plus de polluant , qu aurais je fait de plus aujourd'hui si je gagne epsilon sur mon trajet, sinon avoir oublié de RÉFLÉCHIR à ce qui est vraiment important à ma vie , et puis à ce qu'il y a autour.
Écrit en écoutant une suite pour violoncelle de Bach et savourant un kir ,depuis Lesbos , Grece, Plomarion au célèbre ouzo.

23 juin 2018
0

le bruit sous-marin est un des facteurs principaux de la disparition des poissons sur nos côtes ...
entre autre le sifflement des turbines de jet-ski
(rade de hyères ancienne écloserie ,maintenant un désert )
quand on est pressé on prend l'avion .
fais en sorte que tes promenades dérangent le moins possible
tes petits voisins sous marins
maintenant un 70cv ,s'il tourne moins vite sera moins bruyant
alain

23 juin 2018
0

Bonjour,
pas persuadé que tu sois sur le bon forum pour ce genre de question.
Ici on est quand même plus orienté voile que teut teuf mââââzout .
Et comme disent les copains au dessus, ralenti un peu et savoure la vie :topla:

23 juin 2018
0

Tu gagneras un peu en vitesse maximum mais rien en vitesse de croisière et l’addition va être salée.
Si tu navigues très souvent à fond, pourquoi pas mais si tu navigues à mi régime (pour le confort, la consommation et le bruit) tu ne vas rien gagner.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Cap Horn, Chili

2022