Prise d'air, voici croquis et photo

Voici croquis et photos
Comment expliquer cette prise d air malgré vanne « fermée »sur postion1 laquelle obturé le passage si position « 2 »
Merci
Du coup le moteur aspirait de l’air et pas eau de mer
Résolu en bouchant tuyau eau douce

L'équipage
22 juin 2018
22 juin 201816 juin 2020

Et la

22 juin 2018

une usine à gaz, système dangereux et sans intérêt, amha ...
il suffit d'ouvrir le filtre et de mettre un robinet à petit débit dedans, et on rince une fois de temps en temps le moteur sans pb.

22 juin 2018

Oui bol 56....
Mais ouvrir le couvercle filtre à eau assez « dur » et sollicite pas mal couvercle et joint....
Enfin le débit pour alimenter ce filtre n est pas « si petit » que cela...
D ou débordements possibles...pas grave c est de l eau...
Mais ce que je pige pas
Si on ouvre le filtre pour l alimenter en eau douce(rinçage)
Alors il y a aussi de l air qui entre »avec l’eau » et en grande quantité
Et pourquoi cette vanne neuve laisse t elle passer de l air en si « grande quantité »??
Je m imaginais naïvement (!?) que ce système était simple et facile
La manette en 1 et hop le moteur pompe son eau de mer
La manette en 2 à terre (et à flot?) et hop le moteur pompe son eau douce dans un seau lui même alimenté en eau douce
D ailleurs un mécano pro a révisé et essayé le moteur avec mon système donc à terre il n’a pas alerté sur cette usine à gaz ni sur une éventuelle prise d air...

24 juin 2018

au bout du tuyau d'arrosage, un petit robinet genre alimentation de lave-linge (maintenu ave un élastique sur le filtre), tu mets en route le moteur, tu ouvres plus ou moins le robinet et vas boire un coup pendant ce temps ...
le couvercle, graisser à la graisse silicone de plomberie le joint torique, démonter au moins 1 ou 2 fois par an (rincer le filtre) et serrer bien, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de prise d'air. enfin changer de temps en temps le grand joint torique.
épicétou ...

22 juin 2018

un axe de vanne cassé pourrait expliquer, cela m'est arrivé avec une vanne classique montée en arrivée, maintenant elle st en inox

22 juin 2018

oui c'est sûr bil mais pourquoi ça marche pas ?
je dirai qu'il est plus facile d'aspirer de l'air que de l'eau, surtout que le filtre doit être au dessus de LF et que la ppe n'est pas vraiment efficace dès qu'il y a un peu d'air ds le circuit
la vanne 3 voies aussi n'est pas de meilleure étanchéité, 2 vannes 1 voie et un Y aurait été plus efficace, mais je rejoins bill, c'est déjà une usine à gaz
JL.C

24 juin 2018

Usine à gaz me paraît exagéré ...

Ce (mauvais???)montage m a pris 1/2 heure ..6serre Flex et 1 vanne
Cala me paraissait mieux que l ouverture du filtre...
Le bateau étant stationné à terre important de mettre le circuit sous antigel
(Moins 3/6degres qqes jours de décembre même à ....martigues)
Donc après rinçage mélange eau/antigel dans un seau/pompage du mélange/stop moteur

24 juin 201824 juin 2018

l'air étant du gaz, l'expression me parait applicable... :-p :jelaferme:
mai l'utilisation de l'expression tte faite se base surtout sur le fait d'utiliser 1 fois pas an ce montage, alors qu'il est tj utile de dévisser le filtre pour éviter un collage du couvercle sur le joint
alors chageons d'expression : pourqui faire simple qd on peut faire compliqué :reflechi:
mais bon, chacun voit sa fuite où il veut :heu:
il n'y a rien de méchant ds ce qui est écrit, juste une réflexion, le fil a au moins le mérite de montrer qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, les fuites sont tj un pb
JL.C

24 juin 2018

Le circuitage de la vanne est il bon ?
C'est quoi ce bricolage sur le rejet du filtre ?

24 juin 2018

S’il y a une prise d’air c’est que le montage n’est pas étanche.
J’ai réalisé un montage similaire sur mon bateau mais avec un T et un bouchon à visser au bout du tuyau d’aspiration d’eau douce (pour rincer).
Aucune fuite ni prise d’air.

24 juin 2018

J'avais un montage équivalent sur mon précédent bateau de voyage, avec en plus connexion de l'entrée d'eau douce sur les réservoirs.

Dans le cas présent, la vanne ne me semble pas une bonne idée. Il suffit d'un Y et de mettre un bouchon à vis au bout du tuyau d'entrée d'eau douce, comme Chalkis.
Lorsqu'on fait tourner le moteur à l'eau douce, on ferme la vanne d'entrée d'eau mer.

24 juin 2018

Pourquoi la vanne 3 voies n'est-elle pas une bonne idée ? Ça me paraît même plutôt mieux que le T ou le Y.
Nous sommes nombreux à avoir une vanne 3 voies sans que cela ne pose de problème.

24 juin 2018

Je ne suis pas sur que le problème soit identique, mais j'habite pas très loin de Martigues, et il m'est arrivé la même mésaventure sur une vanne trois voies, dans mon cas, c'est de l'eau reste emprisonnée lors de la fermeture et l'hiver elle gèle et fait exploser la "ball valve" en réalité la partie autour de la ball valve, ce qui créé ainsi une prise d'air .

25 juin 2018

Dans mon cas ce circuit de rinçage a été arrêté en contenant un mélange eau antigel proportion? Environ pour protection à - 8/10
Outre rinçage le but étais aussi protect gel(bateau à terre martigues)
Donc peu de chances pour sphère deterioree...

24 juin 201816 juin 2020

Es-tu bien sûr du passage de ta vanne en fonction de la position de ton levier ?
Dans la configuration la plus courante de ce modèle, les passages se font selon la photo N°1 , ce qui veut dire qu'il faudrait à mon sens la disposition du dessin N°2 pour avoir le résultat que tu souhaites.

25 juin 201816 juin 2020

Si ça peut clarifier?
Je me permet 2 croquis...

25 juin 2018

Sauf que thé vert te dit qu'il est possible que ta vanne ne fonctionne pas comme sur tes croquis, mais comme sur sa photo. Tu devrais vérifier ta vanne en soufflant dedans par exemple.

Si ta vanne est comme le dit thé vert, l'arrivée d'eau douce de ton croquis devrait être relié avec ton filtre, les deux autres orifices pour eau douce et mer.

Toujours si thé vert a raison, normal que ça marche chez toi avec l'eau douce, et normal que ce ne soit pas le cas avec l'eau de mer.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022