Réflexion sur mon guindeau et son raccordement élecrique.

Salut,
Actuellement mon guindeau goiot de 1000 w installé sur le pont est raccordé à sa batterie dédiée située à côté de la baille à mouillage. Un cable de 10mm2 court jusqu'au chargeur situé à environ 8 m et assure la recharge de la batterie. Je souhaite néanmoins compléter l'installation par un autre cable pour permettre la recharge par l'un des 2 moteurs. A votre avis, quelle section de cable faut'il pour "épauler " la batterie du guindeau ???
Merci les gars

L'équipage
21 juin 2018
22 juin 2018
0

Pourquoi Un 2eme câble ?
Tu peux utiliser un selecteur au départ : Depuis chargeur OU Depuis moteur.

22 juin 2018
0

@Darwin, parce qu'il peut n'avoir qu'un moteur en marche (catamaran).
@ver2sable, "trop fort n'a jamais manqué", donc 15 carré suivant la longueur, il y a des abaques. Mais il faut BIEN faire attention au branchement car tu risques de te retrouver avec un alternateur qui débite dans la batterie guideau (correct) et en même temps dans l'autre alternateur, régulateur, redresseur suivant le cas. Ça peut faire désordre. Il faut un régulateur externe ou deux Cyrix ou les deux alternateurs associés à un "chargeur d'alternateur à batterie Sterling" et moniteur de batterie pour éviter d'avoir ce pépin.

22 juin 2018
0

Je suis bien d'accord avec vous. Prenons un cas d'école: En cours de remontée de la chaîne (50m de chaîne de 10) je constate que le guindeau ralentit. A ce moment, il serait souhaitable d'avoir une puissance supplémentaire ( batterie du guindeau raccordée à l'alternateur moteur allumé). En fait, ce raccordement devrait être fait avant de remonter la chaîne. Je doute que le câble en place de 10mm2 puisse faire le job vu la longueur(en intercalant un sélecteur 2 positions) d'ou mon interrogation ici.
En effet, les abaques préconisent du 70mm2 pour une distance batterie guindeau de 8m. D'un autre côté, le câble n'absorbera pas la puissance totale du guindeau sauf batterie vide ??? Peut être serait'il judicieux de mettre un fusible sur le 10mm2 pour le protéger ?

22 juin 2018
0

Ce n'est pas le câble (en fait si, mais il ne faut pas dire ou penser comme ça) qui absorbe la puissance du guindeau et qui le fait ralentir lorsque tu remontes la chaîne, mais la perte de tension induite par la longueur de câble et son diamètre. Tu dois facilement trouver ce genre d'abaque sur le Net.
Et ensuite, partant de cette résistance au mètre du câble, tu pourras connaître la perte en tension du câble et donc la tension et l'intensité réelle qui arrive au guindeau via la loi d'Ohm et ses dérivées. U=RI, P=UI, P=RI².
Perso, ce serait mon bateau, il y a longtemps que j'aurais remplacé le câble de 10² par le câble du bon diamètre, tu n'aurais plus ou beaucoup moins de ralentissement du moteur.
Vas faire un tour là sur le lien ci-dessous, tu comprendras mieux :
conseil.seatronic.fr[...]age.php

22 juin 2018
0

Inutile de mettre du 70mm² sur l'alternateur, il ne délivre pas un courant qui le justifie. Par contre du 70mm² entre les batteries moteur et le guindeau, oui.
Il est clair que l'idéal est d'avoir un seul gros conducteur qui traverse le bateau et un sélecteur (ou plusieurs sectionneurs) près des générateurs (chargeur, batteries, alternateurs) avec des sections de conducteurs en rapport avec le courant qui les traverse et leur longueur.

22 juin 2018
0

s'il y a une batterie près du guindeau, c'est elle qui fournit la majorité de puissance, si on met un câble de 70carré, autant la virer ça fera moins de poids
sinon si on suppose 2V différentiel entre l'avant et l'alternateur, ça fait un courant de 71A pour du 10carré/16m, ce qui est tolérable selon les caractéristiques des câbles
néanmoins c'est limite, aussi je pense que du 16 ou mieux du 25 carré serait préférable
après de simples coupe circuits permettent de choisir le générateur de charge, ou un système à relais qui automatise la chose
c'est selon son inspiration, son envie de boulot, c'est chiant passer des câbles, poser les cosses... :-( on n'est plus ds la bidouille pépère sur un coin du ponton à discuter avec le voisin, voire trinquer :alavotre:
JL.C

23 juin 2018
0

Je vais donc laisser l'installation et placer un sélecteur 2 positions (charge alternateur ou chargeur quai). Je vais placer en tête du câble 10mm2 un fusible de 70 A pour le protéger.
Merci à vous pour votre éclairage !

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Cabo Finisterra Galicia

2022