Propulseur poussif

Si qq'un à une piste ? - Le propulseur démarre un coup puis intensité baisse et plus rien....
J'ai couplé les 4 batteries pareil (je me dis que ce n'est donc pas la Bat.)
Vérifié serrages cables, cosses vaporisé ...Tj rien .

L'équipage
21 juin 2018
21 juin 2018

Il doit forcer. N'aurait il pas quelque chose de coincé?

21 juin 2018

Peut etre, mais je n'ai pas plongé (eau encore froide) - Il m'a fait le coup environ un mois pour sortie antifouling, rien de coincé, après remise à l'eau verif. cosses graté, pulvé et était reparti ????
Merci pour réponse

21 juin 2018

Cela ressemble quand même à des batteries incapables de fournir l'intensité de pointe.
Peux tu détailler le "j'ai couplé 4 batteries pareilles", quel age ont ces batteries , quelle tension elles avaient avant ton essai, et quelle tension elles avaient pendant le fonctionnement ?

22 juin 2018

Ne fonctionne que moteur en marche, donc batteries environ 13.7 à 14 V,
couplé les batteries avec le coupleur prévu pour (manette que tu enfonce et tourne)

22 juin 2018

effectivement si tu ne peux pas faire tourner le propulseur sans démarrer le moteur, la mesure des tension est faussée.
Peux tu shunter cette sécurité (normalement c'est le contact d'un relais)et faire les mesures de tension ?

22 juin 201822 juin 2018

Comme dit AICA- Tu peux aussi commencer par un check up des batteries.
Fais ça:
1) Tension batterie quand circuit ouvert = 0= Off.
2) Tension batterie quand sur ON 2 secondes.
Au plus prés du prop si-possible!
3) Tension aux connections prop= Off
3) le même contrôle Prop = On

STP: Distance de la batterie au prop ?
Section nominale du câble 16, 25, 35 mm2 ETC. ?
Conso en WATTS Et tension nominale du prop?


Pour gagner du temps tu peux:
1) Batteries full charge
2) brancher 1 Voltmetre
3) Brancher un consommateur que tu connais bien et observe si ça ne dégringole pas trop vite .(Projecteur de pont etc.)

22 juin 2018

Merci pour ces pistes, bateau de 2006 prop. monté d'origine et à toujours bien fonctionné. Donc je me dis que la distance, sections tjs identiques, et pourtant il y à bien un blème , peut etre aussi le levier de cde ou le relais ???
çà devient compliqué pour moi, je fait passer le mécano.....

22 juin 2018

Si tu as un semblant de démarrage puis un "éffondrement" C'est qu'il n'a pas assez à bouffer!
Donc, commence à la source CAD Les batteries (Quel type ?).
Maintenant si tu veux la jouer plus vite au niveau diagnostique à quai:
Déconnecte le prop (Circuit puissance + contrôle + Commande).
Connecte tout çà à une batterie autre que du bateau (9O Amps/h) si 12 V, SI 24V = 12X2 en =.

Citation: peut être aussi le levier de cde ou le relais ???

Tu peux contrôler ces connections mais si ça venait delà tu aurais:
Commande = 1 (On) résultat = 0
Si relais en cause tu aurait Peut être des clicks mais surtout mouvement = 0.

Sur ton diagnostique je mets en premier en doute la batterie (ou le parc batteries) ou un problème de ligne puissance.
Donc en premier CHECK UP BATTERIES!
Si OK/
1) Déconnection de la ligne de puissance et contrôle de son isolement au multimètre (ton selecteur sur 20 MG ohms ou plus ).
2) La continuité: ( Sélecteur sur Ohms le plus faible ) .

22 juin 201822 juin 2018

S'il démarre puis s'arrête au bout de quelques minutes, il peut s'agir d'un problème de mise à l'air libre du réservoir. Solution : Nettoyage de la mise à l'air libre nécessaire.
S'il démarre puis s'arrête au bout de quelques secondes, il s'agit d'un problème d'alimentation du carburateur (moteur 4 temps ou 2 temps essence). Un nettoyage des gicleurs et du carburateur s'impose.

22 juin 2018

c'est un propulseur!(électrique....).

22 juin 2018

Comme déjà dit plus haut:
A deux, une personne au moteur du propulseur avec un multimètre en position voltmètre sur les cosses du moteur.
L’autre personne actionne le propulseur et on lit sur le multimètre la tension en utilisation.
Si la tension chute en dessous de 10 volts les batteries sont en cause. Trop vieilles ou pas assez chargées. Si la tension reste supérieure à 10 volts ce n’est les batteries.
Pour savoir si les câbles sont bien dimensionnés et les connexions correctes on mesure également la tension aux bornes de la batterie avec le même miltimètre pendant l’utilisation du propulseur et on aura la chute de tension dans les câbles en comparant les valeurs.
Tout ça peut être très facilement contrôlé à quai.
Bonne chasse.

22 juin 2018

certainement un pb de masse ou de contacts de relais comme pour le guindeau montée descente oxydation interne

22 juin 2018

Darwin écrivait : "Connecte tout çà à une batterie autre que du bateau (9O Amps/h) si 12 V, SI 24V = 12X2 en ="

Il faut lire : Si 24V + 12x2 en série. Mettre les batteries en série.
.
Bon, tout a été dit ou presque. Faire intervenir un "mécano" pour ce genre d'incident trop vite sans avoir bien cerné le problème ne sera qu'une dépense inutile d'argent (mais ce n'est pas le mien...).
Vérifier la tension aux bornes des batteries puis aux bornes du propulseur en fonction.
Vérifier la chute de tension aux bornes de puissance du propulseur avant et pendant utilisation.
Vérifier (si possible) la tension à l'entrée ET à la sortie du relais de propulseur s'il y en a un.
Avec ça, en général, on détermine si ce sont les batteries, des faux contacts ou le relais inverseur.
Autre problème possible > mécanique, c'est à dire les roulements (ou paliers) qui grippent en fonctionnement (ça arrive) si lors de l'inspection sous l'eau le propulseur est clair, ce qui semble juste puisqu’il démarre correctement puis s'écroule.

Question : Le propulseur fonctionne de la même façon tant à tribord que bâbord? Si OUI, le relais inverseur ne serait pas en cause.

22 juin 2018

Merci, autant pour moi, en série.

22 juin 2018

Bonjour,

J’ai eu le même problème, perte progressive de puissance.

C’était le gros contacteur droite gauche qui était fatigué.

Un branchement direct permettrait de confirmer si c’est ça.

22 juin 2018

Merci pour ces réponses,n'ayant pas le matosnécessaire, le mécano va passer avec une bat. ou démarreur pour brancher en direct et tester. je vous tiendrai au "courant"....javascript:void(0);

22 juin 2018

@Almar, c'est là ou on se rend compte qu'un bateau sans caisse à (bons) outils, le minimum, c'est un investissement, certes, mais vite rentabilisé avec en prime la fierté et le bonheur de le faire soi-même.
Bon, si on a deux mains gauches pleines de pouces et un certain talent de l'auto-dérision et de l'humour plus un soupçon d'aisance en écriture, ça peut devenir rigolo, voir les écrits de Troll sur Caramel.

23 juin 2018

:-D :pouce:

23 juin 2018

oui attention que le propulseur ne soit pas en cause (court circuit et ne décharge pas tes batteries du faite)
La il te faut recup la résistance du propulseur en état normal de marche(voir fabriquant) et vérifier avec ce que tu as aujourd'hui
Un vrai ohmetre sera nécessaire voir un contrôleur d'isolement

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022