Pompe eau de mer Volvo d1-30 qui fuit!

Bonjour
J’ai une légère fuite à la pompe à eau de mer de mon D1-30 après recherche sur le forum, j’ai constaté que c’est assez courant et que cela provient, en principe des 2 joint spi.
J’ai donc déposé la pompe du moteur et je comptais la démonter complètement pour changer ces joints et contrôler l’axe.
Mais impossible de démonter l’engrenage pour atteindre le circlip qui maintient l’arbre en place. J’ai dévissé l’ecrou qui au bout mais l’engrenage ne veut pas sortir
Que faut-il faire? Forcer, taper mais sur quoi ?

L'équipage
20 juin 2018
20 juin 2018
0

Lorsque ça m'est arrivé, j'ai déposé la pompe et je l'ai remise à un mécano avec les joints spi. Pas bien cher au regard du risque de l'abîmer si on ne sait pas faire; j'ai dit ça j'ai rien dit

20 juin 2018
0

Extracteur

20 juin 201820 juin 2018
0

bonjour comme modan: sur la revue c'est conique avec un extracteur !
www.marinepartseurope.com[...]nd.aspx

11 juil. 2019
0

bonjour marge il s 'agit bien des deux joints d'étancheité numérotés 10 et 15 sur la vue éclatée ?

11 juil. 2019
0

Affirmatif

20 juin 2018
0

un petit coup de lampe à souder sur la poulie et un petit choc et ça sort tout seul .je viens de le faire sur mon moteur ,j'ai aussi une pompe à eau entrainée par la courroie de l'alternateur
alain

20 juin 2018
1

J’ai réussi en frappant sur l’ecrou un peu dévissé et en tenant le pignon à la main en dessous.

21 juin 2018
1

eue fuite a cause du coude d échappement a moitié bouché qui faisait contre pression , a controler

21 juin 2018
0

il n'y a que le joint spi coté eau à changer ,pas l'autre qui ne sert à rien du tout dans ce cas si la pompe était entrainée par l'arbre à daube ,il servirait à l'arrêt d'huile ce qui n'est pas le cas .
alain

21 juin 2018
0

Merci
Effectivement, le joint spi côté huile est en très bon état. Mais pour le prix et comme c’est démonté, je vais changer les 2

24 jan. 2021
0

De quel côté l’axe avec les roulements et joints spi sortent quand on tape sur l’écrou côté pignon ?
est il nécessaire de desserrer l’écrou ? Pour moi impossible de desserrer l’ecrou!!!!
Une solution à me proposer?

11 juil. 2019
0

garde celui coté huile en secours
pour le ressort tu peux le remplacer par un joint torique de la bonne taille au moins ça ne rouille ni ne casse
alain

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022