l'astuce tricombo, génial!!

L'équipage
20 juin 2018
20 juin 2018
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80 euros :mdr:

20 juin 2018
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Bonjour,

Je cherche en ce moment un produit de ce type pour pouvoir éliminer mes feux de routes qui sont dans les passe avant.
J'avais trouvé un feux tricolore/mouillage Mantagua Tiny à 139€ chez les ships classiques, mais ça fait cher (c'est pas le plus cher).
La question à se poser est peut-être la portée de ces LEDs, le managua Tiny porte à 1mn en rouge/vert et 2mn en feux de poupe/mouillage.
Avez-vous une idée de la portée de cette ampoule ?

20 juin 2018
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Attention, une ampoule ne peut pas être certifiée, c'est le feu qui est certifié avec son ampoule...

20 juin 2018
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Il suffit de l acheter avec notre boitier , ici

www.marineled.fr[...]et.html

sachant en plus que le produit vendu par SVB est fabriqué par nous !

La Tricombo a été testé en mars par V&V ( voir resultat en pièce jointe ) . Le test parle tt seul

Mais quand on mets une ampoule dans un feu transparent , l'ampoule donnera toujours les mêmes résultats . Elle restera aux normes , quelque soit le boitier transparent dans lequel elle sera insérée

21 juin 2018
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effectivement c'est une lentille de fresnel ..
ce qui n'est pas le cas de la plupart des feux ..
alain

21 juin 2018
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Nos LED ont un tres grand angle d 'éclairage qui permet le maintien de la luminosité a +/- 25° . C 'est beaucoup plus compliqué a gérer pour obtenir une bonne séparation des secteurs mais c'est là entre autre que réside notre savoir faire

Donc même dans un boitier sans lentille de Fresnel on maintient la portée de 2NM même gité a 35° ( 10° de plus que la norme )

C 'est un vrai plus pour les voiliers

20 juin 2018
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En plus depuis 10 minutes vous pouvez pronostiquez les victoires des bleus au mondial et gagner des remises qui commence a 10% sur tt la boutique pour le France Perou

Si on va en finale les paris gagnés rapporteront un coupon de remise de 40%

C 'est des paris où il n'y a rien a perdre et tout a gagner

20 juin 2018
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et la portée ?

20 juin 2018
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Bil tu as lu l'article V&V? tout est dedans ....

20 juin 2018
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elle dépend de la taille du feu! Petit feu: 1 M, grand feu 2M, mais c'est complément relatif!
Expérience faite à plusieurs reprises. Mes grands feux V et R sont des Hella sur balcon AV avec amploule filament de 25W. De nuits, vu au radar des bateaux divers (cargos, pêcheurs ets..) et leur demander s'ils me voyaient étant à moins de 2 M. Réponse, OUI à moins d'un M!!!!!! 3 sur 4! le 5 éme me rentre dedans!Et le temps était clément (-1m de creux) balcon à 1,7m de la surface)
Par sécurité, non réglementaire j'ai un feu stob aérien en tête mat qui porte à 4/5 Mn.
Difficile de voir ma route mais au moins on me voit!

21 juin 2018
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Non ca ne dépend pas de la taille du feu ! Pour les feux blancs , ca dépend de la puissance de la lampe . La Tricombo de 3W donne 8,5 Cd d'intensité lumineuse quand il faut 5,5Cd pour être visible a 2NM et 1,1 Cd pour 1NM

La position en tête de mat allonge significativement la portée, tant par la durée de visibilité ( 100% malgré la houle ) mais aussi a cause de embruns se surface liés aux vagues qui réduisent la visibilité

L'un des points importants pour les voiliers c'est le maintien de la portée du feu quand le bateau est gité . C'est le problème technique majeur , qui disqualifie de nombreux produits . Avec la Tricombo a 25° de gite on maintient 100% de notre portée

Y a t il une bonne âme qui puisse aller mettre un fil sur le forum pour signaler notre concours de pari .
Il s arrête pour France Perou a 17H00 et reprendra au tour d après

13 déc. 2018
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je l'ai achetée et installée : super
en plus quand on quitte le bateau l'après midi et que on fait des renconres de potes sur le quai ou la plage on est toujours sur de savoir ou est la bateau ..

13 déc. 2018
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Ah ben j'ai cherché "Marineled" au Nautic : pas trouvé?
Bon à 80€ le feu tricolore ils ont peut-être pas de quoi se payer en plus un stand! ;-)
Cdlt
JM

13 déc. 2018
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pourquoi aller au nautic ????

14 déc. 2018
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Je confirme , au prix du Nautic ( près de 3000€ le stand de 9m2 avec une prise de courant ) il faut faire un choix .

En plus , sauf à être dans la zone " foire" pour laquelle le prix du m2 est majoré de 30% il est interdit de vendre et de permettre aux clients de repartir avec le produit acheté

En 2009 on avait fait une opération pour montrer la fiabilité de nos ampoules qui étaient les seules à l'époque à intégrer un driver 10-30V qui évite de les griller au dela de 13,6V .

Nous donnions tout les midis , une G4 6 led aux 50 premiers propriétaires de bateaux qui se présentaient avec leur carnet de francisation
On leur proposait de venir acheter le complément au salon de l'année suivante si elle marchait toujours .
C 'était un peu l'émeute a 12 heures tapantes sur le stand de Pochon qui nous hébergeait , mais c'était assez sympa !!

Voiles & Voiliers nous avait attribué le " coup de coeur du salon"

Nous et Pochon nous étions fait sévèrement réprimander .
Car non seulement c'est interdit de faire de la vente a emporter mais nous avons découvert que c'est aussi interdit de donner des produits !!

16 jan. 2019
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Comme on avait pas le budget pour le Nautic , on a décidé d'aller à BOOT sur le stand de nos amis de PARASAIL.DE

Sur BOOT on a une petite surprise , notre nouvelle batterie LiFepo4 conçue en partenariat avec EPSILOR le spécialiste de la batterie pour militaire et l aéronautique

Nos batteries sont à BMS et double disjoncteur 500A intégrés , de sorte qu'elles peuvent remplacer au vol un parc en Gel ou AGM sans modification du câblage électrique.

Et elles sont garanties 3 ans ou 2000 cycles a 100% de déchage

Venez nous voir sur le hall 11 stand H67

16 jan. 2019
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Avez vous un lien internet où l'on peut voir vos batteries ?

14 déc. 2018
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dans les années 80 et 90 ,le prix au metre carré devait surement etres moins élevé , notre stand de la TDA dont la taille etait variable,suivant les années faisait au moins 20m en 87 !
,j'ai connu des époques au cnit mais aussi porte de versaille ou on pouvait repartir avec le (petit ) materiel que l'on venait d'acheter ,bon de sortie et facture en main pour passer la sécu a la sortie , ça m'est arrivé ,(pilote GPS frein de bome ect...)
n'ayant plus fréquenté le salon depuis 2005 , et a vous lire
pcg
je constate que ce n'est plus possible . dommage

14 déc. 201814 déc. 2018
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Retour d'utilisation : c'est pratique, mais les LED semblent perturber les émissions radios : je capte moins bien et suis moins bien reçu la nuit.

Par ailleurs, politique de SAV Marineled perturbante : j'ai acheté un tri-combo et un feu bicolore de proue. Au bout d'un an, le feu de proue était HS (défaut d'étanchéité). Garantie deux ans, donc je retourne le feu sans le support vissé au bateau.

Diagnostique : perte d'étanchéité due à un choc. Je proteste un peu, l'impact incriminé étant sous le support qui lui n'a rien (choc avant montage ou après démontage), la personne que j'ai au téléphone me dit que la garantie marche.

J'attend toujours le feu plusieurs mois après une relance par e-mail restée sans réponse. La classe...

14 déc. 2018
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Pour ce qui est des émissions radios, nous avons passé les tests de la norme marine EN60945 qui limite a 30Db le niveau de bruit sur la fréquence VHF marine 156-165MHZ. Les tests sont dispo par email

Pour ce qui est du SAV , il me semble qu'un remplacement a été envoyé et on va vérifier Lundi .

Cependant il y avait bien un pet sur le botiier ( on vous a envoyé une photo) au niveau de la jonction soudée des 2 optiques colorées .
C' était sur le boitier et pas sur son support où ca n'a effectivement pas d'importance . On avait cependant accepté de le prendre en garantie

Comme ces feux sont étanches , l 'électronique a l'intérieur n'est pas protégée . Or un feu de proue , rentre dans l 'eau en totalité pas mer formée et même une fêlure en dessous peut faire rentrer la corrosion saline qui sera fatale aux circuits

Renvoyer nous un email sur info@marineled.fr qu'on retrouve votre nom

16 déc. 2018
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Je ne prétend pas que votre produit n'est pas conforme. Les conditions d'essai n'ont elles pas un impact majeur (longueur et distance de séparation des câbles VHF et tri-combo, blindage,...) ?

Ma radio n'est pas inutilisable la nuit, je constate une différence notable. Je constate aussi que mon bateau est un des plus lumineux au mouillage et que les autres bateaux avec lesquels j'ai régalé de nuit m'ont rapporté que mon bateau était le plus visible (nettement).

Pour retrouver mon nom: Jérôme Wacongne. L'e-mail de relance sans réponse date du 22 octobre. Les échanges précédents de mi septembre.

J'avais déjà compris que c'est l'impact sur le feu et non sur son support qui est en cause. Montrons est comment le feu à bien pu être impacté en place, sous le support, sans que le dit support n'en porte la trace. D'où l'avis que je me suis forgé que l'impact en question a été fait avant montage ou après démontage. Je me suis aussi fait l'avis que ce feu est trop fragile pour être monté à la proue.

Ne vous fatiguez donc pas pour retrouver le colis et l'expéditeur de nouveau, je suis de toutes façons trop loin maintenant (et durablement)

17 déc. 2018
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Le test de la norme EN60945 est fait dans un environnement normalisé , avec les niveaux de bruits mesurés dans les plans horizontaux et verticaux , a 12V puis a 24V .
On est un peu plus bruyant a 24V , mais toujours en dessous de la norme qui est assez stricte par rapport a la EN61000 terrestre.
On est 20dB en dessous , sachant que le dB est une échelle logarithmique, c'est en fait 100 fois moins que le niveau de bruit demandé a une ampoule domestique .

Après, la catégorie de blindage du cable VHF et l'installation en générale peut avoir un effet défavorable

On a retrouvé votre email de fin Octobre . On cherche dans les bordereaux d'envoi ce matin , mais si on a oublié on vous l "enverra dans une capitainerie même si vous êtes loin

14 déc. 2018
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Pcg, à lire vos mails, le moins qu'on puisse dire c'est que vous connaissez vos produits qui visiblement vous passionnent. Ça fait longtemps que je regarde les avis sur la tricombo et je crois que je vais me laisser tenter. Merci pour la pertinence de vos échanges informatifs et bon courage dans votre belle petite entreprise française.

16 déc. 2018
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Cette ampoule Tricombo ressemble à la quadrature du cercle si on veut rajouter un feu tricolore en tête de mât, opération qui nécessite le passage d'un fil supplémentaire (ou remplacement de l'existant par un tri fils)
Je me perds dans toutes les normes… alors...
Puisque le fabricant poste sur ce fil, peut il nous dire en langage simple " Nous garantissons que cette ampoule réponds à toutes les normes auxquelles un voilier de moins de 12 mètres doit se soumettre en France" et fournir avec l'ampoule un document qui garantit cette caractéristique.
Je lis que son électronique n'est pas protégée contre l'eau, me trompe-je ? Si oui, ça veut dire qu'elle doit être monté dans un boitier totalement étanche ? Si oui est ce que ça veut dire scellé ? Car si non avec la condensation il y a toujours plein d'humidité dans ces boitiers, ils possèdent d'ailleurs par en dessous des trous d'évacuation de l'eau de condensation.
Merci pour vos "lumières"...lol
Cordialement
Yves

16 déc. 2018
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L'électronique est totalement marinisée avec une résine silicone thermo-conductrice insensible aux UV. Fini les problèmes dans les Caraïbes avec des résines époxy transparentes qui jaunissent et farinent

17 déc. 2018
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Scramouille a répondu pour nous

""L'électronique est totalement marinisée avec une résine silicone thermo-conductrice insensible aux UV. Fini les problèmes dans les Caraïbes avec des résines époxy transparentes qui jaunissent et farinent"

L ampoule réponds aux 2 normes obligatoires pour les voiliers jusqu'à 20 mètres

Les 2 normes sont :

EN14744 : colorimétrie des 3 couleurs , intensité lumineuse supérieur a 5,5Cd y compris avec le bateau gité a 25°, séparation propres des secteurs lumineux avec moins de 5° de chevauchement

EN60945 : niveau de bruit electronique inférieur a 30dB sur les fréquence marine 156-165MHZ

16 déc. 2018
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Pour avoir installé en tête de mat le tri-combo de chez marineled ainsi que son feu de pont avec feux de hune, j en suis très satisfait.
je ne ferais que 2 reproches a cette ensemble:
le tri-combo est parfais a la voile, mais ne permet pas d être en règle lors d un déplacement au moteur de nuit, en effet installé en tête de mat il ne permettra pas de satisfaire a la réglementation du feux de hune au dessus des feux de nav.
pour cela j ai gardé mes feux sur le balcon av et ne m en sert que lors de déplacement avec le moteur.
De plus ca me fait un set de feux de nav de secours!
Pour ce qui concerne le feux de pont je trouve le secteur d éclairage un "étroit" (30°) a mon gout.
Dit Mr Marineled tu pourrais pas nous faire juste un feu de pont avec un secteur d éclairage un poil plus large .....je vais en avoir besoin d un pour l artimon ;)

17 déc. 2018
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Pour nos éclairage de pont , quand c'est le petit boitier mixte ( marche moteur + feu de pont ) comme l ampoule n'est qu'une 4W il faut concentrer le faisceau sur 30° pour avoir un niveau de luminosité suffisant ( environ 100 lux ) sur le pont sur un cercle d'environ 1,50 m de rayon

Sinon 2 solutions :

1/ Remplacer l ampoule MR16 30° 5000°K livrée de base par une MR16 60° 3000°K

www.marineled.fr[...]16.html

Par contre elles sont en 3000° K en donc avec un rendement moindre que la 5000°K ( blanc froid ) que l'on utilise à dessin en éclairage de pont

2/ sinon mettre un boitier de feu de pont plastique dédié avec une ampoule non plus M16 mais PAR36 ( comme sur les AMEL )

Pour les ampoules en PAR36 nous avons un modèle 10W angle 60°
www.marineled.fr[...]2w.html

15 avr. 2019
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75% de luminosité en plus sur sur l' ampoule TRICOMBO

Depuis le début 2019 nous avons adopté une nouvelle génération de LED plus performante .

Les précédentes ( celles testées dans Voiles&Voiliers en 2018 ) donnaient une intensité lumineuse de 8Cd, pour 5,5Cd demandés par le Colreg-EN14744 pour une visibilité de 2NM.

Désormais , après test au lao ENSTA VERITAS , nous atteignons 14Cd dans rouge ( la couleur qui est toujours ) 17Cd dans le vert et 18Cd le blanc

C'est une portée de quasiment 3NM ( >15cd demandé pour EN14744 COLREG )

La Tricombo est désormais le feu de nav le plus puissant du marché, tout en étant le moins cher

30 juin 2020
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@pcg, le produit semble sympa et à un prix pas exorbitant. Une petite question, les "séparateurs" de secteurs sont épais, du coup il n'y a pas des angles morts?
Merci

30 juin 2020
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Non les séparateurs ont été déssinés et réalise en CNC avec la forme exacte pour que l extinction des secteurs se fassent en moins de 5° comme le spécifie la norme EN60945 ( la traduction en norme européenne du Colreg 72) que nous respectons sur tt les points

Dans le test fait par V&V au labo ENSTA en 2018 , nous sommmes les seuls avec Hella a avoir 4 étoiles au test "Délimitation des secteurs horizontaux" ,

Eteindre les secteurs en moins de 5° sur l horizontale ( pour eviter la superposition ) et en même temps assurer le maintien de la visibilité à la verticale avec 25° de gite, avec des LED dont le faisceau conique est large ( pour obtenir le maintien de l 'intensité avec 25° de gite) est assez compliqué

C'est néammoins obligatoire pour passer l EN60945 dans sa version " voilier"

Dans le test seuls 3 fabricants y réussissent dans le test Hella Aquasignal et nous

30 juin 2020
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Le scan du test V&V de 2018 avec les résultats commentés sur chaque caractéristiques ( Vert OK sur EN14744, Rouge insuffisant sur EN14744 )


30 juin 2020
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Je l'ai achetée l'année dernière, j'en suis vraiment très content!

  • Avec deux fils on a le feu de mouillage et les feux de navigation.
  • L'installation est super simple, il faut juste faire gaffe à choisir un culot "S" ou "D".
  • Le feu de mouillage se déclenche et s’arrête tout seul grâce au capteur de luminosité, c'est très pratique au mouillage il n'y a plus à y penser.
  • Au mouillage justement, parmi une foule de bateaux, le feu tricombo est certainement le plus lumineux et le plus blanc de tous...
  • En navigation, la nuit ça "crache" très fort aussi m'a t'on dit (je ne pouvais pas le voir...)
  • La consommation est négligeable: 0,2 à 0,4 ampère à peu près
  • Fiable jusque ici au bout d'une année de navigation et 5500 milles parcourus.

Voilà...

01 juil. 2020
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Après trois ans et plus de 15 000 miles, je confirme le retour de paotr29 sur tous les points (portée au top, faible conso, durabilité).

Le seul bémol pour moi est une interférence VHF (et AIS vu que j'ai un splitter) qui entame sérieusement les réceptions radio de nuit depuis que les deux câbles (alim tri-combo et VHF) sont dans la même gaine du mât. C'était mieux avant que je ne range l'antenne VHF dans la gaîne :/

30 juin 2020
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@pcg merci pour ces informations
@paotr29 merci pour ce retour d'expérience

01 juil. 2020
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Encore une question :
j'ai bien compris le mode de fonctionnement avec les manips d'interrupteurs pour choisir le mode nav/mouillage/SOS.
Il n'y a pas de retour d'info à cause du concept de compatibilité avec une ampoule standard.
dans mon cas j'ai 3 fils, il n'y pas moyen d'avoir un retour d'info sur la bonne prise en compte du choix d'éclairage (je sais on peut regarder en haut du mât ;-)

Pour les perturbations VHF, d'où viennent elles?
ce sont les drivers de leds sur la carte, donc à proximité direte de l'antenne?

L'expérience de ch4mp suspecte une émission rayonnée par le câblage. est-ce qu'une ferrite pourrait améliorer celà (bon, sur le câble en tête de mât...pas génial)

merci

01 juil. 2020
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Mon "problème" a deux causes (problème entre cotes par ce que c'est léger et que je répète ma grande satisfaction du produit):
- les câbles d'alim qui rayonnent sur les fréquences de VHF (pas fort mais les signaux reçus par les VHF sont très faibles)
- la proximité du câble d'alim et de celui d'antenne VHF sur toute la longueur du mât (même gaine)

La solution est simple : juste sortir le câble d'antenne de la gaine dans laquelle je l'ai "rangé" lors du dernier démâtage pour le faire passer du côté opposé.

01 juil. 2020
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Bonjour sur mon petit voilier j'ai acheté le feu complet tricombo et j'en suis très satisfait léger ,économe,très pratique .2 fils, pas de polarité, allumage et extinction automatiques. Bien que ne soit pas obligatoire pour moi .

01 juil. 2020
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Non il n y a pas de témoin de fonctionnement .

On a un proto qui s 'intercale sur le fil d alim de l ampoule et qui rècupere les infos via la techno du courant porteur et affiche le mode de fonctionnement sur un petite led Rouge verte blanche que l'on peut faire apparaitre au tableau

Mais la demande est quasi nulle alors qu'il suffit de lever la tête la nuit pour regarder le sommet de mat

Toutes les les ampoules LED émettent des radiations électromagnétiques, car elles embarquement tt une alim 10-30V a découpage.

Il existe une norme marine la EN60945 qui réduit de 30dB le niveau de bruit des ampoules utilisables dans la mature sur les fréquences de la VHF marine soit 150-165MHZ

Nous avons passé cette norme en étant un bon 5dB en dessus de la limite.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022