panneaux solaires souples

Bonjour,

Ce sujet a été plusieurs fois évoqué mais j'espére des infos rescentes.

Afin d'améliorer mon autonomie en électricité, je souhaite acheter un panneau solaire souple de 100 w avec un régulateur MPPT (à priori c'est le plus efficace).
Je souhaite un produit souple et léger pour pouvoir le déplacer sur le bateau en fonction de la position du soleil et le démonter lorsque je ne l'utilise pas.
Les 100 w me semblent suffisant car je veux simplement conserver la charge de la batterie en utilisant le pilote / radio / gps pour être tranquille la nuit.
Pouvez vous m'indiquer des noms de produits fiables et d'un cout raisonnable.

Merci pour vos retours .

L'équipage
18 juin 2018
18 juin 2018
0

Sur Accastillage Diffusion, référence L54221, 100W,

1276x560x2 (mm) - 349,00 €. Ils ont des offres sur leur

site avec régulateur, passe-pont...

18 juin 2018
2

Ma boutique préférée : www.ase-energy.com[...]LEX.cfm

110W pour 199€ (1070 x 540 x 3 mm) autrement dit, par rapport au message précédent, plus petit et plus puissant tout en étant sacrément moins cher.

19 juin 2018
0

Effectivement, celui là n'est vraiment pas cher, mais c'est un 32 cellules donc une tension légèrement inférieure par rapport aux autres dans cette puissance. (Ça n'est pas rédhibitoire)
Sur wattuneed 36 cellules à peine plus cher mais 100W. Ils faisaient une réduction pour H&O à une époque mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?

Difficile de comparer exactement...

19 juin 201816 juin 2020
0

Exact ! 36 cellules ! www.wattuneed.com[...]32.html Quand le choix passe par des critères de place ça peut avoir une importance.

En comparant les données techniques de ASE et de Wattuneed ( www.wattuneed.com[...]dex.php ) :
VMP : 19,8V (100W 36 cell) VS 18,56V (110W 32 cell)
IMP : 5,05A (100W 36 cell) VS 5,97A (110W 32 cell)

D'ailleurs qui pourrait m'expliquer ce que j'ai souligné en rouge dans la photo ci-dessous ?

18 juin 2018
0

@Louloudu63 : un retour d'expérience ...
Je me suis d'abord attelé à éliminer ce qui consommait pour rien à bord, puis à améliorer ce qui consomme à bord. Ensuite, je me suis attelé à faire mon bilan électrique (quantité de watts consommé en 24heures) selon les différentes situations.

C'est à partir de ça seulement que j'ai choisi un panneau souple Solbian SP118L (j'ai tenu compte du fait que je me fabriquerai un support orientable, et du nombre d'heures d'ensoleillement, et de la zone géographique, et de la période de l'année) avec un MPPT Victron.

Jusqu'à là c'était la théorie.
En pratique :
- le support orientable (à coût dérisoire) que je me suis confectionné s'avère peu pratique pour l'usage en navigation. Je me suis confectionné ça avec un support de canne à pêche + un mât de planche à voile (récup') recoupé + un diabolo de planche à voile + une planche : trop lourd (et encombrant). Du coup je le mets qu'aux mouillages

  • Le modèle SP104 aurait été peut-être suffisant

  • Si j'avais eu une (très coûteuse) installation NKE et un (coûteux) ordinateur basse tension (ainsi que l'écran qui va avec), plutôt que mon électronique et iPad, eh bien l'ensemble aurait bien moins consommé et un Solbian SP52Q aurait été suffisant

  • le MPPT Victron je n'ai pas à m'en plaindre. Je ne sais pas encore si un panneau solaire Solbian avec MPPT intégrée (série ALLinONE) aurait été mieux : la théorie me dit 'non', mais n'ayant pas essayé je n'ai pas d'avis tranché.

  • l'idée d'avoir deux petits panneaux (plutôt qu'un seul plus grand), l'un en cellules monocristalin et l'autre en polycristalin me trotte encore en tête (une sorte de "ai-je bien fait?..."). Mais ça aurait nécessité 2 MPPT (sauf si solution intégrée)

  • Avec un panneau plus de deux fois plus petit (et moins cher), j'aurai utilisé un autre type de support orientable (il semblerait que celui que propose plastimo est bien : à vérifier) et j'aurai pu facilement le mettre en navigation, moins de prise au vent, et l'ensemble aurait été plus léger.

Moralité :
1) Sur un voilier il faut toujours voir les choses globalement, la partie "réflexion globale en amont" ne doit surtout pas être négligée/bâclée/sous-estimée. Elle permet, entre autres, de ne pas faire de dépenses inutiles.
2) le facteur "budget" limite grandement "l'idéal"
3) N'ayant pas tous le même bateau (point 1), ni les même besoins/habitudes/programme (point 1), ni le même budget (point 2), il n'y a pas de solution unique pour tout le monde
4) malheureusement c'est qu'une fois après avoir acheté/testé qu'on peut savoir si c'était une bonne idée par rapport aux points 1/2/3

On a tous tendance à vouloir chercher "des noms de produits fiables et à un cout raisonnable", c'est compréhensible, mais c'est un raisonnement unitaire (ex: tel MPPT pas cher) alors qu'avec un raisonnement global on peut en avoir plus cher sur certains produits mais mieux s'y retrouver globalement.

19 juin 2018
0

Et, en pratique, combien d'Ah par jour pour combien de Watts installés ?

18 juin 2018
1

J'utilise depuis 4 saisons un solaire souple de 100 W avec un PWM et ça le fait très bien .

18 juin 2018
0

Je trouve dommage de pas utiliser un régulateur ppm. C'est quand même pas très cher pour un bien meilleur rendement du panneau.

19 juin 2018
0

Un MPPT pour de faible puissance en 12V n'apporte pratiquement rien.

18 juin 2018
0

@steph753 merci pour ton retour

18 juin 2018
0

Savoir que les Italiens font à priori de très bons panneaux solaires souples. Dans mon cas, je voulais une bonne puissance (175W) avec un encombrement limité (petit tri de 8m) J'ai acheté ça: www.solarenergypoint.it[...]gsc-170

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022