Mouillage : remplacer 8mm classique par 6mm grade70 pour des raisons de poids

Bonjour,

Sur un voilier de 9m et 2.8t tous plein faits (et sans guideau électrique, et usage méditerranée), j'ai :
- mouillage "principal" : Ultramarine 12Kg (on me l'a offert), 5mètres de chaine galva classique 8mm, et 40mètres de textile plombé 14mm

  • mouillage dit "de sécurité" : Britanny 14Kg, 25mètres de chaine galva classique 8mm, et 30mètres de câblot 3torons 14mm

...
Il me passe par la tête de changer la chaine galva classique 8mm par de la chaine Force7 Grade 70 6mm. Objectif : moins de poids à bord, moins lourd pour les bras/dos pour remonter l'ancre.

Pour le "mouillage principal" (appelé aussi "mouillage léger"), je pense que personne n'y verra d'inconvénient.

Par contre pour le "mouillage de sécurité" : Que diriez vous concernant le remplacement de la chaine 8mm par de la chaine Grade 70 6mm ? (étant donné que quand ça souffle beaucoup la chaine est totalement tendue car l'effort est largement + important que le poids de la chaine dans l'eau : 318Kg à 30nd, 635Kg à 40nd, 1270Kg à 60nd)

Question subsidiaire : Si à la question précédente vous répondez «aucun probleme puisqu'effectivement quand ça souffle fort c'est tendu en diagonale sur toute la longueur», pourquoi alors ne pas mettre 55mètres de textile 16mm + 5mètres de chaine 6mm + la Britanny ? (ou même 2x 50m de textile 16mm pour mouiller plus profond/loin en sécurité, là n'est pas le sujet... ou même 14mm pour plus d'élasticité)

Est-ce que la réponse pourrait être «Ca dépend si tu as 40nd et aucune houle car bien abrité, ou 20nd et beaucoup de houle : dans le 1er cas tout textile (sauf 5mètres) OK, dans le 2e cas il faut une grande longueur de chaine 6mm Grade70» ?

...
P.S. : j'ai conscience qu'à l'occasion je ferai peut-être bien de mettre l'ultramarine 12Kg à la place de la Britanny 14Kg, et de mettre une Fortress FX11 à la place de l'ultramarine 12Kg. Je ne le fais pas pour des raisons psychologiques : Je me sers 95% du temps du mouillage principal (ou appelé "léger") avec l'ultramarine, en me disant qu'à situations plus fortes j'utiliserai le mouillage de sécurité (ou appelé "lourd"). Utiliser une FX11 la nuit, psychologiquement je ne suis pas encore prêt.... mais je pense que ce n'est que dans la tête.

L'équipage
17 juin 2018
18 juin 2018
1

En Méditerranée, j espère que tu as un information météo au top ;)
Le mouillage c’est le poids donc gagner du poids sur un truc qui en a besoin pas sur que cela soit judicieux. Prend une bonne alarme de mouillage ;)
Tu as l’option guindeau électrique/manuel et n’avoir qu’un seul « vrai » mouillage ? Et gagner et poids et place sans rogner sur ta sécurité ?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cape Point, South Africa

2022