Diamètre chaîne d'ancre pour boat de 12t (45 pieds)

Bonjour,
Besoin de votre avis pour choisir la chaîne de mon nouveau boat. Il pèse 10,7t lège, 45pieds. Usage côtier Bretagne. Dans tous les tableaux, pour un poids à partir de 12t on passe à 12mm. Chargé, je dois être autour des 12t. Vous prendriez quoi comme diamètre de chaîne 10 ou 12 ? je ne veux pas alourdir inutilement l'avant mais pas non plus être trop juste...
Merci !
Fréd

L'équipage
15 juin 2018
15 juin 2018

Une solution serait de rester en chaîne de 10 mm, pour ne pas trop alourdir ton boat, et de prendre de la Chaîne Limousine grade 70.

15 juin 2018

du 10 mm en grade 7
c'est ce que j'ai... pour un 41' qui doit faire autour de 11 ou 12 tonnes

15 juin 2018

ah! merci pour l'info. je regarde

15 juin 2018

Du 10 standart suffit largement.
La résistance est d’environ 5 tonnes, ton ancre chassera bien avant.

15 juin 2018

Qu elle ancre vas tu utiliser?
Moi pour 12T et 48 ‘’ j ai du 10 et ca fonctionne bien. Je suis tout l’été au mouillage en Méditerranée. Donc avec de forte rafale qui tire d’un coup et aussi longtemps.
Si tu as peur de la casse de la chaine ? Je ne pense pas que cela puisse arriver si elle est neuve (pas de rouille).
Ce qu’il faut c’est une bonne ancre j ai une ancre moderne delta cobra et a refaire je prendrais une 25kg au lieu de ma 20 (bon plan lbc) résultat je lache toujours un peut plus que prévu (longueur) pour être tranquille sinon tu dérape un peu sur les grosses rafales. J ai une alarme de mouillage donc « au mètre » près tu vois bien le dérapage. Je ne met que de la chaîne. Je vais de 5x à 7x et 10x la profondeur sur du sable en fonction de la météo, si je m’arrête pas longtemps et vent faible je mouille 3x sinon direct 5x puis 7x si on dépasse F6 et si alarme je relâche 10x j’ai du faire jusqu’à F9 annoncer et certainement plus en vrais ;)

15 juin 2018

Pour mon DI acier 13T utilisé en Atlantique, mouillage chaine de 12 et ancre de 25kg. Les deux mouillages primaire et secondaire font 100m (50m de chaine+50m de cable), celui de miséricorde 8m de chaine + 30m de cable. Le guindeau et les deux mouillages sont reculés et les mouillages sont stockés assez bas sous la couchette avant. Le mouillage de miséricorde reste dans l'ancienne baille à mouillage dans la pointe d'étrave. Si cela souffle beaucoup ne pas hésiter à laisser partir les 100m de mouillage.

15 juin 2018

Pour mon mouillage sur mon précédent bateau un 44, (10,6 T àvide 13T en charge selon le constructeur, 15T réelles à la pesée) après de multiples essais et combinasons j’ai opté piur une ancre Rocna 33 kgs et 80 mètres de chaîne de 10.
Excellente tenue en Méditerranée même avec fortes rafales. Jamais dérappé. Avant, avec les ancres Delta ou pire Brittany ou Fob, que des ennuis.

16 juin 2018

Bonjour,
Pour moi 47 pieds, 13t maxi, ancre Delta 25kg, 80m de chaine de 8 grade 70 et bout amortisseur(3 torons) de longueur variable en fonction du vent et de l'état de la mer. Satisfait depuis 4 ans, la seule amélioration que je ferais sera de passer à l'ancre Rocna

16 juin 2018

ok pour 42 Pieds! Diam 10 + Spade 25Kg + 70M

16 juin 2018

Merci pour vos retours. Je pars donc sur une Spade 25Kg, et 50m en 10mm mais chaine limousine grade 70

16 juin 2018

ce que j'ai pour mon 41'
la Spade n'étant pas particulièrement habituée à chasser...

16 juin 2018

Si tu penses mouiller dans 5 m de profondeur max oui.
Au début j’avais 100m et ça bloquait un peu. 50m c un poil leger je te conseillerais plus comme moi et 60m ces 10m tu me diras mais le jour J ils feront la petite différence ;) surtout que je met une main de fer , en fait un cordage sur manille de 10m qui prends l’effort et je relâche de la chaîne derrière pour faire du poids en plus (dans l’eau) et je viens avec un petit bout tirer en arrière pour dégager la chaine de mon cordage main de fer. Et je rajoute une main de fer sur le guindeau pour ne jamais tirer sur la poupée (cordage qui casse? Devoir lacher plus rapidement etc). De plus j’ai un 2 eme cordage avec manille au cas ou je doive larguer (sans pouvoir remonter la chaine pour mon premier cordage) et reprendre plus loin, dans ce cas je remonte a la main pour pas que cela se prenne dans l’hélice quand le temps s’adoucit et que je veux repartir. Avec tout cela je suis tranquille, j ai au cas ou un cordage de 30-40m de plus pour rallonger si besoin , mais jamais eu besoin j’évite de mouiller dans plus de 8m de profondeur.

16 juin 2018

Un truc pas mal à rajouter pour éviter les nœuds pendant l évitage c'est une power ball fixée au soc

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022