Antenne autoradio pour VHF

Bonjour,
(Question bête ?)
Une antenne d'autoradio classique peut-elle être utilisée pour réception/émission d'une VHF ?

L'équipage
14 juin 2018
0

Non :non:

14 juin 2018
0

Bonjour, réponse Non mais l'inverse est possible avec un duplexeur.
Jac

14 juin 2018
1

Petit guide hébergé sur le forum à destination de qui veut procéder correctement dans ce domaine … à consulter avant de se lancer :
www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf

14 juin 2018
0

C'est possible à condition de pouvoir l'ajuster aux environs de 50 cm et de lui mettre un câble coax de 50 ohms.
Moralité, il vaut mieux aller chez le ship du coin !

14 juin 2018
0

Ca peut se faire (ça dépend de la bande passante de ton antenne et de l'adaptation des impédances), mais en réception uniquement... donc sans aucun intérêt.

14 juin 201814 juin 2018
1

papa pourquoi dans le camp de nudiste il y a des messieurs avec le zizi en l'air d'autres en bas .....??
même genre de question ..
la longueur d'onde c'est 0.9 lambda /2 une antenne vhf c'est une antenne 1/4 d'onde pour une question d'encombrement
alain :-D :-D :-(

01 déc. 201801 déc. 2018
0

l'antenne se dresse vers le haut ou le bas ? jamais à l'horizontale :tesur:

14 juin 2018
0

\lambda =c*T ce qui équivaut à ? = c f {\displaystyle \lambda ={\frac {c}{f}}} \lambda ={\frac cf} puisque T = 1 f {\displaystyle T={\frac {1}{f}}} T={\frac 1f}
comme ça tu sais tout
alain

14 juin 201814 juin 2018
0

doublon

14 juin 2018
0

non non non suivant la question pas en émission / reception
niet niet niet

15 juin 2018
1

tout simplement parce qu'il ne parle de tailler l'antenne !! !
mais de l’utiliser telle quelle, c'est du moins ce que j'ai compris et là je confirme c'est NON./

14 juin 2018
1

Mais bien sûr que si...c'est quoi ces affirmations ?
Par le passé j'avais "taillé" mon antenne de voiture pour la VHF (144 Mhz), changé le câble qui est une impédance trop élevée… et roule ma poule :pouce:

14 juin 2018
0

C'est quoi le problème à la base ? Une antenne auto est moins chère ou il y en a une à réutiliser ? Franchement pour le prix d'un fouet vhf, c'est la peine de se prendre la tête ? ... Ou on est dans la technique pour la technique et le plaisir "d'en jeter" ?...la culture...ok mais que cela soit utile pour tous...

15 juin 2018
2

Discussion inutile, un cintre à vêtement en fil de fer est parfaitement capable de griller l'étage de sortie de l'émetteur VHF...
Encore moins cher que d'acheter une antenne d'autoradio

15 juin 201815 juin 2018
2

Bonjour,
il y a deux théories qui s'affrontent:
1/ la culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale.
2/ la culture, c'est comme le parachute: si tu n'en as pas, tu t'écrases.
En même temps, rien n'empêche de sauter sans parachute en dégustant une tartine de confiture... :acheval: :acheval: :acheval:

15 juin 2018
0

L'intérêt d'utiliser une antenne "voiture" c'est de ne pas repercer de trous dans la carosserie epicetout.
Y en a qui ont la comprenette difficile !

15 juin 2018
0

Ne vous fâchez pas le Harry kover est partie courir ailleurs !
-si il a posé cette question c'est qu'il ne maitrise pas la radio donc la réponse est non.

-s il maitrisait il n'aurais pas posé la question ! et la réponse aurais était comment !

moi je propose faire une adaptation avec une cavité :-p :acheval: :acheval: :acheval: ;-)

15 juin 2018
0

Hello,

Je ne cours pas autre pas, je lis, ecoute...
Effectivement si j ai posé la question c est que je n avais aucune idée, et que je souhaitais comprendre la différence de prix entre une antenne FM de voiture a 15 euros et celle d un bateau a 80 euros.

Plutot qu acheter bêtement sans savoir et sans comprendre.
Le problème la, c est que finalement personne n est d accord.

15 juin 201815 juin 2018
0

Est ce que tu veux une antenne opérationnelle immédiatement ? , ou une antenne que tu es à même de bricoler ?, là est la question pour le moment :)

15 juin 2018
0

Pour la beauté du geste je veux bien un plan d'antenne auto FM adaptée à une VHF fixe 25W.
Jac

15 juin 2018
0

Ben oui, il y a une différence entre ceux qui savent lire et ceux qui sont capable de faire un plan validé par des tests réels. :mdr:

15 juin 2018
0

je voulais savoir dans quelle mesure on peut bricoler une antenne "auto" pour une vhf, s il faut juste changer la connectique, ça me va

15 juin 2018
0

1)Les voitures prennent rarement du gros vent salée pendant des heures.
2)une antenne réception seul est moins chère a produire.
3)On fabrique plus de voiture que de voilier.
4)Les plaisanciers sont des vaches à lait
5)A 15 € l'antenne voiture le vendeur se fait du gros beurre.
6)Si ton antenne voiture tombe en panne, c'est pas très grave tu rate juste ''les grosses têtes''
7).....

ouf :-D ;-)

15 juin 201815 juin 2018
0

La culture est une aristocratie, le talent est un privilège.

Henri-Frédéric Amiel

:heu: :-D

17 juin 201817 juin 2018
3

"Le problème la, c est que finalement personne n est d accord."

Si tu lis bien, il y a quand même une majorité qui parle de l'importance d'avoir un réseau adapté, c'est à dire aux impédances caractéristiques identique pour chaque élément (câble et antenne inclus), au risque sinon d'avoir un système d'ondes stationnaires qui s'installe qui peut d'une part perturber le signal de réception (si c'est du numérique, c'est foutu), mais surtout qui peut perturber l'émission de puissance de l'étage de sortie et lui créer de sérieux problèmes...

et de l'autre, tu as un intervenant qui ne cesse de répéter (15 messages... sur 48, quand même...) que c'est parfois possible sans expliquer comment il règle le problème de l'impédance, et que comme d'habitude tous les autres sont des cons et ne disent que des conneries et feraient mieux de la fermer...

à toi de choisir.
Cela dit, la littérature à ce sujet est abondante, tu trouveras réponse aisément chez les radioamateurs.

Tu peux aussi te demander pourquoi il existe des antennes et des câbles 50 ohms, d'autres 75 ohms, et même des 600 Ohms... alors que, finalement, un cintre pourrait suffire dans tous les cas ...

15 juin 2018
2

Pourtant, c'atait pas si con...

  • Une fois la nuit tombée, mettre la VHF en émission continue sur le 16
  • L'antenne va devenir rouge, ajoutant ainsi un élément de sécurité permettant d'augmenter la visibilité du navire.
  • Le principal problème du dispositif est son côté éphémère, puisque l'étage de puissance va rendre l'âme au bout d'environ 20 secondes.

Bon, d'accord, c'est pas optimal, mais faut pas brider les nouvelles idées... :-p

:acheval: :acheval: :acheval:

15 juin 201815 juin 2018
2

Bon. Pour couper court (pas l'antenne, mais la discussion...) utilise un TOS mètre en te calant sur les fréquences "marine" (en fait sur celle du 16) et regarde ce qu'il indique avec une antenne d'autoradio... Tu risques d'avoir des (mauvaises) surprises !!!

15 juin 201815 juin 2018
2

@Salangane2

Mauvais joueur, tu gâche le métier, c'est la fin du petit bricoleur ,la mort des liposucions au fond du garage ! tu assassine le talent dans l'œuf ,c'est la décapitation de l'antenne bout de fourchette. c'en est fini des pieds dans une bassine d'eau pour améliorer les plans de masses et autre bout d'aluminium !

Je suis triste, un mythe s'effondre !

:oups: :lavache:

:-D :-D :-D :-D ;-)

15 juin 2018
0

@ a_guy:
:mdr: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :mdr:

18 juil. 2018
1

Reste encore la solution de l'antenne en bambou que tu remplis d'eau pour faire l'accord :-D

19 juil. 2018
0

:pouce: j'ai pas dis que ça marche pas mais tu prend quoi comme eau ? parce que Maxwell et Thevenin sont ferme sur le sujet du coefficient K !!!! :tesur:

tu fais ta mesure à marée haute ou a marée basse ?

ceci dit il existe des antennes filaire pour émission HF qui fonctionne dans l'eau !

:-D ;-)

2

Je dois dire que je suis assez surpris que personne n'ait encore relevé que la question de harrykover est on ne peut plus fine, voire extra fine, puisque la téléphonie dont il est question est sans fil.

Je me permets donc de rendre hommage à ce clin d’œil. :topla:

15 juin 2018
0

@ Nemo Le CalembourVermotant

Je ne voudrais pas jouer les fayots ,mais dés mon premier post j'avais fait remarquer qu'il était parti ''courir '' ce qui somme toutes est tous aussi naturel pour ce Papilionacées plus habitué a partagé les boites avec l'animal aux longue oreilles que certains appelle dans ce cas casse grains que l’honnête casse croute du marin ! Qui lui même préfère le ''passe Tous grains'' bien évidement ! Sauf bien entendu chez les sauvages mais c'est une autre histoire !

:-D ;-)

16 juin 2018
0

Allez... continuez de faire les malins avec vos blagounettes à deux sesterces hors taxe !!!
Moi, je trouve plutôt ça sympa, de couper une antenne radio de voiture à une longueur de 46cm et de lui mettre au bout un câble RG58 pour la raccorder à une vhf.
Des antennes de bagnole , je peux en avoir pour rien (si je n’en ai pas déjà quelques unes, quelque part dans un carton...), si d’aucuns parmi vous l’ont déjà fait sans griller l’étage de puissance...
:reflechi:

16 juin 2018
0

Bonjour,

Pour aider a comprendre pourquoi une antenne est adaptée a une longueur d'onde, une explication : radioclub.27.free.fr[...]tre.htm
et une réalisation : www.le-bar-du-port.com[...]vhf.htm

16 juin 2018
3

tu risque juste de détruire l'étage de sortie de ta VHF en émission... ça pourrai peut-etre marcher en racourcissant l'antenne pour l'adapter à la bande de fréquence de la VHF, mais si tu sais le faire, tu n'as sans doute pas besoin de poser la question sur ce forum...

17 juin 2018
0

J'ai voulu récupérer mon antenne de voiture pour le bateau en la recoupant à 46 cm, et ... je suis bien embêté ... elle ne fait que 20 cm !

Ben comment je fais alors ??? :oups:

bon ok, je sors ... :acheval:

17 juin 2018
1

Simple ! Tu la rallonges de 26cm !

17 juin 201817 juin 2018
7

Bonjour harrykover
Pour faire très simple
Un système de transmission est composé de trois entités essentielles
l’émetteur , la ligne et la charge
Pour que l'ensemble fonctionne correctement il faut que tout ce petit monde ait la même impédance
soit 50 ohm qui est souvent imposé par le coaxial (le rg58)
les coax de 75 ohms sont utilisés pour les antennes qui ressemblent à une antenne tv (directionnelle)

donc l’émetteur sort à 50 ohms , le coax a 50 ohms
et la charge ?
C'est dans le cas qui nous interesse : c'est notre fameuse antenne VHF marine omnidirectionnelle
Pour que ton antenne « resonne » à 50 ohms, il faut qu'elle ait la bonne longueur qui est calculée par rapport à la fréquence de la vhf marine
la formule est Lambda = c/F c= vitesse de la lumiere et F la fréquence
Prenons la fréquence de la vhf canal 16 qui est de 156.8mhz
soit donc
300000/156800 = 1,91m: c'est la longueur d'onde
Ton antenne va bien marcher à cette longueur mais aussi a cette longueur divisée par deux (ce qui est le plus courant sur le haut du mat de nos voiliers), ou par 4 soit le fameux 47 cm données plus haut
les antennes vhf marine qui ne font pas cette longueur sont compensée par des spires (self) ( on imagine une antenne de 191cm sur une vhf portable ça ne serait pas très pratique;-)

si ton antenne est plus courte ou plus longue on dira que tu es désaccordé, donc que l'antenne ne donne pas tout ce quelle peut mais qu'en plus, elle renvoie de l'energie vers l'ampli de puissance de ta vhf, ce qui peut l'endommager, cela se mesure avec un ROSmetre, ça peut se réaccorder avec un systeme de self et de capa : la BAA : boite d'accord Antenne et dans le temps on avait coutûme de dire qu'avec une bonne BAA, on pouvait accorder un fer à repasser.

les antennes et les lignes sont la partie la plus intéressante en radio, la plus compliquée aussi.

Donc pour répondre à ta question : est ce que je peux utiliser une antenne d'autoradio pour une vhf marine ?
Je te répondrai que oui, si tu as des connaissance suffisante en radio et que moi je te le déconseille vivement car la vhf marine étant un élément de sécurité si tu en as besoin un jour pour appeler des secours et que ça ne marche pas tu va regretter tes 60 euros de différence.
Jacques

17 juin 2018
5

savoir lire, c'est décrypter la phrase (ici une question) et prendre en compte le contexte (ici un néophyte).

Donc, compte tenu du contexte, la réponse générale des pas si idiots que ça est de dire : " Non, sauf si tu te mets à un niveau suffisant de connaissances en radio et si tu possèdes une bonne boite d'accord. Et dans tous les cas, cela reste fortement déconseillé "

La réponse idiote étant d'affirmer le contraire, sans aucun argument que d'insulter les intervenants pas d'accord.
épicétou.

17 juin 2018
0

Et v’la qu’ça recommence..... :non:

18 juin 2018
0

CQFD

2

une antenne "dummy" pourra être accordée mais ne rayonnera pas.. ;+) le but n'est pas trop de ne pas endommager les transistors de sortie mais quelque part, soyons fous, d'être même entendus.. donc bricoler (raccourcir) une antenne d'autoradio, en espérant qu'elle puisse gérer la puissance sortante et que l'on puisse gérer l'impédance, tout cela pour économiser 3 francs , 6 sous pour un résultat qui sera plus que probablement juste dangereux (croire à tort que cela fonctionne est le premier pas vers la catastrophe), moi je dis non, et j'assume, mais alors, totalement !

19 juil. 2018
0

Relisez ce qu'a dit Swanee...

20 juil. 2018
1

La Metz
www.blyacht.com[...]tz.html

(je n'ai aucun lien avec cette société, et il y a probablement d'autres revendeurs)

Antenne légère et peu de prise au vent (fouet inox): l'idéal pour mettre en tête de mât.
Construction vraiment très durable.

25 juil. 2018
0

Ben oui, pourquoi ? Et je ne suis pas le seul à le penser.
Mais je te laisse le soin de nous expliquer ses défauts....

25 juil. 2018
0

Quand on ne sait pas ... :jelaferme:

25 juil. 2018
0

Tu ne me connais pas, pas plus que les antennes Metz

25 juil. 2018
0

Ce n'est certainement pas une 1/4 d'onde ni une 7/8... Ce type d'antenne est très peu utilisé sur nos voiliers.

C'est une 1/2 onde avec stub d'adaptation à la base.

Quels sont donc ses défauts ?

25 juil. 2018
2

Smith... c'est une méthode pour dessiner des escargots, c'est ça ?? ;-)

25 juil. 2018
0

Elle coute cher ?
Elle a une connectique PL au lieu de "N" ?
Elle n'est pas vendue en France ?

Je sèche...

25 juil. 2018
0

Merci Frégoli ! :-)

20 juil. 201820 juil. 2018
0

C'est sur que si tu commences à bricoler une antenne, autant fabriquer une pleine onde directement, et emprunter une boite d'accord. Un simple fil suffira.

24 juil. 201824 juil. 2018
0

Merci aux contributeurs. J'ai relu le génial www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf , et je n'irai jamais bricoler une antenne pas prévu pour. C'est vrai qu'il n'y a pas que l'accord de l'antenne qui est important. On gagnera beaucoup plus de performances en montant un cable autre que RG58, sans prises raccords. Pour illustrer, sur 15 m de cable, un RG58 te fera perdre 3db (la moitié de la puissance), et à l'opposé, un Héliax Foam ne te mangera que 0,2 db. Sans compter les pertes dans les prises passe coques et autres, de plus ou moins bonne qualité. Le LMR400 te fait perdre 0,6db, et n'est pas cher. Branchement direct sur une antenne 3db, pour pouvoir contacter clairement un hélico ou un avion de la marine .. Bonne nav.

31 oct. 2018
0

Sans vouloir me faire massacrer, j'avoue.. J'ai deux antennes Metz, une accordée pour la VHF, l'autre pour l'AIS.
Elles fonctionnent parfaitement, on une prise au vent négligeable et sont très robustes.

16 jan. 2019
0

ça fait deux fois que le brin s'envole sur la mienne .
mais il faut dire que ma tête de mat bouge beaucoup .

je vais en refaire un en inox avec un point d'arc dessus .
alain

31 oct. 2018
0

L'inox est un très mauvais matériau pour faire une antenne (sauf mécanique & corrosion).

01 déc. 2018
2

et tout ça pour raconter sa vie sur le 16....
:-( :blabla:

01 déc. 2018
0
  • j'ai démonté 2 antennes vhf cassées, il y a un bobinage dedans. Rien dans les antennes d'autoradio. ... ??? Ce bobinage ne sert donc a rien.
02 déc. 2018
1

Tu devrais écrire au fabricant pour lui expliquer :litjournal:

02 déc. 2018
0

:pouce:

02 déc. 2018
0

Ce n'est pas le même type d'antenne (5/8 &1/4 d'onde).

02 déc. 2018
0

Quel sera le gain avec une antenne voiture inox coupée au 1/4 d'onde ? Avec 5 m de rg58 sans coupure ou 15 m de rg58 et un raccord au pied de mat...

09 déc. 2018
0

moi je trouve ça très bien .
on a RTL ,France inter en même temps que le cross et la météo
en plus avec un adaptateur tnt la télé ,mais l'écran est un peu petit pour voir le décolleté de Karine marchand .
alain
:oups: :-)

09 déc. 201809 déc. 2018
2

Ce qui est drôle dans ce fil, c'est comme quand tu essais de discuter avec un mec qui croit a la théorie du complot : ça sert a rien!

Parce que a la question est ce que l'on peut se servir d'une antenne d'autoradio comme antenne vhf, la réponse est : NON
(je n'explique même pas pourquoi ça sert a rien, je viens de le dire)

Si la question est : est ce que je peux bricoler une antenne VHF à partir d'une antenne d'auto radio, la réponse est : oui mais pas en l'état (je n'explique pas non plus pourquoi ça été fait et ça sert a rien)

Mais comme la vérité est surement ailleurs, j'engage tous ceux qui sont dans le doute de toutes les réponses scientifiques à essayer!
Mais faite donc avant une commande au Père Noël d'une VHF neuve

PS : j'ai une info de première, le Père Noël existe! ceux qui disent le contraire, c'est un complo judeomusulmanomaçonique !

PS bis : les Troll ne vous fatiguez pas, je répondrais pas)

10 déc. 2018
0

Siouplait. Je profite de ce fil pour poser une question simple. C'est quoi la longueur optimale d'une antenne VHF marine sachant que je vais remplacer la mienne cet hiver et que la même antenne me sert pour la VHF et l'AIS.
Je ne suis pas nul en électronique mais pour moi les ondes c'est du mysticisme.

Merci de vos réponses

07 jan. 2019
0

La question est mauvaise...
Regarde ce qu'il y a en stock chez ton marchand d'antennes et vérifie que la longueur reste inférieure à la limite que tu t'es toi-même fixée.

07 jan. 2019
0

:pouce: :bravo: :famille: :topla: Thanks for the information showbox

14 jan. 2019
0

Je profite de ce fil pour poser une question simple. C'est quoi la longueur optimale d'une antenne VHF marine sachant que je vais remplacer la mienne cet hiver et que la même antenne me sert pour la VHF et l'AIS. [url]

16 jan. 2019
1

les deux fréquences sont tellement communes que ça n'a pas beaucoup d'importance ,d'ailleurs ceux qui ont des splitters utilisent la même ..
comme disait un ami qui avait 15 enfants :vous les avez tous fait avec la même ?
oui mais pas avec la même femme
alain

14 jan. 2019
0

0.9 lambda :2
par contre une antenne vhf fonctionne très bien sur un autoradio sur tout en fm
alain

16 jan. 2019
0

J'oppose un petit bémol à ta question. J'ai deux voitures. Ça fait plusieurs fois que j'en fait le tour. Pas d'antenne. Aucune. On m'a dit que l'antenne était maintenant dans le pare brise. J'en profite du coup pour demander aux scientifiques. Si je prends mon pare brise et que je le branche à ma VHF. Est ce que je pourrais écouter radio notre dame depuis ma VHF ? C'est anodin pour certains mais important pour moi. En outre le pare brise pourrais me servir de paravent, de parapluie, de pare embrun, bref, plus j'y pense plus j'envisage. Y a que sur l'autoroute que je pourrai ressentir une contrainte, mais j'aurai l'impression d'être dans de la tempête, de vivre de l'aventure. Qu'en dites vous ?

16 jan. 2019
0

@alado
la radio c'est un émetteur et un récepteur .
j'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la bonne fréquence ,tout le monde te dis que ça ne fonctionne pas
et toi tu persistes .
recale ton récepteur ,tu verras que tu comprendras mieux

alain

16 jan. 2019
0

Si on peut pas détendre un peu la page...

16 jan. 2019
1

passe dans la taverne si tu veux blaguer ,je ne suis pas le dernier sur ce registre ..
mais cette question qui a été retournée dans tous les sens devient lassante ..
alain :topla:

16 jan. 2019
0


Des vidéos très intéressantes à voir concernant la VHF et en particulier les antennes possibles (voir VHF et 2 mètres).
En VHF marine on se situe à +- 1.85 mètres.

16 jan. 2019
0

Ce fil tombe à pic! :heu:
Comme mon Antenne VHF, qui balançait sur son support....puis est tombée. Elle est restée pendue au mât par le câble, et comme j'attends de monter au mât....
Quand je vais me décider, deux solutions. Ou le support et la base de l'antenne sont en bon état et je la replace, ou tout est pourri, et je coupe le câble.
J'installerai une antenne sur le balcon arrière.
Vu les grandes navigations....la portée, ne sera pas un problème....
Mais quel modèle ? Inox ou fibre?

12 avr. 2019
0

Tu prend la moins chère comme pour les batteries car de toute façon dans qq années il faudra la changer :reflechi:

02 juin 2019
0

There's a pretty good chance it's caused by something you can not really do anything about. Depending on the band you're playing, or you can listen to it on the bandwagon. And unless you have a lot of local zoning board - or you've figured out how to control the sun with the power of your mind

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022