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Zoé

Circuit électrique catamaran

Bonjour,

Dans ma présentation j'ai expliqué que dans mon edel cat 42, la nacelle étant séparée des coques, le passage des cables et autres accessoires (cables moteurs notammenet )se faisait par l'extérieur via le compartiment moteur qui ensuite rentre dans les coques...voir photo du bordel ci joint ;)

Ne pouvant pas, apriori, me départir d'un cheminement par l'extérieur, je souhaiterai éliminer le plus de cables possibles.

Je veux repartir a zero car un des anciens proprios, dans je ne sais quel délire a fait absolument n'importe quoi, branchement directs sur batteries sans protection notamment. Les departs du tableau principal n'ont ni queue ni tete. Il y a 24 disjoncteurs thermiques et moins de la moitié qui commande quelquechose.

Donc sur l'alimentation électrique des coques, les consommateurs sont (ou seront):
- 5 éclairages LED de 1 A chacun
- 1 pompe de cale
- 2 pompe á eau
- 2 prises USB

Je me demandais si par exemple, je ne pourrais pas faire partir, un "gros cable" du tableau du carré (longueur approximative 6m donc quel section par rapport aux consos) et installer un tableau secondaire dans une des cabines qui commande la coques avec 5 disjoncteurs (éclairage, pompe cale, pompe eau, pompe eau, usb) ou moins ?

L'avantage est que cela limite le nombre de cables traversant l'extérieur, le désavantage est l'achat d'un nouveau tableau et est ce que un disjoncteur thermique du tableau peux supporter tout une coque (question de neophyte surement)

OU

Depuis le tableau ppal, 3 cables (1 éclairage-USB, 1 Pompe cale, 1 pour les 2 pompes a eau)

Voila, merci beaucoup de vos éclairages ou d'une solution toutes autre plus maline

mercredi 13 juin 2018 23:40

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Zoé

une idee, un commentaire ? merci

jeudi 14 juin 2018 13:59
P1040023
voile44

Bonjour, sans doute positionner les différents besoin sur un plan du bateau, ainsi que les sources d'énergie (packs batteries). ça devrait aider pour la réflexion.
Perso je verrais bien une solution à 3 tableaux et un shunt possible entre les 2 compartiments moteurs.
Jac

jeudi 14 juin 2018 17:13
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Malapoa

Bonjour
La photo fait peur !
Sur le principe, la première solution est possible. Mais il faut quelques informations complémentaires pour être plus pertinent.
Les consommateurs sont pour une coque ou les deux; (deux pompes à eau ?) ?
Batterie(s) de service, où sont-elles ? La recharge par les alternateurs moteur ?
Les consommateurs de la nacelle sont donc alimentés directement ?
Sinon, 12V, 12m (aller-retour), 20A, avec un cable de 25mm2, il n'y aurait moins de 1V de chute de tension.
Patrice

jeudi 14 juin 2018 17:59 *** Message modifié par son auteur ***
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Zoé

L'idee est de remplacer le tout par un soufflet unique de grosse dimensions. D'ailleurs vous savez ou ca peux se trouver ?

Les consos sont symétriques, il y a 2 pompes a eau par coques. Les batteries de services sont dans le compartiment moteur, reliées en parallèle.
Les corsos de la nacelle sont alimentées via le tableau a disjoncteurs thermiques (enfin la plupart). Le problème est plus au niveau des coques car j'aimerais réduire la taille de ce soufflet donc le nombre de cables car a la base il y a un cable par consommateur traversant relies au tableau principal, ca fait 6 cables.
Mais si je n'en met qu'un, le dise thermique du tableau ppal va t il encaisser ?

jeudi 14 juin 2018 18:21
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Malapoa

La motorisation est dans la nacelle ? Un seul moteur ? je ne connais pas l'organisation de l'EDELCAT 42.
Disjoncteur magnéto-thermique de 20A est courant. Pour de plus fortes intensités, il vaut mieux passer par un relais sur la ligne directe batterie-tableau de coque et commander le relais par un petit disjoncteur MT au tableau principal.

vendredi 15 juin 2018 08:07
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Zoé

Les moteurs sont dans les coques a l'arrière. Je peux tester les disjoncteurs en mettant un consommateur de plus en plus fort peut être ?

vendredi 15 juin 2018 14:01
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Malapoa

Oui, le disjoncteur va sauter sans conséquences néfastes à condition de ne pas le répéter 100 fois.
Désolé mais je n'ai toujours pas tout compris sur la localisation des divers équipements. Moteurs dans les coques, parc batteries service dans comportement moteur. Ce n'est pas idéal au demeurant, 1 parc servitude par moteur ? Les circuits remonteraient dans la nacelle pour ensuite redescendre dans les coques ??
Un schéma serait plus clair.

vendredi 15 juin 2018 21:25
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Si 1 moteur / coque + x Batterie /coque
Alors fais un réseau par coque 1 tableau pour led pompe etc dans chaque coque.
Puis tire un cable pour la nacelle sur tableau électrique pour led et instruments nav ou je ne sais quoi ca te fais un « petit » cable pour alimentanter.
Sauf si guindeau et encore tu peux passer dans ta coque et sortir devant avec un relais puissance commandé du tableau nacelle.

Ca te permet si tu es seule d’alumer que ta coque sans sortir
Si tu met des panneaux solaires par la suite il tu pourras te repiquer sur les cables nacelle vers coques (respect du diamètre cable)
Tu peux réutiliser tes cables existants pour faire des économies
Surdimensionne légèrement pour la(les) future option
Et revends ce qui ne te sert pas pour financer les achats (un tableau de 24 inter ca coute cher idem a la vente ;)

vendredi 15 juin 2018 22:31
P1040023
voile44

Juste une petite remarque. Sur un autre post tu dis être au mouillage. Pour les réseaux électriques tu ne parles pas de panneaux solaires et ou d'éolienne.
Jac

vendredi 15 juin 2018 22:43
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Zoé

Bonjour,

après reflexion je pense donc installer 6 batteries mixtes (moteur et service) donc 3 dans chaque coques.

J'aurai bien séparé les parcs. Un parc alimentant 1 moteur, 1 coque (en direct avec tableau électrique dans la coque) et pour les besoins du bord, un coupe circuit qui me permet de sélectionner si c'est le parc tribord ou bâbord qui l'alimente (deja existant).

Mon problème est que j'ai 2 systèmes de recharges, éolienne et panneaux solaires (actuellement chacun alimente une amure), hors si je souhaite qu'ils rechargent le parc je ne vois pas d'autre choix que de mettre les parcs en parallèle et la autre question, sachant qu'ils sont distants de 6 m cela ne va t il pas poser un soucis ?

Encore beaucoup d'interrogations donc, merci mille fois de vos retours

Zoé

lundi 25 juin 2018 15:17
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Zoé

J'ai fait un schema....mon problème est que si je ne met pas les parcs en // je ne sais comment placer mes moyens de productions.

Peut être je me prend la tete et je n'ai qu'a mettre les 2 parcs en //

lundi 25 juin 2018 20:12
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Combien de panneaux solaires ? Un régulateur pour droite et un pour gauche ?

Sinon tu met un cables liens entre les 2 parcs uniquement dédiés à la recharge ? Avec un régulateur de charge qui gère la charge droite gauche. Et utiliser un seul régulateur éolienne panneaux solaires qui envois sur le régulateur de charges.

lundi 25 juin 2018 20:26
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Zoé

le projet est d'installer 600w avec un victron ppt 50a.

L intérêt du régulateur de charge du coup ? puisque il y a un regul solaire et un éolienne

lundi 25 juin 2018 20:32
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Le régulateur c’était pour charger un parc puis l autre

lundi 25 juin 2018 22:42
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Zoé

ca donnerait ca ?

le régulateur de charge tu as une idée de marque modele ?

mardi 26 juin 2018 00:26
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Oui c’est ca.
Il faudrait d’autres avis mais :
Tes coupes circuits devraient être plus proches des batteries ?
Peux être 2 régulateurs droite gauche? Avantage ca gère la charge des 2 coques seul et en cas de panne tu as un backup ? Éoliennes en // sur les 2 régulateurs ?
Aucune idée sur une marque ou modèle, mais évite le bas de gamme chinois.(ce n’est qu un avis perso)
600w de panneaux, 1 seul ou plusieurs ??

Un dernier truc met un coupe batterie sur les batteries moteur, 2 batteries de services 1 démarrage les panneaux solaires /éolien sur les 2 batteries de services Et tu isoles la batterie de démarrage (qui ne sert que pour démarrer) l’alternateur recharge la batterie.

Tu peux mettre un sélecteur de batterie (un truc que tu tourne 0-1-both-2 soit - 0 rien -1 batterie moteur -both les 2 parcs et -2 batteries services)
Je sais pas si c’est très clair ?

mardi 26 juin 2018 00:39
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Zoé

Moyennement clair ;) mais ca doit être moi je ne suis pas douée.
Les panneaux seraient en 4 * 150W
Les parcs vont gérer demarrage et servitude afin d'augmenter ma capacité en servitude et faute de place.

De plus je souhaite quelquechose de simple et la ca commence a devenir une usine a gaz qui risque de couter cher. D'autant que je veux limiter les cables entre compartiments moteur et nacelle car ils cheminent par l'extérieur.

Quel serait le souci si je mets en parallele des 2 parcs comme joint ? Pour la liaison entre parc 50mm2 ? (ils sont distants de 6m). Les batteries seront neuves de meme capacité et meme lot.

mardi 26 juin 2018 02:37
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Je mettrais le geoupe électrogène sur les batteries guindeau ;)
Si tu as 4 panneaux solaires je ferais 2 sur régulateur Droite et 2 sur régulateur Gauche si tu met sur portique ca devrait etre plus facile pour le câblage D/G.
Comme ca tu as un cables pas trop gros tu charges en même temps D/G et ca régule tout seul.
Par contre je ne mettrai (jamais/pas) mes batteries servitude et moteur ensemble.
Pour eco tu peux mettre une batterie moteur plus petite (qui convient quand même au moteur)
Du coup 2 p-solaires sur 1 régulateur sur 2 batteries et isolation batteries moteur/alternateur
Option sélecteur 0-1-2-both pour au cas ou ;) ou alors juste ton groupe électrogène mais la loi de murphy.... je préfère un sélecteur qui permet d’utiliser l’alternateur (ou pas) pour charger sans soleil ni vent
Du coup l’éolienne.... tu l’as déjà ? Besoin ?

mardi 26 juin 2018 03:07
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Zoé

L'éolienne était installée avec le bateau. Je suis dans mes délires alors je crois avoir fait un mix des idées mais je suis peut être a cote de la plaque ;)

Pour le parc commun, je ne vois pas ou est le souci sur un catamaran puisqu il y a deux moteurs et 2 parcs différents pour le secours. Les batteries prevues ont des CCA largement suffisants.

mardi 26 juin 2018 03:57
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Ok parfait le dessin est bien
Je vois pas du coup a quoi sert le cc moteur si tu met les 3 batteries ensemble (d’apres dessin mais j ai peu être mal vu) enfin ça dépend certainement de ton tableau démarrage moteur.
Si tu bouffe tes batteries plus de quoi démarrer ton/tes moteur et la c’est bof.
Tu verras que tous les bateaux séparent batteries services et moteur, on peut dire que c’est une règle (surtout en mono il est vrai)

Si l’éolienne ne sert pas tu peux la vendre pour financer le reste ;)
Bon bricolage ;)

mardi 26 juin 2018 09:20
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Zoé

J'ai refait un schema avec les masses pour utilisation d'un shunt de mesure.

le CC moteur est entre la batterie et le démarreur.

J'ai mis l'éolienne sur le sélecteur 0, 1, 2 both. N'y a t il pas de risque quand la position BOth est mise car cela met les 2 parcs en // du coup les producteurs vont réagir comment ?

mardi 26 juin 2018 15:30
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

La position both est a éviter en général et c’etait un sélecteur 012B dans chaque coque pas pour relier les 2 parcs même si tu pourrais en mettre un 3 eme pour.

Pour alimenter la nacelle peut etre un départ des tableaux électriques de chaques coques vers le tableau nacelle et mettre un répartiteur de charge de l’éolienne vers chaque coque au niveau du tableau

Pour les coupe circuit l’idéal est 1 pour le positif et 1 pour le négatif
Pourquoi mettre un cc sur le démarreur ? Tu as deja un tableau moteur qui gère le démarrage. Le but du cc c’est d’etre sur de ne pas pomper/utiliser la batterie moteur mais avec ton montage ca perd de son intérêt

Effectivement mettre en parallèle les 2 parcs risque de perturbé les régulateurs de charges (voir ne pas charger correctement)

Il faudrait calculer la conso théorique de la nacelle pour eviter de sur dimensionner ton câblage

mardi 26 juin 2018 15:50
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Désolé pour le croquis moche

mardi 26 juin 2018 16:19
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Zoé

Hihihi...c'est tres bien, je vois mieux comme cela. merci

mardi 26 juin 2018 16:43

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