Tous les forums > Equipements > Circuit électrique catamaran
Missing
Zoé

Circuit électrique catamaran

Bonjour,

Dans ma présentation j'ai expliqué que dans mon edel cat 42, la nacelle étant séparée des coques, le passage des cables et autres accessoires (cables moteurs notammenet )se faisait par l'extérieur via le compartiment moteur qui ensuite rentre dans les coques...voir photo du bordel ci joint ;)

Ne pouvant pas, apriori, me départir d'un cheminement par l'extérieur, je souhaiterai éliminer le plus de cables possibles.

Je veux repartir a zero car un des anciens proprios, dans je ne sais quel délire a fait absolument n'importe quoi, branchement directs sur batteries sans protection notamment. Les departs du tableau principal n'ont ni queue ni tete. Il y a 24 disjoncteurs thermiques et moins de la moitié qui commande quelquechose.

Donc sur l'alimentation électrique des coques, les consommateurs sont (ou seront):
- 5 éclairages LED de 1 A chacun
- 1 pompe de cale
- 2 pompe á eau
- 2 prises USB

Je me demandais si par exemple, je ne pourrais pas faire partir, un "gros cable" du tableau du carré (longueur approximative 6m donc quel section par rapport aux consos) et installer un tableau secondaire dans une des cabines qui commande la coques avec 5 disjoncteurs (éclairage, pompe cale, pompe eau, pompe eau, usb) ou moins ?

L'avantage est que cela limite le nombre de cables traversant l'extérieur, le désavantage est l'achat d'un nouveau tableau et est ce que un disjoncteur thermique du tableau peux supporter tout une coque (question de neophyte surement)

OU

Depuis le tableau ppal, 3 cables (1 éclairage-USB, 1 Pompe cale, 1 pour les 2 pompes a eau)

Voila, merci beaucoup de vos éclairages ou d'une solution toutes autre plus maline

mercredi 13 juin 2018 23:40
Missing
Zoé

une idee, un commentaire ? merci

jeudi 14 juin 2018 13:59
Dscf2987
voile44

Bonjour, sans doute positionner les différents besoin sur un plan du bateau, ainsi que les sources d'énergie (packs batteries). ça devrait aider pour la réflexion.
Perso je verrais bien une solution à 3 tableaux et un shunt possible entre les 2 compartiments moteurs.
Jac

jeudi 14 juin 2018 17:13
Missing
Malapoa

Bonjour
La photo fait peur !
Sur le principe, la première solution est possible. Mais il faut quelques informations complémentaires pour être plus pertinent.
Les consommateurs sont pour une coque ou les deux; (deux pompes à eau ?) ?
Batterie(s) de service, où sont-elles ? La recharge par les alternateurs moteur ?
Les consommateurs de la nacelle sont donc alimentés directement ?
Sinon, 12V, 12m (aller-retour), 20A, avec un cable de 25mm2, il n'y aurait moins de 1V de chute de tension.
Patrice

jeudi 14 juin 2018 17:59 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Zoé

L'idee est de remplacer le tout par un soufflet unique de grosse dimensions. D'ailleurs vous savez ou ca peux se trouver ?

Les consos sont symétriques, il y a 2 pompes a eau par coques. Les batteries de services sont dans le compartiment moteur, reliées en parallèle.
Les corsos de la nacelle sont alimentées via le tableau a disjoncteurs thermiques (enfin la plupart). Le problème est plus au niveau des coques car j'aimerais réduire la taille de ce soufflet donc le nombre de cables car a la base il y a un cable par consommateur traversant relies au tableau principal, ca fait 6 cables.
Mais si je n'en met qu'un, le dise thermique du tableau ppal va t il encaisser ?

jeudi 14 juin 2018 18:21
Missing
Malapoa

La motorisation est dans la nacelle ? Un seul moteur ? je ne connais pas l'organisation de l'EDELCAT 42.
Disjoncteur magnéto-thermique de 20A est courant. Pour de plus fortes intensités, il vaut mieux passer par un relais sur la ligne directe batterie-tableau de coque et commander le relais par un petit disjoncteur MT au tableau principal.

6 jours
Missing
Zoé

Les moteurs sont dans les coques a l'arrière. Je peux tester les disjoncteurs en mettant un consommateur de plus en plus fort peut être ?

6 jours
Missing
Malapoa

Oui, le disjoncteur va sauter sans conséquences néfastes à condition de ne pas le répéter 100 fois.
Désolé mais je n'ai toujours pas tout compris sur la localisation des divers équipements. Moteurs dans les coques, parc batteries service dans comportement moteur. Ce n'est pas idéal au demeurant, 1 parc servitude par moteur ? Les circuits remonteraient dans la nacelle pour ensuite redescendre dans les coques ??
Un schéma serait plus clair.

5 jours
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Si 1 moteur / coque + x Batterie /coque
Alors fais un réseau par coque 1 tableau pour led pompe etc dans chaque coque.
Puis tire un cable pour la nacelle sur tableau électrique pour led et instruments nav ou je ne sais quoi ca te fais un « petit » cable pour alimentanter.
Sauf si guindeau et encore tu peux passer dans ta coque et sortir devant avec un relais puissance commandé du tableau nacelle.

Ca te permet si tu es seule d’alumer que ta coque sans sortir
Si tu met des panneaux solaires par la suite il tu pourras te repiquer sur les cables nacelle vers coques (respect du diamètre cable)
Tu peux réutiliser tes cables existants pour faire des économies
Surdimensionne légèrement pour la(les) future option
Et revends ce qui ne te sert pas pour financer les achats (un tableau de 24 inter ca coute cher idem a la vente ;)

5 jours
Dscf2987
voile44

Juste une petite remarque. Sur un autre post tu dis être au mouillage. Pour les réseaux électriques tu ne parles pas de panneaux solaires et ou d'éolienne.
Jac

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums