anemometre / girouette VDO en panne

J'ai un pb avec mon aérien anemo/girouette de VDO , ref 236 200 / 3 / 1 !
un des roulements s'est cassé et le basculement de l'axe de l'anemo a fait frotter l'aimant sur la petite carte électronique et un composant ( genre transistor ) s'est coupé. je n'arrive pas à lire une éventuelle référence pour le remplacer ? .
Je souhaiterai trouver des infos sur ce circuit pour le remettre en état ( systeme à effet hall ? ) et remplacer les roulements ( refs ? ou se les procurer ?).
La mécanique est en bonne état ( coupelle et girouette ) , j'ai les cadrans qui fonctionnaient bien . Je voudrais remettre en service tous ça.

Pouvez vous m'aider ?

L'équipage
13 juin 2018
15 juin 2018
0

Relance , help me please !!!

29 juin 2018
0

Coucou

aucun soutien ni aide ?

29 juin 2018
0

Poste des photos des éléments abîmés.
Les roulements se trouvent par dimension.

29 juin 2018
0

Merci FredericL
j'ai commandé les roulements 3x8x3 , 2 pcs pour 4.45€ chez un modelisme sous Ebay.
C'est la partie électronique qui me reste à trouver.
Mes recherches sur le net restent vaines pour l'instant, pas d'info sur cette electronique VDO.
J'ai juste compris que le systeme de mesure est par effet hall.
Mon probleme reste a connaitre la ref de ce capteur à effet hall qui s'est arraché du circuit et à frotté, plus moyen de lire sa reference.

Je vais prendre des photos et les posters. j'ai juste l'aerien monté en photo.

J'ai fait un schéma du circuit en regardant la carte, il y a 2 resistances 100ohms/10kohms, un condensateur hs valeur ? et le capteur à effet hall.

Ce we je vais dechiffrer le cablage coté compteurs si je peux et trouver la correspondance des fils et couleurs.

29 juin 2018
0

Le capteur est cassé ou seulement dessoudé ?

29 juin 2018
0

Il est coupé à ras du boitier composant, je prendrais des photos et les posterait. avec le schéma manuscrit.

je l'aurais bien soudé sinon mais pas cette chance.

vous croyez que je peux mettre n'importe quel capteur a effet hall ? UGN3503 par exemple ?

29 juin 2018
0

N'importe lequel non, mais on devrait pouvoir restreindre la recherche avec le type de capteur, le type de boitier et la tension d'alimentation, puis en comparant le schéma relevé avec ceux des notes d'application.

29 juin 201816 juin 2020
0

voici quelques photos de l'aérien VDO
on peut voir les billes du roulement hs sur l'aimant
le frottement sur le capteur a effet hall
le condensateur hs, mais je pense vu la dimension par comparaison qu'il doit faire 10nf.
etc ...
il n'y a pas grand chose à réparer !

29 juin 2018
0

Le condensateur dont tu parles, c'est sur la photo 6 ? On dirait un styroflex, donc avec la taille ont doit pouvoir trouver.
Pour le capteur, regarde chez Farnell en filtrant par boitier, tu dois pouvoir dégrossir.
fr.farnell.com[...]et-hall

29 juin 201816 juin 2020
0

oui un condo styroflex.
merci pour le lien je vais etudier ça !
voici le schema que j'ai relevé ! ça vous parles ?

18 juil. 2020
0

Bonjour, je suis propriétaire d'un first 30e avec les mémes instruments_de navigation!
Toute la girouette anénomètre est à refaire! Elle est en moins bonne état!
As tu pu la remettre en marche?

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022