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Pietje Scramouille

Transpondeur AIS à 185 €

Bonsoir,

j'ai un excellent récepteur AIS ( Raymarine 350 ) mais je voudrais quand même dans certaines circonstances pouvoir émettre ma position .

je suis tombé sur cet annonce :
https://www.amazon.fr/Matsutec-HAB-120S-Positioning-apparatus-Tracking/dp/B074M573DR/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1528837620&sr=8-6&keywords=matsutec

Dans les spec techniques il est mentionné que l'on peut programmer le MMSI et dans la doc jointe que cette balise est marquée CE

l'avantage que j'y vois aussi est qu'elle peut servir de balise individuelle

qu'en pensez vous ?

mardi 12 juin 2018 23:14

Liste des contributions

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Sailabout

Pour (re)programmer le MMSI, il faut acheter le câble et le logiciel ad-hoc soit 30 US dollars en plus.

mercredi 13 juin 2018 09:18
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Pietje Scramouille

si tu regardes la description détaillée de l'annonce , le cable et un CD sont livrés ainsi que le chargeur c'est la 7 me et derniere icone

mercredi 13 juin 2018 09:30
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Sailabout

J’avais acheté un HAB-120 pour 105 US dollars il y a 2 ans, mais le kit de programmation n’était pas inclus.

mercredi 13 juin 2018 10:10
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Pietje Scramouille

tu l'as utilisé ? quel retour d'expérience?

mercredi 13 juin 2018 11:27
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Sailabout

Cela fonctionne comme prévu.

mercredi 13 juin 2018 11:37
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Pietje Scramouille

tu peux dévlopper un peu stp ? durée baterie , cycle d'émission etc

mercredi 13 juin 2018 14:03
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Sailabout

Durée batterie, au moins 8 jours (je n’ai pas fait un essai jusqu’à l’épuisement de la batterie au lithium).

Cycle d’émission ? Je n’en sais rien …

Utilisée pendant 2 mois sans problème (émetteur AIS obligatoire dans la zone de navigation) en attendant l’arrivée de mon traceur avec transmetteur AIS HP-828A. (www.huayang-tech.com)

Comme je l’ai déjà dit dans un autre fil, quelques bouées sont passées (en prêt ou en location) entre des navigateurs qui séjournent dans les eaux de Pucket ou pour passer Singapore, deux zones où un émetteur AIS est obligatoire.

mercredi 13 juin 2018 16:07 *** Message modifié par son auteur ***
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Sur un autre fil il parle d ais (belge ok pas en france) et le marquage CE n’est pas forcément suffisant.
Contact l’anfr pour savoir si cet équipement est valide pour la france

mercredi 13 juin 2018 09:35 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
roberto

L'envoi du message est fait toutes les trois minutes, en cas de trafic important cette durée risque d'être doublée ou triplée... il ne faut pas aller trop vite

mercredi 13 juin 2018 09:38
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(BlueNote)

Je pense que c'est une solution valable pour être vu .

mercredi 13 juin 2018 11:56
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boss

pou suivre

mercredi 13 juin 2018 14:19
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Attention nous parlons d’un dispositif de radio télécommunications qui est sous mis à des autorisations administratives et des normes d’utilisation.

mercredi 13 juin 2018 14:32
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(BlueNote)

Mais oui !

mercredi 13 juin 2018 17:47
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Pietje Scramouille

je me renseigne auprès de l'IBPT ( je suis belge naviguant sous pavillon belge) . je vous tiendrai informé

mercredi 13 juin 2018 21:32
5653
Polmar

Marquage CE; Communauté Européenne ou China Export?
Toute confusion serait totalement fortuite!
https://www.francenetinfos.com/sigles-ce-conformite-europeenne-china-export-156532/

Ne pas se faire avoir.

jeudi 14 juin 2018 08:49
Image
berdem94

Polmar , merci d'attirer notre attention sur ce fait et de nous donner le moyen de faire la différence .
Le sigle chinois est volontairement trompeur pour la plupart d'entre nous.

jeudi 14 juin 2018 10:27
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stadsbygd

Volontairement ? Pourquoi ?

6 jours
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Pietje Scramouille

regardes le lien fourni et tu comprendras

6 jours
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Mandrake

Merci pour cette info sur le sigle CE. A regarder de près.

J'ai regardé le certficat présent sur le site Amazon
Le logo est bien un CE au sens Communauté Européenne

Cela fait référence à une directive européenne RED 2014/53/EU que vous pouvez trouver ici (45 pages) et plus précisement aux articles 3.1a et 3.1b, 3.2
C'est assez succint
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32014L0053

Par ailleurs il y a une référence à une réglementation US FCC Part 15 Subpart B
qui dit cela :
Class B – The FCC definition of Class B is “A digital device that is marketed for use in a residential environment notwithstanding use in commercial, business and industrial environments. Examples of such devices include, but are not limited to, personal computers, calculators, and similar electronic devices that are marketed for use by the general public.”

L'autre norme ANSI C63.4:2014 est aussi une norme US
American National Standard for Methods of Measurement of Radio-Noise Emissions from Low-Voltage Electrical and Electronic Equipment in the Range of 9 kHz to 40 GHz

A suivre donc quant à son homologation par ANFR

jeudi 14 juin 2018 14:02 *** Message modifié par son auteur ***
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Papy-Zoom

Je croyais que cette histoire de CE = China Export était un fake?

6 jours
Pavillonbleuocc
a_guy

Il y a plusieurs fils sur un autre matériel de chez ce fabriquant !

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2196579-un-transpondeur-ais-classe-b-homologue-ce-et-belgique-pour-295#reply_2199346

et

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1474456-connections-matsutec-hp-33a

J'aurais tendance à dire les mêmes fait font les même causes !!!

pour résumer le CE ne garantie pas que l'ANFR donne sont aval à ce matériel et encore moins à un usage détourné de celui ci !!!
Mais ce n'est QUE mon avis et je ne suis pas ni L'ANFR ni IBPT

jeudi 14 juin 2018 14:27 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
1
okilebo

D'abord il faudrait lire ce qui est écrit dans leurs images.
C'est un dispositif pour marquer les filets de pêche qui émet en 5w ou 8w ce qui n'est pas la norme d'un classe B qui est de 2w.
Ça ne risque pas d'être homologué pour nous par l'anfr.

6 jours
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Pietje Scramouille

Il y aurait donc deux poids deux mesures en fonction du pays de pavillon du bateau ? A quoi sert le marquage CE alors ?

5 jours
B9f782bf-6457-4b93-925a-7d8f0fba9257
Az

Le ce disons que c’est une norme de sécurité / qualité (protection électrocution, perturbation, pas de produits chimiques dangereux etc.. ce ne sont que des exemples mêmes faux)
Mais la on parle de radiocommunication, et c’est un monde « militaire » il te faut bien un crr pour utiliser une vhf et pourtant personne te demande un numéro de licence pour l’acheter.
C’est une hypocrisie de notre système, tu peux acheter du matériel de radio amateur mais pas l’utiliser et ca dure depuis un bon nombre d’année deja a l’époque lointaine de la CiBie.
Chaque pays vends ses bandes d’ondes 2G/3G/4G/Fm/Tv etc... tu ne peux pas forcément regarder la tv française depuis tous les pays d’europe, idem sortie de film/vod/dvd
On a une monnaie commune, certaines obligations communes (controle technique, cacao,etc...) mais encore des exceptions dans chaques pays (taxe en irlande vs taxe française sur les grandes entreprises - sans faire de débat ).
De plus on parle de matériel chinois qui s’assoit sur un bon nombre de règles ;) si tu l’achètes sur internet hors France et non un magasin français tu ne peux pas être certain de sa conformité vis a vis de toutes les normes françaises. Après te feras tu contrôler ? Mais en cas de contrôle vu l’amende tu risques de regretter les économies « de bout de chandelle »

5 jours
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Pietje Scramouille

réponse reçue de l'IBPT ( équivalent belge de ANFR)
FROM:
NAME:
FIRST NAME:
SUBJECT: Agréation AIS Matsutec
MESSAGE:
Comment savoir si un AIS de la marque Matsutec est conforme à la législation belge en la matière .
Cet AIS possède un certificat CE conforme à la directive européenne 2014/53/EU merci de me tenir informé ORIGIN PAGE: http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/radio/couverture-mobile/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-repeteurs-gsm-sans-jamais-oser-le-demander

réponse reçue :

Monsieur,

Concernant la législation en vigueur en Belgique pour la conformité des appareils radio maritime, l'équipement installé à bord doit être conforme à la directive européenne RED (2014/53/EU).

Nous ne mentionnons plus les marques et types exactes des appareils, c'est le propriétaire qui doit vérifier cette conformité.

Cordialement,
Met vriendelijke groeten,


Laetitia Lenotte
Correspondant
Service Maritime
maritime@ibpt.be
tel: +32 2 226 88 53
Ellipse Building – Bâtiment C, Avenue Roi Albert II 35, 1030 Bruxelles www.ibpt.be

3 jours
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Pietje Scramouille

J'ai envoyé une demande de modificationde la licence d'acquisition, utilisation, détention,d'appareillage radio-électrique à bord de navire à l'IBPT signalant la balise en question . je vous tiendrai informé de leur réponse

2 jours

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