qui utilise la résine Vinylester

en construction sur des grandes strat

L'équipage
12 juin 2018
12 juin 2018
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Bonjour , le vynil ester s'utilise comme les polyesters classiques , même proportion de peroxyde et de catalyseur si resine non pre cat .
Ce sont des résines trés stables dimensionnellement aprés réticulation , un léger chauffage en fin de réaction fige la tridimensionalité .
Utilisées dans la construction des pipes lines pour transport de l'eau potable ou traitement des eaux . Brevet Cray Valley , mon ancienne boite .

12 juin 2018
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pas tous a fait d accord toi sur la catalyse , pour la vinylester faut utiliser un lent et pas dépasser 1.5/100 car il ce créer des émulsions , problème que l on a eu sur la fabrication de moule et la solution nous avait été donner par un technicien de gazechim qui distribue cray valley .

12 juin 2018
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les nonsuch sont en vinylester
ma coque de 1986 pas une bulle et un gel coat brillant quand il est polishé .
alain

12 juin 201812 juin 2018
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si on catalyse un peu moins pour avoir un temps de travail plus long que le pourcentage par rapport a la température , quel risque ? a qu elle température mini peut on aller

22 juin 2018
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pour l epoxy ca ne prend pas et il faut le chauffer
pour le polyester ca finit toujours par devenir dur
et dans les basse temperature il faut chauffer la resine pour la travailler !!
ou la garder dans un endroit chuffer a temperature
car le plus gros probleme c est la fluidite qui n est plus la et apres tu fais de mavaise piece

22 juin 2018
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j oubliait la cuisson doit avoir lieux 24h après polymérisation

22 juin 2018
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Heriona,

la réaction chimique se produit plus ou moins vite selon la T°.
La resine employé sur du Preg, est "juste" chimiquement adaptée pour que la réaction soit extrêmement lente a T° ambiante.

Du Preg a T° ambiante dans 10 ans il serait dur.
Ton mélange 8200/8203 si tu le met au congelo, il va durcir mais dans très longtemps. (mois, année ??)

22 juin 2018
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Bonjour si je ne dis pas de bêtises sous les 15 degrés ça commence à craindre

22 juin 2018
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non il faut pas la chauffer(y a que le prègue) , car l époxy a une réaction chimique , une fois la base mélanger au durcisseur ça prend, exemple sr 8200 avec durcisseur 8203 , la 8200 mélanger au 8203 demande une post cuisson a 60° pendant 12h pour avoir ça résistance optimale sinon elle reste poisseuse .

22 juin 2018
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non pas automatique
et moi je prefere faire tout les details sur un mat avant de chauffer comme ca on est encore dans un accroche chimique car l epoxy dessous est pas encore trop dur
appelle chexz sicomin
ils te diront que tu peus le faire qu une fois que le mats est totalement fini
moi je chauffe des fois un an apres la fabrication du tube
il n y a pas de regle
mais a priori il faut mieux chauffer pour avoir les performance maxi

22 juin 2018
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Hériona,

d'ailleurs l'exemple que tu donnes avec la 8200 est intéressant.
le durcisseur 8203 est un lent
mais la même résine avec un autre durcisseur (plus rapide) peut être utilisé à T° ambiante.

Tu vois bien a travers cela que la chimie de l'epoxy est bien fonction de la T°.
Plus c'est chaud plus ça va vite
Et en fonction du durcisseur employé la T° ambiante est suffisante ou pas pour une réaction dans une durée raisonnable.

13 juin 2018
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" C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus... "

Lire la fiche technique du produit!!!

13 juin 2018
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Vinylester parfait pour ta construction
Facilité de mise en oeuvre, bien plus étanche que le polyester(un peu moins que l epoxy)
Mon Phisa est construit comme ca

13 juin 2018
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Par curiosité combien de kg de résine pour ta construction ?

13 juin 2018
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total dans les 1200 kg , la différence de budget entre une Vinylester et un epoxy est de 2000 € , peu sur le budget final d un bateau , le polyester facile a utiliser pour le mélange , l epoxy temps de travail long qui est un avantage en amateur mais il faut être rigoureux dans le mélange

13 juin 2018
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oui , j ai pensé ça aussi , coque epoxy , pont rouf en polyester , donc que les 2 coques ça serait 300 kg

13 juin 2018
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c'est beaucoup plus. Par 200kg la vinylester se trouve aisément à 4€/kg....

13 juin 2018
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Tu devrais plutôt être vers 7 € je pense.
contre 3 à 4 € pour du polyester Iso
et plutôt 12 pour de l'epoxy.

13 juin 2018
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A quand même, je ne pensais pas que pour l'epoxy ça, puisse descendre si bas.

14 juin 2018
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C est déjà de trés bons tarifs

14 juin 201814 juin 2018
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Iso et Vinyl sont en TTc a ce que j'annonçais.
Epoxy vraiment pas chère d'ou le faible écart /Vinyl

Vu les prix de Christophe, un A/R en Ukraine serait vite rentabilisé.

13 juin 2018
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j espere moins car pour le gros oeuvre en plus il doit suffire de faire que la coque !!!!

13 juin 2018
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Pour epoxy : gerer la temperature et l hygrométrie (+ cuisson ?)
C est plus contraignant

13 juin 2018
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moins de 2 €/kg d'écart entre epoxy et vinylester ?
ça semble très peu je m'attendais au triple.

13 juin 2018
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J ai pas trouvé a ce tarif ?

13 juin 2018
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moi en position de pro et ht
1 euro 50 en polyester
3 euro 50 en vinylester derakan
et 5 euro 50 en epoxy
ct

14 juin 2018
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ici , j ai trouvé pour l instant , polyester Iso , 3 €kg HT , Vinylester 5.60 €kg HT ; epoxy 7.10 €kg HT a 8 € kg ht selon le type d époxy

14 juin 2018
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j attend un autre tarif pour la Vinylester et l epoxy

14 juin 2018
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oui car ce n est de grosse quantite !!!1

13 juin 2018
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800kg

13 juin 2018
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pourquoi 800 kg ? j ai pas le débit exact

13 juin 2018
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sur un bateau a 2600 kg lege
tu dois pas avoir plus de 1600 a 1700 kg de strat pur
le reste c est le sandwich les cloisons et les equipements
ce qui fait a 50 % 800kg

moi je separe tout le gros oeuvre de la finition
en fait tu maris tres bien vinyiester et et polyester
donc juste la peau de la coque exterieur a de l interet avec le vinylester
apres tout en polyester
et si tes pieces viellisse 6 mois a un an pour que la strat ne soit plus verte
apres tu peus sans probleme poser des cloisons avec de l epoxy sur du polyester car tu gagneras tu temps a faire a certain endroit juste des conges et moins lourd car pas besoin de mat d acroche avec l epoxy quand tu strat

13 juin 2018
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Pas mal de chantiers haut de gamme l'utilisent en couche dure après gelcoat. Cela permet une protection contre l'osmose car son étanchéité est bonne ( mais moins bonne que l'epoxy).

Cette résine est mécaniquement un peu meilleure que la polyester mais nettement moins que l'epoxy qui est largement supérieure en tous points, mais nécessite une mise en oeuvre soignée.

La vinylester est aussi souple à l'utilisation que la polyester.

13 juin 2018
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oui et j appliquait un gel coat npg de chez cray valley sur nos unité de 49 a 75 pieds

13 juin 2018
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Et en termes de poids final (pour les mêmes tissus) entre epoxy et vynilester, une différence ?

Ou est ce qu'utiliser de la vynilester demande d'augmenter les échantillonages par rapport à de l'epoxy ?

13 juin 2018
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échantillonnage ne sera pas le même car avec un époxy est plus raide quand on lui fait une post cuisson , d ou sont avantage et on utilise pas de mat avec l époxy , sinon je voie pas l intérêt d un époxy qui demande une mise en œuvre plus complexe

20 juin 2018
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tu es convaincu par l epoxy
et de plus tu avance des chiffres precis qui ne sont pas faux

alors peus tu m expliquer pourquoi dans les normes de constructions pour les homologations il n est a aucun endroit fait reference a la resine employe
pour eux l epoxy la vinyl ou la polyester meme ortho c est la meme chose
meme les cabinets qui sont sepcialise dans le dimentionement
prennent en compte le renfor la fibre utiliser
mais en aucune mainiere la resine utiliser
donc certain facteur sont a prendre en compte avant la matrice la resine utiliser !!
parler de post cuisson pour faire une coque en amateur
on est pas sur la meme planete !!!!
et surtout avec de la mousse qui elle ne peut pas trop monter en temperature
c est conseille des choses vraiment pas realisable
la on est pas en laboratoire
surtout quand on veut fabriquer les pieces et le bateaux dans une serre ou la temperature et l humidite vat etre tres fluctuant
on parle d une serre !!!

13 juin 2018
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On est déjà 30% plus solide avec une epoxy sans post cuisson (à mise en oeuvre identique) . Avec Une epoxy adapté et une post cuisson on arrive à 50% de plus en solidité (qualité de collage, arrachement et flexion) .

13 juin 2018
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pour les mêmes tissus, avec un taux d'imprégnation identique, il n'y a que peu de différence... Celle de la densité de la résine :-)

Le verre epoxy étant plus résistant de 25 à 50% que le verre polyester, à solidité égale on utilise beaucoup moins de matière...

13 juin 201813 juin 2018
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Pas trop d'accord avec mes petit copain Heriona et Cowboy.

il y a 2 approches dans le dimensionnement.

1° quelle deformation j'accepte en condition normal d'utilisation.
2° quand est ce que ça casse

le 1° dépend du module de la resine qui est de l'ordre de 3 à 3,5 GPA que ce soit pour le polyester, le vinylester et l'epoxy.
Donc la raideur d'une pièce verre a échantillonnage équivalent est a peu similaire quelque soit la résine employé.

le 2° en rupture une polyester a un allongement a rupture de l'ordre de 2% alors qu'elle est du double pour vinylester et encore plus pour epoxy.
Le tissus de verre casse vers 5 à 6% d'allongement.
En rupture le liant polyester casse en premier et ne permet pas d'exploiter toute les caractéristiques du tissus de verre.
Le vinylester cassera beaucoup plus tard que le polyester (et donc exploitera plus le tissus de verre) et l'epoxy fera encore un peu mieux (surtout si cycle de cuisson respecté).

Les échantillonnages restent sensiblement les mêmes entre Polyester, vinylester et epoxy, car le facteur premier de dimensionnement est le 1°.

PS : je néglige le mat servant de lien entre couche en polyester
Ps bis : outre l'approche structurel la resistance a l'immersion de l'epoxy est sans commune mesure avec les 2 autres.
La capacité de collage de l'epoxy est sans commune mesure avec les autres (risque de délaminage en sandwich entre autre).

Simplification :
Si l'on compare epoxy, vinylester, et Polyester a un élastique
Pour une même raideur d'élastique par exemple un élastique d'1 m qui s'allongerait d'1 cm par kilo.
En polyester ça casserait avec 2 kg
en Vinylester avec 4 kg
en Epoxy avec 4,5 kg.

Mais en condition normal d'usage on charge l'élastique a 200 g, et les 3 ont le même allongements de 2 mm.

13 juin 2018
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Oui mais sur une coque un dimensionnement ne se fait pas "en solidité"

13 juin 2018
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on a pas dut lire la même alors ;-)

13 juin 201813 juin 2018
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Moi aussi ;-)
et pour être précis
"Et en termes de poids final (pour les mêmes tissus) entre epoxy et vynilester, une différence ?" :
meilleur résistance à la fatigue de l'epoxy, meilleur résistance à l'impact de l'epoxy, meilleur résistance à l'eau de l'epoxy - mais caractéristique mécanique quasi similaire en charge de travail courante.

"Ou est ce qu'utiliser de la vynilester demande d'augmenter les échantillonages par rapport à de l'epoxy ?" :
De manière générale NON

22 juin 2018
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Et si on parlait recyclage environnemental aussi ? :mdr: :jelaferme:

14 juin 2018
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Pas du tout. un composite epoxy sera beaucoup plus résistant en cas d'impact, beaucoup moins sensible au délaminage, bien plus résistant en dehors des contraintes standard.

14 juin 2018
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Vu le prix auquel tu touches l'epoxy, a ta place mon choix serait vite fait. (facile a dire c'est pas moi qui paye ;-) )
Le long temps de travail rendra les choses tellement plus simple.

14 juin 201814 juin 2018
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le Nida sur les bordées , en cas de choc ?, les alvéoles vont se remplir d eau ?

13 juin 2018
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j'ai parlé de solidité égale, pas de rigidité. J'aurais pu être plus clair :-)

13 juin 2018
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oui, mais là n'était pas la question :-) ....

13 juin 2018
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le fil suit son cours ... et je répondais à yl.

13 juin 2018
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A ce jeu là on peut en rajouter une couche.... en charge de travail courante il n'y a pas que le module de young qui entre en jeu....

13 juin 2018
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donc en resume
la plupard des archi et des vendeur de came font de la masturbation intellectuel pour employe un produit en surqualite qui n a pas lieu d etre dans un bateau de croisiere meme hitech
le polyester de base meme ortho suffit largement
une couche de vinylester exterieur est bien venu
et les cloisons et cadene et endroit solicite avec de l epoxy
cqfd
c est ce que je fais et ca confirme mon experience
le reste consiste a tapisser sa maison de billet de 500 euro
pour satisfaire les vendeurs et conseilleurs qui se disent etre les pros
il faut bien des raisons pour vendre plus cher !!!!!
tu as tout a fait d accord
de la surqualite pour justifier des surprix
de toute facon c est le consumerisme

14 juin 2018
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oui sur , mais des fois le " simple " est deja largement suffisant , mais la , jamais facile a analyser
pratiquement tout les bateaux sont en polyester Iso , et qq uns en Vinylester
je suis plus dans l accrochage mousse/résine et la des différences

14 juin 2018
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eh bien moi tout le contraire !!!
je prefere pour mon bateau perso sans parler de prix
je prefere le polyester pour toute les grandes strat avec une couche en vinylester pour les coques sous l eau
et l epoxy ou c est plus delicat
du verre a certain endroit et du carbone epoxy a d autre
c est jeter l argent par les fenetres que de faire tout en epoxy
et en plus ca risque de ne pas etre top partout !!!
on fait pas un bateau de course mais un bateau performant et de croisiere
de toute facon l acrochage avec la mousse n est pas important car moi aussi je ferrais pas mon bateau avec de la mousse mais du nida tubus h8ppe dont je suis beaucoup plus content et sur

par ans je passe 3 tonnes d epoxy et 15 tonnes de polyester et ca depuis beaucoup d anne donc mon choix est fait avec beaucoup de reflexion
je fais des bateaux tres leger et tres performant avec du polyester
l epoxy a mon gout n aporterait rien
juste plus cher
et dans un bateau on a de multiple facon de depenser cette argent que certain metterait dans l epoxy
mais chacun voit midi a sa porte !!!

14 juin 2018
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c est un produit pour faire de l infusion donc chaque tube est etanche par rapport a l autre
et meme si ceux qui sont creve se remplise d eau
ce serrat localise a l emplacement du choc et en reparant tu les enleverat ou tu secheras comme moi j ai deja fait
apres j ai reconstituer les peaux interieurs et exteireur et apres j ai injecte de mousse epoxy et ca n a jamais bouge et une reparation tres legere!!
ce serrat rtoujours mieux que les soubises qui ont de l eau dans tout le sandwich sous la flottaison car c est de la mousse a petit carre et que des que ca fuit a un endroit tu te promemes avec plus de 100 l d eau dans le sandwich
et c est quasi tout les anciens cata de soubise
et ca les empeche pas de bien viellir !!
donc il faut relativer tout ca !!!

13 juin 2018
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Bonjour, pour répondre à la question du départ si je prends pour référence les infos du N°10 HS Loisirs Nautiques sur la construction polyester les tableaux proposent une température mini à 15°.
Accélérée à 0,1% le temps de travail va de 20 mn à 45 mn pour un catalyseur allant de 1 à 2 %. A 20° les temps passent de 15 à 30 mn.
Ces temps sont réduits du simple au double (environ) si la résine est accélérée à 0,3%.
Mon avis est que sans une armée de petites mains pour étaler et ébuler la résine en polyester ça devient vite galère au dessus de 20°. Sans une machine qui va mélanger et projeter la résine je ne vois pas l'affaire très simple.
Après il y a l'époxy et son gros avantage de durée de vie du mélange.
La décision ne peut se faire qu'après le descriptif, réalisé par l'architecte, des tissus et résines pour chaque solution.
En polyester si il y a utilisation de Mat pour assurer une meilleure liaison des tissus il y aura de fait besoin de plus de résine d'où un coût supplémentaire.
Personnellement je pense que l'époxy permettra de faire plus léger, mais là c'est l'architecte qui va le dire
Jac

13 juin 2018
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il y a des vinylester qui se catalysent à 1% et s'utilisent dans des conditions normales de strat, sans soucis, avec une durée de vie en pot identique à la polyester.

Il y a de grandes différences dans les différentes résines, qu'elles soient polyester, vinylester ou epoxy.

14 juin 2018
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je ne vois pas pourquoi ce serrait l archi qui deciderait
moi je suis archi et je dessine les bateaux de mes clients
et je peus te dire qu on peut faire avec l un ou l autre
si on veut depenser plus sans gros interet et peut etre de gros probleme avec la resine il faut prendre de l epoxy !!!

15 juin 2018
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j ai fait une ecole d ingenieur et j ai beaucoup d experience
j ai travailler et dessiner avec erik lerouge beaucoup de bateaux
j ai du fabriquer plus de 200 bateaux catas mono tri et trawler
et maitenant avec les logiciels de dessins specialise et l aide d
autocad et rhino top solid
de plus j ai plusieurs une equipe de jeune ingenieur tres performantes
donc dessine les bateaux c est pas le plus difficiles
en son temps j ai travailler avec des auzepy breneur joubert nivelt audrieux etc etc et surtout beaucoup avec erik lerouge
quand apres tu prends le temps avec un ingenieur de reprendre tout les plans de tout ces soit dit architecte
tu peus facilement tout remetre dans des tableurs
ce qui te permet de facilement dessine des bateaux avec de bonne intution car meme avec les plans des archi sus nome je devais souvent pour pas dire tout le temps modifier des choses qui n etait pas parfaite
a t elle point que maintenant je refuse de fabriquer un bateau si c est pas moi qui fait le plans
ca ne m interresse pas de faire que constructeur je preferes creer sur mes bases et faire les bateaux que je souhaite et qui conviennent a mes clients
les architectes sont trop dans leurs bureaux sans tout cerner
de ceux que j ai vu !!!
de plus comme je fais des mats carbone et tout chez moi
je dessine et dimenssione tout avec mes ingenieurs
et quand on a deja fait 50 bateaux different on a toute les infos
necessaire
et les ordi maitenant donne la facilite de tout stocker comparer etcetc
pour dessiner la majeure partie d un cata je mets 2 a 3 jours
pas plus
j ai enormement de base qui me donne tout ce dont j ai besoin
faire une carene c est 2 a 3 heures et j ai plein d aide au dessin
je fais de tres bon bateau de croisiere ultra rapide
pas plustard qu hier j ai mis a l eau un cata de 14 m x 6,6
mat carbone de 17 m
le bateau sans mat pese 3t 4
et il vat etre pret a naviguer pour 4t 3 avec 130 m de voile au pres
en fait une vrai pettite bombe avec etrave inverse A 45 EX
regarde sur le bon coin j ai plusieur annonce qui me permette de trouver mes clients
en plus je ne choisi que les clients qui me conviennent et dont le projet me bote
sur le bon coin tu met cata
c est des projets en dessin 3d gris
tu ne peus pas les rater
je ne connais pas les super archi vplp ni autre du meme niveau
mais pour le reste j ai apris a leur contact
mais en fait ils ne m ont pas mis sur le cul
iil travaille tous avec l experience et mette quelque idee
donc pour tout ca a mon gout il n y a pas besoin d ecole
du bon sens mecanique de la pratique quelque logiciel et des heures d ingenieur a pas cher
et le coktail suffit

18 juin 201818 juin 2018
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le nautisme est un monde complexe on presque tout le monde , constructeurs , architectes , vendeur de résine etc on la vérité , je redécouvre ça voulant me relançer dans la construction , l archi a les meilleurs plans , la vendeur de résine a le top qualité , le constructeur dit que lui a la solution , bref quel bordel

18 juin 2018
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pour l epoxy tu as des possibilitees d avoir des temps de travail aussi cours que la polyester
j ai des resines epoxy ou tu as 4 catalyseurs differents en fonction du temps de gel que tu souhaites et en plus tu peus les mixer les uns avec les autres
mais la ca demande vraiment une maitrise du produit donc il faut un personnel ultra competent qui comprend toute les subtilites
c est pas le cas de la majorite des stratificateurs de base
donc c est beaucoup plus complique et avec un niveau normal de statifiacteur
avec l epoxy on a meme une resine qui polymerise sous l eau avec une reactivite tres tres importante
en 5mm sous l eau c est ultradur
moi j ai deja ralonge un bateau dans l eau
en mettant la piece de ralonge dans l eau derrier le bateau
et par l exteirieur dans un lamage prevu on a strater l exterieur dans l eau
a pas sur un petit bateau une vedette a moteur de 20 m a laquelle on a ralonge 5m derriere
et une fois la ralonge strater comme ca etanche et l ensemble vider et asseche a l interieur et on a restrater a l interieur avec une epoxy classique
a l exterieur ponce avec machine a air sous l eau et un coup d antifouling de cargo dans l eau avec un rouleau ou la peinture arrive par le manche et a l interieur du rouleau
et donc pas sortie de l eau du bateau avant plusieurs annee
ca fait 3 ans et sans aucun probleme
juste pour dire qu avec les epoxy on a tout ce que l on veut !!
mais c est plus cher et beaucoup plus delicat ce qui demande du personnel ultra performant !!!

18 juin 2018
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lla Allgrip c est top mais pour les bateaux on je bosse , sur mon cata j avais mis de l Interthane 990 , top , dur pas cher

18 juin 2018
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"apres pour ta finition polyester sur de l epoxy
c est une connerie car ca viellit mal "

NON, il faut savoir le faire c'est tout ;-)

bon et puis tu me fatigue, vu les merdes que j'ai dut réparé sorti de CTI on va en rester là.
Tu me fatigue et tu voudras toujours avoir le dernier mot.
SO Tchao.

18 juin 2018
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et alors ca fonctionne et c est les chimistes qui nous donne le systeme a utiliser !!!
c est comme je le dis pas tres simple a utiliser !!!

18 juin 2018
2

ok
mais je dessine mes bateaux et si tu veus c est mon bureau d etude qui dessine mes bateaux avec moi comme chef d orchestre
car aucun de mes ingenieurs n est non plus architecte
d autre part beaucoup d architecte de bateau n ont pas de titre ni diplome car a notre epoque ca n existait pas !!!
donc tu vois les titres dans le domaine ne servent a rien
et vu le niveau general que j ai cotoye si certain avait le diplome
ils n en avaient pas les competence
donc je suis dessinateur de bateau avec beaucoup de bateau a mon actif
c est ce qui suffit !!
apres sans anemosite
je ne vois pas comment toi tu peus juger que je suis petri de pas mal de certitudes que je n aurais surement pas si j etais avec un diplome qui ne vaut rien !!
moi j estime que mes capacitees et mon experience avec ma facon de procede est la bonne solution et est bien meilleur que ce que font les autres !!!
je suis tres curieux et regarde ce qui se fait partout
et comme je dis le meilleur bureau d etude c est celui des autres qui coute rien
j ai en plus un esprit de synthese tres tres evolue avec un QI de 185
qui me laisse penser que je suis loin devant tout le monde
voila tu vais je suis assez sur de moi !!!
donc en fait ton diplome ne represente strictement rien a mes yeux
moi je suis sur le terrain je navigue et m amuse comme un enfant a 53ans a dessiner des bateaux en evoluant pas a pas !!!

19 juin 2018
2

pour moi ca n a pas d importance et meme aucune importance et j ai des ordi sans accent dans le clavier
donc tu vois tout ca pour moi c est completment subsidiare !!!
je n ai meme jamais compris pourquoi une partie de la population
faisait attention a ca !!!!!!!
quand j etais en ecole militaire et en math sup le coef du francais etait tellement ridicule donc j ai toujours completement negliger
des matiere anexe
et je veus pas perdre mon temps pour un elements aussi ridicule
il faut se consentrer sur l important et pas gaspiller son temps
les maths et la techno c est la seul chose de vrai
ne perdons pas de temps avec des choses inutile
et comme je n ecoute que moi
ca me convient comme ca !!
que ca plaise ou pas !!!

19 juin 2018
4

mais moi c est sur la résine que j ai envie de lire ... après chacun pense ce qu il veut de l autre ... c est la vie

19 juin 2018
2

Christophe est une des pointures techniques sur heo c est un passionné, merci de ne pas le decourager, c est une forte personnalité c sur, et surement tres different en personne que sur le site

19 juin 2018
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pourquoi tu parles de complexe de superiorite !!
j ai aucun complexe et je suis tres simple
je connais ce que je fais et je connais mes capacitees
rien de plus !!!
faire un test de QI donne un resultat
et vivre ou je vis n est pas a la porte de tous
et meme a la porte de tres peu

je peus te l assurer !!!
et le fait d avoir eleve dans un colege militaire a partir de 13 ans m a oblige a savoir me debrouiller dans toute les situations
a 15 ans quand tu dors avec ton fusil ca marque et sca donne une empreinte sur ton caractere
si ca c est un complexe de superiorite alors oui
et ca ne me pose pas de probleme vraiment aucun probleme
apres toute ces conneries de psy
j estime persone avoir la possibilite de me dire quoique ce soit !!
alors un psy comme un prof
je rigole !!!
c est vrai je suis asociale et je le revendique
c est pourquoi je ne peus plus vivre dans vos pays evolue
les psy et toute la clique
pour moi c est les gens qui ont des problemes qui ont besoin de ca
et pour moi il n y a que 3 lois dans la vie
la gravite
la regle de 3
et le bon sens

tout le reste de ce que peuvent dire les naz comme les spy
c est pour amuser les autes naz
donc entre naz ils se comprennent
j ai meme pas tout lu car j ai pas de temps a perdre avec des sotises

oui je pense en connaitre beaucoup plus que les gens ordinaire
et je ne suis pas ordinaire !!
rien d anormal dans ma personnalite
a 7 ans j ai fait faire 3 depression nerveuse a mes institutrices
c est vrai elle ne tenait pas la maree
donc rien d anormal
c est moi !!!
et ca ne changerat pas a 53 ans
et j essaye tant bien que mal de faire avec mes petits des copies de ce qu est leur pere
donc tu vois tout est foutu !!!!!!!!!!!!!

20 juin 2018
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pinaize....on dirait mon ex qui parle.... :lavache: :lavache: :lavache:

24 juil. 2018
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je répondais à Cezembre...
je sais que mon ex, c'est pas toi... jalouse... :-p

20 juin 2018
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pour moi, rien à dire, la phonétique de cette proozze est parfaite.
L'orthographe est une sorte d'habitude visuelle restrictive, née de la mémoire visuelle des pacionnés de lecture.
Reconnaissez vous.
Elle ne sert qu'à compliquer l'écriture par un certain illogisme en ce qui concerne l'écriture de la langue Française, bourrée d'exceptions vraisemblablement nées de dérive des mots et de l'ortographe scientifique.
Le français est une langue avant d'être un stylo.
Beaucoup de temps perdu, des mots trop longs, 2 fois plus longs que leur èquivalent anglais, et bien parfois, vive l'écriture SMS !

15 juin 2018
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Tu as fait quelle école d'architecture christophek ?

18 juin 2018
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et la sans vouloir t'emmerder, t'es pas architecte. c'est un titre que l'on acquiert avec un diplôme. Je dis ça sans aucunement remettre en cause tes capacités à construire ou à redessiner en t'inspirant du travail de.... Mais quand on discute avec toi on se rend compte que tu es pétri de pas mal de certitudes que tu n'aurais surement pas si tu avais une formation complète d'architecte.

18 juin 2018
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rien d'étonnant - les contacts que tu as produisent de petite série, ou du proto.
Chacun a "sa" solution compte tenu de sa problématique (lieu de production, capacité de production, maitrise de tel ou tel technique, etc ...) La solution de l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. Pour autant les 2 peuvent être bonnes pour eux, mais pas forcément adapté pour toi.

Pour compléter il me semble qu'il y a un point qui n'a pas encore été abordé dans le fil, c'est le temps de séchage de l'epoxy.

Le temps de travail long est un avantage lors des grandes strat.
Mais ça devient sacrément pénible lorsque l'on passe en mode finition.
Faire une passe d'enduit Epoxy / ponçage dans la journée est un maximum, et encore c'est souvent ponçage le lendemain.
Alors qu'avec du polyester 1/2 h après tu ponces.
Sur des grandes surface ce n'est pas gênant.
Mais en phase de finition ça devient assez pénible.

Si c'était possible je ferais finition polyester, structure epoxy .. malheureusement a moins d'être en moule femelle ce n'est pas faisable.

18 juin 2018
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oui , je suis pas du genre ultra rigoureux , l époxy fait peur dans mon cas

18 juin 2018
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apres pour ta finition polyester sur de l epoxy
c est une connerie car ca viellit mal
tu peus sans probleme faire le mastic epoxy
mettre des apres epoxy et peindre
et si tu veux un gelcoat npg
tu peus mastiquer epoxy restater un peti tissus 200 gr bord a bord avec un tissus d arrachage
et laisser 2 ou 3 mois en sechant l epoxy pour que les amines disparresse
un coup d apret de transition
et tu peus apres pistoler du gel coat poliester
et apres bonjour le poncage et le polissage
je l ai deja fait
mais c est beaucoup de travail pour avoir du gelcoat
une bonne peinture poliuretahne
fait l affaire
si tu as de l argent
une allgrip et c est tiop
mais la boite d un gallon 500 euro !!!

18 juin 2018
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alors pourquoi je dis que ca viellit mal ???
parsque le gelcoat fait environ 6 a 7 dizieme et que sur un coup ou quoique ce soit et bien ca se faience
et quand on navique on prends des coups
rien de plus !!

que tu sache le faire ou pas n est pas le probleme

en plus c est lourd !!
exactement ce que nous ne voulons pas !!
beinsur que je voudrais avoir le dernier mot
mais peut etre que toi tu as une solution pour que le gelcoat ne se faiance pas
alors la tu nous explique car on vat etre beaucoup a etre interresse
et qu en plus ce soit leger
on parle pas de rien
de l ordre de 1 kg au metre carre
donc sur un cata de 13 m de l ordre de 150 metre carre donc 150 kg
et derneire chose pourquoi tu interviens et que des que tu mets une contribution je te fatigue !!!
ne lis pas ce que je dis et tout irrat bien
donc je persiste a dire que c est une connerie de mettre du gelcoat sur un bateau leger qui est en epoxy
mais si tu es plus fort que tout le monde
explique !!!!!!!!!

18 juin 2018
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Bonjour l'exothermie, en Epoxy durcisseur ultra rapide.

19 juin 201819 juin 2018
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C'est dommage d'écrire avec une orthographe pareille quand on dit posséder un QI de 185...

19 juin 2018
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Tu devrais lire ça Christophe

"Attitude prétentieuse, moqueuse, étalage du Moi... Voilà les principaux traits d'une personne qui a un complexe de supériorité. Pourquoi certains développent-ils un tel complexe ? Comment traite-t-on un complexe de supériorité ? Éléments de réponse avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute.

Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité. Il cache en réalité un très grand manque de confiance en soi.

Complexe de supériorité : comment se manifeste-t-il ?

complexe de supériorité "Le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité -on parle de personnalité narcissique- plus ou moins pathologique" explique le Dr Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute. Ceux qui en sont atteints s'aiment, s'admirent et méprisent les autres, jugés inférieurs.

À quoi reconnaît-on une personne qui a un complexe de supériorité ? Elle a une attitude prétentieuse, se moque facilement, affiche une forte confiance en soi, n'écoute pas les autres, utilise très fréquemment l'expression "Moi, je", ne supporte pas la contrariété, a besoin d'être admirée, et pour cela n'hésite pas à en rajouter, quitte à mentir pour enjoliver la réalité, critique et déprécie la réussite des autres. "Ce sont surtout des hommes qui ont un complexe de supériorité" précise le Dr Fanget.

Complexe de supériorité : pourquoi ?

Dans 9 cas sur 10, le complexe de supériorité révèle un complexe d'infériorité. "On parle de contre-attaque du schéma cognitif" souligne le psychiatre. C'est une réaction psychologique opposée à ce qui nous terrorise, nous fait sentir inférieur aux autres. Ainsi, les personnes qui ne parviennent pas à surmonter un complexe le "surcompensent" et cherchent à combler ce complexe par le mépris. "Leur supériorité est une affiche, une défense" explique le Dr Fanget. Beaucoup plus rarement, le complexe de supériorité est lié à l'éducation, lorsqu'un enfant est élevé par ses parents dans l'idée qu'il est le meilleur. On parle alors d’un schéma cognitif "Tout m’est dû".

Complexe de supériorité : quel traitement ?

"Une personnalité narcissique relève de la psychiatrie" informe le Dr Fanget. Rares sont les personnes souffrant d'un complexe de supériorité qui demandent à être traitées. "Elles n'en souffrent pas tellement" informe le Dr Fanget. Cependant, parfois, ces personnes éprouvent le besoin d'aller confier leur mal-être à un thérapeute. "Ils finissent par avouer qu'ils se sentent nuls" indique le psychiatre. L'axe de la thérapie va consister à dire à ces personnes qu'elles ont de la valeur même quand elles n'affichent pas leur supériorité. "On leur apprend à ne pas faire dépendre leur valeur du fait d'être supérieur aux autres et on leur fait comprendre que chaque individu a sa valeur propre" explique le Dr Fanget."

19 juin 2018
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tu as raison mon chere pascal
de toute facon je suis comme ca casch et plus je viellit et moins j accepte !!!
c est pas a mon age avec tout ce que j ai fait dans ma vie que j accepterais quoique ce soit
tout ca c est du pipi de chat !!!
laissons les psy diserter sur ma maladie !!!

19 juin 2018
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Il y a moyen d’apprendre tout plein de choses intéressantes de chacun sans se traiter de malade mental.
Il y a des forums psy pour parler de ces sujets. Aucun psy n’assène des prétendues vérités en vrac à coup de masse, les psychothérapeutes sont au minimum très psychologues.

19 juin 2018
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On ne le répétera jamais assez: mettre un masque à cartouches pour tous travaux avec des produits solvantés!

Sinon ça grille les neurones...
:doc:

20 juin 2018
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Oui, tu as raison, Skywalk, c'est bien moi...
Par contre, rappelle moi ton petit prénom, c'est Samantha ou Murielle ???
:cheri: :cheri: :cheri:

:mdr:

13 juin 2018
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Je confirme, sous l'appellation Vinylester ou trouve beaucoup de résine très différente, idem pour le système catalytique ( j 'en ai utiliser quelques tonnes en Dérakane A410 ) bien utilisé, c'est une excellente résine, très performante.
Attention sur les gel coat en Vinilyster il jaunisse très rapidement.
Par contre attention à bien se protéger, c'est violent.

14 juin 2018
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@ Patrick , violent ? au niveau santé ?

13 juin 2018
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MATTIA & CECCO à longtemps fabriqué en tout vinylester.

13 juin 2018
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De bonne info ... sur mon ancien mono que j avais construit en Iso , pas de mat dans les tissus

13 juin 2018
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Tu avais fait ça sous vide ?

13 juin 2018
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le mat a surtout l avantage de monter vite en eppaisseur
mais meme avec de l ortho tu as de tres bon resultat
il est certain que le mono etait fait au contact
moi j ai fait plein de comparatif et je prefere bien construire au contact avec l ame sous vide
bien maitrise on a de tres bon resultat
tout le reste c est parler pour faire mousser
mais pas reelle dans les aplications

15 juin 2018
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Coté santé, c'est comme les autres, pas bien terrible, mais surtout l'odeur de la vinylester est très caractéristique, et cela pue féroce.

15 juin 2018
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A noté également que certain bateau en fabrication dit "epoxy" sont en faite en vinylester base époxy.( excellent vieillissement, et très bonne cohésion avec le gel coat )

15 juin 2018
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Ce matin je suis passé à l'atelier. Mon copain travaillait de la vinylester .oh la l odeur de dingue

16 juin 2018
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C'est sûr on ne voit pas bien. Vu la forme avant je ne voudrais pas être l'équipier en charge de mettre le pare bat à l'avant pour préparer l'accostage.
Jac

16 juin 201816 juin 2020
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pour illustrer mes dires d hier
un A 45 EX mis a l eau hier
bateau vide sans mat 3400 kg
et pret a naviguer 4500kg
120 m carre au pres
strat polyester sandwich et procede shiffer
bowpole mat bome composite carbone epoxy
celui ci avec quillette
et un prochain avec derive carbone

16 juin 2018
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On voit vraiment pas grand chose sur cette photo

16 juin 2018
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si ca vous interesse !!
vous pouvez lancer un fil
A45 ex
et je metterais en ligne des plans des explications et des photos et les choix que je fais pour realiser un bateau comme ca tres toile a ce poids
moi je suis pro et je n ai pas le droit de lancer de fil !!
a votre bon vouloir !!!

19 juin 2018
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la j ai fait un test , 3 tissus bx 400 gg , résine Iso , bien laisser au soleil vif de ce matin , impossible de l arracher de son support

19 juin 2018
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j avais construit mon 45 pieds Lerouge en iso , 2.70 m de TE , un boat speed de ouf ( dépassé qq fois les 20 nds ) 2 transats avec , nikel , la GROSSE connerie faite car mal conseillé , pont en balsa bois de bout , lourd , et pas mal d endroit a pourrie au vis traversante de l accastillage
l epoxy , je pense un super matériaux , mais une rigueur de chirurgien , pas fait pour moi et les allergies , de plus , le polyester c est tellement facile a travailler

19 juin 2018
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eh bien je vais te donner des exemples
j ai eu il y a 2 ans des problemes avec l epoxy
j ai statifier avec 2 tres bon colaborateurs un dessous de bateaux a moteur qui est en bois !! le bateau ( 25 m x 6,5)
nous avons avec sicomin determine la composition de la strat
et nous etions 3 personnes connaisant l epoxy et la strat
et pas des debutant !!!
a un endroit sur 2 metre carre nous avons du moins bien melange notre epoxy
je parle de 2 kg ou 3kg d epoxy sur plus d une tonne et demi
et bien 4 ou 5 mois apres cette petite partie s est decole et notre belle strat a perdu de l ordre de 3 m x 0,6m
je sais tu vas dire que mauvais melange ou mauvaise application
ok !!
mais la realite on appliquait de l ordre de 5 tissus 500 gr et dans la couche intermediare une erreur a ete faite et les tissus 2 et 3 ont fait saute la fin de la strat
car dans une strat epoxy
la moindre ereur tu la prend en pleine tete et ca pardone pas
ok j ai reparer avec de l epoxy que l on peut travailler sous l eau
mais je ne pensais pas que vu les operateur nous ferions une ereur aussi grossiere
quand tu travaille du polyester
tu peus oublier dans ton garage un bidon de polyester un bidon preacceler et bien il finit par durcir sans catalyseur
a t elle point que meme dans une strat polyester tu ne catalyse pas une couche
tu viens par dessus avec un gros tissus et de la resine bien catalyser le catalyseur migre et l ensemble est catalyse
j ai fait plusieurs fois l experience en coupant par la suite 2 ou 3 mois plutard et tu te rend compte que la strat polyester complete est dur et a une cohesion sans reproche
en faite
que tu catalyse a 0,5 % ou 1% ou a 1,5 % ou a 2% et meme 2,5 %
ca deveint dur a plus ou moins court terme
moi je travaille le polyester meme a - 5 degre
avec plus d accelerateur et ca fonctione quand meme
dans tout ce que j ai fait en polyester j ai jamais eu d endroit ou avec le temps ca n avait pas polyemriser du moment ou il y a eu du catalyseur dans le coin le je le repete le catalyseur migre
ce qui est vrai sur le polyester n est pas vrai avec de l epoxy
si tu ne melanges pas bien meme avec de bonne proportions
tu peus avoir une epoxy qui a tout jamais ne durcierat pas
pourquoi crois tu que les bateaux de course sont fait avec du prepreg
c est pour qu il n y ai pas d ereur et une bonne repartition
car en realite dixit les chimistes la resine epoxy liquide est plus performante que la resine dans le prepregen micro bille
donc pour des strat de masse au contact ne touchez pas a l epoxy
l epoxy est top pour des applications ponctuel que l on maitrise bien et ou on peut prendre toute les precautions d usage et meme comme ca le mec superieur complexe comme tu dis a fait des conneries en l occurence moi
as tu deja envoye comme ca 1 tonne d epoxy
fais le et apres on en reparle !!!
et mes tres bon colaborateur !!!!!!!!!!!!!!

20 juin 2018
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pourtant je lis souvent que le Viny est bien supérieur en qualité pour la fibre , mais la majorité des bateaux sont fait en Iso

20 juin 2018
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si température et hydrométrie

19 juin 2018
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Pascal si tu veux faire un vrai test

Tu prends un bout de mousse, idéalement celle que tu prévois d'utiliser.

Tu te fais 3 échantillons
Epox, Iso et Vinyl

Tu laisses sécher 15 jours, puis tu maltraites.

choc, flexion, etc ..

ET tu fais idem sur enduit polyester et enduit epoxy

Pour le reste je crois que tout a été dit.

En flexion pur pas de différence.
Au choc 1° epoxy, 2° vinyle 3° Polyester
Au délaminage 1° Epoxy 2 ° Vinyl 3° polyester

En temps de finition Viny = Polyester mais epoxy plus long (temps de séchage des enduits epoxy)

Facilité de mise en oeuvre là on est pas tous d'accord
je dis 1° Epoxy (odeur + temps de travail + facilité imprégnation)

Prix 1° Iso, 2° Vinyl, 3° Epox

il y a plein de bateau, en iso qui vieillissent très bien, et aussi des bateaux en ISO qui vieillissent très mal si mal construit à la base, en particulier des semblants de congés au polyester avec des charges de merde

19 juin 2018
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rigueur de chirurgien ?
hormis l'usage d'une balance pour un dosage précis, l'epoxy ne nécessite rien de plus que le polyester.

Et pour le polyester pour faire un travail correct, il est préférable de de doser aussi à la balance.

ET pour ce qui est T° et hydro le soucis est le même que ce soit epox, vinyl ou Poly.

Vu les prix produits que tu as donné je ne comprend pas trop ton interrogation.

Soit tu veux taper un prix et tu fais Iso, éventuellement vinyl en dernière couche.
Soit tu veux taper quali et tu fais epoxy.

A l'extrême le vinyl me semble le plus mauvais choix.
A peine mieux que l'iso mais beaucoup plus cher (selon tes bases tarifaires), et se travail pareil.

20 juin 2018
1

" moi je travaille le polyester meme a - 5 degre
avec plus d accelerateur et ca fonctione quand meme "

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

19 juin 2018
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en general je suis d acoord les performances sont meilleur
pour l epoxy
mais en realite on a pas besoin de ces performances a beaucoup d endroit
on fait une caisse qui vat sur l eau esthetique et pas une navette spaciale !!!
apre s il faut pas oublier que l epoxy est beaucoup plus difficile a utiliser
et demande une rigeur pas facile a gerer en condition normal de strat
de plus l epoxy donne des alergie et est plus dangereuse pour la santee malgres etre sans odeur
si tu travaille momentaneemant peut etre mais regarde meme papy mou qui fabrique un trawler a des alergies
c est a eviter quand on peut
et vu tout les bateaux en polyester qui naviquent si c etait si mal il y en aurait moins
dans notre cas pascal a tres peu de moyen pour refaire un bateau
donc c a n est pas la priorite de faire avec de l epoxy dans son cas
il a bien d autre poste a combler que de commencer avec des manies de riche !!!
et de la surqualite
l inteligence c est de mettre ce qu il faut ou il faut
rien de plus car c est gaspiller de l argent
et les gros chocs il faut les gerer autrement
des cloisons etanche dan le bateau et de pouvoir tres facilement reparer
car selon le choc tu auras des degats
moi j ai repare avec du polyester tres facilement !!
tout le reste c est de la masturbation mentale !!!

19 juin 2018
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J’ai des chaussures de travail coquées.
Pourquoi ne sont-elles pas entièrement métalliques ?

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Je ne suis pas sur que ce soit le bon fil, vu tout ce qui a déjà été dit.. J'ai un peu d'expérience avec de l'époxy sous vide pour des petites pièces. Là je signe pour un nouveau bateau en infusion epoxy. Vu que j'ai mis pas mal de mes pièces à "cuire" en epoxy, j'imagine que la cohabitation "gel coat" et epoxy n'est pas la plus évidente et que dès lors, des gains de poids peuvent être réalisés, soit à cause des propriétés intrinsèques de l'époxy en terme de rigidité, soit à cause du fait qu'une coque époxy soit peinte et pas "gel coatée".. les bateaux de courses sont en epoxy, non ?

Perso, je n'aime pas trop le polyester (sauf la choucroute pour fixer les elements) car c'est moins facile à mettre en oeuvre (prise rapide), cela pue et pour le commun des mortels le choix de durcisseurs est limité..

19 juin 2018
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c est assez amusant de voir les différences de pensé sur les produits , j ai d autre infos ailleurs et pareil , des pros epoxy , des pros viny. ou Iso et après , lol les mousses d ame , alors la aussi de quoi papoter , airex lineaire , réticulé , corecell , divinycell etc ...

19 juin 2018
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de toute facon faire un bateau c est faire des compromits du debut jusqu a la fin !!!
mais de ce que tu m as dit de ton budget une grosse partie des compromits sont donne par le prix des materiaux
car avant toute chose il faut ariver a faire le bateau
donc on peut palabrer sur des choix hypothetique
mais en fait tu n as pas bien le choix !!!
mais a mon gout ca n a pas d importance car il est necessaire que ca suffise et un produit de base suffit !!!
apres le reste c est des discutions de riches
si ils en ont les moyens et bien ok !!!!
on a le droit de faire ce que l on veut de son argent
meme de le bruler a la gainsbourg !!!
et 500 balles :pouce: :pouce:

20 juin 2018
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eh biensur toi sans aucune experience tu as les capacites de juger !!
la science infuse !!
allez je rigole !!!
j ai du realiser plus de 200 bateaux et je ne vais pas m arreter la !!!
car j aime beaucoup ce que je fais !!
et naviguer a plus de 20 noeuds
sur des bateaux que j ai completement pense et fabriquer avec mes equipes coques mats rotatif carbone etc etc
c est une satisfaction hors du comun pour moi
alors tu sais ce que tu penses est vraiment pinuts
le principale c est que j ai des bateaux a faire et c est le cas !!!

20 juin 2018
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n importe qui peut se dire architecte du moment qu il dessine des bateaux
crois tu que des joubert auzepy breneur herbulot etc avait un titre
non ils avaient apris sur le tas comme moi
le diplome existe cdrtainement maintenant mais en faite ne represente rien dutout a mes yeux
surtout qu il n est pas dutout obligatoire pour dessiner et faire un bateau
et je ne ments pas je dis simplement que tu n as pas besoin de diplome pour dessiner des bateaux
c est fantastique comme vous avez besoin de titre pour exister
moi je ne reconnais aucune institution
donc aucun diplome ne vaut l experience
ca aide tout au plus !!!

20 juin 2018
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ton experience a de la valeur mais elle est plus dans des bateaux de course etc
ce qui est une autre problematique que sur le bateau de croisiere
toi le poinconement au port sur un quai en beton ne t inquiete pas !et c est pas le reelle probleme
sur un bateau de croisiere beaucoup d autre elements entre en ligne de compte
ce qui n est pas en l ocurence notre probleme du jour !!!
et ce qui est vrai sur un bateau de course ne l est pas automatiquement sur un bateau de croisiere auturiere
surtout sur le projet de pascal qui en fait est un bateau pas tres toile pas tres long et assez lourd !!!!
je pense qu avec un petit budget il est preferable de faire pour encore avoir de l argent pour mettre des voiles de petit temps un bout dehors carbone un enmagasineur et peut etre un mat plus haut
que de depenser dans de l epoxy qui de toute facon obligerat a avoir des epaisseur de peau exterieur importante pour ne pas etre masacrer a la premiere escale
car pour etre assez resistant au poinconment il faut au moins 1800 gr en tissus exterieur
donc ton experience n est pas adapte a la croisiere hauturiere
ou ton bateau risque d etre masacre rapidement
et reparer une peau fine c est pas simple !!!
as tu passe panama avec les pneus etc etc
tout ces specificite sont importante a prendre en compte et a mon avis sont fondamentale dans la construciton d un cata de croisiere
j en suis rendu a faire des fonds en monolitique
car quand tu vois comment les grecs manipulent les bateau avec des rouleau en bois pour les sortir
ton epoxy avec faible peau et sandwich vont particulierement mal vieillir !!

19 juin 2018
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avec de l infusion c est plus justifiable car en effet en organisant bien ton travail et les pots de resine a infuser
c est jouable car les pots sont de plus grande quantite 15 ou 20 kg et avec un bon melageur ca le fait
mais en plus petite quantite avec les mains dans la merde
c est un autre monde !!!

19 juin 2018
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tu ces frist class 12 du gel coat en epox y en a sur le marcher , nous ces sicomin qui nous le fournissait , mes çà s utilise que sur des moule femelle et faut l armer avec une vérrane avant sont durcissement . pour en revenir au sujet arufura 40 , utilisé de lépoxy n a aucun sense pour un bateau de plaisance , a moins de faire comme le dit christophek pour le collage des cloisons et éventuellement les petites strate de cloison et des renforts par ci par la et les apendices , mes ca ces l archi qui va déterminé les structures de sont bateau , d ailleurs quelle type de structure est il prévue dessus (tissus) . cdt

20 juin 2018
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les acheteurs d un bateau demandent t ils quel résine l usine utilise et savent ils pour une grande majorité la différence ?
avez vous entendu un bateau se disloquer a cause des matériaux ??

20 juin 2018
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Bonjour
sans faire de pub , où (chez qui ) acheter de la résine viylster ?
je prend mon époxy chez Sico mais je ne sais pas où trouver de la Vinylester .
je suis en paca

merci

JF

20 juin 2018
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chez gazechim dans le sud www.gazechim.com[...]ondial/

20 juin 2018
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Revendeur .meganoplast à la crau ( Hyères ) SF composite

20 juin 2018
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J'entends souvent parler de pos cuisson pour l'époxy. Il faut savoir que l'époxy (les autres je ne sais pas) se durcit au fil du temps en fonction des climats et de son exposition prolongée à la chaleur. Avec le recul (4 ans de construction de ma barque), je m’aperçois que quand je modifie un élément ancien la dureté de la résine n'a rien à voir avec des strats récentes. En outre l'époxy est un peu comme l'acier et peut être pos cuite à n'importe quel moment de sa vie.
Hormis le coût et la mise en œuvre je pense qu'un des inconvénients majeurs de l'époxy c'est son agressivité sournoise envers l'organisme et malgré les précautions, à la longue on fini par développer des allergies cutanées et respiratoires. Un autre inconvénient c'est son manque de résistance face à l'exposition aux uvs.

20 juin 2018
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Presque tous les constructeurs amateurs travaillant on contact on eue un allergie .il parait que la resoltech et moins violante que la sicomin

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D'accord pour les compromis mais sans doute on ne parle pas de la même chose. Je serais curieux de voir la différence entre une coque réalisée selon le système "traditionnel" mais avec soin pour la stratification et le même bateau réalisé en epoxy (et respectant le même cahier de charge).. a ce jour je n'ai pas trouvé cette info.

Je pense que tous les détails comptent.. je fais la chasse au poids sur mon bateau de la même manière que je veux une coque propre et lisse et des voiles réglées aux petits oignons.. ce ne sont donc pas des compromis, mais de la "priorisation" de moyens.. et dans ce cas ci, quel est l'impact d'une coque censée être plus légère et rigide (si c'est le cas..)?

J'ai vu un bateau de série, sortis de grands chantiers qui se "bananais" légèrement quand le gréement était sous tension, ou des portes qui ne fermaient plus etc.. tout cela se paie en performances, non ?

20 juin 2018
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Ça serait intéressant que les proprios des bateaux actuel nous disent si le bateau banane.

20 juin 2018
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pour moi le seul moyen d avoir un bateau léger et très raide ces le pré imprégné , le système utilisé pour les bateaux de course , mes en terme de cout on explose le budget on est au double d une infusion , le souci d une infusion rien ne dit que ton composites sera top car faut pas grand chose pour en foiré une (du vécu) . quand je construisait des catamaran de 50 60 75 pieds il était tous fait en vinylester et pas de souci particulier si ce n était nos cloison pied de mat qui sautait , mes ça a été rectifié après analyse et test a ubs de Lorient .

20 juin 2018
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surtout sans instalation fait pour
car il faut au minimun un four de la taille de tes pieces
sans parler d autoclave
c est un autre monde
il faut rester sur terre !!!
fais avec ces techniques le petit cata de 8 m de plage de camas a couter plus de 500 keuro sans aucun espace pour vivre

20 juin 2018
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On voit bien les mono et multi fait comme ça par des mega pro .bateau .impossible en amateur

20 juin 2018
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tu ne peus pas en etre sur !!!
les wahrams en sont un exemple flagrant
ils marchent bien et pourtant ils sont concu pour etre flexible
les poutres sont montee souple avec des bouts
pour un monocoque c est sur que la rigidite apporte un plus
mais en multi beaucoup sont plutot flexible
pas les miens
mais je suis sur que pour absorber l energie
la flexibilite a ses avantages
et ca permet de fabriquer plus leger
mais la c est plus complique a concevoir !!!

20 juin 2018
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Le chêne et le roseau...

20 juin 201820 juin 2018
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J'ai construit mon bateau en époxy dans un pays chaud et humide, je suis certain que l'époxy est beaucoup plus sensible à l'humidité environnante plutôt qu'à la température... par contre malgré tout l'équipement nécessaire, c'est impossible de ne pas choper l'allergie surtout avec la Sicomin qui est une excellente résine...
Le polyester est surement plus facile d'accès pour des chantiers amateur mais il ne doit pas faire trop chaud sinon ça va trop vite, même pas le temps d'arriver sur la strate !

j'ai tout fait en époxy parce que je pense que mélanger les produits qui ont des réactions au efforts différentes risque des ruptures, donc soit on choisi l'époxy partout, soit le polyester partout...

21 juin 201821 juin 2018
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Allez j'hésitais mais bon ...
Il y a de cela 7 ou 8 ans je me suis fait ch... a refaire les livets de flotteurs réalisés par "la Grande gueule au fort QI" sous le nom de CTI.

Le constat était super.
réalisation en moule femelle
Gelcoat - strat peau extérieur verre polyester.
Sandwich sur les zones planes - sur les arrondis (fond de coque ou livet) c'est compliqué y a qu'a faire un bon gros monolithique ..
mise en place de la mousse collé a peu près comme ça vient .
on va pas se faire chier a biseauter la mousse, que je te fou une louche de polyester pourri chargé avec ce qui traine dans l'atelier (super le point dur) pour faire le biseau.
Que je te laisse sécher tout ça
Que je fait la strat peau intérieur sans préparation ...du support, en particulier en zone monolithique.
Résultat c'est super
la charge de merde explose en poussière et les peaux int et ext se délaminent sur les zones monolithique - pardon je devrais plutôt dire se démoule - pour parler de délaminage il faudrait qu'il y ai eu un semblant d'adhérence un jour.

Et après avoir produit des merdes pareils ça vient étaler sa science !!

Non mais Allo Quoi .

Je comprend qu'il reste à l'ISO, passer à la piscine ou la baignoire plutôt que des bateaux serait pas mal tant qu'a faire de la strat à la louche.

ça existe un client satisfait de CT ?

21 juin 201821 juin 2018
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Bonjour,
Des photos sans doute ? ou un lien vers un autre post
Jac

21 juin 2018
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alors biensur tu racontes des betises comme tout le temps
et je vais reraconter l histoire que tu connais bien
tu m a achete des flotteurs de reserve que j avais pour mon bateau de course ultr leger pas fait pour durer juste pour etre ultraleger
je t ai jamais vendu un bateau juste des pieces de rechange
en effet ces flotteurs ont ete realise dans les annees 90 lorsque nous avons ete plusieurs annees de suite champion du monde de micro

et ces deux flotteurs etait realiser pour etre ulra leger moins de 100 kg chaque
nous abimions pas mal les bateaux car beaucoup transporter et pas toujours facile a faire attention quand tu fais dans l annee 10000 km
j avais ces flotteurs dans mon garage comme des derives et des pieces qui restaient de cette epope
et tu m as demande de te les vendre
et je te les es vendu avec une coque neuve central pour 20 keuro
ce qui etait vraiment un prix d ami
en tant que piece de rechange que l on changeait comme des klenex
et tout ca tu le savais
alors prendre en exemple ca
c est vraiment du delire
c etait de l experimentale simple ultra fragile pour etre le plus leger possible et tres tres performant
toi tu as bricole a ta facon sans reflechir

son petit frere le pulsar de st brieuc navigue tout le temps
lui avec des flotteurs plus lourd et fait pour de la croisiere
et a encore l annee derneire ete 2 ou 3 a la multimalo
et son proprio est tres content du bateau qui a 25 ans
il s appelle francis Ferrari et c est l importateur de plusieur petit cata de compet
il a meme une equipe de france qu il entraine
donc sa vision est beaucoup plus objective que toi qui a tout bricole sans rien connaitre qui a allourdie les flotteurs [as fait pour ca
alors s il te plait arrete de raconter des betises
en m achetant des pieces depareiller et des restes au fond de mon garage
tu peus pas demander d avoir des pieces top neuve
les flotteurs t ont quasiement ete donne
rien que la coque central neuve avait une valeur de 25000 keuro mini
a faire les poubelles on a pas le meilleur materiel
ca c est sur !!!

21 juin 2018
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j ajouterais que la mousse m avait ete donne par un sponsor et c etait de la 40 kg de chez teksell je crois
je ne sais meme plus si ca existe qui devait etre un peu trop reticule et pas assez dense
en fait des materiaux d experimentations
il ne faut pas descendre pour un bateau de croisiere a moins de 70 kg
mais quand on change les pieces facilement et que l on fait en connaisance de cause pour test
on peut etre pret de la limite
mais avec ces bateaux et toute cette epope on a vraiment eu de tres tres bon resultats plusieurs annees champion du monde micro on a fait 5eme au bol d or en suisse de bonne place au tour de l isles de white
etc etc
ta as voulu achete les restes qui n etait pas les plus soignees et qui n etait la que pour des tests et augmenter nos performances
on a du casse ou change sur 5 ans
5 ou 6 derives on a change 4 ou 5 paires de flotteurs
des safrans dans plusieur config
et 3 coques central differentes
apres ca j ai rien a ajoute
oublie pas les flotteurs t ont quasi ete donne !!!
je n ais pas passer d annonce tu es venu tout seul me demander de les acheter !!!!

21 juin 2018
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j ai reflechie!!!!
tu n aurais pas rachete un kit qui avait ete realise avec et pour mr Lemaroi de cherbourg ou les environs
ce kit est passe de main en main alain verron et erik lerouge pendant une dizaine d annee sans que le bateau soit fini !!
car certain flotteurs par la demande de leur proprio avait fait avec plus de monolytique et ce mr lemaroi l avait voulu comme ca et comme il n avait pas trop d argent il avait participe a la construction et j avais du livre les flotteurs non assemble
les deux demi coques !!!
car en relisant ton post et tes explications sur le monolytique m interpelle
car la majeur partie des flotteurs normaux etait en sandwich
meme les arrondie sauf a l endroit de la liaison
tout ca illustre bien que de vendre des pieces differentes a la demande n est pas vraiment facile et que pour assembler il faut beaucoup jouer de la meuleuse ce qui n est pas tres sympa donc peut etre facilement negliger par un construction amateur
et c est sur nous en course on changeait presque 2 fois par ans les flotteurs
donc 28 ans apres les annees et le temps a fait son oeuvre
il faut en refaire de nouveau et pas bricoler
c est devenu de vieux bateau fait avec les moyens du bord
et le fait de les transporter sur remorque les manipuler les monter les demonter n arrangent pas les choses !!!

21 juin 2018
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Non pépère,tu fais erreur sur la personne et sur le bateau !!!!!!!
je n'ai JAMAIS rien écrit sur ce fil.
Je ne connais pas fanchsf de près ou de loin,mais franchement ça fait du bien de lire un mec qui a partagé les mêmes galères.
Francis ferrari m'a contacté pour ses problèmes de surpoids de flotteurs pesé à 170 kg,pulsar à l'origine construit pour la course dans ton chantier,très loin des 80 kg que tu avais annoncé sur un autre fil.

21 juin 2018
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les 80 kg par flotteur est le poids des flotteurs de course que nous avons realiser au minimun 4 ou 5 jeux
mais le poids normal des flotteurs de bateaux de croisieres etaient
de 140 a 160 kg selon la mousse et l echantillonage choisit
on faisait a la demande du client
mais sur le bateau de francis c est l ancien bateau de pierre dupuy
qui a eu des flotteurs de croisiere avec un ancien mat de course francespar des poutres francespar et une coque central de croisiere un peu lourde
quand on faisait les flotteurs comme l avait indique erik
ca donnait des flotteurs assez lourd environ 150 kg
et pas 80 kg
mais comme on voulais etre devant sans argent on a bricole
ca a bien fonctionner car on battait a chaque fois les dragonfly
et c etait le but
mais les flotteurs avaient une duree de vie restreinte
a l epoque l epoxy l infusion et la strat sous vide c etait beaucoup moin courant !!
et en tout cas pas notre creneau et en dehors des budgets de mes clients
mais 28 ans apres le bateau de francis fait avec les echantillonage d erik reste performant meme si il est lourd !!

22 juin 2018
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oui pour mes bateaux de course entre 80 kg et 110 kg
apres les tris de croisiere plus lourd et meme certain horriblement lourd
et oui apres faut pas s attendre a des super perf
de tout facon c est pas le probleme
meme si tu veux pas le dire
de ce que je pense tu as les flotteurs de l ancien kit de lemaroi que lui avait assembler fini et assemble
oui je continue mes bricolages
tu vois je pars naviguer
mais a mes yeux c est pas dutout pejoratif

22 juin 2018
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Un de tes posts de 2014
"ct
non c est les flotteurs les plus legers que j ai fait et il faisait a l origine moins de 85 kg piece il y avait un mat 100 gr pas plus eavant e tissus
170 kg pour la paire
encore une fois tu racontes des conneries
et tes reportages je m en fous
moi ces flotteurs etaient fait pour etre tres legers et durer le temps que ca dure car a l epoque nous voulions economiser du poids et ils n ont jamais servi
et mainteant a 125 kg piece tu en fait un char d assault
c est sur que le bateau ne vat plus lever la coque centrale si tout est comme ca
moi les plus lourd que j ai fait faisait 110 kg piece
de toute facon j ai rien a te justifier
tu fais ce que tu veus et je m en fous completement
continue tes bricolages "

poids des flotteurs a géométrie variable.
CT ou l'art de la contradiction.

21 juin 2018
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alors je ne sais pas d ou sorte ces flotteurs !!!
et ils serrait bien de donner plus d info car peut etre que c est d autre flotteurs de course qui ont ete rachete dans le circuit
nous avons du fabriquer une dousaine de bateaus et 15 a 16 jeux de flotteurs
j ai meme 2 de mes vieux clients qui les ont fait seul dans mes moules ( valmaroiset un autre je me rappelle plus )))
pour economiser !!!!!
tout ca dates des annees 90
il y a 28 ans quand meme
c est comme si on comparait chez renault les R 16 et les renault de maintenant
elle rouillait enormement et consomait beaucoup
et j ai des flotteurs qui ont meme eu des joncs carbone pultruder dans les quatres coins donc c est vrai ca devait donner des points dur mais on faisait des essai pour trouve de bonne solution et ca m a beaucoup aporter
ceux de francis Ferrari n ont jamais ete construit pour la course
ils etaient fait selon les plans d erik et sortaient a ce poids la oui de l ordre de 150 kg pour chaque
et c etait des flotteurs de croisieres car trop lourd pour ce que l on faisait
le probleme des flotteurs de trimarans est beaucoup plus difficile a gerer pour etre leger et costaud
la en effet ou on fait lourd !!!avec du poly
ou on fait leger en poly et c est tres fragile
on utilisait pas de mat de verre pour etre plus leger et c etait tres difficile !!! et avec peu d argent
avec le recul que j ai
il faut dans ce cas faire des flotteurs sans glecoat et avec de l epoxy en infusion ou sous vide et avec des mousses mini 70 kg au metre cube et eviter les forme plane de flans de flotteurs
il faut des flotteurs plus rond comme ceux que j ai dessine pour mon quasar 32
les flotteurs du pulsar etait dessine par erik et meme si leur forme sont top pour la mer
la construction donne un produit lourd et ils etaient prevu par erik comme ca !!!
la bonne solution c est epoxy sous vide sans gelcoat
et une pettite peinture
les volumes des flotteurs des pulsars est tres important et en strat poly c est pas possible d etre leger et costaud avec du polyester
quand je fais des mats carbone je peus les faire qu avec de l epoxy
il y a une grosse difference entre des flotteurs de tri legers et des coques de cata de croisiere ou on a malgres tout beaucoup plus de marge
les flotteurs de tri si tu les veus leger
il faut les construire avec de l epoxy et sous vide avec la meme technique que les mats carbones
tout les vieux flotteurs de course que nous avons utiliser ont ete plus ou moins recylcler et revendu a petit prix pour s en debarasser
quand on a le moule avec du poly il faut 700 ou 800 euro de came en dehors de la mo pour en faire une paire

21 juin 201821 juin 2018
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Que de bla-bla pseudo-technique pour noyer le poisson!
Donne-nous plutôt une photo récente et de bonne qualité de ta "production" recente
Ainsi qu'un témoignage de client satisfait...
Parce que pour l'instant, tous tes clients ici se plaignent de la médiocrité de tes barcasses. Que ce soit sur ce fil ou sur d'autres, où t'intervenais sous le pseudo "ct".
( pseudo toujours actif, by the way...)
Bref, on ne demande qu'à voir.... ( parce que tes explications techniques ne sont pas des plus convainquantes...)

21 juin 2018
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j ai rien a justifier a personne
surtout pas sur un forum et a quelqu un qui m interpelle comme tu le fais
j intervient avec mon experience sur le forum
ca te convient tu lis
ca te conviens pas tu mets en fond de cales
et tu m oublies !!!!
je vends des bateaux toute l annee
encore un la semaine derniere
et moi je fais des bateaux depuis les annees 86
nous sommes en 2018
ca fait donc 32 ans
j ai des clients tres satisfait et d autre moins

et certain avec qui je me fache
mais c est mon probleme et jamais eu un seul proces donc il ne doivent pas etre si mal !!!
biensur avec mon caratere et ma facon d etre
j ai des gens qui n adhere pas et d autres qui adorent
tu fais partie des critiqueurs
donc tu ne m interresse pas !!
certain de ceux qui adhere
m achete des bateaux
et le but est d echanger
si je te convinct pas
je m en fou !!!
de toute facon les enmerdeurs je ne leur vend rien
je les renvoies d ou ils viennent ou je ne reponds pas a leurs mail
car j ai trop de demandes que ce que je peus realiser
car je suis pas cher et le rapport qualite prix chez moi est tres interressant !!!!
apres me parler de flotteurs de tri de 27 ou 28 ans
et oui je peus dire que c etait pas parfait !!!
et que maintenant je ferrais differement et certainement mieux
oui j evolue !!!
a l epoque faire des tri a pas cher et faire la nik a dragonfly
c etait le trip !!!
et on mettait du gelcoat pour qu il pense que c etait des flotteurs de serie et donc il fallait les changer tres souvent
biensur que maintenant 28 ans apres tout ca c est vieux et il faut revoir ou adapte et quand en 2 samedi tu faisais des flotteurs pour le bateau course
on ne passait pas trop de temps a fignoler
car c etait du jetable !!!
mais tu sais mes bateaux se vendent tres cher par rapport a ce qu ils ont coute
un paladin achete en 1989 500 milles francs a ete revendu
l anne derniere 84 000 euro
donc plus cher qu a l epoque !!
c est un super resultat
apres j ai plein d exemple

mon etat d esprit est pas de plaire a tout le monde
je suis comme je pense devoir etre
et apres on s adapte ou pas
donc oublie moi et met moi a fond de cale
j ai pas mal d etoile sur le forum donc je pense que certain
apprecie
apres c est comme ca et je sais que dans la population il y a un pourcentage important d enmerdeur et surtout en france et surtout sur hisse et ho
pour moi c est pas une raison de laisser tombe
ca plait ou pas c est comme ca !!

21 juin 2018
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Donc, au final, à t'écouter, tu produit à tour de bras...

Mais tu n'as pas de photos....
Et pas de clients, ( à part ceux de ton vide-grenier il y a 20 ans ...)
Et plus d'architecte naval...

:reflechi: Ca me fait penser à la vie de Jean-Claude Romand, tiens... ( en moins dramatique, bien sûr...)
:doc:

21 juin 2018
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alors je vais t expliquer
je ne veus pas de pub
les gens qui sont in terresser se deplace et viennent me voir
j ai des demandes plus que je souhaites faire de bateaux
et je produits 4 ou 5 bateaux tres different par ans
et quelques kits
et ca me suffit pour bien vivre
tres bien !!!
mais chez moi c est un autre monde
par exemple
aucun masque
j ai pas du en voir dans mes ateliers depuis 10 ans
et les gens travaille en tongue etc
tout le contraire de ce que tu vas proner
apres si tu veus voir et naviguer sur un de mes bateaux tu vas a l ecole du legue a st brieuc et tu loue le bateau la bas qui travaille depuis 5 ans que j ai completement fabrique
le bateau est exactement ma philosophie
antiderapant agricole haubans galtron avec lacing etc etc
et tu tomberas bien car le gerant m a commander et je suis en cours de lui fabriquer un A 44 ex
il ne doit pas etre trop decu du 10 m qu il utilise pour me commander un bateau neuf
apres que tu crois que je fasse des bateaux ou pas
tout ca ca me gene pas
c est la meme chose que quand des participant au forum ne croient pas que j avais un bateau a moteur de 25 m
et bien non j en 4 gros bateau a moteur
un de 53 m un autre de 30 un autre de 27 et encore un de 21
donc tu vois !!!
c est pas le probleme tout ca
j ai 25 plateforme de cata a moi de 10 a 25 m
moi le forum ce n est pour parler de moi et de mes clients
et de mes amusement
je ne souhaites pas de pub et je veus la tranquilite
et j ai pas besoin d etre critiquer par des gens qui pour la plupars n y connaissent rien car meme si certain gars du forum ont rachete des tris des poignees de cerises car il n avait pas d argent
et qu ils ne connaissent pas l anteriorite du bateau
il faut pas s attendre a acheter un bateau parfait quand deja le premier proprio a pas tout fait pour que ce soit parfait
pour faire un bon 26 pied il faut 70 keuro au mieux
si tu en met que 30 keuro
donc de multiple impasse peuvent etre faite
le premier proprio fait ce qu il pense et apres le bateau se revend et la les nouveaux proprio disent ah c est pas top
et bien oui c est un mat de recup des voiles de recup des flotteurs bricole et cetc
moi je travaille avec des pauvres donc on fait ce qui est possible
tu ARAFURA 40 veut faire un cata hauturier pour 80 keuro ou 90
en neuf tu trouves ca ou ??????
lui conseiller de l epoxy est completement le delire
alors pour preciser

moi je suis la sur le forum
c est pour participer a des discutions
et oui pour moi on peut faire des bateaux un peu kleenex
j ai gagner les courses en multi avec des bateaux bricole et a la limite
oui !!!
j ai fait de l autocross et c etait pareil !!!
j ai jamais dit que des tri comme ca c etait fait pour durer
oui on faisait ca a la louche a deux ou trois en dehors des heures de travail et il fallait que ca avance car 1 ou 2 mois apres on avait une nouvelle course et on voulait gagner
j ai meme fabriquer une derive a l arrache en une nuit a 5
car on avait casse la derive l apres midi en perdant le morceau et 2 jours apres elle devait etre sur la course

elle a fini de polymeriser dans la voiture et dans le moule
on la demoule 2 heures avant la regate et on a gagner
donc tu vois un autre monde !!!!
donc c est sur c est pas la philosophie de beaucoup du forum
ma vie c est l arrache tout le temps
j ai mits en place un mat carbone de 22 m de 300 kg sans grue comme sur un hobie cat

pour faire les antifouling j ai un gros ballon que je gonfle sous mes catas dernierement
plus de 12 tonnes 17 m X 9m
vous seriez tous a crier a c est pas comme ca
et bien si c est ma vie !!!
et je la veus comme ca !!!
definitivement
si tu veus viens me voire et tu vas etre surpris
ca vat te couter 200 euro
je t invites chez moi et tu verras qu on peut vivre autrement

21 juin 2018
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et le Fansch c est une vedette lui aussi
la il met des etoiles et il est meme pas capable de nous dires d ou vient le bateau
oui tu as des flotteurs fait a la louche
c etait le but pour etre tres rapide et on avait pas le temps
t as pas du le payer bien cher ton bateau
et tu croyais que tout etait top
le premier proprio etait pauvre et toi aussi certainement
donc c est quand meme un super bateau pour le prix
tu as trouver mieux au meme prix ???
mais c etait il y a 30 ans
si tu veus j ai un moule neuf parfait de 30 pieds
je tu en vends une paire neuf mieux fait pour 10keuro
ca t interresse ???
c est pas cher et livre en france pour ce prix
car maintenant je fabrique en ukraine et les heures ca me coute 1 euro donc tu vois je peus faire top si tu as de quoi les payer !!
tu peus me faire un message prive
si ca t interresse
pas de probleme pour moi

21 juin 201816 juin 2020
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alors te voila deux photos une d une coque de mes fab
et une de mon isles a sulina en roumanie
tu peus compter une dizaine de mes catas en finition
c est juste ma base en roumanie et autrement j ai une usine de fab composite et une d assemblage en ukraine
il faut quand meme en vendre des catas pour les avoir comme ca a l eau
c est vrai je dois en avoir 3 sur ces dix a moi
mais je reste un petit faiseur et je ne veus pas plus !!!!
tu connais beaucoup d autre petit chantier comme ca !!
ca m interresse!!!

21 juin 2018
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ces un forum, pas un endroit a règlement de compte et les problèmes de l un contre l autre ne nous regarde pas , que font les modos pour viré ce fil qui part en sucette et qui n a plus aucun intérêt . ARAFURA 40 je suis attrister de voire un sujet qui aurai pu être riche qui finisse comme ça . cdt

21 juin 2018
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@christophek et autres,
réglez vos comptes en dehors du forum SVP ...

:goodbye:

21 juin 2018
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Sans penser aux pauvres clients potentiels qui vont se sentir encore plus perdus!

21 juin 2018
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moi j ai aucun compte a regler
je reponds simplement aux attaques et j expose mes vues et mes realitees !!
et mes clients potentiels viennent me voir si ils veulent acheter !!
c est facile et au moins ils se font leurs idees et peuvent cotoyer mes clients en cours
c est tres simple !!!
si apres mes explications ils sont perdus
pas la peine de se deplacer on gagnerat du temps eux et moi !!!
apres que certains incompetant raleur du forum racontent des conneries
ca toujours ete et ca ne vat pas s arreter !!!
j ai plusiieur de mes copains dont longcours qui eux ont prefere
jete l eponge en etant meme pas pros vu le niveau de certain intervenant
comme ca il y a de moins en moins de vieux du systeme sur le forum !!!
c est vrai
je suis une personne qui ne passe pas inapercue
mais tout mes clients le savent
je ne m en suis jamais cache
bonsoir et a la prochaine

22 juin 2018
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Je te cites :
( il manque les magouilles locales, les "plans" sans architecte ( a moins que ca soit du Lerouge sans son accord ?) , etc, etc... )

" chez moi par exemple aucun masque
j ai pas du en voir dans mes ateliers depuis 10 ans
et les gens travaille en tongue etc "

" moi je travaille le polyester même a - 5 degre
avec plus d accélérateur et ça fonctionne quand même "

" j ai des demandes plus que je souhaites faire de bateaux " ET " regarde sur le bon coin j ai plusieur annonce qui me permette de trouver mes clients "

"ma vie c est l arrache tout le temps "

" et oui pour moi on peut faire des bateaux un peu kleenex "

"si tu veus j ai un moule neuf parfait de 30 pieds
je tu en vends une paire neuf mieux fait pour 10keuro
ca t interresse ???
tu peus me faire un message prive
si ca t interresse
pas de probleme pour moi "

etc.etc...

Je ne sais pas si ton bla-bla attire le pékin et si il y a des gogos qui tombe dans le piège , mais puisque tu me propose un " plan " ,je te remercie, déjà, et je te réponds : n'attends pas mon MP et encore moins un bon de commande...
( je comprends bien que c'est pas cher, mais par chez moi, on paye les poubelles au kilo, donc non merci encore une fois ...)

Les plus curieux reliront cet ancien fil ( ton pseudo est CT )

www.hisse-et-oh.com[...]ukraine

22 juin 2018
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de toute facon mes clients viennent me voir et m achetent pas les yeux fermes
je leur parle de l enseemble et explique tout comme c est fait
je montre mes ateliers et l ensemble
ne crois pas qu on achete des bateaux a plusieurs centaines de millier d euro et que l on me verse de l argent sans voir !!
apres quand je parle de bateau klleenex
je parles des petits bateaux de courses et principalement de flotteurs derives et safrans de tris de l epoque des pulsar 28
oui on travaille toute l annee sans masque et ca ne gene aucun de mes clients moi non plus
je travaille a -5 degre des pieces que l on met a polymeriser dans un petit four
meme des mats carbone je les fait l hivers au froid en strat sous vie avant de les faires cuire
les gens qui viennent chez moi viennent en connaissance de cause
et a quasi tout les coups je vends le bateau
quand je t ai proposee de venir c est pour que tu vois que tout ca ca exisite
mais tu sais je ne cours pas apres une vente a 10 keuro
ca m interresse meme pas !!
meme je vais te dire j aide comme je peus tout les gars qui n ont pas d argent a faire des bateaux avec leurs moyens
je n imaginais pas te vendre quoi que ce soit
je ne le voudrais meme pas !!
car quand je te vois faire des interventions pour un masque de protection
j ai tout compris
meme moi je ne suis pas capable d en mettre !!!
on vit dans un autre monde !!!
le reelle

22 juin 2018
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Bonjour a tous,
Salut Christophe,

j'ai été informé que l'on parlait de moi ici, et de mon Pulsar 26.
Christophe, je dois pondérer un peu tes propos.

Ce bateau est de 1994, je ne l'ai pas utilisé depuis une bonne année le bateau étant en chantier.
J'avais planifié de le remettre à l'eau pour la Multi Malo ce week end.
Mais mon chantier de réfection a prit quelques semaines de retard et est toujours en cours.

Sur la qualité de construction / conception objet dérivé de cette discussion animée.

Sur la coque centrale :
- un petit défaut d'étanchéité côté baille à mouillage qui a été négligé et entrainé un pourrissement de la cloison avant. Le CP n'est pas fait pour baigner dans l'eau.
- Système de fixation de poutre AR assez ubuesque il faut ramper dans un coffre arrière pour aller tenir l'écrou du boulon de poutre. Plus de 1,5 m et 40 kg déconseillé un super boulot pour les enfants. J'ignore si c'est le système d'origine. Un écrou soudé sur un plat Inox collé a réglé le problème.

Rien de bien méchant globalement c'est plutôt pas mal.

Sur les flotteurs il y a plus a dire.

Les cloisons sont en CP, et non protégées pas terrible en atmosphère, chaude, humide et non ventilé.
La cloison de poutre avant, étant positionné au creux max de la coque, baigne dès qu'il y a de l'eau dans le flotteur.
Sur les 2 flotteurs elles étaient pourris.

Sur les 2 flotteurs, en avant de la poutre avant il y avait des traces de faïençage sur les livets et les ponts étaient mous.

J'ai pesé les coques a près de 180 kg chaque (déception).
Le bateau fait 1,6 t en conditions de pesé Multi 2000 (déception bis).

Ces défauts étaient visibles quand je l'ai acheté, cela ne m'a pas empêché de naviguer une saison, avant de lancer une rénovation.

J'avais prévu de simplement réparer les cloisons, de solutionner ces faïençage de bordé et rigidifier le pont.

Les floteurs sont réalisés par assemblage de 2 demi coques sur l'axe vertical.
Les bordés sont en sandwich mousse 8 ou 10 mm selon les zones.
Les fonds de coque et les jonction bordé / pont (livet) sont en monolithique.

J'ai meulé le livet.
Le passage du sandwich au monolithique était détruit.
Les peaux intérieurs et extérieurs n'étaient plus vraiment liée sur la zone monolithique.
Il y avait plus de travail que prévu.

A ce stade, et n'ayant pas trop envie de remplacer les cloisons en mode spéléologie, j'ai décider dé ponter les 2 coques entre la poutre avant et la cloison suivante (environ 2 m), en découpant dans le bordé sur la zone en sandwich.

Cela me permettrait de remplacer plus facilement les cloisons et de réparer les livets confortablement.

Ce que j'ai découvert après découpe n'était pas très rassurant.
Il y a avais déja eu des réparations dans ces zones.
Le bordé était ponctuellement délaminé.
La peau intérieur était délaminée au passage d'une épaisseur de mousse à l'autre.
C'est le type de réparation ou l'on sait ou l'on commence, mais pas ou ça s'arrête.

A ce stade j'ai longtemps hésité entre réparer ou fabriquer de nouveaux flotteurs.

En particulier a cause du poids - même réparé ces flotteurs resteraient lourds - c'est surtout problématique lors des montages / démontages.
100 kg ça se bouge a 2 facilement voir tout seul avec un peu d'organisation - mais 180 ça devient vraiment lourd.

Pour des questions de temps disponible j'ai choisi de réparer, en me raisonnant pour ne pas aller trop loin.

J'ai quand même fait des cloisons sandwich verre epoxy sous vide. rajouté un omega sur le bordé, etc ...
ça se termine gentiment.

Même lourd (très) ces flotteurs ont mal vieillit.
Pour quelle raison ?
Difficile maintenant, de faire la part entre la qualité de construction, un entretien médiocre, des incidents en cours de vie du bateau.

Ps : je n'ai pas une équipe de France que j'entraine.

22 juin 2018
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les flotteurs sont des pieces difficiles a faire tres soliciter et legere pour leur volume car je crois me rapeler 3200 l c est bien evident qu elles vieiliisent mal !!!
meme des floteurs hobbicat 16 viellissent pas bien !!!
ca prends des coups et en plus c est des parois verticales tres volumineuses
donc je suis persuade qu il faut de temps en temps les changer !!!
les tiens font 180 kg donc on comprends bien qu a 100 kg ils viellisse encore bien plus vite !!!!
c est de toute facon ce que nous faisions souvent un jeux de flotteur par ans si le bateau naviguait beaucoup
en fabriquant le bateau
j ai jamais imaginer ce que ca pourrait etre dans 25 ans !!!!
c etait des bateaux penser sans un vieillissement a 25 ans
erik a fait les plans avec du cp dans les flotteurs et sans aeration donc !!!!
de toute facon c est vrai qu a l intereur les cloisons en cp finissent par pourir car l ambiance eau de mer avec temperature sans ventilation rien de tel pour pouriir du cp et les bateaux etant souvent stocke a l exterieur
la bonne combinaison a faire evoluer
c est de nouveau flotteurs
la c est deja en epoxy pour mettre un peu plus d echantilonage avec peinture sans gelcoat et cloison en sandwich
et la c est sur ca vieilirat bien mieux
mais ca couterat bien plus cher a faire
et le fait d economiser le gel coat donnerat un gain d au moins 30 kg sur un flotteur
de toute facon c est des nouveaux bateaux qu il faut faire
un multi leger comme ces tris c est tres exigeant
tout fatigue les flotteurs les poutres en alu les mats en alu
etc etc
on vat vite mais ca travaille le matos
c est un autre monde que les catas hauturier
des jouets fragile pas tres cher
un diam 24 doit couter 50 keuro
avec cette echelle un pulsar 28 vu l encombrement et le poids volume ca devrait etre dans une belle qualite plus de 100 keuro
on les vendait a l epoque entre 200 et 300 milles francs en bricolant et des kits non assemble a 130 milles france et des fois moins
donc c est toujours une adequation pas simple a solutionner
un bateau simple avec materiaux de base a pas cher
et en plus solicite
et ils se revendent dans les 20 a 30 keuro !!!
je te l ais deja dit francis
tu peus bricoler mais ca ne vauderat jamais un neuf avec l experience en plus accumuler !!!

22 juin 201822 juin 2018
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Christophe, évidement que ça ne vaudra jamais un neuf. Cependant hormis ces flotteurs le reste est très bien. En sortie de chantier l'ensemble va reprendre du service pour un moment.
Et je revendrais probablement le bateau dans 1 ou 2 ans.
On en a déja parlé, mon idéal serait le m de plus avec 300 kg de moins.
Je cloture la discussion ici, si on veut poursuivre, nous avons nos coordonnées respectives.

22 juin 2018
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pour les flotteurs
il y a une solution simple en reinjectant de la mousse epoxy pb 250 de sicomin pour recoler ou c est delaminer par de petit trou c est tres facile a faire
et ca peut tres bien faire l affaire
je l ai fait et j en ai ete tres tres content !!!!
meme plusieur annee apres !!!
car ouvrir et refermer c est du boulot et de la finition
c est pour cette raison que nous avons souvent refait des flotteurs !!!!!!!!!!!!!
le maillon faible d un tri comme ca
mais c ette du fait qu ils est volumineux que le bateau marche comme ca
et sur ton bateau il faut lui remettre les safrans sur les flotteurs
ca vat lui redonner un autre visage en nav
un des proprio d avant toi a vraiment fait une connerie que de supprimer ces safrans !!!!
presque 25 ans apres c est pas si mal
dernierement
moi j ai rachete au domaine une vedette des doaunes en bois moule strate du fait qu il considere que c est la duree de vie !!! de 25 a 30 ans et c est la reforme !!!
on peut aussi dire ca comme ca !!!
mais lui remettre de nouveau flotteur ameliorerait bien les choses
on voyait plus de raideur et un comportement du bateau qui s ammeliorait dans les surfs

08 mai 2023
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bjr je viens de voir un mac gregor 65 en vente sur lbc avec 3 couches de vinylester , quel est l intérêt et l avantage par rapport à un antifooling classique ? cela permet il d espacer plus longtemps les carenages?

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

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