décalage position souris GPS

Bonjour à tous,
Question pour les techniciens...comment récupérer une position GPS identique via ma souris(Globalsat BU-353-S4) à la position du GPS embarqué.
J'ai soudainement une différence d'une 10saine de minutes en latitude(un peu moins en longitude) entre ma position sur mon ordi avec open cpn, et la "vraie"position indiquée par mon furuno.
Pas grand chose, mais embêtant tout de même...ah, la souris fonctionne sans driver...
:doc:

L'équipage
11 juin 2018
12 juin 201812 juin 2018

Bonjour,
regarde si le format est identique dans les 2 GPS.
Cela donne.

Exemple :Coordonnées sexagésimales 46°37'30.7200"N, 2°24'52.5600"E

Coordonnées degrés minutes décimales 46°37.5120'N, 2°24.8760'E

Coordonnées décimales 46.6252, 2.4146

Normalement pour correspondre aux cartes du SHOM système géodésique WGS 84
c'est en Coordonnées degrés minutes décimales

12 juin 2018

Bonjour,
1) il faut vérifier la cohérence des systèmes Géodésique, Europ50 ou WGS84... autre
2) l'altitude mesurer par les GPS
3) si le Furuno est en mode 2D, vérifier l'altitude saisie
4) nous envoyer un extrait des trames NMEA0183 de la souris GPS.

"Soudainement" : c'est a dire depuis la dernière nav d'il y a quelques mois? si oui laisser les GPS allumés (surtout le Furuno si > à 10ans) pendant au moins 20 minutes.

Voilà, bonne Nav

12 juin 2018

10 minutes en latitude (!?), c'est énorme !!
Lors de la mise en route, ce GPS BU-353-S4 met un petit quart d'heure à se stabiliser complètement. Fais l'essai...

12 juin 2018

Hello,
Merci pour vos retours, et désolé pour le retard(6h de décalage ici à Grenade...), les coordonnées sont bien en degrés minutes décimales sur les deux appareils.
Le problème est soudainement apparu en quittant le Marin il y a 4 jours...la trace sur l'ordi était bien dans le chenal à l'aller, pas tout à fait en repartant!
Pas de soucis les 2 jours de nav précedents non plus...
Heu, je ne suis pas trop au point pour les vérifs...j'imagine que je dois aller chercher ça dans les périphériques, une fois la souris installée? :pecheur:

13 juin 2018

Ayant vérifié que le récepteur GPS de référence donne la bonne position, on peut en déduire qu'il y a effectivement un problème sur l'autre, qui peut être matériel, logiciel ou les deux. A défaut d'avoir un autre GPS souris pour pouvoir faire la différence entre ce qui revient au GPS et ce qui est côté PC (ou autre) ont peut déjà avec un petit programme du type GPSView voir ce qui sort directement du GPS ou décider de réinstaller le ou les logiciels pouvant être en cause.

13 juin 2018

Le GPS Furuno devant avoir une sortie NMEA on peut aussi récupérer ses données via un cable convertisseur et les adresser au PC pour voir ce qu'il affiche alors.

13 juin 2018

Hello,
En fait, ça fait 3 ans que tout fonctionnait nickel, sans logiciel, juste en reliant la souris à l'ordi.
L'ordi n'est d'ailleurs jamais connecté, il est entièrement dédié à la nav... :heu:

13 juin 2018

Une machine informatique sans logiciel cela n'existe pas. Simplement dans votre cas le ou les logiciels nécessaires au fonctionnement sont, d'une façon ou d'une autre, déjà présents.

13 juin 201813 juin 2018

Bonsoir,

Comme CapCool, très étonné par la dizaine de minutes de décalage !
Et ça ne semble pas cohérent avec ton message en dessous : "la trace sur l'ordi était bien dans le chenal à l'aller, pas tout à fait en repartant!".
Avec 10 minutes en plus en latitude c'est dans la baie du François que tu te retrouves et au millieu du canal de Ste Lucie si c'est en moins !!

Philippe
P-S : si tu passes par l'étang z'abricot, tu peux me faire signe, j'en ai une de souris GPS, nous pourrions faire des tests...

13 juin 2018

Hello,
Bon, drôle d'histoire que ce décalage...je viens de rebrancher l'ordi avec la souris, ainsi que le GPS, et tout est normal à nouveau...me suis peut-être effectivement gouré entre les minutes et les secondes, ma trace de départ du Marin n'est pas sur le François, juste sur la terre au nord du chenal!
Merci à tous en tout cas...pas de nav avant le 10 juillet, désormais.
@phil_972...je ne vais plus aux z'abricots depuis 2 ans, après y avoir également laissé le bateau à 2 reprises...quelques soucis"relationnels" avec une employée de la marina(...), mais j'espère qu'on finira par se croiser dans le coin.
:alavotre:

14 juin 2018

Bonsoir,

Si tout est rentré dans l'ordre, aloors, c'est bien 8-)

Je disais Etang Z'abricot par habitude. En fait, Bébert, le cata de notre ami Dominique sur lequl je veillais et aujourd'hui, tranquille, au mouillage dans la rivière d'Etel et plus à Z'abtricot.

Si tu passes par Fort de France ou que tu as besoin d'un coup de main quelconque dans le coin, n'hésites surtout pas à faire signe.

Philippe

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022