Circuit eau douce : Pompe fonctionne, au robinet, pas d'eau qui coule

Bonjour,

Le réservoir d'eau est plein. La pompe tourne même si on tire pas d'eau. Je peux dévisser le filtre à eau sans que de l'eau s'écoule.

Quelle cause ?

  • Un bouchon s'est formé dans le tuyau et l'eau ne remonte pas dans le circuit ?
  • La pompe tourne mais n'est plus capable d'aspirer l'eau ?
  • Le vase d'expansion ne fonctionne pas ?
L'équipage
11 juin 2018
11 juin 2018
0

perso je pense à un problème d'entrainement entre l'arbre moteur et la pompe....

11 juin 2018
0

Bonsoir,
Si la pompe tourne tout le temps, ça peut être qu'il y a de l'air dans le circuit

11 juin 2018
0

Eventuellement des bulles d'air dans le circuit.
Conséquence quand la pompe tourne, elle comprime l'air au lieu de tirer/pousser l'eau.
Sur le bateau que je fréquente, au bout de quelques minutes le circuit s'amorce.=; et plus de problème.

11 juin 2018
1

il faudrait vérifier que l'eau ne se répand pas dans le fond du bateau quand la pompe marche (ça m'est arrivé !) Mais je ne crois pas que ça puisse venir du vase d'expansion. La preuve ça faisait un mois que j'avais courtcircuité le nôtre depuis un mois et le reste marchait.
Alors c'est quoi ? Pour avoir eu une panne semblable il y a quelques années je pense que ça peut venir de la pompe, elle ne pompe probablement rien mais dans ce cas elle ne s'arrête jamais... si elle s'arrête normalement comme si la pression avait monté il faut vérifier la tuyauterie à la sortie du vase d'expansion , du chauffe-eau ou tout bêtement directement à la sortie de la pompe.

Bonne chance mais au maximum ça ne coûte pas plus que le prix d'une nouvelle pompe. J'ai acheté à l'époque une surflot (à peu près ce nom là) c'était la moins chère et elle fonctionne parfaitement depuis 5 ou 6 ans
.

11 juin 2018
1

Oups ....

J'avais parcouru plusieurs fils sur ce sujet. Et plusieurs posts disaient de couper la pompe puis d'ouvrir le robinet d'eau froide de la cuisine. Ceci pour reintroduire de l'air dans le vase d'expansion. Mais ça marchait pas.

Puis, une bonne heure après, par hasard, le bosco du bord a tenté l'expérience avec le robinet d'eau chaude de la sale de bain. Et bingo, ça a suffit. Tout le circuit s'est réamorce.

Franchement, c'est magique ! Donc problème réglé.

Merci a ceux qui sont intervenus pour m'aider.

11 juin 2018
1

Cela m’est arrivé sur un bateau de location ; c’était des concrétions calcaires dans le filtre en sortie du réservoir

12 juin 2018
2

Moi ca me le fait à chaque changement de réservoir.
Il faut laisser la pompe tourner et ouvrir le robinet. Si c'est un mitigeur et qu'il y a un chauffe-eau ne pas oublier de le purger également en ouvrant vers l'eau chaude ou un mixe des deux. Il faut désamorcer tout le circuit à partir du réservoir.

13 juin 2018
0

Alors bonne croisière !

13 juin 2018
0

il suffit de souffler ans la mise à l'air libre du réservoir en laissant les robinets ouverts .
si c'est un vache ,même chose en s'asseyant dessus .
alain

14 juin 201814 juin 2018
0

Un jour une vache récalcitrante
Soufflera avant toi
Et tu avala le tube en verre........

:-D :-p ;-)

13 juin 2018
1

J'ai eu ce problème en début de saison. ben devinez quoi... mon robinet était complétement entartré! Démontage du filtre et nettoyage, environ 3mn et c'était reparti

13 juin 2018
1

On peut aussi mettre un purgeur automatique, c'est un bidule avec un flotteur. Si il y a de l'air, le flotteur tombe et l'air s'échappe, dès que l'eau arrive, le flotteur remonte et obture la sortie d'air et donc la sortie d'eau.
C'est pas trop cher, fiable, chez les marchands de plomberie en gros ou détail puisque c'est utilisé en chauffage central. Souvent vos problèmes d'air arrivent parce que le circuit d'eau chaude monte à des températures qui favorisent le dégazage de l'eau. La pompe en poussant l'eau peut entraîner un phénomène de dégazage mais à plus long terme. Quand l'eau refroidit, la bulle d'air se forme et grossi à chaque chauffe importante. A un moment donné, terminé, la pompe comprime le volume trop important d'air et plus rien ne passe.
Il suffit d'un "Té" et du ou des purgeurs, a positionner soit en partie haute, soit aux endroits de "point de chute" de l'eau, là ou il a le plus de turbulences.

13 juin 2018
1

Prise d'air dans le circuit. Si filtre Johnson, voir si son capot n'est pas fendu, ce qui est une panne fréquente.

13 juin 2018
0

Quelques indications en plus.

1°) Le niveau d'eau dans le réservoir était au plus bas. La sortie d'eau est côté bâbord du réservoir, lequel est en travers sous une banquette du carré.
2°) Le vent soufflait fort (5/6 Bf) et même au port le bateau gîtait vers tribord
3°) Donc entrée d'air dans la tuyauterie. La pompe s'est désamorcée.

Puis : Remplissage du réservoir .

Mais trop tard, la pompe n'arrivait pas à ce réamorcer. C'est en utilisant le robinet d'eau chaude de la dalle de bain, plus près du ballon que celui de la cuisine, que la pompe a réussi à se réamorcer.

Mais,que le est le rôle du vase d'expansion la dedans, ?????

13 juin 2018
0

Le vase d'expension sert à maintenir la pression dans le circuit même quand la pompe est arrêtée. L'air contenu se comprime et fait ressort.

14 juin 2018
0

@Sterven,

Oui, cela je le sais mais j'aimerais trouver une explication plus "technique" sur la façon dont le vase d'expansion empêche ,ou pas, la pompe de se désamorcer et/ou de se réamorcer.

14 juin 2018
0

Je ne pense pas que le vase d'expansion est un quelconque effet sur l'amorçage. Pour ce dernier, ce qui compte c'est la dépression crée par la pompe en amont. Si tu as ouvert tes robinets alors il n'y a plus de pression donc ton vase d'expansion est vide (il peu rester un peu d'eau dedans mais à la pression atm.)
Si ta pompe ne s'amorce pas c'est soit qu'il y a une prise d'air entre elle et le réservoir, soit que la mise à l'air libre (évent) du réservoir est bouchée. Normalement, les pompes d'eau à bord sont auto-amorçantes, c.a.d qu'elles créent une dépression suffisante pour aspirer l'eau.

Fait un essai en branchant un tuyau à la sortie de la pompe.

Bon courage

14 juin 2018
0

Bonjour, Pouvez-vous préciser le type de pompe (membrane, rouet etc...). J'ai eu un problème similaire avec une JABSCO et il a été résolu en remplaçant la membrane et un des quatre petits pistons en plastique disponibles dans un kit de maintenance de la marque. Ce kit a été commandé et acheté à SVB hors catalogue pour 35 € si mes souvenirs sont exacts.
EMLO

14 juin 201816 juin 2020
0

Le vase d'expansion n’empêche pas le circuit ou la pompe à se désamorcer ni à se réamorcer, au contraire dans le deuxième cas. Un vase d'expansion contient une membrane, un "sac" souple et étanche à l'air et à l'eau que l'on gonfle à une pression donnée pour éviter à la pompe de tourner en permanence et d'avoir une réserve d'eau sous pression.
Si ton circuit se désamorce ou se remplit d'air, le vase va aussi se remplir d'air. Il faut alors purger l'ensemble du circuit y compris le vase.
Tu le dis toi-même, réservoir au plus bas, à bâbord, bateau gîtant à tribord. On ne sait pas ou est le réservoir d'eau chaude ni le vase d'expansion mais la situation a dû faire en sorte que le circuit a pris l'air de façon trop importante pour que la pompe, prévue pour de l'eau, ne puisse chasser l'air de façon efficace. Le fait de chasser à l'eau chaude a certainement permis d'enlever une grande partie de l'air dans le circuit et il s'est réamorcé.
Vu la configuration, vois pour placer soit une purge manuelle, soit un purgeur au point le plus défavorable (le plus haut) du circuit en fonction de la gîte, réservoir quasi vide.
Vérifies aussi la pression au repos de ton vase d'expansion et regonfles-le si nécessaire (pompe à main).

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (132)

La Giraglia

2022