Rail de mat et écoute à l'allemande

Bonjour à tous
J'ai deux interrogations , dans le cadre d'une utilisation croisière, j'aimerais que vous me donniez vos avis sur l'utilisation de deux accastillages.
D'abord , on trouve des voiliers avec un rail rapporté sur le mat et des charriots pour hisser la grand voile. Je n'ai jamais utilisé ce système mais des coulisseaux circulant dans la gorge du mat. Ce système offre-t-il une bonne fiabilité? (Un truc en plus c'est un truc en plus qui peut tomber en panne ou causer des soucis.)
Ensuite on voit sur certains bateaux , où le rail d'écoute est en fond de cockpit deux configurations d'écoute de grand voile, soit un palan (+un palan fin) sur tourelle fixé au rail ou bien un simple aller retour sur le rail d'écoute et un système à l'allemande. Je me pose la question de l'avantage relatif des deux systèmes dans le cadre dune utilisation croisière où compte plus la réalisation aisée et sûre de la manœuvre à une ou deux personnes que les quelques dixièmes de secondes gagnées lors de son exécution.
Merci par avance de vos avis justifiés.

L'équipage
11 juin 2018
11 juin 201811 juin 2018
0

Rail sur le mât + chariots: beaucoup moins de friction que gorge + coulisseaux. Donc beaucoup plus efficace aussi bien pour envoyer que pour descendre la GV. Je parviens à monter ma GV de 45 m2 jusqu’à 1m de la tête de mât sans utiliser le winch. Et ma GV descend toute seule sans aucune aide.

Écoute GV système à l’allemande. Beaucoup moins de démultiplication. Tout se fait au winch. Finalement plus pratique à partir d’une certaine taille de GV. Chez moi, l’écoute ne revient que d’un côté sur un winch sur le rouf. Démultiplication de deux fois.

2

Mon avis :
Rail + chariots pour hisser et, surtout affaler la GV c'est super bien :pouce:
Indispensable avec des voiles foulebataine.

Le zinzin à l'allemande, en revanche, présente à mes yeux trois inconvénients majeurs :

1°) le passage de l'écoute entre vît de mulet et passavants ferme le passage vers la plage avant (très gênant quand on est chargé avec un sac à voile)

2°) faible démultiplication et, par conséquent, monopolisation permanente d'un winch. Bordélification conséquente du brin double entre extrémité de la bôme et rail d'écoute.

3°) je n'ai toujours pas compris quel avantage son con-cepteur pensait tirer du dispositif qui, au final, fait exactement la même chose qu'un palan mais moins bien et beaucoup plus cher.

11 juin 2018
0

Je me disais aussi que cette écoute entre le vît de mulet et le passavant devait être un risque de chute permanent.

11 juin 2018
0

Non, pas à partir d’une certaine taille de bateau, où il reste bien assez de place pour passer à côté de l’ecoute de GV.

11 juin 201811 juin 2018
0

De quelle taille parles-tu?

Mon expérience était sur un 40 pieds et la gêne était flagrante, particulièrement pour passer sur la plage avant encombré d'un spi ou d'un jinaquaire.

1

Un petit complément explicatoire de mon doute technique sur l'intérêt de ce concept :

L'intérêt avancé serait que le barreur aurait à sa main l'écoute de GV (comme avec un palan, mais bon).

Il est remarquable qu'on peut obtenir strictement la même ergonomie pour le barreur avec un montage infiniment plus simple :

Il suffit pour cela de disposer une poulie simple en bout de bôme, de faire descendre les deux brins d'écoute dans deux poulies indépendantes fixées sur le chariot du rail d'écoute et de faire cheminer chacun des brins vers une poulie de renvoi implanté de manière à attaquer les winchs comme il faut.

  • La démultiplication n'est ni pire ni meilleure (c'est à dire insuffisante)
  • la longueur de l'écoute est grandement diminuée
  • le nombre de poulies nécessaires est moindre (-2)
  • la gêne au niveau des passavants n'existe plus.
  • le vît de mulet ne supporte plus les efforts transmis par l'écoute.

On peut aussi mettre un palan...mais bon. :mdr: :litjournal:

11 juin 2018
2

Non, ce n’est pas la même chose. Dans votre configuration, l’écoute de GV doit coulisser dans ses 3 poulies quand on veut déplacer le chariot. Ce qui devient très difficile quand l’écoute est sous haute tension. Ou alors, il faut mettre des palans très démultipliés pour déplacer le chariot. Pas pratique.

15 juin 2018
0

Je n’ai pas dit que ça ne marche pas. J’ai dit que ça marche mal. Et je parle en connaissance de cause, puisqu’il y avait ce système à l’origine sur mon bateau.

15 juin 2018
0

Sans aucun doute. Les winches aussi. Et les muscles de l’équipage aussi.

1

Jamais un cordage ne coulisse dans les réas.:tesur: :mdr:

Je ne pense pas, en ce qui me concerne, que cette circulation dans 3 poulies successives (c'est ce qui est employé de manière banale sur beaucoup de grues) ne soit pas compatible avec une charge importante.

Si tu considères que c'est un facteur pénalisant, que penser alors du passage dans 4 poulies pour manoeuvrer l'écoute :mdr:

0

@Numawan :
Je viens de constater en regardant des photos de la volvo machin chouette que la disposition que je décris, avec une poulie simple sur la bôme et deux poulies sur le chariot du rail d'écoute, est précisément celle qui a été adoptée sur ces bateaux.

Il faudrait peut être les informer que ça ne marche pas :mdr: :langue2:

0

Les poulies de la volvo machin doivent être de meilleure qualité :mdr:

0

Et le moteur Volvo qui commande l'hydraulique aussi

11 juin 201811 juin 2018
0

J'ai un oc 473.
C'est ce qu'il y a sur le mat.
ça glisse tout seul aussi bien pour monter que pour descendre;
Comme nuwaman.

11 juin 2018
0

Donc en conclusion: le rail de mat: ça glisse tout seul et ne semble pas apporter de complication supplémentaire.
L'écoute à l'allemande monopolise un winch , ne semble pas être plus à portée du barreur qu'un palan. Donc en configuration croisière pas d'avantage décisif, d'un système sur l'autre si ce n'est peut être une sécurité un peu meilleure avec le palan.

12 juin 2018
0

jusqu'à ce que ton rail s'arrache du mat à un endroit ou un autre et là, c'est la merde totale...
il n'y a pas de système parfait

le germanshit permet en effet au barreur de disposer d'un winch de gv depuis sa barre ou pas.
pour l'embraque, ça évite de dévider des kilomètres d'écoute
perso, je ne voie pas l'intéret dans la mesure les choqués d'urgence sont surtout au prés et la barre d'écoute est faite pour celà sur un voilier plus que sur une caravane, je vous l'accorde

sur mon bateau, germanshit mais les retours d'écoutes sont le long du mat pour retour au piano avec 2 winchs dédiés donc pas d'entrave à la circulation dans les passavants.

12 juin 2018
0

Un rail bien fixé au mât n'a aucune raison de s'arracher. ( c'est sûr que s'il y a une vis tous les 3 mètres, ça ne tiendrait pas)...
Il y a la même chose pour le tangon à l'avant du mat.

12 juin 2018
0

Le rail de mat:
Un défaut à mon avis, les chariots ont une certaine hauteur, et rapidement la tétière se trouve hors de portée pour y mailler la drisse.
Dans le choix, prendre des chariots à billes ou crayons imperdables; cela simplifie grandement le montage/démontage.

15 juin 2018
0

le rail est quasi indispensable avec une gv lattée, la taille des chariot et notamment de celui de tétière n'est pas gênante. en laisse la drisse dessus, pour ma par avec un noeud de chaise assuré d'une demie clef, et quand la gv est affalé, je tire sur la sur la drisse et la rabat sous le croc de ris désormais inutile car tout est au copickt et je la retend, mais je n'ai rien inventé.
l'écoute qui revient vers l'avant, peut être à partir d'une certaine taille, mais il y a déjà bien assez de bouts qui reviennent pour ne pas en renvoyer un qui vient de l'arrière ! en plus même sur un bateau avec une belle gv de 35 ou 40 m2, un bon palan fait le travail sans qu'un winch ne soit nécessaire. il me semble plus simple à la barre de reprendre quelques mètres d'écoute avec un palan bien fichu que d'avoir cela un winch.

17 jan. 2024
0

Bonjour, j’ai essayé un Dufour 382 équipé à l’allemande pour la GV et sur deux winches sur le roof pour le génois et pour la GV il y avait beaucoup d’écoute qui ne pouvait pas se se tendre sans le winch.
Le génois qui n’arrive pas au niveau des hiloires me gêne et pour la GV je préfère que l’écoute arrive sur le roof.
C’est à dire que les winches sont inversés par rapport à la « normale ».

18 jan. 2024
0

Le système allemande il y a une problème qu'on vois sur bcp de voiliers de séries c'est des qu'on choque l'ecoute de GV on ne contrôle plus la bordure. Les hale-bas sont pas assez fonctionnel.
Sur les voiliers americains : hunter ils ont une rail d’écoute sur un portique et on envoi le bome ou on veut au vent ou sous le vent sans effort en maintenant le point de tire du GV vers le bas. C'est le plus efficace que je connais. Ça a été moitié copié sur des Oceanis mais avec un système allemande un point de tire.

18 jan. 2024
0

Je ne pense pas que le contrôle de la chute (es-tu sur de parler de la bordure ?) n'est pas lié au fait que l'ecoute passe à l'allemande ou pas, mais lié à la largeur du charriot et la puissance du hale bas ...

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022