Sécuriser l'installation électrique du bord

Bonsoir à tous !
Je suis en train de refaire l'installation électrique du bord.
2 batteries.
Une batterie moteur, indépendante. Rechargée par l'alternateur. Circuit bien câblé, pas de problème.
Batterie servitude à changer...circuit lumières, feux de Nav, feu de hune, sondeur, Loch, VHF, alimentation pilote etc.... Tout est à refaire.des sucres partout, plus un circuit 220v qui aurait fait hurler un pro....
Donc, j'ai tout viré ! Je dis bien tout! Deux corbeilles de câbles, fils divers et variés, plus les quelques 35 sucres...dont certains cachés dans les coffres....
Question....pourquoi ce bateau n'as pas brûlé..?? :mdr:
Donc, achat de tableaux avec disjoncteurs....câble conforme etc....un petit investissement quand même avec l'éclairage intérieur Led...et les feux de Nav....
Mon cousin électricien ...me conseillé de poser un fusible sur la borne + de la batterie jusqu'au coupe circuit.
Il me dit qu'il y a un vrai risque d'incendie à bord au cas où ce câble se deteriorerait avec des vibrations, toucher une partie métallique à la masse.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
09 juin 2018
09 juin 201809 juin 2018

Oui Daniel, un fusible Midi ou mieux un Mega, sur la borne + de ta batterie. Mon neveu est passé au Chassiron pour simplifier aussi l'éléctrac dingue à bord, il a tenu le même discours que ton cousin. La famille, c'est quelque chose !
Avoir quelques rechanges dans la boite à fournitures de bord.
Pouvoir basculer une batterie sur le circuit de l'autre en cas de pépin aussi, avec une manette.
:pouce:

10 juin 2018

:pouce: je viens de passer commande....à refaire au complet, autant faire propre!
J'avoue n'avoir jamais pensé à cette éventualité...pensant que le coupe circuit mécanique suffisait!
Mais en matière de réseau électrique....je ne suis pas un champion. :heu:
Mon canote est un modeste, très modeste 8 m....et les besoins en énergie sont simplifiés.pas de frigo, une VHF, un sondeur, le Loch,prise pilote, feux de Nav et l'éclairage intérieur...
Je me souviens par contre d'un truc.....
Le fil blanc sur le bouton vert.etc..... :mdr:

10 juin 201810 juin 2018

Pour placer le fusible, je ne vois pas pourquoi privilegier la borne plus plutôt que la borne moins?
Le courant ne fait il pas un tour complet dans le circuit?
Désolé pour cette question beotienne, c'est un point que je ne comprends pas.
Merci.

10 juin 2018

Merci pour ta réponse,

10 juin 2018

Quel amperage prévoir pour ce fusible? Ne risque t'il pas de fondre au démarrage du moteur?

10 juin 2018

Quelques fois le retardement choisi n'est pas suffisant, ce qui oblige en fait à voir large en calibre. Un moteur de ce type au démarrage ou bloqué est l'équivalent d'un court-circuit presque franc (on lit qu'il peut appeler 3 à 5 fois son intensité nominale), et comme la batterie de démarrage a une résistance interne très faible (0,01 ohm) et une forte capacité une forte surintensité est rendue possible.

10 juin 201810 juin 2018

Et si une vedette que je connais avait eu cela, elle ne serait pas partie en fumée et mon bateau avec.....
Enfin c'était peut être la batterie moteur (plus avec la masse moteur), alors ....c'est bien aussi de protéger la batterie moteur.

Il n'y a aucune raison objective de privilégier l'une ou l'autre des polarités.

Le résultat serait exactement le même si le fusible était sur la borne 6 de la batterie.

Ceci étant, il est culturellement convenu de toujours protéger la même polarité et, denos jours et chez nous, le +.

10 juin 2018

Nemo a bien causé dans le poste... :pouce:
Protéger le - ne sert à rien dans la mesure ou le coupe circuit a été ouvert . (quand on quitte le bateau)
Le seul câble alimenté est celui qui vas du + de la batterie à la borne du coupe circuit. et pour éviter le moindre problème poser un fusible au plus prés de la borne.
Personnellement, il sera SUR la borne...

10 juin 2018

30 amp Sur le mien

10 juin 2018

Normalement le circuit démarrage moteur a sa batterie et son circuit propres. Eventuellement on prévoit une commutation pour pouvoir démarrer sur les batteries de servitude.
Un démarreur ou un guindeau électrique cela peut être 100A en 12V.

10 juin 2018

a pointe d'intensité est de faible durée et le temps de réponse du fusible élevé en fusion de surcharge.

10 juin 2018

Normalement aussi le câblage doit être fait adéquatement pour ne pas souffrir des vibrations diverses et ne doit pouvoir se déplacer pour pouvoir faire un court-circuit. C'est tout de même le minimum quand on réalise un câblage !!!!!!

10 juin 2018

Dans les mêmes idées il est impératif que les batteries soient verrouillées dans un bac propre résistant aux acides et ventilé pour évacuer l'éventuelle production d'H2 (très diffusible cependant), et ne puissent s'envoler en cas de retournement

10 juin 2018

ou un disjoncteur 12v ou 24v 300A

10 juin 2018

100Ah sur la batterie moteur. 30 Ah sur la servitude.

10 juin 2018

Si le circuit est dispatché juste après le cpe circuit, sans passer de babord a tribord par les fonds ou la cale moteur, le fusible ne sert a rien, il est là pour protéger une ligne de forte section qui va alimenter en Y ttes les autres lignes qui seront elles protégées par un fusible adéquat a la consommation du récepteur
Exple
Batterie 30Ah, câble 6 carré vers tableau long 4m (c'est vite fait ds un bato), on met un fusible 20A, si c/c entre panneau et fusible, il saute et protège l'environnement qu'il traverse, s'il fait 1m ou moins entre c/c et tableau il ne sert a rien si le cheminement est peu agressif.
Mais comme dit plus haut, mettre un disjoncteur rearmable fera les 2 fonctions, c.c et fusible, c'est bien plus simple pour des courants faibles
JL.C

11 juin 201816 juin 2020

Salut,
Au risque d'en choquer quelques uns; on ne mets pas de fusible sur la partie moteur, entre la borne positive de la batterie moteur et l'alternateur via le démarreur; pour la bonne raison , que moteur tournant, la destruction de ce fusible dans cette partie détruirait immédiatement l'alternateur: Aucun schéma de moteur marin ne déroge a cette règle=liaison directe: batterie,CC, démarreur, alternateur (borne B+); par contre on peut mettre un (ou des) fusibles après l'alternateur.
Cote batteries servitudes, on peut mettre 1 (ou des) fusibles dés le CC de batterie servitude.
Ci joint un dessin , ou j'ai représenté la zone verte ou il ne faut pas mettre de fusible sur le circuit batterie moteur.
Mamita

11 juin 2018

@Mamita.
Je vais donc suivre ton "conseil" pour la batterie moteur qui est indépendante....
Merci.
Le ship a qui j'ai demandé un fusible pour la cosse plus de la batterie servitude n'en avait pas... Réponse...on n'en mets pas!

11 juin 2018

ton montage sans fusible est à l'origine de l'incendie qui a détruit mon bateau.....
au risque de te choquer qu'est qu'un pont de diode par rapport au feu.
En automobile, il me semble que maintenant ils en mettent.

11 juin 2018

Je suis d'accord, pourquoi ne pas mettre un fusible 500A s'il faut et peut être eviter un incendie?

16 juin 2018

Merci Mamita!

Fusible :
www.oscaro.com[...]0419-gu
porte fusible :
www.forch.fr[...]idimega

@Mamita : merci pour ton avis argumenté. Tu ne peux pas choquer, puisque ça paraît plein de bon sens !

11 juin 2018

Il y a des risque à laisser des générateurs sans coupure automatique en cas de court circuit, le risque le plus élevé est l'incendie.

11 juin 201811 juin 2018

je suis toujours etonné lorsque l'on parle electricité que ceux qui s'y connaissent ne soient finalement jamais du m^me avis ...etonné et inquiet ..

mon schémat a été fait par un electricien (enfin j'espere) et lui m'a mi sur le + aux sortie des batteries des fusibles de 250A

je modifie ,je crois comprendre le pourquoi du 250 ; je peux demarrer le moteur avec les batteries de servitude

et vous parlé de 30A :reflechi:

11 juin 201816 juin 2020

Salut Aica,
Je me rappelle de "ton problème", et j'avais vu les photos de ton bateau détruit par le feu propagé par ton voisin de ponton: certes, je compatis très sincèrement...
Mais en électricité nautisme, tu le sais aussi bien que moi, tous les schémas électriques des moteurs ne comportent pas de fusible sur la partie batterie moteur/démarreur/alternateur.
On ne parle ici que de la batterie moteur, pas des batteries services. Même la Division 240 le stipule (voir ci joint); on peu etre "pour" ou "contre", mais il y a une réalité technique à laquelle s'appuiera l'assurance en cas de pépin. Tu es malheureusement bien placé pour le savoir...
Pour les automobiles, il n'y a pas de clé de batterie comme sur les bateaux. pour isoler la batterie, et mis a part les camping car, il n'y a qu'une batterie moteur et pas de batterie auxiliaire.
La mise en place d'un fusible surdimensionné sur le pole positif peut a la rigueur s'expliquer. Dans le cas de l'automobile, la D240 ne s'applique pas: une auto n'est pas un bateau.

Calypso2: sur un bateau, une fois que le démarreur du moteur est alimenté, et que le moteur tourne, la batterie ne fournit plus grand chose, c'est l'alternateur qui est sollicité.
Mamita

11 juin 2018

Pour l'instant et comme beaucoup d'entre nous (sur les megas yachts de moins de 10m), le montage de mon voilier est :
- Une seule batterie, et une distribution via deux coupes-circuits d'une part vers le moteur, et d'autre part vers les servitudes.
Ce montage est provisoire, mais dans ce cas, "Fusible ou pas Fusible sur le plus batterie," et si fusible, un seul 30A après l'alternateur ?

11 juin 201816 juin 2020

Re Reno,
Je ne détiens pas et je ne suis pas la référence électrique ! Mais dans "ton "cas, je ferai comme sur le schéma ci joint sur ton mega yacht...
Mamita

11 juin 201811 juin 2018

Pourquoi pas.

Il suffit, dans cette zone verte, de s’assurer que le cheminement du câblage ne risque aucune usure sur un corps conducteur de polarité opposée et que l'indexation de ce cheminement est suffisante pour écarter tout risque de modification de ce cheminement sécure.

Ceci étant, un risque, non négligeable, subsiste en cas de mise en CC du démarreur et plus particulièrement en cas de centrifugation.

Dans ce cas, la seule parade efficace, c'est le fusible.

C'est d'ailleurs précisément pour pallier ce risque que les autos disposent maintenant d'une protection aux bornes de la batterie

11 juin 2018

Merci Mamita, c'est ce que j'ai actuellement, ça fait du bien de savoir que je ne me suis pas trompé.
Par contre je ne me souviens pas de la valeur du Fusible que j'ai mis entre le moteur et l'alternateur.

11 juin 201811 juin 2018

J'espère qu'il s'agit d'un fusible adapté à la section des fils en aval.

Si c'est un 30A comme sur le plan de Mamita, les fils en aval ne doivent pas être de section inférieure à 5 ou 6mm² avant de rencontrer un ou des nouveaux fusibles.

11 juin 201816 juin 2020

Re Reno,
En y réfléchissant un peu plus, ce schéma serait plus conforme à la Division 240, ce qui permet de n'avoir que 2 CC (1 pour le negatif ,et 1 pour le + 12v) pour isoler la batterie; comme celà, il ne peut y avoir de confusion avec l'autre CC réservé à la servitude...
Mamita

En revanche, il offre l'inconvénient de ne plus disposer d'électricité en cas de défaillance dans le réseau moteur imposant l'ouverture de son coupe circuit.

11 juin 2018

Re,
C'est exact: mais le circuit moteur doit toujours être et rester prioritaire; donc avec 1 seule batterie, si tu as une défaillance sur le circuit moteur...il faut le réparer et isoler la batterie !
Et l'inverse est aussi vrai: si tu as une défaillance sur le circuit servitude, il faut que le circuit moteur reste opérationnel

Reno:
Par contre je ne me souviens pas de la valeur du Fusible que j'ai mis entre le moteur et l'alternateur.
Yanmar sur les 1,2,3 GM met un fusible de 30A depuis des dizaines d'années !
Mamita

15 juin 2018

Reçu ce matin la cosse-fusible direct du Royaume-Uni....
43 euros port compris avec un fusible de rechange... :pouce:

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022