Openplotter V1.0.0

Je viens de récupérer l'image de Openplotter V1.0.0 qui succède à la version V0.10.0, je l'installe ce soir et je vous tiens informé des changements.
Par contre si quelqu'un a des infos sur le complément Moitessier HAT, je pense qu'il est possible d'aborder le sujet qui est en cours de développement chez SAILOOG.
:-)

L'équipage
07 juin 2018
08 juin 2018
0

Bon, voici les premiers résultats.
Depuis ma dernières version V0.8.0 installée sur le bateau (oui depuis il y a eu la v0.9 NOOBS et v0.10 NOOBS que je n'ai pas testé) il ya eu beaucoup de changement. Je ne pense pas que tout me soit utile pour le moment, mais déjà pour remettre en route ce qui fonctionnait dans mon ancienne config, je pense que cela va prendre du temps.
Je vais devoir remettre mes cartes dans le dossier Charts et mes fichiers pdf ( mode d'emploi et autres) dans le bon dossier. J'ai pu voir qu'il y avait OpenCPN 4.8.4 et ça déjà c'est du changement ;-)
Par contre je n'ai pas encore trouver comment lire les données de ma station météo branchée sur mon RPI.
Je pense que je vais devoir aller sur le forum Openmarine pour poser des questions.
Je vais continuer à faire vivre ce port en fonction de mes avancés.
:-)

08 juin 201816 juin 2020
0

Je viens de passer mon RPI 3 sur cette nouvelle version.
OpenCPN 4.8.4 fonctionne correctement, le multiplexeur NMEA KFLEX aussi.
Je constate cependant un problème: Dans OpenPlotter impossible de rajouter un capteur NMEA. Les capteurs sont bien détectés mais la fenêtre mal dimensionnée ne permet pas de les rajouter (voir image jointe).
Constatez-vous la même anomalie ?

09 juin 2018
0

Bonjour
Je viens aussi d'installer openplotter 1.0.0 depuis l'image V1.0.0 et non NOOBS.
Pi3B + ecran Pi7"
Aucun Pb d'ecran aussi bien sur le 7" que mon vieux 15" PC (c'est plus confortable pour les installations)

J'ai récupéré, le capteur de Pression, Température et mon IMU.
Le GPS en usb. Tous s'affiche très bien.
Faire un Sudo Update et Upgrade. Sans doutes quelques petites mises a jour a faire sur Stretch.
La semaine prochaine je serai a bord et il faudra connecteur le GPS/AIS et Loch sondeur en NMEA. Je vous en dirais plus.
Mais pas de raison que cela ne fonctionne pas.
J'ai même mis un vieux Hub USB qui fonctionne avec Raspi. ( ce n'est pas le cas pour pas mal de Hub mal reconnu.

Sur l'ecran 7"
J'ai installé Xscreensaver cela limite la consommation avec les paramètres avancés (Gestion d'alim) Mais la j'ai un Pb de dimension écran (bas de page non accessible). Meme Pb sur Chromium quand je veux charger les grib sur meteoconsult
Je n'ai pas acce au fentre de validation.... :-(

Sur Ecrans" 3/4 je n'ai pas ce PB.
Mais je ne sais pas comment résoudre les paramètres d'affichage.

09 juin 2018
0

Mais essais d'hier n'ont pas été totalement concluants. Je n'arrive pas a afficher le graphique de l'historique des pressions de mon capteur BMP 280.
En plus mon écran c'est éteins tout seul quand je chargeais des dossiers supplémentaire. Il va falloir que je regarde cela calmement. :-(

14 juin 2018
0

Bonjour,
Voici un retour d'expérience d'un néophyte concernant la configuration initiale à la base des éléments suivants : (installation à la maison car le bateau est en attente pour février) .
Raspberry 3B+ et Micro Sdcard 32o , Openplotter V 1.0.0 alpha
Gps U-block Neo7N avec antenne gps déportée:
www.amazon.fr[...]TE_item
www.amazon.fr[...]TE_item
Capteur BMP180 Pression et Température :
Boitier et alim 220 et miniClavier et télé avec hdmi

Tout d'abord openplotter V1 : Installation très facile a condition que le fichier téléchargé ne soit pas corrompu : en effet celui que j'ai chargé sur le site a du subir une erreur au cours de la transmission. Il fournisse la clé sha1 pour le vérifier cela vaut le coup de le faire avec un logiciel type : MD5andSHAChecksumUtility; le chargement est beaucoup plus rapide par un logiciel torrent.
installer Openplotter comme précisé sur le site
Aprés la version V1.0.0 est différente de la précédente : l'aide sur le site elle est encore en constitution et celle quel'on peut télécharger en format e.book ou consulter en ligne n'est pas encore réactualisée.
Laisser la langue en anglais il y a des bugs avec laversion francaise : ex le capteur BMP ne transmettait que la pression sans la temp et impossible de saisir des données dans les cases pour le configurer en repassant en anglais : OK
Autre erreur classique concernant le branchement de la carte GPS sur les ports séries : TX se branche sur RX et RX sur TX et non pas TX sur TX et RX sur RX c'est évidant mais .......
Une fois les branchements faits aller dansles onglets correspondants :
Sérial pour le GPS : "enable UART" pour ouvrir le port série et la surprise : si on ouvre le port série alors plus de bluetooth c'est l'un ou l'autre pour ceux qui veulent une conex bluetooth prendre un gps USB ou alors mettre sur un port usb un dongle Bluetooth
I2C pour le BMP : cliquer sur Add et il trouve le capteur . la case "offcet" permet d'étalonner la pression : je prend comme ref celle fourni par le site infoclimat de ma ville puis aller dans "signalK onglet"/ "Instrument" vos données Patm s'affichent en pa faire la conversion en mbar en divisant par 100 et rentrer la différence entre l'info Patm d'infoclimat et celle de votre capteur dans la case "offcet" le voila étalonné.

Net Work : nouvelle surprise le PB3+ est donné pour pouvoir être a la fois configuré en point d’accès (AP) pour diffuser en wifi vos données multiplexées et également pouvoir être connecté en tant que client sur un réseau wifi existant ex: pour se connecter a internet c'est possible mais la aussi il faut un dongle wifi supplémentaire a mettre sur un port USB sinon c'est l'un ou l'autre.
la config se fait trés facilement et les données du gps sont lues sans problemes par opencpn sur ma tablette.

Conclusion: pour le néophyte on n'est pas loin du plug and play !

08 oct. 2018
0

Bonjour,
retour d'utilisation sur l'installation openplotter 1.0.0
L'instal ne pose pas de problème
ATTENTION OP démarre par défault en mode Point accés. Donc dans cette config impossible d’accéder à la wifi pour le Raspi 3
Il faut changer les paramètres dans OP
Le l'identifiant et le MDP du point accés se trouve dans les options d'openplotter

Pour utiliser un écran déporté avec l'appli VNC paramétrée sur le Raspi d'origine (essayé avec ios et android)
Installer VNC viewer sur tablette ou téléphone et connecter avec l'adresse IP du réseau Openploter chez moi 10.10.10.1
L'id et le mot de passe correspond à celui du systéme installé sur le raspi

La suite lorsque j'aurais approfondi openplotter

11 nov. 201816 juin 2020
0

bonjour, ça ce complique
Ma configuration décrite ci dessus fonctionne mais j'essaie de connecter un ESP8266 avec un capteur de température en wifi que j'ai programmé avec espeasy et la je suis perdu : impossible de récupérer les données sur OPlotter.
Je précise que je ne sait pas programmer et ne sais que faire ce qui est expliqué !
configuration de l'ESP8266 : voir photos ci dessous, il fonctionne : il est visible sur mon réseau et le BMP est correctement connecté car ses données son affichées dans l'onglet Device (en vert)
mon problème : Comment je dois configurer open plotter a l'onglet MQTT je suis largué dans les dénominations de topic, de remote broker ....
Merci

12 nov. 2018
0

En cherchant on trouve !

Pour le nom du topic: il suffit d'enlever les "/" devant chaque % dans la case dans Controller publish "%sysname%%tskname%%valname%"
et donc nommer le topic sans les "/"et tout attaché:
Dans mon cas le topic se nomme "tempBmpPressure" : "temp" pour le nom que j'ai donné a l'ESP8266, "BMP" nom que l'ai donné au capteur dans l'onglet Device et Pressure pour la donnée émise parle BMP180
Pour la configuration de MQTT:
remote broker : "localhost" port "1883" et mettre les mêmes username et pasword que dans les cases controller user et controller pasword dans la page controller.

En espérant avoir été clair !javascript:void(0);

16 déc. 2018
0

Bonjour à tous

Je viens aussi de me lancer avec un resberry et openplotter 1.0.0 en noobs je suis bluffé avec un ecran 17". il me reste a installer mon alpha net work
Y a t'il comme dans windows une notion de pilote a installer, car ma souris gps je branche et cela marche .
Bref j'ai tout à découvrir.

Le Moko

21 déc. 2018
0

Bonjour,
En principe linux intègre de nombreux drivers par défault.
Vérifies en amont si ton périphérique est compatible avec la version linux.

Si non trouver le bon module est un peu compliqué
RV

21 déc. 2018
0

Bonjour Ozon

Merci je découvre mais je m'amuse bien j'ai meme fait un essais avec desbiant
Je suis impressionné par les performances pour une aussi "petit machine"

Le Moko

21 déc. 2018
0

je te recommande qtVlm sur rpi (gratuit). C'est effectivement assez bluffant les perfs de ce truc tout petit.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022