Vibrations

Bonjour
Depuis quelques temps,lorsque je passe en AV, souvent ,j'ai des vibrations au niveau de l'ensemble moteur /ligne d'arbre, .
Après être revenu plusieurs fois au point mort, sans s'avoir pourquoi, tout devient normal et l'ensemble tourne comme une horloge
Ceci ne se passe que en passant en AV, jamais au point mort, jamais quand je passe en AR?..??
Je précise que l'ensemble Yanmhar 56hp, approche les 4000 heures
Quelqu'un a t il une idée ?
Je précise que
-il n'y a pas
de bout dans l'helice
-la bague hydrolube est ok
-j'ai vérifié les serrages de l'accouplement
-je suis équipé d'un accouplement flexible vérifié
-les silents blocks semblent ok

L'équipage
04 juin 2018
04 juin 201804 juin 2018

d'abord, quel modèle d'inverseur ?
sinon, ça fait penser à un grand classique chez yanmar, cône d'inverseur fatigué.
généralement, ça se produit qu'à chaud, ça broute et ça secoue tout le bazar ...le pb, c'est le régalge fin de la longueur du cable de commande, qui évidement se modifie dans le temps ...

mais d'abord le modèle d'inverseur ?

05 juin 2018

Bonjour
Inverseur Kanzaki KM4A1
Quand tu parle de réglage du câble, est-ce facile à faire ?

05 juin 2018

très probablement le cône (drive cone) et/ou le doigt de commande (shifter) usés
commencer par vérifier le réglage de la commande à cable ...

tout est dans le manuel d'atelier ici
www.hughes38.com[...]35P.pdf

05 juin 2018

Merci
Le réglage du câble ne semble pas si évident que ça !

05 juin 2018

Question con. Si ca n arrive pas en MA c n est pas simplement que ds cette position le moteur ne monte pas autant ds les tours? J vs avais prévenu. Pour qq1 qui touche sa bille en meca c ptetr une question absurde...

06 juin 2018

Bonjour
J'ai eu le même Pb sur un 3GM: Cône HS.
La cause, le cône est usé. Il glisse pas d'effort sur l'arbre= le moteur est a sa place. Puis le cône colle: l'arbre est en charge d'un coup: Le moteur oscille sur ses silent blocs et avance un peut. puis nouveau glissage du cône ect....

Pour verrifer: Passer en MAV le moteur se ballade. Appuyer sur le doigt de l'inverseur. Le cone va s'enclencher: Le moteur tourne comme une horloge.... La suite: sortir un GROS chéquier.... :-(
Pour info on trouve des cônes aux USA pour 1/3 du prix français...

06 juin 2018

tout dépend de l'usure du cône, si c'est léger et dans les cotes admissibles, on peut se contenter de le passer au rodage à la pâte (comme les soupapes), ça peut suffire pour un bon moment.
mais c'est de toute façon tout désosser, pas bien compliqué, je l'ai fait ! :heu:
et surtout contrôler le réglage de la commande de temps en temps.

07 juin 2018

Bonjour
Qu'entends tu par contrôler le réglage de la commande de temps en temps ?
Comment cela risque t il d'évoluer : lente dégradation ou blocage soudain ?

16 juin 2018
16 juin 2018

et le jeu aux culbuteurs ???
alain

17 juin 2018

:pouce:

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022